Déclarez vos prises

Relevés de surveillance des prises

Votre prise compte

Afin de surveiller la pêche sportive, le MPO effectue des relevés dans les eaux de marée et dans certains lieux de pêche en eau douce. Des techniciens des pêches postés dans certains ports de plaisance, sur certaines rampes à bateaux et le long de certaines rivières peuvent vous poser des questions sur votre pêche, notamment :

Ils peuvent aussi demander de prélever des échantillons biologiques de vos prises (p. ex., des tissus en vue de l’identification des stocks par ADN, ou encore des écailles pour l’analyse de l’âge). En plus de ces relevés, de nombreux guides de pêche, camps de pêche et pêcheurs à la ligne tiennent des journaux de bord et recueillent des échantillons biologiques pour contribuer à la tâche commune de la surveillance des prises.

La participation est obligatoire

Depuis avril 2013, le permis de pêche sportive dans les eaux de marée comporte pour le titulaire, entre autres obligations, celle de fournir sur demande aux représentants du MPO de l’information sur ses activités de pêche et ses prises. En remplissant le sondage, vous respectez donc une condition de votre permis de pêche.

Sondage électronique (iRec)

Le Sondage électronique de l’effort et des prises de la pêche récréative (iREC) est un sondage permanent par courrier électronique réalisé pour le MPO par une entreprise indépendante. Les participants sont sélectionnés au hasard parmi les titulaires de permis de pêche sportive en Colombie-Britannique. Si vous êtes sélectionné, vous recevrez des courriels vous avisant que votre participation est requise. On vous demandera de résumer toutes vos activités de pêche et vos prises durant la période visée par le sondage.

Sondage électronique annuel des prises de la pêche récréative (iArc)

Il s'agit d'un sondage annuel en ligne qui recueille des données concernant les prises inscrites sur les permis de pêche sportive de 20 000 pêcheurs choisis au hasard. Grâce aux réponses recueillies, le ministère est en mesure d'estimer le nombre de flétans, morues-lingues et saumons quinnats pêchés dans un contexte récréatif, et de déterminer des poids moyens de flétan, par mois et zones de gestion. Des comparaisons entre ces estimations de prises et celles du sondage de l'effort et des prises de la pêche récréative ainsi que celles de relevés de prises permettent la production de meilleures estimations définitives de prises.

Énoncé de confidentialité à l’intention des détenteurs d’un permis de pêche sportive dans les eaux de marée de la région du Pacifique

En plus des renseignements personnels recueillis lors de l’achat de votre permis de pêche sportive dans les eaux de marée, le MPO a besoin d’information supplémentaires pour compiler ses données sur l’effort et les prises de pêche récréative. Ces renseignements supplémentaires comprennent les suivants : date(s) où vous avez pêché, unité(s) d’aménagement où vous avez pêché, méthode(s) de pêche utilisée(s), nombre de jeunes détenteurs de permis pêchant avec vous (s’il y a lieu), nombre de journées passées dans un gîte commercial pour pêcheurs (s’il y a lieu), nombre de journées de pêche passées avec un guide rémunéré (s’il y a lieu), nombre, par espèce, de poissons à nageoires, mollusques et crustacés gardés et relâchés, et taille des flétans gardés.

Ces renseignements seront recueillis par le biais du sondage de l’effort et des prises de la pêche récréative ou du sondage électronique annuel des prises de la pêche récréative, tous deux gérés par une société d’experts-conseils autonomes pour le compte du MPO. Nous pourrions fournir à cette société votre nom, votre numéro de permis et votre adresse de courriel pour qu’elle puisse mener le sondage.

Les renseignements que vous fournissez peuvent servir à l’évaluation de programmes de gestions des pêches et d’estimation des stocks. Ils pourraient également être transmis à la Division de l’observation et de l’exécution du MPO en cas d’infraction apparente. Dans certains cas, les renseignements pourraient être divulgués sans votre accord à des fins autorisées en vertu du paragraphe 8(2) de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les renseignements personnels sont collectés en conformité avec la section 7 de la Loi sur les pêches et la section 17 du Règlement de 1996 de pêche sportive de la Colombie-Britannique. Le fait de ne pas fournir les renseignements exigés dans le sondage constituerait un manquement aux conditions de votre permis.

En vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, vous avez le droit de rectifier vos renseignements personnels, d’y accéder et de les protéger. Si vous avez des préoccupations concernant le traitement de vos renseignements personnels, vous avez le droit de déposer une plainte auprès du commissaire à la protection de la vie privée du Canada.

Les renseignements personnels collectés par l’entremise du sondage sont décrits dans les fichiers de renseignements personnels intitulés Pêche récréatives, sportives et en eaux canadiennes réglementées à l'échelle nationale (MPO PPU 415). En savoir plus