Lesson Plan - Compose a stream song

Material available and resources required

Download this lesson plan

Prescribed learning outcomes and curriculum organizers

Music 6

Thoughts, images and feelings

  • Use the elements of rhythm, melody, and expression to interpret a range of thoughts, images, and feelings in performance repertoire
  • Apply the elements of expression in their compositions explorations relevant to the content

Context (self and community)

  • Apply skills and attitudes appropriate to a range of music experiences, demonstrating:
    • audience and performance etiquette
    • performance skills
    • respect for the contributions of others
  • Demonstrate responsibility to themselves and the group while experiencing music
  • Use established criteria to analyze the work of self and others
  • Identify personal and career opportunities in music

Context (historical and cultural)

  • Compare music from a range of historical and cultural contexts
  • Identify a variety of purposes for creating music
  • Create music for a given purpose
  • Demonstrate respect for music from various historical and cultural contexts

Support may be available

Contact your local Stream to Sea Education Coordinator or Community Advisor or phone 604-666-6614 to find out if an Education Coordinator in your area assists with this activity.

Lesson overview

Overview of activity

In this activity students visit a stream and are inspired to compose their own song. By listening to a CD of fellow students from the Greater Victoria area who worked with singer/songwriter Holly Arntzen, they learn that they, too, can create music! The first step in their song-writing journey is a field-trip to a river or stream. They describe the place they visited by keeping a nature journal, storytelling or by making a map. The field-trip is followed by as much follow-up research and study on the riparian (streamside) or in-stream environment as time allows. When the students know the place, they compose a song either individually or as a class.

Estimate of time required

Overview of materials and resources required

Listen to "Oh, I'm a Salmon" (mp3). The "Oh, I'm a Salmon" song is written and performed by students at Stoney Creek Elementary, Burnaby.

Other required material

Recommended additional resources and optional enrichment activities

(E.g. Web-sites, Teaching Guides, Student Reading, Videos/Audio-tapes, Posters and Brochures, Field Trips)

Activity description

What to look for

Materials:

Time required

One lesson, plus follow-up time after the field trip

Level of conceptual difficulty

Simple

Suggestions for assessment

Review student handouts and monitor in-class discussion to ensure that the students can observe and describe a variety of phenomena from nature.

Introduction

Research/discussion

Summation

Discuss with the class similarities and differences between their observations and the list of what they expected to see. If necessary, prompt them with questions, such as:

Rules for salmon habitat study

These activities make a valuable extension to the units on the egg, alevin and fry, especially if your school has a classroom egg incubation tank and will be releasing the fry into a local stream.

Materials:

Copies of Handout 11.3: Salmon Habitat Study No.1 for each student

Time required

One lesson

Level of conceptual difficulty:

Simple

Suggestions for assessment:

Monitor pairs and class discussion to ensure that the students can explain all the rules.

Advance preparation

Review any rules your school has regarding student safety around water and ensure that adequate precautions are in place. Some streams and lakes may be hazardous for young children, particularly if there are strong currents, slippery rocks or unstable banks.

Research/discussion

Compose a song

Brainstorm with the children, responses to the following:

Collaborative songwriting

drawing of eagles

Students work in pairs. One develops a new question to "ask the boatman"; the other gives an answer. Switch roles and repeat. Together create alternate lyrics for the rest of the first repeat. Together create alternate lyrics for the rest of the first verse. Record these ideas. Some more musically adept individuals may even make their new lyrics fit the music. Those who love to sing can perform compositions for the rest of the group.

Describing your favourite place

Primary

Keeping a nature journal

Intermediate

A nature journal can be used to record the history of a place or person. It is first-hand research. With journals in their hands, students pay better attention to the world around them and their feeling towards it. Famous naturalists, from Charles Darwin to Robert Bateman, have kept journals.

There are three typical types of journal entries:

  1. Free writing in a natural setting. Give children time to write what they see and are thinking about
  2. Suggested entries. Use this technique to focus the students on their favourite place. Use prompts such as: What is your favourite place and why? What would you show someone if you took them on a walk through this place? How is your mood affected by this place? What animals and plants do you share this place with? What are the patterns and rhythms of the place? What kind of places do you dislike? Why? Imagine being in this place a whole year
  3. Assigned entries. Any of the above prompts can become an assigned question, providing one way to evaluate learning. It is also helpful for discussion if everyone has been given the same question

The overall goal is to help students become lifelong observers and journal writers. Achieving the balance between instruction and leaving students to observe and reflect is critical.

Student handouts

Handout 11.1: Rules for salmonid habitat study

  1. Follow directions.
  2. Stay in your groups.
  3. Walk only. Do not run.
  4. Play only where allowed.
  5. Stay on the paths.
  6. Do not pick plants.
  7. Do not disturb fish or other animals.
  8. Take your things with you when you leave

Handout 11.3: Salmon habitat study no. 1

On the salmon habitat study, I think

I will see
I will hear
I will touch
I will smell

Handout 11.4: Salmon habitat study no. 2

On the salmon habitat study, I think

I can see
I can hear
I can touch
I can smell

Background information

Salmon habitat study

Small streams and lakes produce most of the West Coast's fish, including six salmon species and over 80 species of freshwater fish. Salmon all spawn in shallow water, and many species spend a year or more in the stream or lake after they hatch. Salmon habitat is easily damaged by logging and mining activities, by urban and industrial construction, and by pollution. Many of these practices are changing to protect streams and revitalize streams that have been damaged in the past.

Water

At every stage in their life, salmon need clean water that is between 5?C and 10?C and which contains oxygen. A healthy salmon stream has a mix of fast running water and deep pools. Fast running water washes over rocks in riffles and picks up oxygen. Deep pools that form at the edge of a stream and in the water behind rocks, logs or other debris allow salmon to rest from the current and hide from predators. Cloudy water contains silt and mud that can smother eggs and irritate the gills of young salmon. Cloudy water also makes it harder for salmon fry to find and catch food.

Young salmon are very sensitive to pollutants in the water. Household chemicals like bleach, soap, oil or paint can be fatal if people dump them into a stream. Many pollutants enter streams through storm sewers, which carry rainwater from paved streets to nearby streams. Pollutants dumped down storm drains can kill salmon and wildlife in nearby streams.

Stream banks and lakeshores

The gravel bottom of a salmon stream or lake contains a mix of rock sizes. Salmon need gravel to spawn, but once the alevin emerge, the presence of pools and riffles is more important. The slope and curves in the streambed are important to control the flow of water and reduce flooding during storms.

Stream banks lined with plants soak up water during heavy rain and release it slowly into the stream. Marshes and similar wetlands also absorb rainfall to prevent flooding and reduce the chance of streams and lakes drying out in hot weather. Bushes and trees growing along the banks of a stream create shade and keep the water cool in the summer, keep the banks stable and allow salmon to hide in the shadows. Insects live in the vegetation along the banks and fall into the water as food for salmon. To protect the stream banks, laws prohibit construction or logging near the streams.

Food

Salmon fry catch tiny insects that float past them. As they grow, the salmon can catch larger insects and caterpillars that fall into the stream or lake, as well as mayflies and stoneflies that land on the water to lay their eggs. When they are large enough, the salmon can eat smaller fish in the stream or lake.

People

People disturb streams and lakeshores and their natural residents when they remove the vegetation, divert the water flow, pollute the water or build docks. People can erode the banks by playing or driving along the edges of a stream or lake. They can crush salmon eggs in the gravel or expose them at a very sensitive stage. People and pets sometimes harass spawning salmon in shallow streams or leave garbage at the site.

But people can also protect and restore streams and lakes. Many groups and individuals act as streamkeepers, conducting stream inventories and monitoring environmental health, working for the streams' protection, replanting and restoring streams that have been damaged or buried in culverts. People should be conscious that they share the stream with others and that every organism contributes to the health of the ecosystem.

Making music introduction

Introduction

It's a thrill to be part of making a beautiful group sound. The idea here is to make every music lesson like a concert... mostly music, just a little discussion... and to move smoothly from one activity to the next. The most important activity for learning the songs is to sing along with the CD, while reading lyrics displayed by an overhead projector.

Desirable elements to include in your music lessons are listening, singing, rhythm and movement. If possible, build up to including all elements each time you sing together. Outcomes include becoming more active listeners and confident singers, acquiring a vocabulary of rhythms and ways to apply them, learning a repertoire of songs, and movement to music.

In Part One, songs are presented in the order they appear on the CD. Each song has one or more activities, and these progress in a learning sequence. Once learned, an activity can be used with more than one song.

Music progression

music cartoon

If you want to start with songs that are musically the easiest to learn, here they are in order from easy to difficult:

Singing

Teaching a new song

When children have learned more than one song

Pigeon Guillemot

Rhythm: A vocabulary

Rhythm

1
Fee

1
Fie

1
Fo

1
Fum

Notes

1 = is called a stem - a pulse beat, the sound your feet make when you walk or march.

1-1
Lucy

1-1
locket

1-1
lost her

1-1
Pocket

1-1 = two stems joined by a beam is the sound your feet make when you run.

1
Keep

&
 

1
calm

&
 

& = rest for one beat. No sound. If moving, don't step during the rest.

1
Watch

1
your

1
step!

&
 

1 1 1 amp; = Three steps, then pause for one beat

1-1
Talk is

1
cheap,

1-1
talk is

1
cheap

1-1
All that

1-1
glitters

1-1
is not

1
gold

Rhythm: Activities

Speech patterns

Follow the leader

Echo

Rhythm ostinato

Basic movement

Interpretive movement

Some survival rules

Ask the boatman

Notes from Holly

I spent a couple of years living near the Arran Rapids on Stuart Island, at the mouth of Bute Inlet. In the winter, hurricane-force winds of cold arctic air sometimes funnel down Bute Inlet and blow so strong you can't stand up. In this part of the west coast ocean tides flush through narrow channels, causing currents that can reach over 26 kilometres per hour. The Arran Rapids are like a fast-flowing river that changes directions. Its huge standing waves and overfalls, massive boils of seawater, and 30-40 foot whirlpools have capsized many a boat. All this action brings up herring and hake-food for salmon, cod, seals and sea lions. In the spring dozens of bald eagles gather to feed on the abundant sea life; black bears roam the beaches grazing on barnacles, crabs and shellfish.

The first day I arrived at the Rapids was August 20, 1996... my 43rd birthday. An eagle flew overhead and one of its long white tail feathers dropped on the road. Stephen, my husband, picked it up and gave it to me saying, "Happy Birthday." A year later, Stephen was investigating a cougar's den in the forest by the rapids. At the den's entrance he found a second white eagle feather which he also gave to me. First Nations people regard eagle feathers as sacred. They bring a responsibility to bear witness and communicate what you see.

The day we left Arran Point we asked the water taxi skipper to take us one last time through the rapids. I will always remember seeing the white heads of more than 100 bald eagles amongst the dark green trees along the shore.

Ask the boatman

drawing of eagle feathers

by Holly Arntzen / Stephen Foster

Verse 1 :

Chorus

Verse 2:

Repeat Chorus

Lesson Plan Written by Theresa Southam and edited by Elizabeth Leboe.

Plan de leçon : Composition d'une chanson sur le thème d'un cours d'eau

Aperçu des ressources et du matériel requis

Aperçu du plan de leçon

Résultats d'apprentissage prescrits et composantes du programme d'études

Musique 6e

Pensées, images et émotions

  • utiliser les éléments rythmiques, mélodiques et expressifs pour exprimer une gamme de pensées, d'images et d'émotions lorsqu'il interprète des pièces de répertoire
  • faire appel aux éléments expressifs pour créer ses compositions

Contextes (personnel et social)

  • utiliser les habiletés et les comportements qui conviennent à une gamme d'expériences musicales, manifestant ainsi :
    • sa connaissance des comportements à adopter, comme auditeur ou interprète
    • ses aptitudes d'interprète
    • son respect pour les contributions d'autrui
  • se montrer responsable, vis-à-vis de lui-même et du groupe, dans diverses situations d'apprentissage de la musique
  • analyser son propre travail et celui d'autrui en se fondant sur des critères établis
  • cerner les perspectives de carrière et les occasions d'enrichissement personnel dans le domaine de la musique

Contextes (historique et culturel)

  • comparer des musiques provenant de contextes historiques et culturels différents
  • dégager différentes raisons pour lesquelles on compose de la musique
  • composer une musique pour une fonction précise
  • témoigner du respect pour les musiques provenant de divers contextes historiques et culturels

De l'aide peut être mise à votre disposition

Veuillez vous adresser au coordonnateur de l'enseignement de votre région responsable du programme Au fil de l'eau ou à un conseiller communautaire de Pêches et Océans Canada ou encore composez le (604) 666-6614 et demandez si un est disponible dans votre région pour vous assister dans cette activité.

