Lesson Plan - The northern abalone - Species at risk

Material available and resources required

Download this lesson plan

Prescribed learning outcomes and curriculum organizers

Science 8

Applications of science

  • critique information presented in a variety of media
  • use graphs and simple statistics to analyse data
  • identify variables responsible for changes in systems

Life science (global ecosystems)

  • evaluate how major natural events and human activity can affect local and global environments and climate change 

Math 8

Problem solving

  • solve problems that involve mathematics within other disciplines

Statistics and probability (data analysis)

  • formulate questions for investigation, using existing data
  • display data by hand or by computer in a variety of ways

Social studies 8

Applications of Social Studies

  • identify and clarify a problem, an issue, or an inquiry
  • gather and organize a body of information from primary and secondary print and non-print sources, including electronic sources
  • interpret and evaluate a variety of primary and secondary sources
  • assess a variety of positions on controversial issues
  • plan, revise, and deliver written and oral presentations

Support may be available

Contact your local Stream to Sea Education Coordinator or Community Advisor or phone 604-666-6614 to find out if an Education Coordinator in your area assists with this activity.

Lesson overview

Overview of activity

Photo: Northern Abalone

In the first lesson students learn about the Northern Abalone. The Northern Abalone is the first marine invertebrate to be designated at risk by COSEWIC (Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada). The Northern Abalone is found further north than any other abalone - living throughout the northeastern Pacific Ocean, from California all the way up to Alaska. It is the smallest abalone on the Pacific Coast, measuring no longer than 16.5 cm. It is the only abalone commonly found in British Columbia, including the waters of the proposed national marine conservation area adjacent to Gwaii Haana National Park Reserve and Haida Heritage Site in the Queen Charlottes. Adult abalone are typically found within 10 metres of the water surface. This is where the abalone feed on algae: particularly kelp, their favourite food.

Estimate of time required

Other required material

Evaluation

Students are able to communicate the threats to the Northern Abalone in presentation format, both verbally and in written format. Students gather a body of information from text and online about abalone and the issues regarding the harvesting/poaching of abalone.

Recommended additional resources and optional enrichment activities

(E.g. Web-sites, Teaching Guides, Student Reading, Videos/Audio-tapes, Posters and Brochures, Field Trips)

Activity description

Presentation

Students evaluate the various materials they have gathered on Northern Abalone life cycle, threats, and cultural significance to the First Nations. Students assess a variety of positions on the exploitation and poaching of abalone, present their information to the class and create a poster session to post in the school explaining steps that can be taken to protect the Northern Abalone.

Background information

Facts on the northern abalone

The Northern Abalone's colourful mottled shell inspired its other name; Pinto Abalone, commonly used in the United States.

But in the 1960s, scuba diving equipment started to be used for harvesting abalone commercially as a gourmet delicacy. This meant abalone could be collected in great numbers, and from considerable depths, throughout the full range of their habitat.

Adult abalone, which group together to spawn, were easy targets. The numbers of breeding abalone declined considerably as a result and not as many offspring were produced. Overall populations began to plunge.

Northern Abalone are slow to grow and reproduce. In fact, less than one percent of abalone offspring survive the many perils they face as they grow into breeding adults. This makes the abalone particularly vulnerable to over-harvesting.

Despite a total harvesting ban in 1990, Northern Abalone populations are still not recovering. One of the reasons behind this lack of success is poaching, motivated by high demand and elevated prices owing to abalone scarcity, as well as the difficulty of patrolling a vast coastline.

Other factors contributing to the Northern Abalone's inability to recover may include pollution, predation, environmental changes, and their slow pace of reproduction.

Evaluation/assessment tools

Evaluation

In the presentation the students must be able to describe:

"Poached marshmallows" - A game approach to northern abalone, a B.C. goldrush fishery

History

For the past several thousand years, abalone was harvested for food and for their beautiful pearly shells. Abalone was fished traditionally, by hand at extremely low tides and by skin diving. This harvesting method had a negligible impact on the abalone population and deeper water provided a "protected area".

