Sélection de la langue

Recherche

Partager et visionner des idees : Cadre de discussion pour un plan de transition des parcs en filet du secteur de l'aquaculture en C.-B.

État actuel : Fermé

Le sondage d’opinion publique a eu lieu du 11 août 2022 au 27 octobre 2022.

En collaboration avec des partenaires, y compris la Province de la Colombie-Britannique (C.-B.) et les communautés autochtones, nous élaborons un plan responsable pour la transition de l’aquaculture du saumon en parcs en filet dans les eaux côtières de la Colombie-Britannique. La vision proposée de ce plan de transition des parcs en filet est de faire progresser l’innovation et la croissance de l’aquaculture durable en Colombie-Britannique, afin de réduire au minimum progressivement ou d’éliminer les interactions entre le saumon élevé en parcs en filet et le saumon sauvage, tout en tenant compte des objectifs sociaux, culturels et économiques.

La consultation publique sur le plan de transition des parcs en filet donne aux Britanno-Colombiens, y compris les Premières Nations et l’industrie aquacole, l’occasion de donner leur point de vue sur l’avenir de l’aquaculture en Colombie-Britannique. Un cadre de discussion a été élaboré pour appuyer ces débats. Les commentaires recueillis dans le cadre de ce processus serviront à éclairer l’élaboration du plan de transition.

Ce sondage d’opinion publique en ligne fait partie d’un processus de mobilisation et de consultation plus vaste et échelonné, qui est entrepris selon une approche progressive. La Province de la Colombie-Britannique, les Premières Nations, les gouvernements locaux, l’industrie, les groupes environnementaux et d’autres parties sont inclus dans le processus plus large.

Les nouvelles options, questions et préoccupations soulevées à chaque étape seront évaluées et intégrées dans des documents mis à jour, qui seront communiqués aux Premières Nations et aux intervenants au cours des phases ultérieures. Cet engagement et cette consultation par étapes inviteront les perspectives à être prises en compte de manière significative dans l’élaboration collaborative du plan de transition définitif. Une fois qu’un plan de transition sera mis au point, nous collaborerons davantage avec les Premières Nations et les intervenants aux prochaines phases de la mise en œuvre du plan.

Qui cette consultation visait-elle?

Nous avons engagé un dialogue avec :

Questions clés aux fins de discussion

Le grand public a été invité à donner leur avis sur les 4 objectifs proposés pour un plan de transition des parcs en filet :

  1. Transition de l’aquaculture du saumon en parcs en filet : Pour l’industrie actuelle de la salmoniculture marine, créer un climat réglementaire qui encouragera l’adoption de technologies et d’outils de production alternatifs dans le but de réduire au minimum progressivement ou d’éliminer les interactions entre le saumon d’élevage et le saumon sauvage
  2. Confiance et transparence : Améliorer la confiance et la transparence dans les processus qui évaluent les nouvelles informations scientifiques et y répondent, démontrant une amélioration claire et quantifiable du rendement durable, garantissant ainsi aux Canadiens la confiance dans la gestion de l’aquaculture
  3. Réconciliation et partenariat avec les Autochtones : Soutenir l’engagement accru des Premières Nations dans la gestion de l’aquaculture, notamment par la planification et la prise de décisions en collaboration
  4. Essor dans l’innovation de l’aquaculture viable en C.-B. : Une approche pangouvernementale pour attirer les investissements et faire progresser l’innovation et le développement de nouveaux systèmes technologiques de production alternatifs, y compris les parcs fermés, afin de faire de la Colombie-Britannique un chef de file mondial de l’aquaculture novatrice, qui réduit au minimum les répercussions sur l’environnement

Ce que nous avons entendu

Résultats du sondage

Afin de permettre la plus grande transparence et de s’assurer que le sens des auteurs n’a pas été altéré, les résultats du sondage sont présentés tels quels et dans la langue dans laquelle ils ont été reçus. Certains commentaires comportent un langage qui peut ne pas convenir à tous les publics.

Liens connexes

Contactez-nous

Par courriel : DFO.PACAquacultureEngagement-EngagementdelaquaculturePAC.MPO@dfo-mpo.gc.ca

Date de modification: