Les salmonidés dans la salle de classe - Niveau intermédiaire

Aperçu des ressources et du matériel requis

Aperçu du plan de leçon

Résultats d'apprentissage prescrits et composantes du programme d'études

Français langue première et français langue seconde – immersion (4 - 7)

  • comprendre et réagir (stratégies et compétences)
  • comprendre et réagir (compréhension)
  • communiquer idées et information (connaissance de la langue)
  • communiquer idées et information (composition et création littéraire)
  • communiquer idées et information (exposé et évaluation)
  • l’être et la société (travail collectif)
  • l’être et la société (création d’un sens communautaire)

Études sociales (4 - 6)

  • environnement

Mathématiques (4 - 7)

  • motifs et relations (motifs)
  • statistiques et probabilités (analyse des données)
  • formes et ensembles (mesures)

Sciences 4

Applications scientifiques

  • prédire les résultats d’une expérience
  • utiliser les outils appropriés à une observation
  • suggérer des interprétations possibles à une série d’observation
  • démontrer une habileté à reconnaître une interprétation valable des résultats obtenus
  • faire un exposé de l’interprétation des résultats obtenus d’une expérience
  • appliquer de manière responsable l’information scientifique et les compétences acquises
  • concevoir une expérience en suivant la procédure appropriée
  • se servir de divers médias dans son exposé

Sciences de la Terre et de l'espace

  • souligner l’importance de l’eau pour la vie
  • utiliser les propriétés physiques de l’eau pour décrire ou illustrer le cycle de l’eau
  • établir les similitudes et les différences entre l’eau douce et l’eau salée
  • décrire les répercussions des activités humaines sur le système d’eau de la Terre

Sciences de la vie

  • faire le lien entre la constitution et le comportement d’organismes indigènes et leur survie au sein de leur milieu
  • discuter en quoi les changements survenant dans l’habitat d’un organisme peuvent avoir des répercussions sur la survie des organismes individuels ou d’espèces entières
  • donner des exemples de la manière dont les différences entre individus d’une même espèce peuvent constituer un avantage pour leur survie et leur reproduction
  • faire le lien entre la croissance et la survie d’organismes et diverses conditions environnementales
  • décrire la structure et la fonction fondamentales des organes de la digestion
  • établir les similitudes et les différences entre le système digestif des êtres humains et celui de divers animaux
  • décrire la structure et la fonction fondamentales du squelette et de la musculature
  • établir les similitudes et les différences entre le squelette et la musculature des êtres humains et ceux de divers animaux
  • faire le lien entre le processus vital d’un organisme et l’utilisation qu’il fait des nutriments, de l’eau et de l’oxygène
  • • décrire l’évolution des besoins des organismes au fur et à mesure de leur croissance
  • faire le lien entre les habitudes alimentaires et les comportements d’un organisme et la santé de celui-ci

Sciences 5

Applications scientifiques

  • relever les variables pertinentes d’une expérience
  • établir et tester une hypothèse
  • classer ou ordonner des éléments en s'appuyant sur un ensemble de légendes ou de critères
  • énoncer correctement une hypothèse
  • distinguer l’information pertinente de l’information non pertinente
  • utiliser les technologies appropriées pour noter, mesurer, sauvegarder et extraire les données
  • décrire les technologies permettant aux humains d’augmenter l'étendue de leurs habiletés naturelles
  • découvrir des applications responsables de la science dans sa collectivité

Sciences de la vie

  • trouver les ressources biologiques présentes dans son environnement
  • décrire comment les êtres humains utilisent. les ressources biologiques de la C.-B
  • décrire les répercussions connues ou éventuelles de l’utilisation des ressources biologiques de la C.-B.
  • concevoir une stratégie visant à soutenir une ressource biologique
  • établir les similitudes et les différences entre les appareils respiratoire et circulatoire des êtres humains et ceux des animaux
  • décrire le lien entre l’appareil respiratoire et l’appareil circulatoire
  • décrire la structure et la fonction fondamentales des organes du système sensoriel
  • établir les similitudes et les différences entre le système sensoriel des êtres humains et celui des animaux

Sciences 6

Applications scientifiques

  • concevoir un test scientifique et en évaluer la validité
  • se servir d’instruments pour effectuer divers mesurages directs
  • tirer des conclusions rationnelles d’une expérience
  • organiser l’information obtenue sous forme de tableaux ou de graphiques simples, et interpréter cette information
  • rédiger des instructions claires et détaillées pour la conduite d’une recherche, le fonctionnement d’un appareil ou le déroulement d’une procédure
  • comparer diverses manières de résoudre des problèmes ou de trouver des explications
  • démontrer sa compréhension de l’importance de conserver des dossiers scientifiques intègres et impartiaux

Sciences de la vie

  • classer les plantes et animaux selon leurs caractéristiques internes et externes
  • mettre au point des systèmes de classification commune d’organismes

Sciences 7

Applications scientifiques

  • sélectionner une procédure de recherche appropriée
  • choisir le matériel et les techniques appropriées pour recueillir une information quantitative ou qualitative utile
  • déterminer comment des modèles pourraient être utilisés pour étudier des processus qui ne peuvent être directement observés
  • évaluer des conclusions à la lumière d’autres preuves ou sources d'information
  • résumer les données expérimentales sous forme de tableaux
  • proposer et comparer des options lors de la prise de décisions ou de mesures
  • analyser les coûts-avantages d’autres choix scientifiques en tant que solutions à apporter à un problème dans la collectivité
  • prendre la responsabilité d'utiliser le matériel et de suivre les procédures de manière précise et sécuritaire
  • concevoir une expérience faisant intervenir deux variables ou plus

Sciences de la vie

  • décrire tous les organismes en fonction de leur rôle au sein de réseaux alimentaires interreliés
  • décrire des façons dont les espèces interagissent
  • établir les similitudes et les différences entre les principales zones biogéoclimatiques de la C.-B.
  • déterminer les facteurs limitants des écosystèmes locaux
  • nommer les étapes de la restauration d’un écosystème local endommagé
  • établir les similitudes et les différences entre la reproduction asexuée et sexuée chez les plantes et chez les animaux
  • décrire la croissance d’un organisme et les changements qui s’opèrent durant son développement
  • nommer les facteurs influençant la longévité et la qualité de la vie

Sciences physiques

  • utiliser l'échelle du pH pour classer diverses substances
  • relever les principales réactions chimiques dans l’environnement
  • évaluer les répercussions de la pollution chimique sur un environnement local
  • recueillir, analyser et interpréter les données sur la qualité de l'environnement

De l'aide peut être mise à votre disposition

Veuillez vous adresser au coordonnateur de l'enseignement de votre région responsable du programme Au fil de l'eau ou à un conseiller communautaire de Pêches et Océans Canada ou encore composez le (604) 666-6614 et demandez si un est disponible dans votre région pour vous assister dans cette activité.

Une ressource à l'intention des enseignants dans l'étude de la biologie, de l'habitat et de la gestion du saumon du Pacifique

Cette ressource d'apprentissage, qui porte sur le saumon, sa biologie et sa gestion au sein de l'environnement, favorise une approche écologique intégrant les sciences et les études sociales. La connaissance de la biologie et de l'habitat du saumon est considérée comme le fondement de la conception d'une éthique de l'intendance. L'intendance, c'est « la prise de décisions réfléchies et de mesures appropriées visant à protéger et à préserver l'ensemble des plantes et des animaux qui partagent avec nous notre planète3 « . Et l'intendance constitue l'une des composantes de base d'une communauté viable où l'économie, l'environnement et la société sont tous trois pris en compte dans les décisions.Bref, cette ressource pédagogique a pour but d'enseigner aux enfants comment chacun doit « respecter l'environnement pour permettre aux saumons d'assurer leur développement ».

Qu'ils soient petits ou grands, les projets communs à la classe portant sur les saumons ont le potentiel de sensibiliser les élèves aux notions d'intendance et de développement durable. L'étude d'un ruisseau du voisinage, l'élevage de saumons en incubateur ou la visite d'un bassin hydrographique ne sont que quelques-uns des projets que votre classe ou votre école pourrait entreprendre pour apporter sa contribution à la destinée des saumons et à celle de la collectivité!

Unité 1. Acquisition de connaissances : le cycle biologique du saumon

SEC image unité 1

Vue d'ensemble

Cette unité donne aux élèves l'occasion de :

Concept clé

Le cycle biologique du saumon se compose de différentes étapes au cours desquelles le saumon manifeste des besoins particuliers et présente une vulnérabilité aux perturbations de son environnement dont certaines peuvent lui être fatales.

Vocabulaire

Saumon, cycle biologique, habitat, déchets

Unité 2 : Le cycle hydrologique, le bassin hydrographique et le saumon

SEC image unité 2

Vue d'ensemble

Cette unité donne aux élèves l'occasion de :

Concept clé

Les conditions environnementales créées par le cycle de l'eau, le bassin hydrographique et l'océan constituent le contexte général de l'écologie du saumon et de l'être humain. Chaque étape de son cycle biologique, le saumon doit sa survie aux éléments de l'écosystème aquatique dans lequel il évolue.

Vocabulaire

Cycle de l'eau, cycle hydrologique, cycle biologique, habitat, bassin hydrographique, transpiration, évaporation, écologie, atmosphère, lac, étang, cours d'eau, ruisseau, rivière, fleuve, déforestation, eaux de ruissellement, énergie solaire.

Unité 3 : L'habitat du saumon - Étude sur le terrain

image d'un saumon

Vue d'ensemble

Cette unité donne aux élèves l'occasion de :

Concept clé

Un cours d'eau ou un lac constitue l'habitat habituel du saumon. Certaines caractéristiques des cours d'eau ou des lacs rendent ceux-ci plus ou moins attrayants pour le saumon

Vocabulaire

Oxygène dissous, pH, contre-courant, rapides, vitesse de passage, turbidité, lit rocheux, rocher, galets, gravier

Unité 4 : Le saumon géniteur

image d'un saumon géniteur

Vue d'ensemble

Cette unité donne aux élèves l'occasion de :

Concept clé

Les géniteurs remontent le courant vers leur cours d'eau ou lac d'origine, où ils pondent leurs oeufs et les fécondent dans la poursuite de leur cycle biologique. Les saumons meurent après le frai, mais leurs carcasses entretiennent la vie de la génération suivante.

Vocabulaire

Variation génétique, diversité génétique, frai, frayère, polluant, nid de frai, féconder, carcasse

Unité 5 : Les oeufs de saumon

image d'oeufs de saumon

Vue d'ensemble

Remarque : certaines des activités entreprises ici seront reprises dans toutes les unités portant sur le cycle biologique du saumon.

Cette unité donne aux élèves l'occasion de :

Concept clé

L'oeuf contient un saumon en développement. Il est extrêmement sensible aux changements survenant dans la qualité de l'eau, aux variations de température et à la pollution de son habitat.

Vocabulaire

parties par million (ppm), concentration, molécule, oxygène, dissous, impuretés, polluants, boues charriées, unités thermiques cumulées (UTC), embryon, alevin

Unité 6 : Les alevins de saumon

image d'alevins de saumon

Vue d'ensemble

Cette unité donne aux élèves l'occasion de :

Concept clé

Les alevins dépendent entièrement de leur sac vitellin pour leur nourriture, mais demeurent très vulnérable aux changements de leur environnement, particulièrement aux changements de qualité de l'eau et de température.

Vocabulaire

embryon, température, énergie, sang froid, sang chaud, microorganisme, levure, respiration, sensitive, décharge, compost, lixiviat, sac vitellin

Unité 7 : Les fretins de saumon

image d'un fretin de saumon

Vue d'ensemble

Cette unité donne aux élèves l'occasion de :

Concept clé

Les fretins parcourent le cours d'eau ou le lac qui constitue leur habitat à la recherche d'organismes aquatiques qui leur serviront de nourriture. Les fretins présentent des caractéristiques qui les classent parmi les poissons.

Vocabulaire

Vessie natatoire, insecte, nymphe, larve, plancton, marques de tocan (ou de tacon), prédateur, empreinte des odeurs de l'eau, classification, espèce, organisme aquatique, à sang froid, kéta, quinnat, saumon rouge, saumon rose, coho, truite arc-en-ciel, saumon arc-en-ciel, truite fardée, capacité de flotter, flottabilité

Unité 8 : Les saumoneaux

image d'un saumoneau

Vue d'ensemble

Cette unité donne aux élèves l'occasion de :

Concept clé

Les saumoneaux migrent vers l'estuaire où ils s'adaptent aux conditions de vie en eau salée, mais où ils doivent aussi affronter des dangers de plus en plus grands.

Vocabulaire

Saumoneau (ou smolt), adaptation, excréter, membrane, cellule, estuaire, zostère marine (mousse de mer), nutriment, prédateur

Unité 9 : Le saumon adulte

image d'un saumon adulte

Vue d'ensemble

Cette unité donne aux élèves l'occasion de :

Concept clé

Les saumons adultes migrent vers l'océan, puis retournent ensuite vers leur lac ou cours d'eau d'origine. Les gens pêchent le saumon selon différentes méthodes et pour différentes raisons (pêche sportive, pêche commerciale, pêche autochtone).

Vocabulaire

Salmonidé, clé dichotomique, espèce, isotherme, pellicule visqueuse ou mucus, écailles, branchies, branchicténie, laitance, foie, vessie, rein, ligne latérale, migration, maquereau, épaulard, plancton, hareng, sens de l'orientation, pression de l'eau, salinité, direction magnétique, thermique, température, lignes directrices, principes, prises accessoires, zooplancton

Unité 10 : Révision : Le cycle biologique du saumon

SEC déssin unité 10

Vue d'ensemble

Cette unité donne aux élèves l'occasion de :

Concept clé

Le cycle biologique du saumon se compose de différentes étapes au cours desquelles le saumon manifeste des besoins particuliers et présente une vulnérabilité aux perturbations de son environnement dont certaines peuvent lui être fatales.

Vocabulaire

Milieu naturel, milieu bâti

Ressources supplémentaires et activités d'enrichissement facultatives recommandées

(p. ex. sites Internet, guides pédagogiques, lectures libres, bandes vidéo et audio, affiches et dépliants, sorties éducatives)