In the 1950's, with the advent of SCUBA diving, divers began to harvest and sell abalone, having a slightly larger impact on the population. Abalone was sold mostly to fish stores and restaurants. The price for abalone in 1954 was $0.15/kg.

By the 1970's, the amount of abalone being harvested rose dramatically due to limiting access to salmon and herring roe fisheries and the technological advances in diving and on-board freezers. The market for Northern Abalone grew in Japan, increasing the price of abalone from $0.92/kg in 1970 to $5.71/kg in1979. The gold rush had started and abalone populations started to decline.

During the 1980's prices continued to rise and abalone continued to decline in spite of trying to close certain areas (area closures), setting a minimum size and bringing in quota system which restricted the numbers each abalone fishing license could take.

Rising prices and limited access drove abalone into the illegal world of the black market where poachers, greedy for money ignored laws intended to protect abalone. In 1990 abalone was closed to fishing coast-wide. Because of poaching, numbers continued to decline. In April 1999, Northern Abalone was listed by the Canadian government as a "threatened" species heading down the slippery slope towards extinction. Currently black-market prices for abalone range from $55/kg to $110/kg.

Vocabulary

Abalone a marine snail with an ear-shaped, spiral shell, shell shiny and pearly inside, lives on rocky shores at the lowest tides and deeper, large foot used for meat.
Black market illegal selling and buying
Department of Fisheries and Oceans the Canadian government's federal department in charge of fisheries and oceans (Laws include Fisheries Act and Oceans Act)
Endangered a species heading towards extinction
Extinct a species or population no longer living
Fishery Officer a fish police officer, enforces the Fisheries Act
Northern Abalone the species of abalone living in coastal British Columbia, scientific name is Haliotis kamtschatkana.
Poaching the illegal (against the law) harvesting of something such as abalone
Quota the limit or maximum number of abalone you can harvest
Recovery strategy a management plan for any species which is listed as threatened, an attempt to help a species get off the list of species in trouble
Recruitment the number of young animals coming into a population from reproduction
Stock what fisheries call a population, a population or stock is defined as living in a certain area or being related genetically
Threatened a species or population heading towards endangered status

The game

Objective

To explore the history of the abalone fishery in B.C. using marshmallows as abalone and chocolate chips as money.

Time needed

approximately 50 minutes

Materials

(It is helpful to have 4 adult volunteers or older students to play the roles of fishery officers, black market buyers, etc.). For each 4 students you need the following:

1972 1979 1986 1990
Quota None 12 3 0
Price 1 choc/4mm 1 choc/1mm 3 choc/1mm 5 choc/1mm
Season length 1 minute 45 seconds 30 seconds none
Harvesting method Toothpick Fork Spoon None (poaching)
Fines none 3 choc/ticket 3 choc/ticket 3 choc/ticket

Playing the game

Set up harvesting sites

Each harvesting site requires 1 kitchen tray with a quadrat on it and 100 marshmallows under the quadrat. The tray should have 4 forks, 4 spoons, 4 toothpicks, 4 bowls or containers. Before letting the students go to their trays (4 per tray), explain a brief history of abalone harvesting, up until 1970.

Rules

Each student is a harvester. Harvesting methods, prices and quotas change with the year. (See data table above.)

1st round, 1972

There is no quota for abalone harvesters. They can harvest for as long as the weather permits (say, 1 minute). I Watch to see how many they are catching- it's best if they are able to catch at least half of the abalone (=marshmallows). The preferred harvesting tool is the toothpick (the most efficient tool). The price, 1 chocolate chip / 4 marshmallows (mm) (each mm is equivalent to 1 tonne of abalone).

After each round get the students to count their mms and pay them with choc chips. Tell the students to keep the choc chips until the end of the game. Collect the mms as you pay for them. Discuss the amount of abalone left, and then give each group some mms back to mimic abalone reproduction in the wild. Groups who have more mms left in their quadrat should have higher reproductive ability.

