Plan de leçon: Notre empreinte écologique : Quelles sont les conséquences de notre mode de vie sur la nature?

Aperçu des ressources et du matériel requis

Aperçu du plan de leçon

Résultats d'apprentissage prescrits et composantes du programme d'études

Économie domestique 10e

Satisfaire les besoins et les désirs

  • Montrer qu'il comprend les retombées mondiales des décisions prises par les familles pour satisfaire leurs besoins et leurs désirs;
  • Décrire les conséquences du choix des passe-temps et d'une carrière sur la vie familiale

Économie domestique 11e et 12e

Étude des aliments : Questions sociales et économiques

  • reconnaître les questions sociales et économiques qui se rapportent à la production et à la consommation alimentaires 

Sciences humaines 11e

  • appliquer des compétences de pensée critique, c.-à-d. poser des questions, comparer, résumer, tirer des conclusions, défendre, etc., à une gamme de situations, de questions et de problèmes

Géographie humaine

  • expliquer l'importance des changements survenus dans la population mondiale en ce qui concerne la pyramide des âges , la distribution, la densité et les les modèles d'accroissement transitoire

Géographie 12e

Ressources de la terre (Nature des ressources)

  • expliquer les concepts modernes de développement durable.

Ressources de la terre (Développement durable des ressources)

  • évaluer la compatibilité des activités humaines et de la croissance démographique avec les concepts de développement durable.

De l'aide peut être mise à votre disposition

Veuillez vous adresser au coordonnateur de l'enseignement de votre région responsable du programme Au fil de l'eau ou à un conseiller communautaire de Pêches et Océans Canada ou encore composez le (604) 666-6614 et demandez si un est disponible dans votre région pour vous assister dans cette activité.

Aperçu du plan de leçon

Aperçu de l'activité

Dans le cadre de ces exercices, les élèves apprennent que les ressources planétaires sont limitées. Ils apprennent également comment ils peuvent, par leurs choix quotidiens, avoir un impact sur la quantité de ressources disponibles. Ces exercices amèneront les élèves à estimer, grâce à certains calculs, leur propre empreinte écologique (une mesure en hectares de la portion des ressources naturelles planétaires qu'ils utilisent) et à comparer leur empreinte avec celle de leurs camarades de classe et avec la moyenne canadienne. Ils sont également appelés à déterminer lesquelles parmi leurs habitudes quotidiennes ont le plus d'impact sur la quantité de ressources qu'ils consomment, et seront invités à dresser la liste des mesures, classées par ordre de priorité, qu'ils peuvent prendre (ou qu'ils ont l'intention de prendre) pour réduire la superficie de leur empreinte écologique. Les activités d'approfondissement prévoient un exercice de mise sur graphique et d'extrapolation des données, ainsi qu'une comparaison et une critique des méthodes de calcul de l'empreinte écologique [accès à Internet requis].

Temps approximatif requis 

Suggestions d'activités d'évaluation:

Le questionnaire, qui s'accompagne d'un corrigé, peut être utilisé comme outil d'évaluation.

Ressources supplémentaires et activités d'enrichissement facultatives recommandées

(p. ex. sites Internet, guides pédagogiques, lectures libres, bandes vidéo et audio, affiches et dépliants, sorties éducatives)

Description de l'activité

1. Discussion initiale avec le groupe classe (de 10 à 20 minutes)

2. Définissez les termes clés et donnez des renseignements généraux (20 minutes)

Essentiellement, une empreinte écologique (EÉ), c'est la portion de la planète (en superficie) qui nous est nécessaire pour assurer notre subsistance (c.-à-d. pour nous procurer nourriture, vêtements, énergie, logement, loisirs, etc.), ainsi que pour absorber les déchets que nous produisons. On peut calculer l'EÉ laissée par un individu, une famille, une ville ou un pays entier. Les EÉ sont simplement une estimation ou un inventaire de nos exigences en matière de ressources naturelles renouvelables et non renouvelables.

