Les salmonidés dans la salle de classe - Niveau primaire

Aperçu des ressources et du matériel requis

Aperçu du plan de leçon

Résultats d'apprentissage prescrits et composantes du programme d'études

Français langue première et français langue seconde – immersion (M – 1)

  • comprendre et réagir (compréhension)
  • communiquer idées et information (connaissance de la langue)
  • communiquer idées et information (composition et création littéraire)
  • communiquer idées et information (amélioration de la communication)
  • communiquer idées et information (exposé et évaluation)
  • l’être et la société (travail collectif)
  • l’être et la société (création d’un sens communautaire)

Français langue première et français langue seconde – immersion (2 - 3)

  • comprendre et réagir (compréhension)
  • communiquer idées et information (connaissance de la langue)
  • communiquer idées et information (composition et création littéraire)
  • communiquer idées et information (exposé et évaluation)
  • l’être et la société (travail collectif)

Sciences humaines (M – 1)

  • société et culture
  • écologie

Sciences humaines (2 - 3)

  • écologie

Mathématiques (M – 1)

  • statistiques et probabilités (analyse des données)
  • formes et ensembles (mesures)

Mathématiques (2 – 3)

  • statistiques et probabilités (analyse des données)
  • formes et ensembles (mesures)
  • motifs et relations

Sciences (M – 1)

Applications scientifiques

  • suivre de manière sécuritaire des instructions ou procédures comprenant quelques étapes seulement
  • collaborer avec d’autres élèves aux recherches scientifiques
  • trouver des interprétations possibles à une série de comparaisons d’objets simples
  • établir des similitudes et des différences
  • suggérer des questions pour poursuivre la recherche
  • manipuler l’équipement ou le matériel de façon sécuritaire

Caractéristiques des plantes et des animaux

  • décrire les caractéristiques de plantes diverses
  • collaborer avec d’autres élèves au soin d’une plante ou d’un animal
  • décrire le physique et le comportement de divers animaux
  • déterminer ce qui est nécessaire à la santé des plantes ou des animaux
  • établir les similitudes et les différences entre certaines espèces d’animaux

Cycles biologiques des plantes et des animaux

  • déterminer les étapes du cycle biologique d’une plante, d’un animal de compagnie ou d’un autre animal
  • comparer le cycle biologique d’un animal qui vient au monde à partir d’un œuf avec celui d’un petit né du ventre de sa mère

Sciences (2 – 3)

Applications scientifiques

  • effectuer des essais simples et prendre note de ses observations
  • formuler des questions visant à guider l’observation et la recherche
  • se servir de divers instruments de mesure pour recueillir des données exactes
  • faire ressortir des constantes et des catégories afin de tirer des conclusions à partir de l’information reçue
  • communiquer des observations scientifiques à ses camarades de classe, ses professeurs ou aux membres de sa famille
  • construire des modèles (ou maquettes) pour représenter des idées ou concepts
  • décrire les manières dont les gens de votre collectivité appliquent les principes scientifiques
  • utiliser divers matériels (ou équipements) scientifiques de manière sécuritaire

Les plantes dans l’environnement

  • savoir comment les plantes absorbent l’eau, les nutriments et la lumière

Les animaux dans l’environnement

  • établir les similitudes et les différences entre les cycles biologiques de certains animaux
  • établir les similitudes et les différences entre les cycles biologiques des plantes et des animaux
  • décrire les caractéristiques permettant aux animaux de survivredans différents milieux
  • savoir de quoi les animaux ont besoin pour survivre
  • expliquer comment les animaux interagissent

De l'aide peut être mise à votre disposition

Veuillez vous adresser au coordonnateur de l'enseignement de votre région responsable du programme Au fil de l'eau ou à un conseiller communautaire de Pêches et Océans Canada ou encore composez le (604) 666-6614 et demandez si un est disponible dans votre région pour vous assister dans cette activité.

Une ressource à l'intention des enseignants dans l'étude de la biologie, de l'habitat et de la gestion du saumon du Pacifique

Cette ressource d'apprentissage, qui porte sur le saumon, sa biologie et sa gestion au sein de l'environnement, favorise une approche écologique intégrant les sciences et les études sociales. La connaissance de la biologie et de l'habitat du saumon est considérée comme le fondement de la conception d'une éthique de l'intendance. L'intendance, c'est « la prise de décisions réfléchies et de mesures appropriées visant à protéger et à préserver l'ensemble des plantes et des animaux qui partagent avec nous notre planète3 « . Et l'intendance constitue l'une des composantes de base d'une communauté viable où l'économie, l'environnement et la société sont tous trois pris en compte dans les décisions.Bref, cette ressource pédagogique a pour but d'enseigner aux enfants comment chacun doit « respecter l'environnement pour permettre aux saumons d'assurer leur développement ».

Qu'ils soient petits ou grands, les projets communs à la classe portant sur les saumons ont le potentiel de sensibiliser les élèves aux notions d'intendance et de développement durable. L'étude d'un ruisseau du voisinage, l'élevage de saumons en incubateur ou la visite d'un bassin hydrographique ne sont que quelques-uns des projets que votre classe ou votre école pourrait entreprendre pour apporter sa contribution à la destinée des saumons et à celle de la collectivité!

Unité 1 : Acquisition de vocabulaire et de connaissances

SEC image unité 1

Vue d'ensemble

Les élèves revoient les connaissances qu'ils possèdent déjà au sujet du saumon et se préparent à des activités visant à en apprendre davantage.

Idée générale

Les élèves apprennent le vocabulaire de base nécessaire à l'étude du saumon; ils font le bilan de ce qu'ils savent déjà, de ce sur quoi ils s'interrogent et de ce qu'ils veulent apprendre sur le saumon.

Mots clés

Vocabulaire de base : saumon, poisson, oeuf, alevin vésiculé, fretin, saumoneau, adulte, géniteur, cycle biologique

Unité 2 : Cycle biologique et habitat

SEC image unité 2

Vue d'ensemble

Cette unité porte sur le cycle biologique de plantes et d'animaux familiers :sa définition, s es différentes étapes et le rapport entre les organismes et leur milieu.

Idée générale

Tous les organismes vivants ont un cycle biologique correspondant à leurs besoins et à leur habitat.

Mots clés

Vocabulaire de base : alevin, air, eau, nourriture, vie, graine de haricot, oeuf, saumon, racine, tige, feuille, cycle biologique, stade

Unité 3 : L'anatomie du saumon

image d'un saumon

Vue d'ensemble

Les élèves identifient les parties du corps d'un poisson et les comparent avec celles du corps humain. Ils voient comment la forme, la peau, les écailles et les branchies du saumon aident celui-ci à vivre dans l'eau.

Idée générale

Fish, which are physically different from human beings, are suited to their watery environment.

Mots clés

Vocabulaire de base : tête, bouche, yeux, narines, branchies, corps, nageoires, queue, peau, écailles

Vocabulaire avancé : nageoires pectorale, pelvienne, dorsale, anale, adipeuse; ligne latérale

Unité 4 : Les oeufs de saumon

image d'oeufs de saumon

Vue d'ensemble

Les élèves examinent les parties d'une graine de haricot et celles d'un oeuf de poule, et les comparent avec celles d'un oeuf de saumon. Ils se servent de l'affiche sur le cycle biologique du saumon et de la documentation qui leur est distribuée pour créer un modèle de nid de frai et pour trouver de quoi les oeufs de saumon ont besoin pour survivre.

Idée générale

Les poissons sont différents physiquement des êtres humains et sont bien adaptés à leur environnement aqueux.

Mots clés

Vocabulaire de base : nid de frai, vitellus, blanc d'oeuf, éclosion, gravier, coquille, cours d'eau, oxygène

Unité 5 : Les alevins de saumon

image d'alevins de saumon

Vue d'ensemble

Les élèves comparent une graine de haricot et un sac (ou une boîte) à lunch avec le sac vitellin d'un alevin. Ils se servent de l'affiche sur le cycle biologique du saumon et de la documentation qui leur est distribuée, pour trouver de quoi un alevin de saumon a besoin pour survivre et les effets de l'intervention humaine sur l'habitat des alevins.

Idée générale

L'alevin sort de l'oeuf et continue son développement grâce à la nourriture contenue dans son sac vitellin.

Mots clés

Vocabulaire de base : alevin, sac vitellin, éclosion, membrane de l'oeuf, tortillement (ou se tortiller)

Vocabulaire avancé : embryon

Unité 6 : Les fretins de saumon

Image d'un fretin de saumon

Vue d'ensemble

Les élèves se servent de l'affiche du cycle biologique du saumon et du document 6.1 pour découvrir d'où viennent les fretins de saumon et comment les fretins trouvent leur nourriture. Les élèves font une expérience visant à vérifier comment l'air aide les fretins à flotter dans l'eau et comment le mimétisme les aide à assurer leur protection.

Idée générale

Les fretins parcourent leur cours d'eau ou leur lac d'origine à la recherche de nourriture.

