Sélection de la langue

Recherche

Comité consultatif sur la gestion du saumon de la rivière Taku

Le bassin de la rivière Taku s’étend sur une superficie d’environ 27 500 kilomètres carrés et s’écoule depuis sa source, en Colombie-Britannique, jusqu’à Juneau, en Alaska. Pour cette raison, la rivière Taku est considérée comme une rivière transfrontalière en vertu du Traité sur le saumon du Pacifique (1985).

Le Comité consultatif sur la gestion du saumon de la rivière Taku (le Comité) a été mis sur pied en 2001 et a pour objectif d’offrir à Pêches et Océans Canada (MPO) des orientations sur les buts en matière de gestion de la conservation du stock de saumons et sur l’utilisation durable des ressources de la rivière Taku. Il est présidé par le directeur de secteur du Yukon/rivières transfrontalières du MPO.

Le Comité vise, entre autres choses, à offrir une tribune grâce à laquelle les gestionnaires et les pêcheurs de saumons – qui exploitent cette ressource à des fins de subsistance, commerciales et récréatives – de la rivière Taku pourront tenir des réunions régulières et échanger de l’information sur les prévisions d’avant saison et les analyses d’après saison. Sa composition est établie par le MPO par l’entremise de consultations auprès de groupes d’intervenants qui choisissent eux-mêmes leurs représentants.

Le Comité se réunit deux fois l’an, à Atlin, en Colombie-Britannique et à Whitehorse, au Yukon; durant ces réunions, il formule des recommandations concernant les plans de gestion, effectue des examens d’après saison et traite de questions comme la délivrance de permis, les affectations et les conditions rattachées aux permis. La participation des membres du Conseil transfrontalier du Traité sur le saumon du Pacifique aux réunions du Comité aide à assurer une certaine continuité ainsi que la coordination des débats et des décisions aux échelles nationale et internationale.

Le président du Comité tient les comptes rendus des réunions et des décisions. Les ordres du jour et les procès-verbaux des réunions sont publiés sur une base continue.

Renseignements connexes

Personne-ressource

Ian Boyce
Courriel : Ian.Boyce@dfo-mpo.gc.ca
Téléphone : 867-393-6739
Télécopieur : 867-393-6738
Biologiste
Secteur du Yukon/rivières transfrontalières

Date de modification: