Internet Recreational Effort and Catch (iREC) survey

The iREC survey is an ongoing monthly survey which collects information on fishing effort and catch. Randomly selected participants provide information about fishing activity including kept and released catch of over 80 species of finfish and shellfish, as well as effort information by date, area and fishing method. The survey is being conducted for DFO by an independent consulting company that specializes in survey delivery.

Instructional video

For assistance with completing the survey, please view this instructional video (Transcript)

On this page

Program description

Your catch counts

As a sport fishing licence holder for Pacific tidal waters, you belong to an accountable community that shares responsibility for BC’s sustainable recreational fishery. When you count and report your catch and effort you are helping to manage and protect the future health and vibrancy of the recreational fishery. Your fishing information, combined with the reports of thousands of other sport fishers, is helping DFO to meet mandatory, domestic and international requirements to monitor the recreational fishery.

Participation is mandatory

As of April 2013, a condition of licence on Tidal Waters Sport Fishing licences requires that licence holders provide information on their recreational fishing activity and catch to DFO representatives when requested (see section 61 of the Fisheries Act). Thus, responding to the survey is a condition of your fishing licence.

Selecting survey participants

Participants for each monthly survey are randomly selected from Pacific tidal waters sport fishing licence holders and include holders of annual and term licences, and resident and non-resident licences. Juvenile fishers (under the age of 16) are not included. Licence holders can only be selected once for each licence they hold. Note that although selection to each month is random, most adults with an annual licence will be selected for a monthly survey. Also, licence holders selected to the iREC survey will not be selected for the iARC survey, and vice versa.

Notification about your required participation

If you are selected for an iREC survey, survey selection and access information will be provided in two ways:

Completing the survey

For the days of your survey, you will be asked to report which days, areas and methods you fished, as well as all of your kept and released catches. You can record information periodically (preferred if several fishing trips occur in the survey period), or complete the survey on a single visit to the website after the survey period ends. If you don’t fish during the survey period you must indicate this on the survey as well.

Contact us

Contact us if you have further questions or comments: DFO Sport Fishing Survey Team.

Programme de déclaration électronique de l’effort et des prises de la pêche récréative (iREC)

Le programme de déclaration des prises et de l’effort récréatif sur Internet (iREC) est un programme mensuelle continue qui recueille de l’information sur l’effort de pêche et les prises. Les participants choisis au hasard fournissent des renseignements sur les activités de pêche, dont les prises conservées et remises à l’eau de plus de 80 espèces de poissons, de mollusques et de crustacés, ainsi que sur l’effort par date, secteur et méthode de pêche. Le programme est effectué pour le MPO par un cabinet de consultants indépendants spécialisé en réalisation de sondage.

Vidéo d’instruction

Pour obtenir de l’aide pour répondre aux questions du programme, veuillez visionner cette vidéo d’instructions (transcription)

Sur cette page

Description du programme

Vos prises comptent

En tant que titulaire d’un permis de pêche sportive dans les eaux de marée du Pacifique, vous faites partie d’une collectivité responsable de la durabilité de la pêche récréative en Colombie-Britannique. Lorsque vous dénombrez et déclarez vos prises et efforts, vous contribuez à la gestion et à la protection de la ressource et, de ce fait, au bon état et à la pérennité des pêches récréatives. Vos données sur les prises, combinées aux déclarations de milliers d’autres pêcheurs sportifs, aident le MPO à satisfaire aux exigences obligatoires, nationales et internationales afférentes à la surveillance des pêches récréatives.

La participation est obligatoire.

Depuis avril 2013, le permis de pêche sportive dans les eaux de marée comporte l’obligation pour le titulaire de fournir sur demande aux représentants du MPO de l’information sur ses activités de pêche et ses prises (voir l’article 61 de la Loi sur les pêches). Ainsi, la réponse aux questions du programme est une condition de la délivrance des permis.

Sélection des participants au programme iREC

Les participants sont choisis au hasard chaque mois parmi les titulaires de permis de pêche sportive dans les eaux de marée du Pacifique, y compris ceux qui sont titulaires de permis annuels et à validité déterminée, et de permis pour résidents et non-résidents. Les jeunes pêcheurs (âgés de moins de 16 ans) ne sont pas visés. Presque tous les permis annuels et à validité déterminée seront sélectionnés pour faire une déclaration iREC sur leurs activités de pêche pendant un mois de l'année, bien que pour les permis annuels, le mois pour lequel la déclaration est requise sera choisi au hasard. De plus, les titulaires de permis choisis pour le programme iREC ne le seront pas pour le programme iARC, et vice versa.

Notification concernant la participation obligatoire

Si vous êtes choisi dans le cadre du programme iREC, la sélection et l’accès à l’information seront fournis de deux façons :

Remplir votre rapport

Pour la période visée, on vous demandera de déclarer les jours, les secteurs et les méthodes de pêche, ainsi que toutes les prises gardées et relâchées. Vous pouvez saisir vos données périodiquement (si vous faites plusieurs voyages de pêche pendant la période donnée) ou remplir le rapport une seule fois en vous rendant sur le site Web au moment où la période visée prend fin. Si vous ne pêchez pas pendant cette période, vous devez l’indiquer dans le rapport.

Documents connexes

  1. Foire aux questions sur les programmes iARC et iREC
  2. Formulaire de saisie de vos prises
  3. Énoncé de confidentialité à l’intention des titulaires d’un permis de pêche sportive dans les eaux de marée de la région du Pacifique

Pour nous joindre

Communiquez avec nous si vous avez d’autres questions ou commentaires : L’équipe du rapport sur la pêche sportive du MPO.