Albacore tuna Pacific Region 2019 to 2020
Integrated Fisheries Management Plan summary

Download a PDF version of this Management Plan Summary

The purpose of this Integrated Fisheries Management Plan (IFMP) summary is to provide a brief overview of the information found in the full IFMP. This document also serves to communicate the basic information on the fishery and its management to DFO staff, legislated co-management boards and other stakeholders. The IFMP provides a common understanding of the basic “rules” for the sustainable management of the fisheries resource. The full IFMP is available on request.

This IFMP summary is not a legally binding instrument which can form the basis of a legal challenge. The IFMP can be modified at any time and does not fetter the Minister's discretionary powers set out in the Fisheries Act. The Minister can, for reasons of conservation or for any other valid reasons, modify any provision of the IFMP in accordance with the powers granted pursuant to the Fisheries Act.

Where DFO is responsible for implementing obligations under land claims agreements, the IFMP will be implemented in a manner consistent with these obligations. In the event that an IFMP is inconsistent with obligations under land claims agreements, the provisions of the land claims agreements will prevail to the extent of the inconsistency.

Albacore Tuna

Albacore tuna

General introduction/overview - IFMP section 1

The Pacific Canadian fishery is focused on highly migratory Albacore Tuna (Thunnus alalunga) using troll gear. Harvest of Pacific Albacore is currently made using hook and line (jig) gear, primarily by troll, which involves towing artificial lures behind vessels travelling at approximately 6 knots. Net gear is not permitted.

The coastal fleet operates in the Canadian EEZ and the high seas under the authority of a Category CT tuna licence, which is available to all vessels with a vessel-based licence that has Schedule II privileges. Vessels without any Schedule II privileges may fish for tuna species on the high seas under the authority of a Section 68 (high seas only) licence.

With the exception of permanent and seasonal closures (Appendix 2 of the IFMP), the Pacific Albacore Tuna fishery will be open from April 1 to March 31 each year in the Canadian EEZ and the high seas. In accordance with fishing and port access privileges under the Canada/USA Pacific Albacore Tuna Treaty, a limited number of eligible Canadian vessels are permitted to fish for Albacore Tuna in the USA EEZ from June 15 to September 15 each year.

The management of Pacific Albacore tuna is conducted through two Regional Fisheries Management Organizations (RFMOs): the Inter-American Tropical Tuna Commission (IATTC) and the Western and Central Pacific Fisheries Commission (WCPFC). A description and a map of the convention areas for each of these RFMOs can be found in section 1.7 of the IFMP. Additionally, the International Scientific Committee (ISC) provides scientific advice regarding the status of tuna stocks and bycatch species in the North Pacific Ocean to both the IATTC and WCPFC.

Canada has numerous obligations related to the management of Pacific Albacore Tuna which are a result of IATTC and WCPFC resolutions. These obligations include specifying and enforcing certain requirements for Canadian tuna harvesting vessels, which is often done through Conditions of Licence.

The 2019-2020 IFMP describes a number of changes that relate directly to the operation of the fishery. Changes include the removal of longline as permitted gear under CT licences, increased hail obligations, and the requirement to obtain additional authorization to harvest tuna in the Western and Central Pacific Fisheries Commission (WCPFC) Convention Area. Harvesters should consult licence conditions to for further details on these and other requirements.

Stock assessment, science and traditional knowledge - IFMP section 2

Stock assessment

The most recent stock assessment was completed in April 2018 by scientists of the ISC Albacore Working Group (ALBWG), which is comprised of scientists from Canada, Japan, Taiwan, USA, Mexico, Korea, the Inter-American Tropical Tuna Commission (IATTC), and the Secretariat of the Pacific Community (SPC). The assessment used a modelling period of 1993-2015. During the 1993-2015 period the total reported catch of north Pacific Albacore reached a peak of 119,300t in 1999, declined in the early 2000s, and then recovered, with catches fluctuating between 68,900t and 93,100t from 2010 to 2015.

Ecosystem Interactions

North Pacific Albacore are found in the epipelagic zone of sub-tropical and temperate waters of the open ocean and are strongly associated with frontal structures as these are areas of sharp temperature changes (fronts) and often high primary production, which attracts prey species. Albacore maintain a fast, continuous swimming lifestyle and are opportunistic top predators. Along the west coast of North America, Pacific Hake (Merluccius productus), Pacific Saury (Cololabis saira), Pacific Herring (Clupea pallasii), Northern Anchovy (Engraulis mordax), and squids are important prey in the diet of juvenile Albacore. Albacore have few predators, although they occasionally may be preyed on by large marine mammals, sharks, and billfishes.

