Programme de déclaration électronique de l’effort et des prises de la pêche récréative (iREC)

Le programme de déclaration des prises et de l’effort récréatif sur Internet (iREC) est un programme mensuelle continue qui recueille de l’information sur l’effort de pêche et les prises. Les participants choisis au hasard fournissent des renseignements sur les activités de pêche, dont les prises conservées et remises à l’eau de plus de 80 espèces de poissons, de mollusques et de crustacés, ainsi que sur l’effort par date, secteur et méthode de pêche. Le programme est effectué pour le MPO par un cabinet de consultants indépendants spécialisé en réalisation de sondage.

Vidéo d’instruction

Pour obtenir de l’aide pour répondre aux questions du programme, veuillez visionner cette vidéo d’instructions (transcription)

Sur cette page

Description du programme

Vos prises comptent

En tant que titulaire d’un permis de pêche sportive dans les eaux de marée du Pacifique, vous faites partie d’une collectivité responsable de la durabilité de la pêche récréative en Colombie-Britannique. Lorsque vous dénombrez et déclarez vos prises et efforts, vous contribuez à la gestion et à la protection de la ressource et, de ce fait, au bon état et à la pérennité des pêches récréatives. Vos données sur les prises, combinées aux déclarations de milliers d’autres pêcheurs sportifs, aident le MPO à satisfaire aux exigences obligatoires, nationales et internationales afférentes à la surveillance des pêches récréatives.

La participation est obligatoire.

Depuis avril 2013, le permis de pêche sportive dans les eaux de marée comporte l’obligation pour le titulaire de fournir sur demande aux représentants du MPO de l’information sur ses activités de pêche et ses prises (voir l’article 61 de la Loi sur les pêches). Ainsi, la réponse aux questions du programme est une condition de la délivrance des permis.

Sélection des participants au programme iREC

Les participants sont choisis au hasard chaque mois parmi les titulaires de permis de pêche sportive dans les eaux de marée du Pacifique, y compris ceux qui sont titulaires de permis annuels et à validité déterminée, et de permis pour résidents et non-résidents. Les jeunes pêcheurs (âgés de moins de 16 ans) ne sont pas visés. Presque tous les permis annuels et à validité déterminée seront sélectionnés pour faire une déclaration iREC sur leurs activités de pêche pendant un mois de l'année, bien que pour les permis annuels, le mois pour lequel la déclaration est requise sera choisi au hasard. De plus, les titulaires de permis choisis pour le programme iREC ne le seront pas pour le programme iARC, et vice versa.

Notification concernant la participation obligatoire

Si vous êtes choisi dans le cadre du programme iREC, la sélection et l’accès à l’information seront fournis de deux façons :

Remplir votre rapport

Pour la période visée, on vous demandera de déclarer les jours, les secteurs et les méthodes de pêche, ainsi que toutes les prises gardées et relâchées. Vous pouvez saisir vos données périodiquement (si vous faites plusieurs voyages de pêche pendant la période donnée) ou remplir le rapport une seule fois en vous rendant sur le site Web au moment où la période visée prend fin. Si vous ne pêchez pas pendant cette période, vous devez l’indiquer dans le rapport.

Documents connexes

  1. Foire aux questions sur les programmes iARC et iREC
  2. Formulaire de saisie de vos prises
  3. Énoncé de confidentialité à l’intention des titulaires d’un permis de pêche sportive dans les eaux de marée de la région du Pacifique

Pour nous joindre

Communiquez avec nous si vous avez d’autres questions ou commentaires : L’équipe du rapport sur la pêche sportive du MPO.