Aperçu du plan de leçon

Aperçu de l'activité

Dans le cadre de cette activité, les élèves visitent un cours d'eau et s'inspirent de cette visite pour composer une chanson. En écoutant un CD enregistré par des élèves de la région de Victoria ayant accompagné l'auteure-compositrice-interprète Holly Arntzen, ils se rendent compte qu'eux aussi peuvent créer une oeuvre musicale! La première étape de cette activité consiste en une sortie éducative à un cours d'eau. Les élèves décrivent l'endroit visité en notant leurs observations dans un "journal de la nature", en racontant une histoire ou en dressant une carte géographique. La sortie éducative doit être suivie d'autant d'activités de recherche et d'étude du milieu rivulaire (du cours d'eau ou des rives) que l'horaire le permet. Une fois que les élèves connaissent bien l'endroit visité, ils composent une chanson soit individuellement, soit dans le cadre d'un projet commun à la classe.

Temps approximatif requis

Aperçu des ressources et du matériel requis

Écoutez à "Oh, I'm a Salmon" (mp3) Le « Oh, je suis un Saumon » la chanson est écrite et est exécutée par les étudiants à l'école élémentaire Stoney Creek, Burnaby.

Autre matériel requis

Ressources supplémentaires et activités d'enrichissement facultatives recommandées

(p. ex. sites Internet, guides pédagogiques, lectures libres, bandes vidéo et audio, affiches et dépliants, sorties éducatives) :

Description de l'activité

Éléments à rechercher

Matériels :

Temps nécessaire

Une leçon, plus du temps consacré au suivi après la sortie éducative

Degré de difficulté conceptuelle :

Faible

Suggestions pour l'évaluation :

Examinez les documents de travail des élèves et surveillez leurs discussions en classe, afin de vous assurer qu'ils sont bien en mesure d'observer et de décrire divers phénomènes naturels.

Introduction

Recherche et discussion

Récapitulation

Discutez ensemble des similitudes et des différences entre leurs observations et les choses qu'ils s'attendaient à voir. Au besoin, posez-leur des questions comme

Règles concernant les sorties éducatives sur l'habitat du saumon

Ces activités complètent bien celles des unités portant sur les oeufs, les alevins et les fretins, particulièrement si votre salle de classe possède un réservoir d'incubation et si vous projetez de relâcher les fretins dans un cours d'eau ou un lac.

Matériels:

Un exemplaire du document 11.1, intitulé Règles concernant les sorties éducatives sur l'habitat du saumon, pour chaque élève

Temps nécessaire

Un cours

Degré de difficulté conceptuelle

Faible

Suggestions pour l'évaluation

Surveillez les discussions des équipes et de l'ensemble des élèves, afin de vous assurer qu'ils sont bien en mesure d'expliquer toutes les règles concernant les sorties éducatives.

Préparation

Passez en revue le règlement éventuel de votre école en matière de sécurité des élèves dans le cas de sorties près d'un cours d'eau et assurez-vous que les précautions adéquates sont prises. Certains cours d'eau ou lacs risquent de poser un danger pour les jeunes enfants, notamment s'il y a présence d'un courant rapide, de roches glissantes ou de rives instables.

Recherche et discussion

Composition d'une chanson

Procédez avec les enfants à une séance de remue-méninges pour :

Composition de chansons à deux

drawing of eagles

Demandez aux élèves de travailler en équipes de deux. L'un des enfants songe à une nouvelle question à poser au capitaine, et l'autre donne la réponse. Intervertissez les rôles et répétez l'exercice. Créez ensemble de nouvelles paroles pour le reste du premier couplet. Consignez les idées. Il se peut que certains élèves doués pour la musique trouvent des paroles qui comptent le bon nombre de vers. Ceux qui aiment chanter peuvent se produire devant le groupe en chantant les nouvelles compositions.