Lorsque l'empreinte écologique de l'humanité prise dans son ensemble dépasse la quantité des ressources renouvelables disponibles, il faut alors faire un « emprunt » sur notre capital naturel (situation qualifiée d'« insoutenable »). Des analyses de l'empreinte laissée par l'ensemble de l'humanité sur la planète indiquent qu'au cours des 40 dernières années au moins, les EÉ cumulatives de l'humanité semblent avoir dépassé les limites écologiques de la Terre. Cette situation est insoutenable à long terme. Au rythme actuel de notre consommation, la planète ne suffit déjà plus à satisfaire nos besoins!

Il est devenu impératif de diminuer la superficie de nos EÉ. Pour ce faire, de nombreuses méthodes s'offrent à nous et dans la plupart des cas, " le moins vaut le plus ".

3. Exercice : En groupe, calculez les empreintes écologiques des élèves de la classe. (Durée : de 30 minutes à 1 heure, selon les aptitudes mathématiques et le niveau des élèves)

Soulignez le fait que cet exercice fournira une estimation de la "portion de planète" que nous utilisons; ces calculs simplifiés ne tiennent pas compte des nombreuses autres utilisations que nous faisons des ressources naturelles. Par ailleurs, ce calcul de nos EÉ ne vise pas à juger de la légitimité des différents modes de vie; il s'agit simplement d'un outil qui, tout en excluant les jugements de valeur, nous permet d'obtenir objectivement un aperçu de la portion des ressources planétaires que nous utilisons.

4. Discutez des réponses des élèves au questionnaire et examinez certains concepts de l'EÉ (1 heure)

Passez en revue l'ensemble des questions de discussion qui vous ont été fournies. Les élèves doivent répondre individuellement aux questions 1 à 8; les questions 9 et 10 peuvent faire l'objet d'une discussion de groupe.

Activités d'approfondissement

1. Illustrez sur un graphique les empreintes écologiques de la classe et transposez ces résultats à des collectivités.

Préparez à l'avance le tableau ci-dessous :

Superficie de l'empreinte écologique
2-4 hectares 4-6 ha 6-8 ha 8-10 ha 10-12 ha 12-14 ha
Nombre d'élèves

Demandez aux élèves d'inscrire, sur un bout de papier anonyme, la catégorie où se situe, d'après leurs calculs, leur propre empreinte écologique. Créez un graphique à barres (le nombre d'élèves par rapport à la superficie de l'empreinte écologique) montrant la répartition des élèves de la classe. Calculez l'empreinte moyenne par élève. Où se situe cette moyenne par rapport à l'empreinte écologique moyenne de 8,8 hectares par Canadien?

Calculez l'empreinte totale de l'ensemble des élèves. En extrapolant les données à partir de ces résultats, calculez l'empreinte totale de l'ensemble des élèves de l'école, des citoyens de leur municipalité et de la population canadienne. Comparez ces empreintes cumulatives à la superficie de la municipalité, de la province ou du territoire, ou du pays. La superficie de ces empreintes dépasse-t-elle celle du sol disponible?

[Le Canada comptait environ 32 millions d'habitants en 2004, avec une empreinte écologique per capita estimée à 8,8 hectares. La superficie du Canada est de 10 millions de km². 1 hectare = 0.01 km2].

2. Discutez de la nécessité de prendre des mesures, ainsi que des répercussions importantes que peuvent avoir des changements même modestes. 

Demandez aux élèves de relever le " Défi en dix points"; c'est-à-dire de trouver 10 façons de réduire leur empreinte écologique. Indice : dites-leur de s'inspirer des aspects où ils auraient perdu des points dans le calcul de leur empreinte écologique. Demandez aux élèves de classer les éléments de leur liste du "Défi en dix points" en ordre décroissant de l'impact potentiel positif qu'ont, selon eux, ces éléments. Vous trouverez d'autres idées à l'adresse http://www.ecovoyageurs.ca/fr/page.cgi?stage=help/help

3. Comparez différents modes de calcul de l'empreinte écologique (accès à Internet requis)

Suggestions de questions :

Documentation à remettre aux élèves

(Adapté du questionnaire sur l'empreinte écologique de la Sea to Sky Outdoor School que l'on peut trouver à l'adresse www.seatosky.bc.ca (en anglais seulement))

Nom:

Une journée typique:

Votre utilisation de l'eau

  1. Ne choisissez qu'une seule réponse :
    1. Si votre douche dure habituellement de 1 à 2 minutes ou si vous ne remplissez votre baignoire qu'au quart de sa capacité : +40
    2. Si votre douche dure habituellement de 3 à 6 minutes ou si vous remplissez votre baignoire à la moitié de sa capacité : +60
    3. Si votre douche dure habituellement plus de 10 minutes ou si vous remplissez entièrement votre baignoire : +80
  2. Ne choisissez qu'une seule réponse :
    1. Si vous actionnez la chasse d'eau chaque fois que vous utilisez la toilette : +30
    2. Si vous n'utilisez pas la chasse d'eau chaque fois que vous urinez : +15
  3. Si vous utilisez un économiseur d'eau dans le réservoir de la toilette : -5
  4. Si vous laissez l'eau du robinet couler pendant que vous vous brossez les dents : +30
  5. Si vous utilisez une toilette et une machine à laver à faible débit : -5
  6. Si vous utilisez une pomme de douche à faible débit : -10
  7. Si vous lavez toujours vos vêtements en eau froide : -10
  8. Ne choisissez qu'une seule réponse :
    1. Si votre famille lave habituellement la voiture et/ou arrose le jardin chaque semaine: +60
    2. Si votre famille lave habituellement la voiture et/ou arrose le jardin toutes les deux semaines: +30
    3. Si votre famille lave habituellement la voiture et/ou arrose le jardin toutes les trois semaines: +20

Additionnez les points obtenus dans cette catégorie

Total partiel, Eau :

Vos loisirs

  1. Essayez de déterminer la superficie de terre ayant été transformée en terrains de sports, patinoires, piscines, gymnases, stations de ski, cinémas, terrains de stationnement ou autre espaces pour vous permettre de profiter de vos loisirs d'une journée typique. (Un hectare mesure 100 m2, 2,47 acres ou près de 1,5 terrain de football.) Ne choisissez qu'une seule réponse :
    1. Si vos activités exigent une très petite superficie de terre transformée (moins de 1 ha) : +10
    2. Si vos activités exigent une superficie moyenne de terre transformée (entre 1 et 2 ha) : +40
    3. Si vos activités exigent une grande superficie de terre transformée (plus de 2 ha) : +60
  2. Ne choisissez qu'une seule réponse :
    1. Si vous passez habituellement plus d'une heure par jour à l'ordinateur et/ou devant la télévision : +70
    2. Si vous passez habituellement moins d'une heure par jour à l'ordinateur et/ou devant la télévision : +40
    3. Si vous ne vous servez habituellement pas d'un ordinateur ou ne regardez généralement pas la télévision : (0)
  3. Ne choisissez qu'une seule réponse :
    1. S'il vous faut un grand nombre de pièces d'équipement pour exercer vos activités de loisirs d'une journée typique (p. ex. pièces d'équipement de ski) +40
    2. S'il vous faut un léger équipement (p. ex. un ballon de soccer) : +30
    3. S'il vous faut très peu d'équipement (p. ex. des jumelles) : +20

Additionnez les points obtenus dans cette catégorie

Total partiel, Loisirs :

Vos articles d'utilisation courante

  1. Si, cette semaine, vous avez réparé quelque chose qui autrement aurait été mis au rebut : -5
  2. Pour chacune des catégories d'articles suivantes que vous recyclez en totalité, donnez-vous -5 points : journaux, papier usagé, boîtes de conserve, plastique, sacs de plastique, verre, vêtements, piles, huile à moteur usée, carton et boîtes de carton
  3. Ne choisissez qu'une seule réponse :
    1. Si tous vos produits d'entretien ménager sont écologiques : -10
    2. Si une partie seulement de vos produits d'entretien ménagers sont écologiques: -5
  4. Si vous utilisez des pesticides non écologiques : +400
  5. Ne choisissez qu'une seule réponse :
    1. Si vos ordures ménagères d'une journée typique tiennent dans une grande poubelle : +120
    2. Si vos ordures ménagères d'une journée typique tiennent dans une petite poubelle : +90
    3. Si vos ordures ménagères d'une journée typique tiennent dans une boîte à chaussures : +70
    4. Si vos ordures ménagères d'une journée typique peuvent tenir dans une tasse : +30
    5. Si, au cours d'une journée typique, vous ne produisez aucune ordure ménagère : (0)
  6. Ne choisissez qu'une seule réponse :
    1. Si vous vous efforcez d'éviter d'utiliser des objets jetables (p. ex. stylos, appareils-photos, gobelets) : -5
    2. Si vous utilisez des objets jetables : +20

Additionnez les points obtenus dans cette catégorie

Total partiel, Articles courants :

Votre toit

  1. (A) Indiquez le nombre de pièces que compte votre domicile (n'incluez pas les salles de bains)
    (B) Inscrivez le nombre de personnes qui vivent chez vous
    Calculez le nombre de pièces par personne (A divisé par B)
    Ne choisissez qu'une seule réponse :
    1. Si le nombre de pièces par personne est inférieur à 2 : +20
    2. Si le nombre de pièces par personne est de 2 à 4 : +70
    3. Si le nombre de pièces par personne est de 5 à 10 : +70
    4. Si le nombre de pièces par personne est supérieur à 10 : +150
  2. Si vous partagez votre immeuble avec des personnes hors famille (p. ex. si vous vivez dans un immeuble d'appartements ou louez une partie de votre maison à des locataires) -10
  3. Si vous possédez une résidence secondaire dont vous ne partagez pas les droits de propriété avec une autre famille : +400
  4. Si vous possédez une résidence secondaire dont vous partagez les droits de propriété avec une autre famille :+200
  5. Si vous éteignez toujours les lumières ou d'autres appareils électriques lorsque vous quittez une pièce : -20
  6. Si, en hiver, vous portez un chandail et maintenez la température de votre maison fraîche : -20
  7. Ne choisissez qu'une seule réponse :
    1. Si toutes vos ampoules électriques sont à faible consommation d'énergie : -20
    2. Si certaines de vos ampoules électriques sont à faible consommation d'énergie : -10

Additionnez les points obtenus dans cette catégorie

Total partiel, Votre toit :

Vos déplacements

  1. Si vous utilisez les transports en commun (autobus, traversier, etc.) tous les jours : +30
  2. Si vous faites habituellement du covoiturage (vous partagez l'utilisation d'une voiture) : +50
  3. Si vous ne partagez habituellement l'utilisation de votre voiture qu'avec votre famille : +100
  4. Si vous vous rendez à vos destinations habituelles à pied : (0)
  5. Ne choisissez qu'une seule réponse :
    1. Si vous passez habituellement plus d'une heure par jour dans un véhicule : +70
    2. Si vous passez habituellement entre une demi-heure et une heure par jour dans un véhicule : +40
    3. Si vous passez habituellement moins d'une demi-heure par jour dans un véhicule : +20
    4. Si vous ne vous déplacez habituellement pas en véhicule : (0)
  6. Ne choisissez qu'une seule réponse :
    1. Si votre famille ne possède pas de voiture : -5
    2. Si votre famille possède une seule voiture : +20
    3. Si votre famille possède deux voitures : +40
    4. Si votre famille possède plus de deux voitures : +60
  7. Ne choisissez qu'une seule réponse :
    1. Si la voiture que vous utilisez le plus souvent est petite (sous-compacte; à deux portes) : +30
    2. Si la voiture que vous utilisez le plus souvent est de taille moyenne (compacte; à quatre portes) : +60
    3. Si la voiture que vous utilisez le plus souvent est un gros véhicule (p. ex. un VUS) : +100

Additionnez les points obtenus dans cette catégorie

Total partiel, Déplacements :

Vos vêtements

  1. Si une partie de vos vêtements ont été achetés à l'état neuf pour vous ou par vous : +100
  2. Si environ le quart de vos vêtements sont des vêtements d'occasion ou de seconde main : -10
  3. Si certains des vêtements que vous portez souvent ont été raccommodés ou réparés : -10
  4. Si vous portez aujourd'hui certains des vêtements que vous avez portés hier : -5
  5. Si vous confectionnez vous-même certains de vos vêtements : -10
  6. Ne choisissez qu'une seule réponse :
    1. Si la portion des vêtements que vous ne portez presque jamais équivaut au quart ou moins de votre garde-robe : +10
    2. Si la portion des vêtements que vous ne portez presque jamais équivaut environ à la moitié de votre garde-robe : +40
    3. Si la portion des vêtements que vous ne portez presque jamais équivaut environ aux trois quarts de votre garde-robe : +60;
    4. Si la portion des vêtements que vous ne portez presque jamais équivaut à plus des trois quarts de votre garde-robe : +80

Additionnez les points obtenus dans cette catégorie 

Total partiel, Vêtements :

Vos aliments

  1. Si vous cultivez une grande partie des aliments que vous mangez : -10 points
  2. Ne choisissez qu'une seule réponse :
    1. Si une partie des aliments que vous consommez habituellement ont été cultivés en C.-B. : +20
    2. Si aucun des aliments que vous consommez habituellement n'ont été cultivés en C.-B. : +40
    3. Si tous les aliments que vous consommez habituellement ont été cultivés en C.-B. : (0)
  3. Ne choisissez qu'une seule réponse :
    1. Si une partie des aliments que vous consommez sont biologiques (cultivés sans pesticides) : +20
    2. Si vous ne consommez habituellement aucun aliment biologique : +40
    3. Si tous les aliments que vous consommez sont biologiques : (0)
  4. Ne choisissez qu'une seule réponse :
    1. Si vous compostez tous vos déchets de fruits et de légumes : -10
    2. Si vous compostez une partie de vos déchets de fruits et de légumes : -5
    3. Si vous ne compostez aucun déchet : +30.
  5. Ne choisissez qu'une seule réponse :
    1. Si vous jetez habituellement la moitié de votre nourriture : +100
    2. Si vous jetez habituellement le tiers de votre nourriture : +70
    3. Si vous jetez habituellement le quart de votre nourriture : +40
    4. Si vous jetez habituellement moins du quart de votre nourriture : +15
    5. Si vous veillez à ne jamais gaspiller de nourriture :(0)
  6. Pour chaque repas composé de boeuf non biologique pris dans une semaine : +20
  7. Pour chaque repas composé de boeuf biologique pris dans une semaine :+10 
  8. Pour chaque repas composé de porc non biologique pris dans une semaine :+15
  9. Pour chaque repas composé de porc biologique pris dans une semaine : +10
  10. Pour chaque repas composé de volaille non biologique ou de volaille industrielle pris dans une semaine : +15
  11. Pour chaque repas composé de volaille biologique ou élevée « en liberté » pris dans une semaine : +5
  12. Si le poisson d'élevage fait partie de votre alimentation : +100
  13. Si le poisson sauvage fait partie de votre alimentation :+40
  14. Si vous mangez des oeufs, choisissez la réponse la plus appropriée
    1. Si des oeufs de poules non élevées en liberté font partie de votre alimentation : +40
    2. Si des oeufs de poules élevées en liberté font partie de votre alimentation : +20 
  15. Si des produits laitiers (lait, fromage, yogourt) font partie de votre alimentation :+40
  16. Si des fruits font partie de votre alimentation (et ils le devraient!) : +20
  17. Si des légumes font partie de votre alimentation (et ils le devraient!) : +20

Additionnez les points obtenus dans cette catégorie

Total partiel, Aliments:

Additionnez maintenant vos totaux partiels. Total = _____ Divisez ce nombre par 100 (p. ex. 527 devient 5.27) = _____. Vous obtenez ainsi votre empreinte écologique.

Mon empreinte écologique mesure _____ hectares*.

*Un hectare mesure 100 m2, 2,47 acres ou près de 1,5 terrain de football.