Mots clés

Vocabulaire de base : fretin, marques de tocan (ou de tacon), camouflage

Vocabulaire avancé : prédateur, vessie natatoire

Unité 7 : Les saumoneaux

Image d'un saumoneau

Vue d'ensemble

Les élèves se servent de l'affiche du cycle biologique du saumon et du document 7.1 pour découvrir d'où viennent les saumoneaux et comment ils vivent dans un estuaire. Les élèves jouent les rôles de prédateurs et de proies dans le cadre d'une simulation sur la survie, et font une expérience visant à vérifier les effets de l'eau salée sur les cellules.

Idée générale

Les saumoneaux migrent vers l'estuaire et y restent un certain temps avant d'aller vivre dans l'océan.

Mots clés

Vocabulaire de base : eau salée, eau douce, saumoneau, smolt, océan, tronc d'arbre, barrage, digue

Vocabulaire avancé : danger, pollué(e), estuaire, usine

Unité 8 : Les saumons adultes

Image d'un saumon adulte

Vue d'ensemble

Les élèves se servent de l'affiche du cycle biologique du saumon et du document 8.1 pour découvrir d'où viennent les saumons adultes et jusqu'où ils se rendent dans l'océan. Les élèves jouent une simulation de la pêche et des répercussions de la prédation sur le saumon; ils discutent de la migration du saumon et conçoivent une expérience sur l'odeur en tant que moyen d'identification d'un espace familier.

Idée générale

Les saumons adultes parcourent de longues distances dans l'océan. Les humains pêchent le saumon selon différentes méthodes; certains pêcheurs en capturent un grand nombre alors que d'autres en capturent peu. Les saumons survivants retournent dans leur cours d'eau ou lac d'origine.

Mots clés

Vocabulaire de base : adulte, océan, banc, pêcheur, bateau de pêche, cours d'eau ou lac d'origine, odeur

Unité 9 : Les saumons géniteurs

Image d'un saumon géniteur

Vue d'ensemble

Les élèves se servent de l'affiche du cycle biologique du saumon et du document 9.1 pour découvrir comment les saumons géniteurs quittent l'océan et reviennent à leur cours d'eau ou lac d'origine. Ils observent les changements survenant dans l'apparence des humains et des saumons, font une expérience visant à démontrer comment un nid de frai protège les oeufs de saumon, et compostent des saumons faits de papier ou à partir de fruits.

Idée générale

Les saumons géniteurs remontent le courant vers leur cours d'eau ou lac d'origine. Les femelles pondent les oeufs et les mâles fécondent ceux-ci. Les saumons meurent après le frai et leurs carcasses apportent des nutriments essentiels aux écosystèmes forestier et hydrographique.

Mots clés

Vocabulaire de base : saumon géniteur, nid de frai, femelle, mâle

Vocabulaire avancé : féconder

Unité 10 : La perpétuation du cycle biologique du saumon

SEC déssin unité 10

Vue d'ensemble

Les élèves revoient le cycle biologique du saumon par le biais d'un jeu et discutent des initiatives qu'ils peuvent entreprendre pour favoriser la survie du saumon.

Idée générale

Les humains peuvent protéger le saumon en prenant des décisions réfléchies et en satisfaisant leurs besoins sans hypothéquer les générations futures. L'intendance est un concept gratifiant à enseigner. Vous pouvez le présenter dans le cadre du jeu sur le cycle biologique du saumon, décrit plus loin dans le cadre cette unité, puis en appliquer tous les concepts avec vos élèves durant l'année scolaire. Dressez des tableaux montrant combien de fois les élèves ont « fait attention aux saumons », ou combien de fois les élèves ont « satisfait leurs besoins sans hypothéquer les besoins des saumons », ou encore combien de fois ils ont réellement « pris soin des saumons » au cours de l'année. Ayez à coeur leur succès et amusez-vous !

Unité 11 : Sortie éducative sur l'habitat du saumon

SEC déssin unité 11

Vue d'ensemble

Les élèves effectuent une recherche sur les éléments qui font qu'un cours d'eau ou un lac est propice ou non à la présence des saumons, et décrivent ce qu'ils s'attendent de voir au cours d'une sortie éducative sur l'habitat du saumon. Ils observent cet habitat dans le cadre d'une excursion et disent si un tel site est favorable ou non à la présence du saumon.

Idée générale

Un cours d'eau ou un lac constitue l'habitat du saumon pendant une partie variable du cycle biologique de celui-ci. Certains éléments rendent un cours d'eau ou un lac propice à la présence des saumons.

Mots clés

Vocabulaire de base : cours d'eau, lit de cours d'eau, berge, lac, gravier, rapides, fosse, habitat

Vocabulaire avancé : pollué, déchets

Ressources supplémentaires et activités d'enrichissement facultatives recommandées

(p. ex. sites Internet, guides pédagogiques, lectures libres, bandes vidéo et audio, affiches et dépliants, sorties éducatives)