Trolling operations are carried out at or close to the surface of the ocean and catches of non-target fish species and turtles, marine mammals and seabirds are generally negligible in troll fisheries world-wide. Incidental catch reported in the Canadian north Pacific Albacore fishery includes Skipjack Tuna (Katsuwonus pelamis), Pacific Bluefin Tuna (Thunnus orientalis), Dolphinfish or Mahi-Mahi (Coryphaena hippurus), Yellowtail (Seriola lalandi), Blue Shark (Prionace glauca) and Shortfin Mako Shark (Isurus oxyrinchus).

Precautionary Approach

The Department follows the Sustainable Fisheries Framework (SFF), which is a toolbox of policies for DFO and other interests to sustainably manage Canadian fisheries in order to conserve fish stocks and support prosperous fisheries. The SFF includes a decision-making framework incorporating a precautionary approach to commercial, recreational, and food--social-ceremonial fishing (http://www.dfo-mpo.gc.ca/reports-rapports/regs/sff-cpd/precaution-eng.htm).

In general, the precautionary approach in fisheries management is about being cautious when scientific knowledge is uncertain, and not using the absence of adequate scientific information as a reason to postpone action or failure to take action to avoid serious harm to fish stocks or their ecosystem. This approach is widely accepted internationally as an essential part of sustainable fisheries management

Economic, social and cultural importance - IFMP section 3

Indigenous

Tuna fishing for Food, Social, and Ceremonial (FSC) purposes is permitted; however, information on access and use is limited.

Recreational

There is recreational interest in fishing for Albacore Tuna when stock distribution allows. This interest may increase as offshore technology improves the ability of recreational harvesters to access the stock.

Commercial

Pacific Albacore Tuna is one of the most valuable finfish in Canada’s major Pacific fisheries, both in terms of price per kilogram and total landed value in the fishery. The price per kilogram for Pacific Albacore Tuna has increased significantly in recent years, reaching $8.90 in 2017. The average annual total landed value from 2012-2017 was $17 million (in 2017 dollars), although total catch has varied considerably from year.

Management Issues - IFMP Section 4

Tuna Licence for Canada’s EEZ and Effort Limitation for Canadian-flagged Vessels

The commercial tuna fleet would generally prefer tuna be managed using a standalone licence, separate from any Schedule II associations. Industry representatives have also communicated concerns about the present absence of limits on catch or effort in the tuna fishery for operators of Canadian vessels harvesting tuna in Canada’s EEZ or the high seas. The Department has examined the potential to pursue a regulatory amendment that would create a separate licence category for tuna and has conducted an analysis of the options and benefits associated with limiting effort in the Albacore Tuna fishery. Considerable uncertainty was identified with regards to implications of different scenarios and it was determined that the current management approach poses a low risk to both the conservation of the stock and the likelihood of breaching Canada’s international commitments. The Department will continue to monitor stock status, fishing effort and fleet dynamics; however, the Department made the decision not to pursue a regulatory amendment or conduct further work to develop options or approaches to limit effort at this time.

International Progress on a Management Strategy Evaluation

Work on to advance a management strategy evaluation (MSE) for North Pacific Albacore Tuna is ongoing. The MSE evaluates possible target reference points and alternative harvest control rules and supports the application of the precautionary approach at the international level. This work is being led by the ALBWG. Management objectives have been established and a suite of candidate reference points have been proposed through three Albacore Tuna MSE workshops involving managers, scientists and stakeholders.

Oceans and ecological considerations - IFMP Section 5

Gear Impacts

Albacore Tuna vessels currently use hook and line gear, primarily troll. Tuna fishing gear is deployed at the very top of the water column and under normal operating circumstances, there is no contact with benthic features and habitats and minimal to no environmental impacts generally. Tuna fishing by troll is a highly targeted; based on harvester reports there is minimal bycatch and little to no impact to marine mammals or sea birds.

Other Species Concerns

Encounters with species at risk, and other sharks, marine mammals, and seabirds may occur in the tuna fishery. The Department and the fishing industry collect information on these encounters on behalf of the Species at Risk program and Marine Mammal Unit of DFO and Canadian Wildlife Service of Environment Canada.