Questions de discussion

Le sol et l'eau biologiquement productifs (c.-à-d. en mesure de subvenir à nos besoins, essentiels ou non) couvrent une superficie d'environ 12,5 milliards d'hectares de notre planète. La population mondiale estimative est de 6,4 milliards d'habitants. Source : World population clock http://www.census.gov/cgi-bin/ipc/popclockw)(en anglais seulement).

1. De combien d'hectares chaque individu dispose-t-il sur la planète? Calculez notre « Part équitable de la Terre » en appliquant la formule suivante :

Nombre total d'hectares productifs = 12.5 milliards = hectares / Population mondiale 6.4 milliards par personne

2. Quelle est la superficie de votre empreinte écologique par rapport à celle de votre "Part équitable de la Terre" calculée ci-dessus?

3. Si tout le monde menait notre style de vie (décrit par un « instantané » des ressources que nous soutirons à la nature en un seul jour), combien de planètes Terre aurions-nous besoin pour produire ce que l'humanité consommerait?

4. Croyez-vous que notre "Part équitable de la Terre" a rétréci ou qu'elle s'est accrue au cours des 10 dernières années? Pourquoi?

5. Y a-t-il une faille dans la méthode de calcul de la « Part équitable de la Terre »? 

6. Y a-t-il d'autres éléments dont vous devriez tenir compte pour effectuer un calcul plus exact de votre propre empreinte écologique?

7. La méthode ci-dessous pourrait-elle être employée dans le calcul de l'empreinte écologique d'une ville? Quels autres éléments pourraient être considérés comme manquants dans cette simple équation? (nombre d'habitants d'une ville) x (EÉ moyenne) = EÉ de cette ville

8. Quelles mesures pourriez-vous prendre pour réduire la superficie de votre empreinte écologique?

9. Quelles sont les conséquences des empreintes écologiques très étendues, et quel rapport existe-t-il entre ces conséquences et le concept de développement durable? 

10. Comment le Canada se compare-t-il au reste du monde en matière d'empreinte écologique? [Accès à Internet requis] En vous servant des données du rapport 2002 de l'Optimum Population Trust's Living Planet (disponible en anglais seulement à l'adresse www.optimumpopulation.org/opt.af.lpr02.tab2.xls), trouvez des pays dont l'empreinte écologique est plus petite que celle du Canada et des États-Unis. Dites pourquoi c'est le cas.

"Il existe peut-être une solution faisant appel à la noblesse, au sacrifice ou à l'héroïsme pour résoudre les problèmes environnementaux, mais selon moi, la meilleure solution demeure presque banale. Ce sont des milliards de petits gestes irréfléchis qui causent les problèmes environnementaux. Alors, nous pouvons changer ceux-ci par autant de milliards de petits actes conscients, une simple substitution d'habitudes inconsidérées et de gaspillage par des habitudes respectueuses de l'environnement." Anonyme 

Outil d'évaluation

Corrigé

1. Quelle est la superficie de votre empreinte écologique par rapport à celle de votre "Part équitable de la Terre" calculée ci-dessus?

Chaque individu dispose d'environ 2 hectares.

2. Quelle est la superficie de votre empreinte écologique par rapport à celle de votre "Part équitable de la Terre" calculée ci-dessus?

La plupart des élèves auront calculé une empreinte écologique de 4 à 10 hectares, ce qui représente de deux à cinq fois la superficie de notre Part équitable de la Terre..

3. Si tout le monde menait notre style de vie (décrit par un « instantané » des ressources que nous soutirons à la nature en un seul jour), combien de planètes Terre aurions-nous besoin pour produire ce que l'humanité consommerait?

Nous aurions besoin de 2 à 6 planètes Terre, selon la méthode de calcul choisie.

4. Croyez-vous que notre « Part équitable de la Terre » a rétréci ou qu'elle s'est accrue au cours des 10 dernières années? Pourquoi?

Notre Part équitable de la Terre a rétréci. La population mondiale n'a cessé d'augmenter. Les terres productives ou agricoles sont utilisées pour l'aménagement du territoire (maisons, supermarchés, infrastructures industrielles, routes, mégapoles, etc.) Les eaux productives sont en déclin (pollution biologique ou chimique, surpêche, utilisation agricole ou industrielle).