2nd round, 1979

DFO (Department of Fisheries and Oceans) is a little concerned with abalone stocks and has set a quota on the harvest. Quota =12 abs. (=mm) They also set a limit on season length (in real life - 7.5 months). (Say...45 seconds). The fishery is also regulated with a licensing system, represented in the game by new fishing technique- forks. The new price is 1 choc chip/1mm. Since the fishery is being regulated by Fishery Officers (FO's) now, this means that there are fisheries officers monitoring the boats, looking for poachers. In the game FO's can slap a ticket on the fisher if they are caught with more than their quota or if they are caught fishing with toothpicks. If a FO catches a student with more than the quota they can confiscate anything over 12 mms.

If you have enough adults or senior student helpers, you can also have a black market buyer(s) who only buys from poachers during the round. Black market price will be the same or a little lower than the going rate, enabling the students to off-load some of their abalone so they don't get caught with m ore than 12 abalone.

At the end of the round, get the students to count their mms. The FO's become buyers and also collect fines. Fines are 3 choc chips /ticket. Remember to add back some abalone for reproduction.

3rd round, 1986

Abalone stocks (populations) are dropping. DFO decreases the quota to 3 tonnes of abalone (or 3 mms), the price increases to 3 choc/mm, the fishing season decreases (say...30 seconds) and, in the real world, the number of licenses decrease, which we represent in the game by using spoons to catch abalone.

Of course, it is much easier to catch abalone using a toothpick or a fork, so FO's must be on the lookout for poachers, who presumably are running rampant since the price of abalone has increased so much.

When this round is over, pay the students for their mms (remember, 3choc/mm) and redistribute marshmallows- some groups may have lots of mms left, they should have higher reproductive rates than those who have harvested almost all of their mms. It's up to you to determine if you want to give more mms to the groups who have been continually over-harvesting in the interest of keeping the game fun, or sticking to the laws of nature and giving the low populations extremely low, new recruitment.

4th round, 1990

Stocks are so low now that DFO has banned all harvesting of abalone. This means that any abalone harvested, are illegally poached. Quota = 0mm The price of abalone (all black market now) has risen accordingly Price = 5choc/mm. There is no official abalone season so harvesters go out whenever the weather permits. Once again, the FO's are out and rather busy ticketing if they can find anyone harvesting. The risks are high but the remuneration is too. If a harvester can sell his/her abalone before the round is up and before the FO catches him, it's an easy profit.

At the end of the round, get students to count up their abalone and trade them in for choc (5choc/mm) and pay off their tickets/fines.

Summing it up

Students should get a chance to see how many chocolate chips the others have received and how many abalone are left in each ecosystem. Hopefully, it is evident that the low abalone populations that are left behind are a result of a situation of high prices, greed, poaching and limited policing.

Follow-up

The "tragedy of the commons" can be discussed and possible solutions for improved stewardship explored. The federal strategy for the recovery of the Northern Abalone and the objectives of the five pilot projects on the coast of B.C. can be evaluated.

Resources

Lesson plan written by Joanne Day

Edited by Karen E. Morley & Anne Jenkins

L'ormeau nordique - Espèce en péril

Aperçu des ressources et du matériel requis

Aperçu du plan de leçon

ERI/Année

Science 8e année

Applications scientifiques

  • formuler une critique de l'information présentée dans divers médias;
  • se servir de graphiques et de statistiques simples pour analyser des données;
  • déterminer les variables qui peuvent être la cause de changements dans des réseaux systèmes;

Sciences de la vie (écosystèmes planétaires)

  • évaluer l'ampleur des conséquences qu'ont les phénomènes naturels importants et l'activité humaine sur des environnements local et mondial et sur les changements climatiques;

Mathématiques 8e année

Résolution de problèmes

  • résoudre des problèmes dans des disciplines diverses à l'aide des mathématiques.

