L'ormeau nordique - Espèce en péril

Aperçu des ressources et du matériel requis

Aperçu du plan de leçon

ERI/Année

Science 8e année

Applications scientifiques

  • formuler une critique de l'information présentée dans divers médias;
  • se servir de graphiques et de statistiques simples pour analyser des données;
  • déterminer les variables qui peuvent être la cause de changements dans des réseaux systèmes;

Sciences de la vie (écosystèmes planétaires)

  • évaluer l'ampleur des conséquences qu'ont les phénomènes naturels importants et l'activité humaine sur des environnements local et mondial et sur les changements climatiques;

Mathématiques 8e année

Résolution de problèmes

  • résoudre des problèmes dans des disciplines diverses à l'aide des mathématiques.

Statistiques et probabilités (analyse des données)

  • formuler, à l'aide de données existantes, des questions en vue d'une recherche;
  • disposer des données de diverses façons, à la main ou à l'aide d'un ordinateur

Études sociales 8e année

Applications des études sociales

  • définir et clarifier un problème, une question ou le sujet d'une recherche;
  • rassembler et organiser un bloc de connaissances provenant de sources d'information primaires et secondaires, écrites ou non écrites, y compris des sources électroniques;
  • interpréter et évaluer diverses sources d'information primaires et secondaires;
  • évaluer divers points de vue sur des questions controversées;
  • préparer, réviser et présenter des exposés écrits et oraux.

De l'aide peut être mise à votre disposition

Veuillez vous adresser au coordonnateur de l'enseignement de votre région responsable du programme Au fil de l'eau ou à un conseiller communautaire de Pêches et Océans Canada ou encore composez le (604) 666-6614 et demandez si un coordonnateur de l'enseignement est disponible dans votre région pour vous assister dans cette activité.

Aperçu du plan de leçon

Aperçu de l'activité

Photo l'ormeau nordique

Durant la première séance de ce cours, les élèves étudient l'ormeau nordique. L'ormeau nordique est le premier invertébré marin à être classé dans la catégorie espèce menacée par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). On trouve l'ormeau nordique dans tout le nord-est de l'Océan pacifique, depuis la Californie jusqu'en Alaska, soit dans des régions situées plus au nord que celles où vivent les autres espèces d'ormeaux. Il s'agit du plus petit ormeau de la côte du Pacifique et du seul que l'on trouve habituellement en Colombie-Britannique, y compris dans les eaux de l'aire marine nationale de conservation proposée, adjacente à la réserve de parc marin national Gwaii Haanas et du site patrimonial Haïda des îles de la Reine-Charlotte. On retrouve en général les ormeaux adultes à moins de 10 mètres de la surface de l'eau. C'est à ce niveau que les ormeaux trouvent les algues dont ils se nourrissent, notamment le varech, qui constitue leur nourriture de prédilection.

Temps approximatif requis

Autre matériel requis

Laboratoire informatique doté de l'accès à Internet, livres de bibliothèque sur le sujet des invertébrés marins et contacts avec des groupes voués à la conservation

Évaluation

Les élèves doivent être capables de commenter les menaces qui pèsent sur les ormeaux nordiques par voie d'exposés oraux et écrits. Les élèves rassemblent un bloc de connaissances sur l'ormeau et sur les enjeux relatifs à la récolte ou au braconnage de l'ormeau à partir de textes et d'information en ligne.

Ressources supplémentaires et activités d'enrichissement facultatives recommandées

Description de l'activité

Exposés

Les élèves évaluent les données qu'ils ont recueillies sur l'ormeau nordique, notamment en ce qui concerne son cycle biologique, les dangers qui le menacent et la portée culturelle de cette espèce pour les Premières nations. Ils évaluent différents points de vue sur l'exploitation et le braconnage de l'ormeau. Ils font un exposé en classe et réalisent une affiche pour présenter aux autres élèves de l'école les résultats de leur recherche portant sur les mesures à prendre pour protéger l'ormeau nordique.

Documentation de référence

La coquille marbrée et colorée de l'ormeau nordique est à l'origine de l'appellation pinto abalone (ormeau peint), couramment employée aux États-Unis. En français, on appelle également cet animal « ormeau-pie » ou « oreille-de-mer ».