Oceans and Habitat Considerations

Fisheries and Oceans Canada is engaged in a number of marine conservation initiatives in the Pacific Region. These initiatives are at various stages of planning, development, and implementation. The implications for the tuna fishery of these initiatives vary. More information is available in Section 5 and Appendix 2 of the IFMP.

Objectives and performance / evaluation criteria - IFMP sections 6 & 10

Objectives

  1. Stock Conservation: to ensure that harvest of Pacific Albacore Tuna is conducted in a sustainable manner and to support the use of the precautionary approach to fisheries management within Regional Fisheries Management Organizations.
  2. Ecosystem Processes: to ensure conservation of the Pacific Albacore Tuna stock, and manage for ecosystem impacts of fish harvest activities. Scientific management principles will be applied in a risk-based and precautionary manner based on the best scientific advice available, and through comprehensive monitoring of fish harvest activities.
  3. Access for Indigenous People: to continue to provide opportunities for First Nations to harvest for food, social and ceremonial purposes, in a manner consistent with the Sparrow Decision (SCC 1990), and other court decisions.
  4. Consultation: to maintain an open and transparent consultation process for discussions of harvest management issues for the Pacific Albacore Tuna fishery, including the development of the annual IFMP, activities related to Regional Fisheries Management Organisations, and the long-term direction of the fishery.
  5. Compliance: to continue to monitor fishing activity using hails, logbooks and aerial surveillance in cooperation with the US Coast Guard and other enforcement authorities.

Performance / Evaluation Criteria

  1. Stock Conservation: Fishing effort is maintained at or below levels specified in the IATTC Conservation and Management Measure (CMM) 2005-02. International Science Committee is engaged to determine stock levels and provide advice to RFMOs consistent with the precautionary principle.
  2. Ecosystem Processes: Mechanisms are in place to monitor the fishery by gathering catch and effort information through the hail and logbook programs.
  3. Access for Indigenous People: Mechanisms are in place for the Department to receive requests for FSC harvest authorizations; requests that received are processed in a timely manner.
  4. Consultation: A draft IFMP is distributed with 30 days for review and feedback. Pre-season and post-season meetings are held with the Tuna Advisory Board. The Department participates in bilateral meetings with the USA in order to facilitate Treaty-related discussions and negotiations.
  5. Compliance: Aerial surveillance is conducted and results compared to relevant authorizations. Hail and logbook compliance is reviewed; non-compliance is addressed through appropriate measures. U.S. and international enforcement counterparts are engaged where appropriate.

Access and allocations - IFMP section 7

The Minister can, for reasons of conservation or for any other valid reasons, modify access, allocations, and sharing arrangements as outlined in this IFMP in accordance with the powers granted pursuant to the Fisheries Act.

Indigenous

Indigenous harvest of Pacific Albacore Tuna for FSC purposes may occur coast wide where authorized by a communal licence.

Recreational

Recreational harvest of Pacific Albacore Tuna is permitted through a British Columbia Tidal Waters Sport Fishing Licence. The daily limit for Pacific Albacore Tuna is 20 pieces and the possession limit is 40 pieces.

Commercial

Commercial harvest of Pacific Albacore Tuna is permitted in the high seas, Canadian waters and USA waters where appropriately licenced. There is no restriction on the number of licences available for harvest in the high seas or Canadian waters. 45 Canadian vessels are eligible each year for licences permitting harvest in USA waters. There is no limit to the total allowable catch in Canada’s commercial Pacific Albacore Tuna fishery.

Fisheries and Oceans Canada contact

For additional information on this IFMP Summary or to request an electronic version of the full IFMP, please contact Brad Langman at 604-666-2188 or Bradley.Langman@dfo-mpo.gc.ca.

Thon blanc, Région du Pacifique 2019 au 2020
Résumé du Plan de gestion intégrée des pêches

Téléchargez une version PDF de ce résumé de plan de gestion

Le but du résumé de ce plan de gestion intégrée des pêches (PGIP) est de donner un aperçu des informations contenues dans la version complète du PGIP. Ce document permet, entre autre, de fournir aux participants, au personnel des Pêches et Océans Canada et aux conseils de cogestion reconnus par la loi, les renseignements essentiels concernant la gestion de la pêche. Le présent PGIP permet aussi à tous de comprendre les « règles » élémentaires d'une gestion durable de la ressource halieutique. La version complète du PGIP est disponible sur demande.

