Sélection de la langue

Recherche

Renseignements sur la pêche au saumon

Rappels utiles

Avant de partir, vous devez savoir...

  • Vérifiez toujours les plus récentes fermetures et les restrictions visant votre zone. Dans bien des zones de la Colombie-Britannique, la pêche est interdite ou limitée; vérifiez la réglementation spécifique à la taille et au marquage de cette espèce de saumon
  • Identifiez vos prises à l'aide de trois caractéristiques
  • En ce qui concerne le marquage du coho et du quinnat : si votre saumon coho ou quinnat est un poisson marqué provenant d'une écloserie, il doit avoir une cicatrice cicatrisée à la place de la nageoire adipeuse. Cette cicatrice cicatrisée indique que la nageoire adipeuse de ce poisson a été sectionnée. La nageoire adipeuse des poissons non marqués est toujours présente
  • Vous devez remettre en liberté toute prise accidentelle vivante, à l’endroit où vous l’avez prise, d’une façon qui causera le moins de dommages au poisson
  • Il est recommandé aux pêcheurs de participer au programme de récupération des têtes de saumon (1-866-483-9994) en étiquetant et en déposant les têtes de quinnat et de coho marqués provenant d'une écloserie dans les points de récupérations des têtes. Vous devrez fournir les informations nécessaires qui serviront à l'évaluation des stocks et aux décisions de gestion dans le but de protéger les stocks en péril et d'orienter les pêches de façon à ce qu’elle soient durables le long de la côte ouest du Canada et des États-Unis.
  • Il est illégal de casaquer intentionnellement un saumon. Si vous casaquez accidentellement un saumon dans l’océan, vous pouvez le conserver. Si vous casaquez un saumon, intentionnellement ou non, dans un lac ou un cours d’eau, y compris dans les parties des cours d’eau côtiers touchées par les marées, vous devez le relâcher immédiatement
  • Tous les quinnats conservés doivent être immédiatement enregistrés après leur conservation. Vous pouvez enregistrer les détails des captures sur votre permis, soit dans votre compte du Système national d’émission de permis en ligne de pêche récréative (SNEPL). L’enregistrement des captures doit pouvoir être immédiatement consultable lors d’une inspection, soit sur votre permis, soit sur votre compte SNEPL, soit sur les deux. Votre téléphone cellulaire ne capte plus ? – Prenez des captures d'écran de vos enregistrements de captures dans le SNEPL.
  • Longueur totale (avec la tête) - Elle est mesurée de la pointe du nez à la fourche de la queue. Longueur sans tête – Elle est mesurée entre les deux flèches indiquées ci-dessus, de la base de la nageoire pectorale à son point le plus à l’extrémité et jusqu'à la fourche de la queue.
    Mesurez le saumon à partir de la pointe du museau jusqu'à la fourche de la queue
  • Remarque : Les mesures de longueur sont prises avec une règle plate ou un ruban plat (et non incurvé autour du corps du poisson)
Engin de pêche

Restrictions concernant les engins

Les engins de pêche sont assujettis à des changements en cours de saison. Vérifiez toujours les plus récentes fermetures et les restrictions visant votre zone.