Description du lieu préféré

Niveau primaire

Journal de la nature

Le journal peut servir à consigner l'histoire d'un lieu ou d'une personne. C'est le fruit de recherches personnelles. Armés d'un journal, les enfants portent davantage attention au monde qui les entoure et aux sentiments qu'ils éprouvent à son égard. Plusieurs naturalistes de renom, depuis Charles Darwin jusqu'à Robert Bateman, ont tenu un journal.

Il existe trois types d'entrées de journal :

  1. Écriture libre dans un cadre naturel. Donnez aux enfants le temps d'écrire ce qu'ils voient et ce à quoi ils pensent.
  2. Sujets suggérés. Servez-vous de cette technique pour inciter les élèves à se concentrer sur leur lieu préféré. Orientez-les en posant des questions telles que : Quel est ton lieu préféré et pourquoi? Qu'est-ce que tu montrerais à ton ami si vous alliez tous les deux faire une promenade à cet endroit? Comment cet endroit agit-il sur ton humeur? Avec quels animaux et plantes partages-tu cet endroit? Quels sont les profils et les rythmes de ce lieu? Quel genre de lieux détestes-tu? Pourquoi? Imagine-toi en train de passer une année entière à cet endroit.
  3. Sujets obligatoires. Les questions présentées ci-dessus peuvent devenir le sujet obligatoire de l'entrée de journal. Les écrits deviennent ainsi une façon d'évaluer l'apprentissage. Cette technique peut également se révéler utile pour faciliter la discussion, puisque chaque élève doit répondre à la même question.

L'objectif global consiste à aider les élèves à observer et à tenir un journal tout au long de leur vie. Il importe de maintenir l'équilibre entre la nécessité d'enseigner quelque chose aux élèves et celle de leur laisser observer et réfléchir à leur gré.

Documents à remettre aux élèves

Document 11.1: Règles concernant les sorties éducatives sur l'habitat du saumon

  1. Suivre les directives données
  2. Rester avec les membres de son groupe
  3. Marcher; ne pas courir
  4. Ne jouer qu'aux endroits où cela est permis
  5. Ne pas s'éloigner du sentier
  6. Ne pas cueillir les plantes
  7. Ne pas déranger les poissons ou d'autres animaux
  8. Ne rien laisser derrière soi au moment du départ

Document 11.3: Étude de l'habitat du saumon (1)

Durant notre sortie éducative sur l'habitat du saumon, je m'attends à

voir
entendre
toucher
sentir

Document 11.4: Étude de l'habitat du saumon (2)

Durant notre sortie éducative sur l'habitat du saumon, je m'attends

je peux voir
je peux entendre
je peux toucher
je peux sentir

Documentation de référence

Sortie éducative sur l'habitat du saumon

Les cours d'eau et lacs de petite taille produisent la majeure partie des poissons de la côte ouest, y compris 6 espèces de saumons et plus de 80 espèces de poissons d'eau douce. Les poissons y frayent dans les eaux peu profondes, et de nombreuses espèces y passent un an ou plus, après leur éclosion. L'habitat du saumon peut facilement être endommagé par les activités forestières ou minières, par l'aménagement urbain ou industriel et par la pollution. Mais bon nombre de ces pratiques sont en voie de changer afin de protéger les cours d'eau et de revitaliser ceux qui ont été endommagés.

L'eau

À chaque stade de sa vie, le saumon a besoin d'eau propre, riche en oxygène, et dont la température se maintient entre 5oC et 10oC. Un cours d'eau sain pour le saumon offre des zones de courant rapide et des fosses profondes. Les eaux rapides passent sur les pierres, forment des rides et absorbent de l'oxygène. Les fosses profondes qui se forment près des berges d'un cours d'eau ou derrière les rochers, troncs d'arbre ou autres obstacles, permettent au saumon de se reposer du courant et de se cacher des prédateurs. Les eaux troubles contiennent des boues charriées qui risquent d'asphyxier les oeufs ou d'irriter les branchies des jeunes saumons. Les fretins y ont en outre plus de difficultés à trouver et à attraper leur nourriture.