Le présent résumé du PGIP n’est pas un document exécutoire et ne peut constituer la base d’une contestation judiciaire. Le PGIP peut être modifié à tout moment, il ne peut entraver l’exercice des pouvoirs discrétionnaires du ministre qui lui sont attribués par la Loi sur les pêches. Le ministre peut, pour des raisons de conservation ou pour toute autre raison valable, modifier toute disposition du PGIP conformément aux pouvoirs qui lui sont reconnus par la Loi sur les pêches.

Dans tous les cas, lorsque le MPO est responsable de l'exécution d'obligations découlant d'accords sur des revendications territoriales, la mise en œuvre du PGIP devra être compatible avec ces obligations. Si le PGIP entre en conflit avec les obligations juridiques des accords sur les revendications territoriales, les dispositions de ces derniers prévaudront dans la mesure de l’incompatibilité.

Thon blanc

Thon blanc

Introduction générale et vue d'ensemble - chapitre 1 du PGIP

La pêche canadienne du Pacifique s’intéresse tout particulièrement au thon blanc (Thunnus alalunga), un grand migrateur pêché en utilisant des lignes traînantes. De nos jours, la pêche au thon blanc du Pacifique se fait principalement à la traîne avec des lignes équipées d'hameçons, des leurres artificiels sont remorqués derrière les bateaux qui se déplacent à environ 6 nœuds. Le filet maillant n'est pas autorisé.

La flotte côtière opère dans la zone économique exclusive (ZÉE) du Canada et en haute mer en vertu d'un permis de pêche au thon de catégorie « CT » que tous les bateaux ayant un permis rattaché au bateau et bénéficiant des privilèges de l'Annexe II peuvent utiliser. Les bateaux qui ne bénéficient pas des privilèges de l'Annexe II peuvent pêcher cette espèce de thon en haute mer en vertu de l'article 68 (haute mer uniquement) du permis.

À l'exception des fermetures permanentes et saisonnières (Annexe 2 du PGIP), la pêche au thon blanc du Pacifique sera ouverte du 1er avril au 31 mars de chaque année dans la ZÉE canadienne et en haute mer. Conformément aux privilèges de pêche et d'accès au port prévus dans le Traité canado-américain sur le thon blanc du Pacifique, un nombre limité de bateaux canadiens admissibles sont autorisés à pêcher le thon blanc dans la ZÉE des États-Unis, du 15 juin au 15 septembre de chaque année.

La gestion du thon blanc du Pacifique est assurée par deux organisations régionales de gestion des pêches (ORGP) : l’Inter-American Tropical Tuna Commission (IATTC) (Commission interaméricaine du thon tropical) et la Western and Central Pacific Fisheries Commission (WCPFC) (Commission des pêches du Pacifique ouest et central). Une description et une carte des zones de convention pour chacune de ces ORGP se trouve au chapitre 1.7 du PGIP. En outre, l’International Scientific Committee (ISC) (Comité scientifique international) fournit des avis scientifiques sur l’état des stocks de thon et de prises accessoires dans le Pacifique Nord à l’IATTC et à la WCPFC.

Le Canada a de nombreuses obligations liées à la gestion du thon blanc du Pacifique qui découlent des résolutions de l’IATTC et de la WCPFC. Ces obligations prévoient que certaines exigences soient spécifiées et mises en vigueur pour les bateaux de pêche au thon canadiens, ce qui est souvent fait par le biais des conditions du permis.

Le PGIP 2019-2020 décrit un certain nombre de changements directement liés au fonctionnement de cette pêcherie. Les modifications sont les suivantes : la suppression des palangres autorisées en vertu des permis CT, de plus grandes contraintes concernant les appels radio et l'obligation d'obtenir une autorisation supplémentaire pour la capture de thon dans la zone de la convention de la Western and Central Pacific Fisheries Commission ((WCPFC) (Commission des pêches du Pacifique centre-ouest et central). Les exploitants sont invités à consulter les conditions de permis pour connaitre en détail toutes les exigences.

