Foire aux questions : Titulaires de permis de pêche généraux

Qui a besoin d'un permis de pêche récréative en eaux de marée de la C.-B. pour pêcher?

Tous les pêcheurs récréatifs, y compris les mineurs (individu âgé de moins16 ans), sont tenus d'être en possession d'un permis de pêche récréative en eaux de marée en cours de validité s'ils pêchent dans les eaux de marée.

Y a t-il une différence entre un permis de pêche à la ligne en eaux sans marée et un permis de pêche en eaux de marée en Colombie-Britannique?

Oui. Les permis de pêche à la ligne en eaux sans marée sont émis par la province de la Colombie-Britannique pour les activités dans les eaux sans marée (eau douce), vous pouvez les obtenir à l'adresse http://www.fishing.gov.bc.ca/. Toutes les questions relatives aux permis de pêche en eaux sans marée doivent être adressées à la province.

Les permis de pêche récréative en eaux de marée (eau salée) sont émis par le gouvernement du Canada, vous pouvez les obtenir en ligne.

Ai-je besoin d'un timbre pour la protection du saumon ?

Un timbre de protection du saumon doit être apposé sur le permis de pêche récréative en eaux de marée de la C.-B. de toute personne (qu'elle soit adulte, aînée ou mineure) souhaitant capturer et garder des prises de saumon, peu importe l’espèce. Le timbre est valable du 1er avril au 31 mars de chaque saison de pêche ; un timbre est applicable à plusieurs copies de n'importe quelle combinaison de licences de 1 jour, de 3 jours et de 5 jours. Veuillez conserver toutes les copies.

Il est possible d'acheter un timbre en ligne ou en s'adressant à un fournisseur de services indépendant.

Comment puis-je ajouter un timbre pour la protection du saumon à mon permis de pêche récréative en eaux de marée de la C.-B. ?

Le timbre de conservation du saumon est une option que vous sélectionnez lorsque le type de permis est entré dans le Système national d'émission des permis de pêche récréative.

Si vous souhaitez ajouter un timbre après avoir acheté un permis, ouvrez une session dans votre profil déjà enregistré et sélectionnez « Obtenir un timbre de marée ». L'image du timbre de l'année en cours sera ajoutée à votre permis. Le permis devra être réimprimé. Les fournisseurs d'accès indépendants peuvent également ajouter un timbre pour la protection du saumon à un nouveau permis ou à un permis existant.

Pourquoi ne puis-je pas ajouter un timbre pour la protection du saumon à mon nouveau permis de pêche récréative en eaux de marée de la C.-B. ?

Le timbre pour la protection du saumon est valable un an du 1er avril au 31 mars suivant.

Vous pouvez vérifier vos permis valides et votre timbre dans votre profil. Si un timbre de protection a déjà été apposé sur un permis de 1, 3 ou 5 jours, il n'est pas nécessaire d'en acheter un autre. Lorsque vous achetez d'autres permis via le système en ligne, le timbre sera automatiquement transféré sur le nouveau permis.

Quel est le prix d'un permis de pêche récréative en eaux de marée en C.-B. et/ou d'un timbre pour la protection du saumon?

Le coût d'un permis change selon l’âge, le lieu de résidence du pêcheur, et les conditions du permis qui peuvent varier de un jour à un an.

Tarifs des permis de pêche récréative en eaux de marée 2017/2018 (LE PRIX COMPREND 5 % de TPS)
Catégorie Résident Non - Résident
Adulte permis annuel (16 à 64 ans) 22,05 $ 106,05 $
Ainés (65 +) 11,55 $ 106,05 $
5 jours 16,80 $ 32,55 $
3 jours 11,55 $ 19,95 $
1 jour 5,51 $ 7,35 $
Timbre de protection du saumon 6,30 $ 6,30 $
Mineur (moins de 16 ans) GRATUIT GRATUIT

Quelles sont les catégories de permis de pêche récréative en eaux de marée?

Les permis de pêche récréative en eaux de marée sont disponibles pour 1 jour, 3 jours, 5 jours ou une année entière selon le groupe d'âge et la résidence.

Quelle est la différence entre un Canadien résident et un Canadien non-résident?

Un résident est une personne qui réside habituellement dans un endroit (par exemple au Canada, en Colombie-Britannique). Un résident canadien est un citoyen canadien ou un résident permanent qui réside normalement au Canada.

Un non-résident est une personne qui réside normalement en dehors d'un lieu donné (par exemple au Canada, en Colombie-Britannique). Un non-résident canadien est une personne qui n'est pas un résident canadien ou un résident permanent du Canada.

Y a-t-il une réduction pour les personnes handicapées ou les Autochtones?

Non. Il n'existe pas de catégorie de permis ou de réduction pour les personnes handicapées ou les Autochtones qui pêchent dans les eaux de marée. Les frais sont fixés dans les règlements et ces catégories ne sont pas incluses.

L'utilisation du portail du Système d'émission de permis récréatif sera-t-elle assujettie à des frais?

Aucun frais supplémentaire ne s'applique lors de l'achat d'un permis de pêche récréative en eau de marée de la C.-B. via le Système national d'émission de permis de pêche récréative. Les titulaires de permis peuvent acheter, imprimer ou réimprimer un permis perdu de chez eux sans frais supplémentaires.

Cependant, des frais peuvent s'appliquer dès que vous achetez un permis de pêche récréative en eaux de marée chez un fournisseur de services indépendant. Il peut appliquer des frais pour les coûts d'entretien de son matériel informatique, de son imprimante et de sa connexion Internet. Ces frais d'utilisation sont à la discrétion du fournisseur de services indépendant.

Puis-je aller pêcher dès que mon permis est imprimé?

Une fois que votre permis de pêche récréative en eaux de marée est imprimé, vous pouvez aller pêcher (une signature n'est pas requise). Les pêcheurs récréatifs doivent être toujours en possession d'une copie de leur permis imprimée lorsqu'ils pêchent. Ils doivent aussi y consigner à l'encre leurs prises de saumon quinnat, de flétan et de morue lingue, tel que requis par le Règlement sur la pêche récréative de la C.-B. et les conditions de leur permis.

Puis-je avoir mon permis électronique dans mon téléphone cellulaire ou dois-je transporter sur moi une version imprimée?

Vous pouvez transporter votre permis sous forme électronique (par exemple dans votre cellulaire) à condition qu'il puisse être montré et lu immédiatement sur l'écran. Cependant, lorsque vous capturez et retenez une des espèces que vous êtes tenu(e) de noter sur votre permis ( par exemple : le saumon quinnat, la morue lingue ou le flétan) vous devrez avoir en votre possession une version imprimée de votre permis pour y noter vos prises. Ne pas noter immédiatement les prises sur le permis constitue une infraction, de même que ne pas être en mesure de présenter son permis à la demande d'un agent de pêche constitue aussi une infraction.

Les particuliers peuvent-ils acheter un permis de pêche récréative en eaux de marée par téléphone?

Non. Les ventes ne se font pas par téléphone.