Ormeaux - Région du Pacifique

Photo : un ormeau nordique

Ormeau nordique

Protégeons les ormeaux

Tout le littoral de la Colombie-Britannique est FERMÉ à la pêche des ormeaux à des fins de conservation. Aidez-nous à stopper la pêche et la vente illégales des ormeaux en signalant toute violation au 1-800-465-4336.

Le nombre et la distribution de l’haliotide pie ou de l’ormeau nordique sont en déclin dans les zones étudiées de la Colombie-Britannique (C.-B.) au Canada, comme le confirment des relevés réguliers effectués depuis la fin des années 1970. En 1990, la pêche commerciale à l’haliotide pie a été interdite en Colombie-Britannique afin de protéger ce qu’il reste de la population. Malgré l’interdiction complète imposée sur la récolte, la population continue de décliner et ne montre aucun signe de rétablissement. En conséquence, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a désigné l’haliotide pie espèce menacée en avril 1999. Elles est protégée depuis juin 2003, lorsqu’elle a été inscrite à la liste des espèces menacées de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Le COSEPAC a réévalué l'ormeau nordique en 2009 et a désigné l'espèce en voie de disparition parce qu'il y avait eu peu ou pas de récupération de la population d'ormeaux sauvages, en particulier les plus grands animaux de reproduction. L'espèce a été inscrite à la liste des espèces en voie de disparition en vertu de la LEP en 2011.

La pêche illégale et le faible taux de recrutement sont les plus grandes menaces pour l'ormeau nordique, car ils affectent tant la capacité de rétablissement que la capacité de reproduction de l'espèce.

Points saillants

Médias & publications

Contacts

Si vous avez des questions concernant les ormeaux ou si vous désirez obtenir plus de renseignements, veuillez contacter : sara@pac.dfo-mpo.gc.ca

Liens pertinents à la conservation des ormeaux

Image : Protégeons les ormeaux