Évaluation du stock, sciences et savoirs traditionnelles - chapitre 2 du PGIP

Évaluation des stocks

La dernière évaluation des stocks a été réalisée en avril 2018 par des scientifiques du groupe de travail ISC sur le thon (ISC Albacore Working Group (ALBWG)). Ce groupe est composé de scientifiques des pays suivants : Canada, Japon, Taïwan, États-Unis, Mexique, Corée et l’Inter-American Tropical Tuna Commission (IATTC) (Commission interaméricaine sur le thon tropical) et le Secretariat of the Pacific Community (SPC) (Secrétariat de la Communauté du Pacifique). Une période de modélisation a été utilisée entre 1993 et 2015 pour l’évaluation. Au cours de cette période, le total des captures de thon du Pacifique Nord débarquées a culminé à 119 300 tonnes en 1999, les captures ont diminué au début des années 2000, puis ont augmenté à nouveau, le tonnage de ces captures ont fluctué de 68 900 à 93 100 tonnes entre 2010 et 2015.

Interactions des écosystèmes

Le thon blanc du Pacifique Nord se trouve dans la zone épipélagique des eaux subtropicales et tempérées de l’océan. On l’associe le plus souvent aux structures frontales car ces zones, où les variations de température (fronts) sont fortes et la production primaire souvent élevée, attirent les proies. Les thons blancs nagent très rapidement et en continu, ce sont d'excellents prédateurs opportunistes. Le merlu du Pacifique (Merluccius productus), le Saury du Pacifique (Cololabis saira), le hareng du Pacifique (Clupea pallasii), l'anchois du nord (Engraulis mordax) et le calmar sont des proies qui jouent un rôle important dans l'alimentation des jeunes thons blancs. Les thons blancs ont peu de prédateurs, mais ils peuvent aussi parfois être la proie de grands mammifères marins, de requins et d’orphies.

Les activités de pêche à la ligne traînante sont effectuées près ou à la surface de l'océan. Les captures d'espèces non ciblées de poissons, de tortues attrapées accidentellement, de mammifères marins et d'oiseaux de mer sont généralement négligeables dans la pêche à la traîne du monde entier. Les captures accidentelles signalées dans la pêche canadienne du thon blanc du Pacifique Nord sont entre autre : le thon listao (Katsuwonus pelamis), le thon rouge du Pacifique (Thunnus orientalis), le coryphène ou mahi-mahi (Coryphaena hippurus), la limande à queue jaune (Seriola lalandi), le requin bleu (Prionace glauca) et le requin-taupe bleu (Isurus oxyrinchus).

En règle générale, l’approche de précaution en matière de gestion des pêches consiste à faire preuve de prudence lorsque les connaissances scientifiques sont incertaines, et à ne pas prendre comme prétexte l’absence d’information scientifiques pertinentes pour tarder à prendre des mesures ou à ne pas en prendre du tout, le but étant d’éviter que les stocks de poissons ou leur écosystème subissent des dommages. Cette approche est largement reconnue internationalement comme un élément essentiel de la gestion durable des pêches.

Approche de précaution

Le Ministère se réfère au Cadre pour une pêche durable (CPD). Il s’agit d’un ensemble de politiques que le MPO et d'autres groupes d'intérêt concernés par une gestion durable des pêches canadiennes utilisent dans le but de conserver les stocks de poissons et permettre aux pêcheries de prospérer. Le CDP comprend un cadre décisionnel qui intègre une approche de précaution en matière de pêche commerciale, récréative et à des fins alimentaires, sociales et rituelles : http://www.dfo-mpo.gc.ca/reports-rapports/regs/sff-cpd/precaution-fra.htm.

En règle générale, l’approche de précaution en matière de gestion des pêches consiste à faire preuve de prudence lorsque les connaissances scientifiques sont incertaines, et à ne pas prendre comme prétexte l’absence d’information scientifiques pertinentes pour tarder à prendre des mesures ou à ne pas en prendre du tout, le but étant d’éviter que les stocks de poissons ou leur écosystème subissent des dommages. Cette approche est largement reconnue internationalement comme un élément essentiel de la gestion durable des pêches.

Importance économique, sociale et culturelle - chapitre 3 du PGIP

Pêche autochtone

La pêche au thon à des fins alimentaires, sociales et rituelles (ASR) est autorisée. Cependant, les informations sur l'accès à la pêche et la façon dont elle est utilisée sont limitées.

Pêche récréative

La pêche au thon blanc suscite un intérêt parmi les pêcheurs récréatifs lorsque la répartition des stocks le permet. Cet intérêt pourrait augmenter lorsque la technologie de récolte en haute mer donnera la possibilité aux pêcheurs récréatifs d’accéder au stock.