Dans les années 1960, on a commencé à utiliser du matériel de plongée pour récolter l'ormeau à des fins commerciales en tant que met délicat. L'ormeau a par conséquent été récolté en grand nombre et dans des profondeurs considérables sur toute l'étendue de son habitat.

Les ormeaux adultes, qui se regroupent pour se reproduire, ont été des cibles faciles. Le nombre d'ormeaux reproducteurs a ainsi décliné considérablement et, par conséquent, le nombre de leur progéniture. Les populations se sont bientôt mises à chuter.

Les ormeaux nordiques se développent lentement et leur taux de reproduction est faible. En effet, moins de un pour cent des petits ormeaux survivent les nombreux périls auxquels ils doivent faire face avant d'atteindre l'âge de la reproduction. Ces particularités rendent l'ormeau particulièrement vulnérable à la surpêche.

Malgré l'interdiction complète de la pêche des ormeaux nordiques en 1990, les populations d'ormeaux nordiques n'arrivent toujours pas à se rétablir. Cet échec est partiellement attribuable au braconnage, motivé par une forte demande et des prix élevés en raison de la rareté de ce mollusque, et à la difficulté de patrouiller un très vaste littoral.

D'autres facteurs ayant contribué à l'incapacité de l'ormeau nordique à se rétablir peuvent inclure la pollution, la prédation, les changements environnementaux et le faible taux de reproduction de cette espèce.

Outil d'évaluation

Dans leurs exposés, les élèves doivent montrer qu'ils sont capables de :

Le "braconnage des guimauves" Jeu de société : la ruée vers l'ormeau nordique en Colombie-Britannique

Historique

Pendant ces derniers milliers d'années, l'ormeau était prisé pour sa chair et pour son joli coquillage nacré. On pêchait l'ormeau selon des moyens traditionnels, à la main à marée très basse et en plongée libre. Cette méthode de récolte avait un impact négligeable sur les populations d'ormeaux, et les eaux plus profondes leur servaient "d'aire protégée".

Dans les années 1950, avec l'avènement de la plongée en scaphandre autonome, des plongeurs ont commencé à récolter les ormeaux en vue de les commercialiser, ce qui a eu un effet négatif sur ces populations. On vendait ces mollusques principalement aux poissonneries et aux restaurants. En 1954, l'ormeau se vendait 0,15 $ le kilo.

Dans les années 1970, la récolte de l'ormeau a augmenté de façon spectaculaire à la suite de la limitation de la pêche au saumon et au hareng, des avancées technologiques dans le domaine de la plongée et de l'avènement des congélateurs à bord des bateaux. Le marché de l'ormeau nordique s'est étendu au Japon, haussant le prix de l'ormeau de 0,92 $/kg en 1970 à 5,71 $/kg en 1979. La ruée vers l'ormeau était amorcée et les stocks se sont mis à chuter.

Durant les années 1980, les prix ont continué de grimper et les populations d'ormeaux de décliner malgré les efforts de conservation entrepris : tentative d'interdiction de la pêche de l'ormeau dans certaines zones; fixation de la taille minimum des spécimens capturés; et mise en oeuvre d'un système de quotas limitant le nombre de prises par permis.

La montée des prix et l'accès limité à la cueillette ont pour ainsi dire livré l'ormeau au monde illégal du marché noir, où les braconniers, avides d'argent, ont fait fi des lois visant à protéger les animaux. En 1990, la cueillette fut interdite sur tout le littoral, mais les populations ont continué de décliner à cause du braconnage. En avril 1999, le gouvernement canadien a classé l'ormeau nordique dans la catégorie "espèce menacée", engagé sur la pente glissante menant à l'extinction. Les prix de l'ormeau sur le marché noir oscillent actuellement entre 55 $/kg à 110 $/kg.

