Les ressources pour les éducateurs

Ressources d'apprentissage

Ressources d'apprentissage

Notre programme offre les outils éducatifs suivants que les enseignants peuvent utiliser dans leur salle de classe. Veuillez nous contacterpour apprendre si d’autres outils et des copies imprimées de ces ressources sont disponibles.

Le titre et la description de la ressource L'audience Le document téléchargeable

Les salmonidés dans la salle de classe - niveau primaire

Activités révisées à base scientifique, liées au cycle de vie du saumon; comprend une affiche du cycle de vie du saumon, des fiches d'information, des documents à distribuer, des suggestions pour l'enseignement de la langue et des liens vers des trousses de ressources intégrées. Publié 2002.
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Plan de leçon : Les salmonidés dans la salle de classe - Niveau primaire

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Les salmonidés dans la salle de classe - niveau intermédiaire

Activités révisées à base scientifique, liées au cycle de vie du saumon; cette ressource comprend des fiches d'information, documents à distribuer au sujet de la biologie et de l'habitat, des activités pour les élèves et des liens vers des trousses de ressources intégrées. Publié 2002. 245 pages. $74. Télécharger séparément chaque leçon de "Les salmonidés dans la salle de classe : niveau intermédiaire" en format PDF OU télécharger le plan de leçon complet en format PDF (le téléchargement peut prendre plusieurs minutes).
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Les salmonidés dans la salle de classe: niveau intermédiaire

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Les poissons sous le projecteur

Neuf petites pièces de théâtre, avec le script : des idées concernant la gérance, les conflits sur l'utilisation des ressources, les Premières Nations, la pêche et la mise en valeur du saumon; des suggestions pour l'intégration des pièces à l'intérieur du programme de sciences, des études sociales et des beaux arts. Publié 1993. 171 pages. (Disponible seulement en anglais).
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Les poissons sous le projecteur

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Guide des ressources aquatiques et marines

Le catalogue de ressources pédagogiques comprend textes, films, livres et sites web. Publié 2001. 49 pages. (Disponible seulement en anglais)
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Guide des ressources aquatiques et marines

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Affiche du cycle biologique du saumon

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Pacific salmon life cycle

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Histoires d'écailles!

 
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Histoires d'écailles!'

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Menus Propos - Une ressource d'apprentissage pour l'étude de la répartition de terre et d'eau en Colombie-Britanniqu

Cette ressource d'apprentissage exhaustive a pour objet d'enseigner aux élèves à utiliser leur capacité de décision pour résoudre un conflit relatif à l'utilisation des sols. Les enseignants qui utilisent le programme complet enseigneront d'abord aux élèves des techniques de prises de décisions et leur apprendront ce qu'est un bassin hydrographique. Les élèves pourront alors mettre en application ces connaissances pour une simulation. Ils jouent alors le rôle de personnes qui représentent des intérêts ou secteurs divers: foresterie, tourisme et loisirs, pêches, agriculture, secteur minier et conservation. Les élèves planifient ensemble l'utilisation future des sols et des eaux dans la vallée de la rivière Pangea, un endroit hypothétique en Colombie-Britannique. Pendant toute la simulation, les élèves seront exposés à une vaste quantité de matériel d'information qui leur donnera les connaissances requises pour participer avec confiance. L'ensemble fourni comprend également deux vidéos de courte durée intitulés "Snapshots"et "Connections". Publié 1996. 850 pages. En français (sauf les vidéos).
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Menus Propos

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Le bassin hydrographique au travail

Des cartes, des documents concernant la biodiversité, la faune, l'histoire, l'urbanisation, l'agriculture, la pêche, les mines, le tourisme dans le bassin du fleuve Fraser. Publié 1995. 136 pages. En français.
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Le bassin hydrographique au travail

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Fenêtre sur le fleuve Fraser

Cette trousse comprend un vidéo de 15 min qui donne un aperçu des ressources du bassin du fleuve Fraser et donne des renseignements sur certains des programmes que le gouvernement fédéral a entrepris pour améliorer la santé du bassin. Des renseignements destinés aux éducatrices et éducateurs et leurs élèves et des suggestions d'activité à faire avant et après visionner le vidéo. Publié 1994. En français.
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Fenêtre sur le fleuve Fraser

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Les activités et les services

Les activités et les services

Le programme d'incubation en salle de classe

photo small aquarium

Des milliers d'élèves de la C.-B. et du Yukon acquièrent des connaissances pratiques sur les salmonidés grâce au projet d'incubation dans les salles de classe du programme Au fil de l'eau. Pêches et Océans Canada fournit des aquariums spécialement équipés aux écoles qui présentent Les Salmonidés dans la salle de classe. Ces aquariums contiennent des oeufs de saumons, lesquels doivent faire l'objet de soins de la part des enfants qui peuvent alors observer le développement des alevins jusqu'à ce que ceux-ci soient prêts à être relâchés dans un cours d'eau du voisinage. Le relâchement des alevins fournit une excellente occasion de sortie éducative. Le programme Au fil de l'eau, lorsqu'il est présenté conjointement avec les Salmonidés dans la salle de classe ou dans le cadre d'un cours de science, offre l'une des expériences pédagogiques les plus enrichissantes qui soient; il exige toutefois un engagement considérable de la part de l'enseignant et la participation de celui-ci à une formation préalable. Le nombre d'aquariums étant limité, les demandes peuvent ne pas être toutes satisfaites au cours d'une année scolaire. Veuillez communiquer avec votre conseiller communautaire ou le coordonnateur de l'enseignement de votre collectivité pour savoir si ce programme est offert dans votre région. Sans frais.

Le programme de marquage des collecteurs d'eaux pluviales

Le programme de marquage des collecteurs d'eaux pluviales

Mené dans les régions urbaines sous l'égide du ministère fédéral des Pêches et Océans, en collaboration avec le ministère de l'Environnement de la Colombie-Britannique, ce programme donne aux écoliers un rôle actif dans la protection de leur environnement. Dans le cadre de ce programme, il est demandé aux élèves de peindre des poissons en jaune vif sur les collecteurs d'eaux pluviales et de distribuer aux résidants des dépliants les informant du déversement de ces collecteurs dans les cours d'eaux environnants. Une bande vidéo (à l'intention des élèves) et un manuel (destiné aux enseignants ou aux moniteurs) sont offerts pour cette activité. Elle convient à des écoliers travaillant en petits groupes sous la supervision (obligatoire) d'adultes. Pour obtenir plus d'information au sujet du programme de marquage des collecteurs d'eaux pluviales de votre région, on vous prie de contacter votre conseiller communautaire ou le coordonnateur de l'enseignement de votre collectivité, afin d'obtenir le matériel nécessaire à la réalisation de cette activité. Sans frais.

Formation pédagogique

Les sessions sur place sont conduites de façon régulière et peuvent être lancées par le district scolaire. Les ateliers vont de une heure à la journée complète et sont organisés en tenant compte de la préférence des participants (après l'école, en fin de semaine ou les jours de développement professionnel.) Contactez le conseiller communautaire ou le coordonnateur de l'enseignement dans votre secteur pour obtenir de plus amples informations sur quelles sessions sont disponibles dans votre communauté. Sans frais.

Plans de leçon

Plans de leçon au sujet de la durabilité et de l'intendance

Le personnel du programme Au fil de l'eau a collaboré avec les enseignants de la Colombie-Britannique pour concevoir les plans de cours suivants en vue d'aider à éduquer les élèves de la maternelle à la 12e année au sujet des concepts clés que sont « les écosystèmes aquatiques, la durabilité et l'intendance ».

Le personnel du programme Au fil de l'eau peuvent fournir un soutien aux enseignants dans l'intégration d'Au fil de l'eau au programme scolaire.

Plans de leçon au sujet de la durabilité et de l'intendance pour les élèves du niveau primaire

Leçon ERI/Année Description
Création d'un nid de frai Science (3) Expérience à mener en classe visant à observer comment les saumons protègent leurs oeufs.
Les salmonidés dans la salle de classe - niveau primaire
  • Science (M, 1, 2, 3)
  • Mathématiques (M, 1, 2, 3)
  • Français langue première (M, 1, 2, 3)
  • Français langue seconde- Immersion (M, 1, 2, 3)
  • Sciences humaines (M, 1, 2, 3)
Une ressource à l'intention des enseignants dans l'étude de la biologie, de l'habitat et de la gestion du saumon du Pacifique.

Plans de leçon au sujet de la durabilité et de l'intendance pour les élèves du niveau intermédiaire