Pêche commerciale

Le thon blanc du Pacifique est l’un des poissons les plus importants pour les principales pêches canadiennes du Pacifique, à la fois pour son prix au kilo et pour la valeur totale débarquée dans la pêche. Le prix par kilogramme de thon blanc du Pacifique a considérablement augmenté ces dernières années pour atteindre 8,90 $ en 2017. Entre 2012 et 2017, la valeur totale des débarquements par an a été de 17 millions de dollars des É-U (en dollars de 2017), bien que le total des captures aient considérablement varié d'une année à l'autre.

Problèmes de gestion - chapitre 4 du PGIP

Permis de pêche au thon dans la ZÉE du Canada et limitation de l’effort des bateaux de pêche battant pavillon canadien

En général la flotte commerciale de pêche aux thonidés aurait préféré que le thon soit géré à l'aide d'un permis indépendant, distinct de toute association avec les espèces de l'Annexe II. Des représentants de l’industrie ont également fait part de leurs préoccupations du fait que les exploitants de bateaux canadiens qui capturent le thon dans la ZÉE du Canada ou en haute mer ne sont soumis actuellement à aucune limitation des captures ou de l’effort de pêche dans la pêche au thon. Le Ministère a examiné la possibilité de proposer une modification de la réglementation qui créerait une catégorie spéciale de permis de pêche au thon. Puis il a analysé les options et les avantages associés à la limitation de l'effort de pêche dans la pêche au thon blanc. Une grande incertitude règne quant aux résultats des différents scénarios. Il a été établi que l’approche de gestion actuelle présentait un faible risque pour la conservation du stock et une éventuelle violation des engagements internationaux du Canada. Le Ministère poursuivra la surveillance de l’état des stocks, de l’effort de pêche et du dynamisme de la flotte. Cependant, le Ministère a décidé de ne pas demander de modification de la règlementation et de ne pas poursuivre les travaux dont le but était de mettre au point des options ou des approches pour limiter les efforts de pêche du moment.

Progrès international dans l'évaluation d'une stratégie de gestion

Des travaux sont en cours pour faire progresser l’évaluation de la stratégie de gestion (ESG) du thon blanc du Pacifique Nord. L’ESG évalue les points de référence cibles possibles et les autres règles de contrôle de l'exploitation. Elle soutient la mise en vigueur de l'approche de précaution au niveau international. Ces travaux sont dirigés par le groupe de travail ALBWG. Les objectifs de gestion ont été définis, puis une série de points de référence possibles ont été proposés dans le cadre de trois ateliers sur l’ESG du thon blanc avec la participation de gestionnaires, de scientifiques et d’intervenants.

Attention apportée aux océans et à l’écologie - chapitre 5 du PGIP

Impacts sur les engins

Les bateaux de pêche au thon blanc utilisent couramment du matériel de pêche à la ligne, mais principalement des engins de pêche à la traîne. Les engins de pêche au thon sont déployés à la surface de la colonne d’eau. Dans des conditions normales d’exploitation aucun contact ne se produit avec les éléments benthiques et les habitats par conséquent les impacts environnementaux sont minimes voire nuls. La pêche au thon à la traîne est une activité très ciblée. Selon les rapports des pêcheurs, les prises accessoires et les impacts sur les mammifères marins et les oiseaux de mer sont minimes.

Autres préoccupations concernant les espèces

Des rencontres avec des espèces en péril, d'autres requins, des mammifères marins et des oiseaux de mer peuvent se produire dans la pêche au thon. Le Ministère et l'industrie de la pêche recueillent des informations sur ces rencontres pour le compte du programme Espèces en péril, de l'Unité gestion des mammifères marins du MPO et du Service canadien de la faune d'Environnement Canada.

Réflexions sur les océans et l'habitat

Pêches et Océans Canada participe à plusieurs initiatives de conservation marine dans la région du Pacifique. Ces initiatives ont déjà couvert plusieurs étapes de la planification, du développement et de la mise en œuvre. Les résultats de ces initiatives sont variables pour la pêche au thon. De plus amples informations sur ces questions sont disponibles au chapitre 5 et à l'Annexe 2 du PGIP.