Statistiques et probabilités (analyse des données)

  • formuler, à l'aide de données existantes, des questions en vue d'une recherche;
  • disposer des données de diverses façons, à la main ou à l'aide d'un ordinateur

Études sociales 8e année

Applications des études sociales

  • définir et clarifier un problème, une question ou le sujet d'une recherche;
  • rassembler et organiser un bloc de connaissances provenant de sources d'information primaires et secondaires, écrites ou non écrites, y compris des sources électroniques;
  • interpréter et évaluer diverses sources d'information primaires et secondaires;
  • évaluer divers points de vue sur des questions controversées;
  • préparer, réviser et présenter des exposés écrits et oraux.

De l'aide peut être mise à votre disposition

Veuillez vous adresser au coordonnateur de l'enseignement de votre région responsable du programme Au fil de l'eau ou à un conseiller communautaire de Pêches et Océans Canada ou encore composez le (604) 666-6614 et demandez si un coordonnateur de l'enseignement est disponible dans votre région pour vous assister dans cette activité.

Aperçu du plan de leçon

Aperçu de l'activité

Photo l'ormeau nordique

Durant la première séance de ce cours, les élèves étudient l'ormeau nordique. L'ormeau nordique est le premier invertébré marin à être classé dans la catégorie espèce menacée par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). On trouve l'ormeau nordique dans tout le nord-est de l'Océan pacifique, depuis la Californie jusqu'en Alaska, soit dans des régions situées plus au nord que celles où vivent les autres espèces d'ormeaux. Il s'agit du plus petit ormeau de la côte du Pacifique et du seul que l'on trouve habituellement en Colombie-Britannique, y compris dans les eaux de l'aire marine nationale de conservation proposée, adjacente à la réserve de parc marin national Gwaii Haanas et du site patrimonial Haïda des îles de la Reine-Charlotte. On retrouve en général les ormeaux adultes à moins de 10 mètres de la surface de l'eau. C'est à ce niveau que les ormeaux trouvent les algues dont ils se nourrissent, notamment le varech, qui constitue leur nourriture de prédilection.

Temps approximatif requis

Autre matériel requis

Laboratoire informatique doté de l'accès à Internet, livres de bibliothèque sur le sujet des invertébrés marins et contacts avec des groupes voués à la conservation

Évaluation

Les élèves doivent être capables de commenter les menaces qui pèsent sur les ormeaux nordiques par voie d'exposés oraux et écrits. Les élèves rassemblent un bloc de connaissances sur l'ormeau et sur les enjeux relatifs à la récolte ou au braconnage de l'ormeau à partir de textes et d'information en ligne.

Ressources supplémentaires et activités d'enrichissement facultatives recommandées

Description de l'activité

Exposés

Les élèves évaluent les données qu'ils ont recueillies sur l'ormeau nordique, notamment en ce qui concerne son cycle biologique, les dangers qui le menacent et la portée culturelle de cette espèce pour les Premières nations. Ils évaluent différents points de vue sur l'exploitation et le braconnage de l'ormeau. Ils font un exposé en classe et réalisent une affiche pour présenter aux autres élèves de l'école les résultats de leur recherche portant sur les mesures à prendre pour protéger l'ormeau nordique.

Documentation de référence

La coquille marbrée et colorée de l'ormeau nordique est à l'origine de l'appellation pinto abalone (ormeau peint), couramment employée aux États-Unis. En français, on appelle également cet animal « ormeau-pie » ou « oreille-de-mer ».

Dans les années 1960, on a commencé à utiliser du matériel de plongée pour récolter l'ormeau à des fins commerciales en tant que met délicat. L'ormeau a par conséquent été récolté en grand nombre et dans des profondeurs considérables sur toute l'étendue de son habitat.

Les ormeaux adultes, qui se regroupent pour se reproduire, ont été des cibles faciles. Le nombre d'ormeaux reproducteurs a ainsi décliné considérablement et, par conséquent, le nombre de leur progéniture. Les populations se sont bientôt mises à chuter.