Vocabulaire

Ormeau Mollusque marin en forme d'oreille; il est recouvert d'une coquille en spirale lustrée, à l'intérieur nacré; il vit sur des rivages rocailleux dans les zones de marées les plus basses ainsi que dans des endroits plus profonds. Son pied très charnu est comestible.
Marché noir Commerce clandestin (achat et vente illégaux)
Ministère des Pêches et Océans Ministère du gouvernement du Canada chargé des pêches et des océans (ses lois comprennent la Loi sur les pêches et la Loi sur les océans).
En voie de disparition Se dit d'une espèce exposée à une disparition imminente
Disparue Se dit d'une espèce ayant complètement disparu de la surface de la Terre
Agent des pêches Agent chargé d'appliquer la Loi sur les pêches
Ormeau nordique Espèce d'ormeau vivant le long du littoral de la Colombie-Britannique; son nom scientifique est Haliotis kamtschatkana.
Braconnage récolte illégale (contraire à la loi) d'animaux comme les ormeaux
Quota Nombre limite ou maximal d'ormeaux qu'il est permis de pêcher
Stratégie de rétablissement Plan de gestion des espèces considérées comme menacées; elle tente de rayer ces animaux de la liste des espèces en péril
Recrutement Entrée dans une population de jeunes éléments provenant de la reproduction
Stock Ce que les pêcheries appellent une population. Une population englobe des animaux qui partagent une certaine zone ou qui sont génétiquement apparentés
Menacée se dit d'une espèce ou d'une population en voie de disparition

Le jeu de l'ormeau

Objectif

Apprendre l'histoire de la pêche de l'ormeau en C.-B. à l'aide de guimauves (les ormeaux) et de pépites de chocolat (l'argent).

Temps nécessaire

Environ 50 minutes

Matériel nécessaire

(Il est utile d'avoir quatre élèves plus âgés ou adultes bénévoles pour jouer les rôles d'agents des pêches, d'acheteurs sur le marché noir ou d'autres rôles.) Pour chaque groupe de quatre élèves, vous aurez besoin du matériel suivant

1972 1979 1986 1990
Quota Aucun 12 3 0
Price 1 pc/4 mg 1 pc/1 mg 3 pc/1 mg 5 pc/1 mg
Durée de la saison de pêche 1 minute 45 seconds 30 seconds Aucune
Engin de pêche Cure-dents Fourchette Cuiller Aucun (braconnage)
Amendes Aucune 3 pc /contravention 3 pc /contravention 3 pc /contravention

Comment jouer

Préparez les secteurs coquilliers (lieux de cueillette)

Chaque secteur coquillier se compose d'un plateau où sont étalés 100 miniguimauves recouvertes du quadrat. Il comprend également quatre fourchettes, quatre cuillers, quatre cure-dents et quatre bols ou contenants similaires. Avant de permettre aux élèves de se grouper autour de leur plateau (quatre élèves par plateau), racontez brièvement l'histoire de la cueillette des ormeaux, de ses origines à 1970.

Règles

Chaque élève est un pêcheur. Les engins de pêche, les prix et les quotas changent en fonction de l'année indiquée. (Voir le tableau de données ci-dessus) e.)

Première manche, 1972

Aucun quota n'est imposé aux pêcheurs d'ormeaux. Ils peuvent pêcher aussi longtemps que le temps le permet (disons une minute). Surveillez combien d'ormeaux les élèves pêchent. Idéalement, ils devraient pouvoir attraper au moins la moitié des ormeaux (miniguimauves). L'engin de pêche le plus efficace est le cure-dents. Prix : une pépite de chocolat (pc) pour quatre miniguimauves (mg), chaque mg équivalant à une tonne d'ormeaux.

À l'issue de chaque manche, demandez aux élèves de compter leurs mg et payez-les en pc. Demandez aux élèves de conserver leurs pc jusqu'à la fin de la partie. Recueillez les mg à mesure que vous les payez. Évaluez ensemble le nombre d'ormeaux restants, puis redonnez des mg à chaque groupe d'élèves de façon à imiter la reproduction des ormeaux dans la nature. Notez que les groupes à qui il reste un plus grand nombre de mg dans leur quadrat ont une capacité de reproduction supérieure.

