Species at Risk Act (SARA) Consultations - Pacific Region

Banner image: Aquatic Species At Risk

The purpose of Canada's Species at Risk Act (SARA) is to conserve, protect and recover endangered or threatened species, and to encourage the management of species of special concern to prevent them from becoming further at risk. The Act aims to prevent indigenous species from extirpation or extinction and preserve biodiversity within Canada.

Consultation is an integral part of SARA. Given that SARA emphasizes and relies on public, First Nations and stakeholder engagement and participation, it is vital that DFO undertakes meaningful consultations with a variety of groups for several aspects of the SARA process.

DFO is guided in its approach to consultation by provisions under the:

There are two main stages for which consultations are undertaken: listing and recovery planning. Please click on the links below to receive more information or provide feedback on species involved in either of these stages.



Did you know?

Right Whale - DFO Cetacean Research Program

Between 1951 and 2013, not a single North Pacific Right Whale was seen in Canadian waters. It is estimated that there are currently less than 50 of these Endangered whales in the eastern North Pacific Ocean. But on June 9, 2013, a DFO biologist had the experience of a lifetime, sighting a North Pacific Right Whale off the west coast of Haida Gwaii.

Follow us on Twitter Follow us @DFO_Pacific

Consultations en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) - Région du Pacifique

Image bannière : Espèces aquatiques en péril

La Loi sur les espèces en péril (LEP) du Canada a pour objectif d'assurer la conservation, la protection et le rétablissement des espèces en voie de disparition ou menacées, et de favoriser la gestion des espèces préoccupantes pour éviter qu'elles ne deviennent des espèces en péril. La Loi vise à prévenir la disparition ou l'extinction des espèces sauvages et de préserver la biodiversité au Canada.

Le processus de consultation fait partie intégrante de la LEP. Étant donné que la LEP met l'emphase et s'appuie sur l'engagement et la participation du public, des Premières nations et des intervenants, il est essentiel que le MPO entreprenne des consultations significatives sur plusieurs aspects du processus de la LEP avec des groupes de toutes sortes.

Le MPO est guidé dans son approche de consultation par des dispositions de :

Deux processus importants nécessitent la tenue de consultations, à savoir l'inscription d'une espèce et la planification de son rétablissement. Les liens ci-dessous vous permettent d'obtenir de plus amples renseignements ou de formuler des commentaires sur les espèces qui font l'objet de l'un où l'autre de ces processus.



Le saviez-vous?

Baleine noire du Pacifique Nord - Programme de recherche sur les cétacés - MPO

Aucune baleine noire du Pacifique Nord n'a été vue dans les eaux canadiennes entre 1951 et 2013. On estime qu'il reste moins de 50 de ces baleines en voie de disparition dans la partie est du Pacifique Nord. Mais le 9 juin 2013, un biologiste du MPO a fait la rencontre de sa vie lorsqu'il a observé une baleine noire du Pacifique Nord au large de la côte Ouest de l'archipel Haida Gwaii.

Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur @MPO_Pacifique