Les ormeaux nordiques se développent lentement et leur taux de reproduction est faible. En effet, moins de un pour cent des petits ormeaux survivent les nombreux périls auxquels ils doivent faire face avant d'atteindre l'âge de la reproduction. Ces particularités rendent l'ormeau particulièrement vulnérable à la surpêche.

Malgré l'interdiction complète de la pêche des ormeaux nordiques en 1990, les populations d'ormeaux nordiques n'arrivent toujours pas à se rétablir. Cet échec est partiellement attribuable au braconnage, motivé par une forte demande et des prix élevés en raison de la rareté de ce mollusque, et à la difficulté de patrouiller un très vaste littoral.

D'autres facteurs ayant contribué à l'incapacité de l'ormeau nordique à se rétablir peuvent inclure la pollution, la prédation, les changements environnementaux et le faible taux de reproduction de cette espèce.

Outil d'évaluation

Dans leurs exposés, les élèves doivent montrer qu'ils sont capables de :

Le "braconnage des guimauves" Jeu de société : la ruée vers l'ormeau nordique en Colombie-Britannique

Historique

Pendant ces derniers milliers d'années, l'ormeau était prisé pour sa chair et pour son joli coquillage nacré. On pêchait l'ormeau selon des moyens traditionnels, à la main à marée très basse et en plongée libre. Cette méthode de récolte avait un impact négligeable sur les populations d'ormeaux, et les eaux plus profondes leur servaient "d'aire protégée".

Dans les années 1950, avec l'avènement de la plongée en scaphandre autonome, des plongeurs ont commencé à récolter les ormeaux en vue de les commercialiser, ce qui a eu un effet négatif sur ces populations. On vendait ces mollusques principalement aux poissonneries et aux restaurants. En 1954, l'ormeau se vendait 0,15 $ le kilo.

Dans les années 1970, la récolte de l'ormeau a augmenté de façon spectaculaire à la suite de la limitation de la pêche au saumon et au hareng, des avancées technologiques dans le domaine de la plongée et de l'avènement des congélateurs à bord des bateaux. Le marché de l'ormeau nordique s'est étendu au Japon, haussant le prix de l'ormeau de 0,92 $/kg en 1970 à 5,71 $/kg en 1979. La ruée vers l'ormeau était amorcée et les stocks se sont mis à chuter.

Durant les années 1980, les prix ont continué de grimper et les populations d'ormeaux de décliner malgré les efforts de conservation entrepris : tentative d'interdiction de la pêche de l'ormeau dans certaines zones; fixation de la taille minimum des spécimens capturés; et mise en oeuvre d'un système de quotas limitant le nombre de prises par permis.

La montée des prix et l'accès limité à la cueillette ont pour ainsi dire livré l'ormeau au monde illégal du marché noir, où les braconniers, avides d'argent, ont fait fi des lois visant à protéger les animaux. En 1990, la cueillette fut interdite sur tout le littoral, mais les populations ont continué de décliner à cause du braconnage. En avril 1999, le gouvernement canadien a classé l'ormeau nordique dans la catégorie "espèce menacée", engagé sur la pente glissante menant à l'extinction. Les prix de l'ormeau sur le marché noir oscillent actuellement entre 55 $/kg à 110 $/kg.

Vocabulaire

Ormeau Mollusque marin en forme d'oreille; il est recouvert d'une coquille en spirale lustrée, à l'intérieur nacré; il vit sur des rivages rocailleux dans les zones de marées les plus basses ainsi que dans des endroits plus profonds. Son pied très charnu est comestible.
Marché noir Commerce clandestin (achat et vente illégaux)
Ministère des Pêches et Océans Ministère du gouvernement du Canada chargé des pêches et des océans (ses lois comprennent la Loi sur les pêches et la Loi sur les océans).
En voie de disparition Se dit d'une espèce exposée à une disparition imminente
Disparue Se dit d'une espèce ayant complètement disparu de la surface de la Terre
Agent des pêches Agent chargé d'appliquer la Loi sur les pêches
Ormeau nordique Espèce d'ormeau vivant le long du littoral de la Colombie-Britannique; son nom scientifique est Haliotis kamtschatkana.
Braconnage récolte illégale (contraire à la loi) d'animaux comme les ormeaux
Quota Nombre limite ou maximal d'ormeaux qu'il est permis de pêcher
Stratégie de rétablissement Plan de gestion des espèces considérées comme menacées; elle tente de rayer ces animaux de la liste des espèces en péril
Recrutement Entrée dans une population de jeunes éléments provenant de la reproduction
Stock Ce que les pêcheries appellent une population. Une population englobe des animaux qui partagent une certaine zone ou qui sont génétiquement apparentés
Menacée se dit d'une espèce ou d'une population en voie de disparition