Deuxième manche, 1979

MPO (le ministère des Pêches et Océans) s'inquiète un peu de la diminution des stocks d'ormeaux et fixe un quota sur leur cueillette. Quota = 12 ormeaux (mg) Le gouvernement écourte également la saison de la pêche (dans la réalité : 7,5 mois, disons... 45 secondes). Les pêcheries sont également réglementées grâce à un système de permis, représenté dans ce jeu par un engin de pêche différent : la fourchette. Le nouveau prix de l'ormeau est de une pc pour une mg. Maintenant que les pêcheries sont réglementées, des agents des pêches (AP) entrent en jeu et surveillent les bateaux à la recherche de braconniers. Un AP peut donner une contravention aux pêcheurs qui ont dépassé leur quota ou qui pêchent à l'aide de cure-dents. Un AP qui arrête un pêcheur ayant outrepassé son quota peut confisquer tous ses ormeaux en trop (plus de 12 mg).

Si, durant cette manche, vous avez suffisamment d'adultes ou d'élèves plus âgés pour vous aider, vous pouvez également avoir un (des) acheteur(s) au marché noir, qui ne s'approvisionne(nt) qu'auprès des braconniers. Les prix du marché noir sont les mêmes que les prix courants ou légèrement inférieurs à ceux-ci, afin de permettre aux pêcheurs de se débarrasser de leurs ormeaux et de ne pas se faire prendre avec plus de 12 ormeaux.

À la fin de cette manche, demandez aux élèves de compter leurs mg. Les AP deviennent des acheteurs en plus de percevoir les amendes. Les amendes sont de trois pc par contravention. N'oubliez pas de remettre des ormeaux aux pêcheurs pour simuler la reproduction.

Troisième manche, 1986

Les stocks (populations) d'ormeaux sont en déclin. Le MPO abaisse les quotas à 3 tonnes d'ormeaux (ou 3 mg), le prix des ormeaux atteint 3 pc par mg. Il écourte la saison de la pêche (disons, à 30 secondes) et diminue le nombre de permis (traduit dans ce jeu par l'usage de cuillers comme engins de pêche).

Évidemment, il est beaucoup plus facile d'attraper les ormeaux avec un cure-dents ou une fourchette, c'est pourquoi les AP doivent surveiller étroitement les braconniers, qui sévissent vraisemblablement depuis la hausse astronomique du prix de l'ormeau.

À l'issue de cette manche, achetez les mg des élèves (trois pc par mg) et distribuez de nouvelles mg. Il se peut qu'il reste à certains groupes beaucoup de mg; ces groupes devraient jouir d'un taux de reproduction supérieur à ceux qui ont pêché presque toutes leurs mg. C'est à vous de décider si vous voulez prolonger le plaisir du jeu en donnant d'autres mg aux groupes qui ont continuellement surpêché les ormeaux ou respecter les lois de la nature en ne leur accordant qu'un taux de recrutement très faible.

Quatrième manche, 1990

Les stocks sont tellement bas que le MPO interdit la pêche de l'ormeau. Cela signifie que tout ormeau pêché a été braconné (c'est-à-dire pêché illégalement). Quota = 0 mg; le prix de l'ormeau (maintenant entièrement vendu sur le marché noir) a augmenté en conséquence (5 pc par mg). Il n'y a plus de saison de pêche officielle; les pêcheurs vont donc braconner lorsque le temps le permet. Encore une fois, les AP sont sur les dents et donnent une contravention chaque fois qu'ils surprennent un braconnier. Pour les pêcheurs, les risques sont élevés, mais la rémunération l'est aussi. Si un braconnier arrive à vendre ses ormeaux avant de terminer la manche ou de se faire prendre par l'AP, il réalise un bénéfice facile.

À l'issue de cette manche, demandez aux élèves de compter leurs ormeaux et de les échanger contre des pc (5 pc/mg), puis de payer leurs amendes.

Récapitulation

Les élèves doivent pouvoir connaître le nombre de pépites de chocolat que les autres groupes ont reçues et combien d'ormeaux il reste dans chaque écosystème. Ce jeu aura, espérons-le, démontré que la diminution des populations d'ormeaux résulte d'une situation combinant prix élevés, cupidité, braconnage et insuffisance des contrôles.

Suggestions de suivi

Discutez de la "tragédie des ressources d'usage commun" et examinez des solutions visant une meilleure gestion des ormeaux. Évaluez la stratégie de rétablissement de l'ormeau nordique et les objectifs des cinq projets pilotes menés le long du littoral de la C.-B.

Ressources:

Écrit par : Joanne Day, édité par: Karen E. Morley & Anne Jenkins