Leçon ERI/Année Description
Antigel; anti poisson Drame (5) Une courte pièce visant à montrer aux élèves le lien entre les collecteurs d'eaux pluviales et les systèmes hydrographiques naturels.
Baissez le volume! L'impact du bruit sur le marsouin commun
  • Science (7)
  • Mathématiques (7)
  • Français langue première (7)
  • Français langue seconde Immersion (7)
  • Sciences humaines (7)
L'objet de cette activité est de sensibiliser les élèves aux raisons qui font du marsouin commun une espèce préoccupante en Colombie-Britannique.
Composition d'une chanson sur le thème d'un cours d'eau Musique (6) Activit qui familiarise les élèves avec un milieu riverain et les encourage à s'exprimer par la chanson.
Le champ hydrothermal Endeavour : La première zone de protection marine du Canada
  • Français, arts (7, 8)
  • Sciences (4, 5, 6, 7, 8, 9, 10)
  • Science de l'environnement (11)
  • Sciences de la vie (11)
  • Sciences humaines (6)
Par le biais de discussions, de recherches et d'activités, les élèves de la quatrième année du primaire à la cinquième secondaire découvriront les biomes océaniques, les champs hydrothermaux et, plus particulièrement, le site canadien du champ hydrothermal Endeavour et sa désignation à titre de zone de protection marine.
La bioaccumulation : une étude de cas portant sur les épaulards de la Colombie-Britannique
  • Science (7)
  • Mathématiques (7)
  • Sciences humaines (7)
Cette série de cinq leçons fait découvrir aux élèves l'histoire naturelle des épaulards, les dangers que ceux-ci doivent affronter et les mesures individuelles que nous pouvons prendre pour les protéger.
La disparition de l'habitat du saumon coho
  • Science (4, 5, 7)
  • Français langue première (4)
  • Français  langue seconde Immersion (4)
Une activité liée au manuel Science Probe, à mener en classe ou à l'extérieur, initiant les élèves aux problèmes qui menacent l'habitat du saumon coho dans le bassin intérieur du fleuve Fraser, en Colombie-Britannique.
Les salmonidés dans la salle de classe - niveau intermediaire
  • Science (4, 5, 6, 7)
  • Mathématiques (4, 5, 6, 7
  • Français langue première (4, 5, 6, 7)
  • Français langue seconde - Immersion (4, 5, 6, 7)
  • Sciences humaines (4, 5, 6, 7)
Une ressource à l'intention des enseignants dans l'étude de la biologie, de l'habitat et de la gestion du saumon du Pacifique.
Là où la terre rencontre la mer – La zone littorale
  • Sciences (4, 5, 6, 7, 8, 9, 10)
  • Science de l'environnement (11)
Un plan de leçon sur les zones littorales marines et certains de leurs habitants

Plans de leçon au sujet de la durabilité et de l'intendance pour les élèves du niveau secondaire

Leçon ERI/Année Description
Décisions difficiles : le cas du saumon rouge du lac Sakinaw
  • Science (8)
  • Sciences humaines (8)
Un exercice de prise de décision par consensus visant à amener les élèves, par un jeu de rôles, à imaginer une solution au problème de la diminution des populations de saumon rouge du lac Sakinaw.
Des carrières halieutiques pour les Premières nations Planification (10) Exploration des domaines de l'intendance traditionnelle et moderne des pêches, recherche sur les carrières halieutiques et méthodes d'orientation vers des emplois dans le secteur de la pêche.
Les espèces de la Colombie-Britannique : indigènes, étrangères (introduites) ou envahissantes ?
  • Biologie (11)
  • Science (10)
L'objet de cette activité est d'amener les élèves à saisir l'importance de la biodiversité. Un professeur de l'Université de la Colombie-Britannique définit la biodiversité comme étant « la condition préalable nécessaire à la survie à long terme des ressources biologiques dont les humains dépendent ».
Le champ hydrothermal Endeavour : La première zone de protection marine du Canada
  • Français, arts (7, 8)
  • Sciences (4, 5, 6, 7, 8, 9, 10)
  • Science de l'environnement (11)
  • Sciences de la vie (11)
  • Sciences humaines (6)
Par le biais de discussions, de recherches et d'activités, les élèves de la quatrième année du primaire à la cinquième secondaire découvriront les biomes océaniques, les champs hydrothermaux et, plus particulièrement, le site canadien du champ hydrothermal Endeavour et sa désignation à titre de zone de protection marine.
L'esturgeon blanc de la C.-B. : son évolution, son cycle biologique et son déclin
  • Mathématiques (8)
  • Science (8)
  • Sciences humaines (8)
Cette série de trois leçons fait découvrir aux élèves l'histoire de ce "dinosaure des profondeurs" brittano-colombien, sa longue évolution et sa remarquable adaptation, ainsi que les dangers qui menacent actuellement son existence.
L'ormeau nordique - Espèce en péril
  • Mathématiques (8)
  • Science (8)
  • Sciences humaines (8)
Durant la première séance de ce cours, les élèves étudient l'ormeau nordique. L'ormeau nordique est le premier invertébré marin à être classé dans la catégorie espèce menacée par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC).
Notre empreinte écologique : Quelles sont les conséquences de notre mode de vie sur la nature ?
  • Géographie (12)
  • Économie domestique (10, 11, 12)
  • Sciences humaines (11)
Une discussion et une activité à mener en classe, au cours desquelles les élèves doivent se servir d'un outil de mesure visant à calculer et à observer les répercussions de leur utilisation personnelle des ressources naturelles.
Là où la terre rencontre la mer – La zone littorale
  • Sciences (4, 5, 6, 7, 8, 9, 10)
  • Science de l'environnement (11)
Un plan de leçon sur les zones littorales marines et certains de leurs habitants.