Consultations en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) - Région du Pacifique

Image bannière : Espèces aquatiques en péril

La Loi sur les espèces en péril (LEP) du Canada a pour objectif d'assurer la conservation, la protection et le rétablissement des espèces en voie de disparition ou menacées, et de favoriser la gestion des espèces préoccupantes pour éviter qu'elles ne deviennent des espèces en péril. La Loi vise à prévenir la disparition ou l'extinction des espèces sauvages et de préserver la biodiversité au Canada.

Le processus de consultation fait partie intégrante de la LEP. Étant donné que la LEP met l'emphase et s'appuie sur l'engagement et la participation du public, des Premières nations et des intervenants, il est essentiel que le MPO entreprenne des consultations significatives sur plusieurs aspects du processus de la LEP avec des groupes de toutes sortes.

Le MPO est guidé dans son approche de consultation par des dispositions de :

Deux processus importants nécessitent la tenue de consultations, à savoir l'inscription d'une espèce et la planification de son rétablissement. Les liens ci-dessous vous permettent d'obtenir de plus amples renseignements ou de formuler des commentaires sur les espèces qui font l'objet de l'un où l'autre de ces processus.



Le saviez-vous?

Baleine noire du Pacifique Nord - Programme de recherche sur les cétacés - MPO

Aucune baleine noire du Pacifique Nord n'a été vue dans les eaux canadiennes entre 1951 et 2013. On estime qu'il reste moins de 50 de ces baleines en voie de disparition dans la partie est du Pacifique Nord. Mais le 9 juin 2013, un biologiste du MPO a fait la rencontre de sa vie lorsqu'il a observé une baleine noire du Pacifique Nord au large de la côte Ouest de l'archipel Haida Gwaii.

Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur @MPO_Pacifique