Le jeu de l'ormeau

Objectif

Apprendre l'histoire de la pêche de l'ormeau en C.-B. à l'aide de guimauves (les ormeaux) et de pépites de chocolat (l'argent).

Temps nécessaire

Environ 50 minutes

Matériel nécessaire

(Il est utile d'avoir quatre élèves plus âgés ou adultes bénévoles pour jouer les rôles d'agents des pêches, d'acheteurs sur le marché noir ou d'autres rôles.) Pour chaque groupe de quatre élèves, vous aurez besoin du matériel suivant

1972 1979 1986 1990
Quota Aucun 12 3 0
Price 1 pc/4 mg 1 pc/1 mg 3 pc/1 mg 5 pc/1 mg
Durée de la saison de pêche 1 minute 45 seconds 30 seconds Aucune
Engin de pêche Cure-dents Fourchette Cuiller Aucun (braconnage)
Amendes Aucune 3 pc /contravention 3 pc /contravention 3 pc /contravention

Comment jouer

Préparez les secteurs coquilliers (lieux de cueillette)

Chaque secteur coquillier se compose d'un plateau où sont étalés 100 miniguimauves recouvertes du quadrat. Il comprend également quatre fourchettes, quatre cuillers, quatre cure-dents et quatre bols ou contenants similaires. Avant de permettre aux élèves de se grouper autour de leur plateau (quatre élèves par plateau), racontez brièvement l'histoire de la cueillette des ormeaux, de ses origines à 1970.

Règles

Chaque élève est un pêcheur. Les engins de pêche, les prix et les quotas changent en fonction de l'année indiquée. (Voir le tableau de données ci-dessus) e.)

Première manche, 1972

Aucun quota n'est imposé aux pêcheurs d'ormeaux. Ils peuvent pêcher aussi longtemps que le temps le permet (disons une minute). Surveillez combien d'ormeaux les élèves pêchent. Idéalement, ils devraient pouvoir attraper au moins la moitié des ormeaux (miniguimauves). L'engin de pêche le plus efficace est le cure-dents. Prix : une pépite de chocolat (pc) pour quatre miniguimauves (mg), chaque mg équivalant à une tonne d'ormeaux.

À l'issue de chaque manche, demandez aux élèves de compter leurs mg et payez-les en pc. Demandez aux élèves de conserver leurs pc jusqu'à la fin de la partie. Recueillez les mg à mesure que vous les payez. Évaluez ensemble le nombre d'ormeaux restants, puis redonnez des mg à chaque groupe d'élèves de façon à imiter la reproduction des ormeaux dans la nature. Notez que les groupes à qui il reste un plus grand nombre de mg dans leur quadrat ont une capacité de reproduction supérieure.

Deuxième manche, 1979

MPO (le ministère des Pêches et Océans) s'inquiète un peu de la diminution des stocks d'ormeaux et fixe un quota sur leur cueillette. Quota = 12 ormeaux (mg) Le gouvernement écourte également la saison de la pêche (dans la réalité : 7,5 mois, disons... 45 secondes). Les pêcheries sont également réglementées grâce à un système de permis, représenté dans ce jeu par un engin de pêche différent : la fourchette. Le nouveau prix de l'ormeau est de une pc pour une mg. Maintenant que les pêcheries sont réglementées, des agents des pêches (AP) entrent en jeu et surveillent les bateaux à la recherche de braconniers. Un AP peut donner une contravention aux pêcheurs qui ont dépassé leur quota ou qui pêchent à l'aide de cure-dents. Un AP qui arrête un pêcheur ayant outrepassé son quota peut confisquer tous ses ormeaux en trop (plus de 12 mg).