Objectifs et critères de rendement / d'évaluation - chapitres 6 et 10 du PGIP

Objectifs

  1. Conservation des stocks : veiller à ce que les captures du thon blanc du Pacifique soit effectuées de manière à préserver la durabilité de la ressource et à favoriser l'approche de précaution en matière de gestion des pêches au sein des organisations régionales de gestion des pêches.
  2. Processus écosystémiques : garantir la conservation du stock de thon blanc du Pacifique et gérer l'impact des activités de capture des poissons sur l'écosystème. Des principes de gestion scientifiques seront appliqués avec prudence en fonction des risques en se basant sur les meilleurs avis scientifiques disponibles et en exerçant une surveillance exhaustive des activités de pêche.
  3. Accès pour les peuples autochtones : continuer de fournir aux Premières nations des possibilités de récolter à des fins alimentaires, sociales et rituelles, conformément à la décision de Sparrow (CSC, 1990) et à d'autres décisions des tribunaux.
  4. Consultation: maintenir un processus de consultation ouvert et transparent pour les discussions concernant les problèmes de gestion de l'exploitation de la pêche au thon blanc du Pacifique, notamment l'élaboration du PGIP annuel, les activités liées aux organisations régionales de gestion des pêches et à l'orientation à long terme de la pêche.
  5. Consultation : poursuivre la surveillance des activités de pêche grâce aux appels radio, aux journaux de bord et aux patrouilles aériennes en coopération avec les garde-côtes des États-Unis et d'autres autorités en charge de l’application de la loi.

Critères de performance / d'évaluation

  1. Conservation du stock : l’effort de pêche est maintenu à un niveau égal ou inférieur aux niveaux spécifiés dans la mesure de conservation et de gestion (MCG) de l’IATTC 2005-02 (Inter American tropical Tuna Commission). Le Comité scientifique international s'est engagé à déterminer le niveau des stocks et à conseiller les ORGP conformément aux principes de précaution.
  2. Processus écosystémiques : des mécanismes sont en place pour surveiller la pêche en recueillant des informations sur les captures et l'effort de pêche via les programmes d’appels radio et de journal de bord.
  3. Accès pour les peuples autochtones : des mécanismes sont en place pour que le Ministère reçoive des demandes d'autorisation de récolter à des fins ASR ; les demandes reçues sont traitées dans les meilleurs délais.
  4. Consultation : le projet de PGIP est distribué pour qu’il soit examiné et commenté pendant une période de 30 jours. Des réunions ont lieu avant et après la saison avec le conseil consultatif sur le thon. Le Ministère participe à des réunions bilatérales avec les États-Unis afin de faciliter les discussions et les négociations relatives aux traités.
  5. Conformité : une surveillance aérienne est effectuée, les résultats sont ensuite comparés aux autorisations. Les appels radio et les journaux de bord sont examiné pour vérifier qu’ils sont conformes aux attentes ; la non-conformité est traitée par le biais de mesures appropriées. Des homologues américains et internationaux chargés de la lutte contre la fraude sont engagés le cas échéant.

Accès et allocations - chapitre 7 du PGIP

Le ministre peut, pour des raisons de conservation ou pour toute autre raison valable, modifier les modalités d'accès, de répartition et de partage définies dans le présent PGIP, conformément aux pouvoirs conférés en vertu de la Loi sur les pêches.

Pêche autochtone

La récolte autochtone du thon blanc du Pacifique à des fins ASR peut avoir lieu sur l'ensemble de la côte là où elle est autorisée par un permis de pêche communautaire.

Pêche récréative

La récolte récréative du thon blanc du Pacifique est autorisée par un permis de pêche récréative dans les eaux à marées de la Colombie-Britannique. La limite de pêche pour le thon blanc du Pacifique est de 20 pièces par jour et la limite de possession est de 40 pièces.

Pêche commerciale

La capture commerciale du thon blanc du Pacifique est autorisée en haute mer dans les eaux canadiennes et dans les eaux des États-Unis faisant l’objet de permis appropriés. Il n'existe aucune restriction sur le nombre de permis autorisant la pêche en haute mer ou dans les eaux canadiennes. Chaque année, 45 bateaux canadiens sont admissibles à un permis qui leur permettent de pêcher dans les eaux américaines. Le total autorisé de captures est illimité pour la pêcherie commerciale canadienne au thon blanc du Pacifique.

Contacts de pêches et océans

Pour plus d'informations sur ce résumé du PGIP ou pour demander une version électronique de la version complète du PGIP, veuillez contacter Brad Langman au 604-666-2188 ou lui écrire à l'adresse courriel Bradley.Langman@dfo-mpo.gc.ca.