Les jeunes saumons sont très sensibles aux polluants présents dans l'eau. Les produits chimiques domestiques comme les agents de blanchiment, le savon, l'huile ou la peinture peuvent leur être souvent fatals si ces produits sont déversés dans l'eau. De nombreux polluants pénètrent dans les cours d'eau par les égouts pluviaux, lesquels charrient l'eau de pluie ruisselant des surfaces pavées vers les cours d'eau environnants. Les polluants déversés dans les égouts pluviaux risquent également de tuer les saumons et autres animaux sauvages vivant dans les cours d'eau environnants.

Berges de cours d'eau ou de lacs.

Le lit de gravier d'un cours d'eau ou d'un lac à saumons se compose de cailloux et de pierres de différentes tailles. Les saumons ont besoin du gravier pour frayer, mais lorsque les alevins sortent du gravier, la présence de zones de courant ou de fosses est plus importante que celle du gravier. Les pentes et les tournants du cours d'eau jouent un rôle important dans la régulation du débit de l'eau et dans la réduction des risques d'inondation durant les tempêtes.

Les berges d'un cours d'eau absorbent les fortes pluies, puis elles les libèrent lentement dans le cours d'eau. Les marais et terrains marécageux absorbent eux aussi les pluies; ils préviennent ainsi les inondations et retardent l'assèchement des cours d'eau et des lacs en période de chaleur. Les buissons et les arbres poussant le long des berges d'un cours d'eau ou d'un lac gardent l'eau fraîche et ombragée durant l'été, stabilisent les berges et offrent un abri aux saumons. Les insectes vivant dans la végétation des berges tombent dans l'eau et servent de nourriture aux saumons. Pour protéger les berges, la loi interdit toute construction ou exploitation forestière près des cours d'eau.

Nourriture

Les fretins attrapent les petits insectes qui flottent près d'eux. À mesure qu'ils se développent, les saumons attrapent des chenilles ou insectes de plus en plus gros qui tombent dans le cours d'eau ou le lac, ainsi que les éphémères ou les perles qui pondent leurs oeufs sur la surface de l'eau. Lorsqu'ils deviennent suffisamment gros, les saumons peuvent se nourrir de poissons plus petits.

Les humains

Les humains perturbent les berges et la faune des cours d'eau ou des lacs lorsqu'ils retirent la végétation des berges, détournent le cours de l'eau, polluent l'eau ou construisent des quais. Les gens causent parfois l'érosion des berges par leurs jeux ou en conduisant leurs véhicules sur les rives des cours d'eau ou des lacs. Ils risquent alors d'écraser les oeufs de saumon dissimulés dans le gravier ou de les exposer aux prédateurs à un stade où ils sont encore très vulnérables. Les gens ou leurs animaux de compagnie troublent parfois la quiétude des saumons géniteurs dans les cours d'eau peu profonds ou laissent leurs déchets le long des berges ou dans l'eau.

Mais les humains peuvent également protéger ou restaurer les cours d'eau ou les lacs. De nombreux groupes ou particuliers agissent en qualité de gardiens de cours d'eau; ils répertorient les cours d'eau, surveillent l'hygiène du milieu, prennent des mesures visant à protéger les cours d'eau, et végétalisent et restaurent ceux qui ont été endommagés ou drainés. Les gens doivent prendre conscience que les cours d'eau appartiennent à tous et que chaque organisme contribue à la santé de l'écosystème.

Musique - Introduction

Introduction

Quelle expérience électrisante que de faire partie d'un ensemble musical harmonieux! C'est en tout cas ce qui se produit lorsque l'enseignant arrive à transformer chaque leçon de musique en concert : beaucoup de musique, quelques explications... et une transition parfaite d'une activité à l'autre. Pour enseigner les chansons, la principale activité consiste à faire chanter les élèves au son du disque compact en affichant les paroles sur le mur à l'aide d'un rétroprojecteur.

Vos leçons de musique doivent être axées sur l'écoute, le chant, le rythme et le mouvement. Si vous pouvez le faire, intégrez progressivement ces quatre éléments chaque fois que vous chantez ensemble. Les élèves devraient ainsi apprendre à écouter plus activement et à chanter avec plus d'assurance. De plus, ils acquerront un vocabulaire de rythmes et des moyens de les appliquer, tout en apprenant un répertoire de chansons et en découvrant le mouvement de la musique.