5. Y a-t-il une faille dans la méthode de calcul de la « Part équitable de la Terre »?

Quelque 10 millions d'autres espèces partagent notre planète et dépendent des mêmes terres et eaux productives. Cette méthode de calcul surestime probablement notre Part équitable de la Terre. Il y a en fait moins de terre et d'eau à la disposition des humains, parce que cette méthode de calcul ne tient pas compte des besoins des autres espèces. 

6. Y a-t-il d'autres éléments dont vous devriez tenir compte pour effectuer un calcul plus exact de votre propre empreinte écologique?

Les déplacements en avion; la nourriture de vos animaux de compagnie; l'efficacité énergétique des véhicules et des appareils ménagers; l'emploi de produits respectueux de l'environnement (p. ex. l'utilisation d'un tissu comme le chanvre, de peinture et de dentifrice respectueux de l'environnement, etc.); la quantité des choses que vous achetez (p. ex. possédez-vous 20 T-shirts ou beaucoup moins?); le fait de générer une partie de votre électricité par l'énergie solaire ou éolienne; vos loisirs. Les élèves peuvent également se demander en quoi leur estimation de l'empreinte écologique devrait être rectifiée si leur calcul devait englober leur famille, leur municipalité ou leur ville, une industrie locale ou l'ensemble du pays.

7. La méthode ci-dessous pourrait-elle être employée dans le calcul de l'empreinte écologique d'une ville? Quels autres éléments pourraient être considérés comme manquants dans cette simple équation?

Cette méthode de calcul ne tient compte que de l'empreinte écologique des habitants d'une municipalité. Elle omet plusieurs éléments importants d'une ville, comme les espaces réservés aux routes, parcs de stationnement, édifices, infrastructures (égouts, conduites d'eau, éclairage public, transports en commun, etc.), industries, etc.

8. Quelles mesures pourriez-vous prendre pour réduire la superficie de votre empreinte écologique?

L'analyse de leur empreinte écologique permettra aux élèves de trouver des moyens de réduire celle-ci. L'important est de faire prendre conscience aux élèves qu'ils peuvent avoir une grande influence rien qu'en modifiant certaines de leurs habitudes. En effet, un changement significatif peut résulter de l'effet combiné de :

9. Quelles sont les conséquences des empreintes écologiques très étendues, et quel est le rapport entre ces conséquences et le concept de développement durable?

Suggestion de discussion : L'empreinte écologique des 9,5 millions d'habitants de Los Angeles est 40 fois plus étendue que la superficie de la région de Los Angeles. Leur empreinte écologique collective est plus importante que la superficie de la Californie. Est-ce viable? 
Le mode de vie des Nord-Américains exige l'épuisement des ressources de pays du tiers monde; pour maintenir notre taux actuel de consommation, nous avons besoin de plus de ressources que ce qui peut être produit de manière viable, à l'intérieur des limites de notre continent.

10. Comment le Canada se compare-t-il au reste du monde en matière d'empreinte écologique? [Accès à Internet requis]

Les suggestions de discussion peuvent comprendre les effets des facteurs suivants :

"Ne doutez jamais qu'un petit groupe de citoyens sérieux et résolus ne peut changer le monde; c'est en effet la seule chose qui l'ait jamais fait changer." Margaret Mead

Et NE DOUTEZ JAMAIS de la sagesse des jeunes et de leur capacité d'influencer l'issue d'une situation!

"Il existe peut-être une solution faisant appel à la noblesse, au sacrifice ou à l'héroïsme pour résoudre les problèmes environnementaux, mais selon moi, la meilleure solution demeure presque banale. Ce sont des milliards de petits gestes irréfléchis qui causent les problèmes environnementaux. Alors, nous pouvons changer ceux-ci par autant de milliards de petits actes conscients, une simple substitution d'habitudes inconsidérées et de gaspillage par des habitudes respectueuses de l'environnement." Anonyme

Écrit par Jackie Hildering, traduit par Johanne Raynault et édité par Elizabeth Leboe.