Si, durant cette manche, vous avez suffisamment d'adultes ou d'élèves plus âgés pour vous aider, vous pouvez également avoir un (des) acheteur(s) au marché noir, qui ne s'approvisionne(nt) qu'auprès des braconniers. Les prix du marché noir sont les mêmes que les prix courants ou légèrement inférieurs à ceux-ci, afin de permettre aux pêcheurs de se débarrasser de leurs ormeaux et de ne pas se faire prendre avec plus de 12 ormeaux.

À la fin de cette manche, demandez aux élèves de compter leurs mg. Les AP deviennent des acheteurs en plus de percevoir les amendes. Les amendes sont de trois pc par contravention. N'oubliez pas de remettre des ormeaux aux pêcheurs pour simuler la reproduction.

Troisième manche, 1986

Les stocks (populations) d'ormeaux sont en déclin. Le MPO abaisse les quotas à 3 tonnes d'ormeaux (ou 3 mg), le prix des ormeaux atteint 3 pc par mg. Il écourte la saison de la pêche (disons, à 30 secondes) et diminue le nombre de permis (traduit dans ce jeu par l'usage de cuillers comme engins de pêche).

Évidemment, il est beaucoup plus facile d'attraper les ormeaux avec un cure-dents ou une fourchette, c'est pourquoi les AP doivent surveiller étroitement les braconniers, qui sévissent vraisemblablement depuis la hausse astronomique du prix de l'ormeau.

À l'issue de cette manche, achetez les mg des élèves (trois pc par mg) et distribuez de nouvelles mg. Il se peut qu'il reste à certains groupes beaucoup de mg; ces groupes devraient jouir d'un taux de reproduction supérieur à ceux qui ont pêché presque toutes leurs mg. C'est à vous de décider si vous voulez prolonger le plaisir du jeu en donnant d'autres mg aux groupes qui ont continuellement surpêché les ormeaux ou respecter les lois de la nature en ne leur accordant qu'un taux de recrutement très faible.

Quatrième manche, 1990

Les stocks sont tellement bas que le MPO interdit la pêche de l'ormeau. Cela signifie que tout ormeau pêché a été braconné (c'est-à-dire pêché illégalement). Quota = 0 mg; le prix de l'ormeau (maintenant entièrement vendu sur le marché noir) a augmenté en conséquence (5 pc par mg). Il n'y a plus de saison de pêche officielle; les pêcheurs vont donc braconner lorsque le temps le permet. Encore une fois, les AP sont sur les dents et donnent une contravention chaque fois qu'ils surprennent un braconnier. Pour les pêcheurs, les risques sont élevés, mais la rémunération l'est aussi. Si un braconnier arrive à vendre ses ormeaux avant de terminer la manche ou de se faire prendre par l'AP, il réalise un bénéfice facile.

À l'issue de cette manche, demandez aux élèves de compter leurs ormeaux et de les échanger contre des pc (5 pc/mg), puis de payer leurs amendes.

Récapitulation

Les élèves doivent pouvoir connaître le nombre de pépites de chocolat que les autres groupes ont reçues et combien d'ormeaux il reste dans chaque écosystème. Ce jeu aura, espérons-le, démontré que la diminution des populations d'ormeaux résulte d'une situation combinant prix élevés, cupidité, braconnage et insuffisance des contrôles.

Suggestions de suivi

Discutez de la "tragédie des ressources d'usage commun" et examinez des solutions visant une meilleure gestion des ormeaux. Évaluez la stratégie de rétablissement de l'ormeau nordique et les objectifs des cinq projets pilotes menés le long du littoral de la C.-B.

Ressources:

Écrit par : Joanne Day, édité par: Karen E. Morley & Anne Jenkins