Vous trouverez dans le chapitre 1 les chansons dans la séquence où elles se trouvent sur le disque compact. Chaque chanson est assortie d'une ou de plusieurs activités présentées dans une séquence d'apprentissage. Une fois acquis, chaque concept peut être appliqué à plus d'une chanson.

Progression

music cartoon

Il se peut que vous préfériez commencer par les chansons les plus faciles à apprendre sur le plan musical. Les voici, par ordre croissant de difficulté :

Le chant

Pour enseigner une nouvelle chanson

Lorsque les élèves ont appris plus d'une chanson

Guillemot colombin (On les trouve au terminus du traversier)

Le vocabulaire du rythme

Rythme

1
Ba

1
Bi

1
Bo

1
Bu

Notes

1 = queue - un battement cardiaque, le son que font vos pieds lorsque vous marchez.

1-1
Lily

1-1
Aubut

1-1
boit du

1-1
lolo

1-1 = deux queues reliées par une barre horizontale, le son que font vos pieds lorsque vous courez.

1
Du

&
 

1
calme

&
 

& = pause d'un temps. Aucun son. Si vous bougez, tenez vos pieds immobiles pendant la pause.

1
Faites

1
vos

1
jeux!

&
 

1 1 1 amp; = Trois pas, puis une pause d'un temps.

1-1
Bonjour

1
toi,

1-1
bonjour

1
toi

1-1
Tout ce

1-1
qui brille

1-1
n'est pas

1
or

Activités rythmiques

Séquences sonores

Jeu du mime

Écho

Ostinato

Mouvement de base

Mouvement d'interprétation

Petits trucs utiles

Ask the Boatman (Demande au capitaine)

Notes de Holly

J'ai vécu pendant quelques années près des rapides Arran, dans l'île Stuart, à l'embouchure du bras de mer Bute. En hiver, des vents de tempête transportant de l'air glacial de l'Arctique sont parfois canalisés dans le bras de mer Bute. Ils soufflent si fort qu'il est impossible de rester debout. Dans cette région de la côte Ouest, les marées remplissent avec force les chenaux étroits, créant des courants qui peuvent dépasser 26 km à l'heure. Les rapides Arran se transforment alors en une rivière rugissante qui change de direction. Ses énormes vagues stationnaires, ses remous et ses tourbillons de 30 à 40 pieds ont réussi à faire chavirer plus d'un bateau. Entraînés dans ce branle-bas, le hareng et la merluche servent de nourriture aux saumons, aux morues, aux phoques et aux otaries. Au printemps, des douzaines de pygargues à tête blanche se réunissent pour se délecter de l'abondante vie marine; les ours noirs errent sur les plages en quête de pouces-pieds, de crabes et de mollusques.

Je suis arrivée aux rapides le 20 août 1996... le jour de mon 43e anniversaire. Un aigle survolait la région, et l'une des longues plumes blanches de sa queue a tout à coup atterri sur la route. Stephen, mon mari, l'a prise dans sa main et me l'a donnée en me souhaitant bonne fête. Un an plus tard, Stephen explorait la tanière d'un couguar dans la forêt, non loin des rapides. À l'entrée du repaire, il a trouvé une deuxième plume d'aigle, qu'il m'a également donnée. Les Autochtones considèrent la plume d'aigle comme un objet sacré: elle donne à celui qui l'obtient la responsabilité de porter témoignage de ce qu'il voit.

Le jour où nous avons quitté la pointe Arran, nous avons demandé au capitaine du bateau-taxi de nous emmener une dernière fois dans les rapides. Jamais je n'oublierai la vue qui m'y attendait : une centaine de pygargues à tête blanche perchés dans les arbres vert sombre de la forêt le long du rivage.

Demande au capitaine

dessin de plumes d'aigle

Holly Arntzen / Stephen Foster

Couplet 1

Refrain

Couplet 2

Répéter le refrain

Écrit par : Dianne Sanford et Elizabeth Leboe. Traduit par : Johanne Raynault.