  • Dans les eaux de marée, le nombre de cannes à pêche et de lignes que vous pouvez utiliser n’est pas limité, sauf dans les eaux de marée du fleuve Fraser, des rivières et des ruisseaux. Dans les parties des eaux de marée des rivières et des ruisseaux, toutes les rivières et tous les ruisseaux d'eau douce, 1 seule canne ou ligne est autorisée par pêcheur. Dans les lacs, vous ne pouvez utiliser qu’une seule canne ou ligne, sauf si vous êtes seul dans un bateau sur un lac, auquel cas vous pouvez pêcher avec 2 cannes ou lignes.
  • Un seul hameçon sans ardillon peut être utilisé pour toutes les pêches au saumon et à la truite de mer. Les ardillons partiellement pincés ne sont pas autorisés ; les ardillons doivent être pincés à plat contre le manche.
  • Un hameçon triple sans ardillon est acceptable dans la plupart des secteurs des eaux de marée, sauf dans le cas indiqué ci-dessous :
    • dans certaines parties des eaux de marées des rivières côtières et d'autres zones spécifiques, des mesures de gestion spéciales sont en place et exigent qu’un hameçon sans ardillon n'ayant qu'une seule pointe soit utilisé (c'est-à-dire qu'un hameçon triple ne peut pas être utilisé) et/ou que l'hameçon ait une certaine taille. Vérifier le règlement du secteur où vous allez pêcher avant de partir, de même que les conditions de permis.
  • Il est illégal de pêcher avec 1 ligne à laquelle sont attachés plus d'un hameçon, leurre artificiel ou mouche artificielle dans les eaux de marée, sauf dans les cas suivants :
    • vous pouvez pêcher avec 2 hameçons, leurres artificiels ou mouches artificielles (sur une seule ligne) dans les eaux de marée du fleuve Fraser ;
    • lors de la pêche à l'appât, vous pouvez attacher plusieurs hameçons pour tenir un seul morceau d'appât, mais vous devez vous assurer qu’ils sont arrangés de telle sorte qu’ils n’attrapent pas plus d’un poisson (toutes les eaux de marée).
  • Il est illégal de pêcher avec un poids fixe (plomb) supérieur à 1 kg sauf sur la ligne d’un treuil, auquel cas la ligne doit être attachée au treuil par une bride de maintien. Dans certains secteurs, des mesures de gestion spéciales sont en place exigeant un poids de moins de 1 kg ; vérifiez le règlement du secteur où vous allez pêcher avant de partir, de même que les conditions de permis.
  • Lorsqu'un secteur est réservé à la pêche à la mouche uniquement, vous ne pouvez utiliser qu’une mouche artificielle et vous ne pouvez pas attacher de poids ou de flotteur à la ligne.
  • La pêche à la ligne ou récréative du saumon est illégale avec des filets, c’est à dire des épuisettes, des filets à ménés, des filets maillants ou des filets dormants.
  • Soyez conscients des risques d’enchevêtrement avec le matériel de pêche comme les casiers, les treuils et les lignes et hameçons à proximité du projet Venus de l’UVIC dans la baie de Pat, le bras de mer de Saanich et d’autres zones. Pour plus d’informations veuillez vous rendre sur le site : http//www.oceannetworks.ca/installations/notice-mariners.
Conseils pour la pêche avec remise à l’eau.

Appliquez des techniques de remise à l’eau sécuritaires et responsables pour permettre au saumon de survivre.

À faire :

  • Utilisez uniquement des hameçons sans ardillon pour la pêche au saumon (obligatoire)
  • Pour réduire les prises accessoires, employez de gros leurres ou des appâts artificiels
  • Remettez les poissons à l’eau le plus rapidement possible
  • Pour réduire au minimum les pertes d’écailles, utilisez une épuisette faite de filet mou et sans nœuds
  • Lorsque vous le soulevez, soutenez le poisson en plaçant une main sous la base de sa queue et l’autre sous son ventre

À ne pas faire :

  • Toucher les branchies du poisson ou prendre le poisson par les branchies.
  • Soulever un poisson par la queue

Conseils pour relâcher un poisson :

  • Manipulez le poisson de façon sécuritaire, immobilisez-le pendant que vous retirez l’hameçon et remettez-le à l’eau rapidement
  • Petit saumon (moins de 30 cm) : décrochez-le à la surface de l’eau pour limiter le plus possible la manipulation
  • Grand saumon (plus de 30 cm) : manipulez-le de façon sécuritaire, transférez-le à bord, retirez l’hameçon et remettez-le à l’eau
  • Utilisez des pinces à bec effilé ou une pince hémostatique chirurgicale pour retirer les hameçons
  • Si l’hameçon est logé profondément dans la bouche du poisson, coupez la ligne le plus près possible de l’hameçon et laissez ce dernier dans la bouche du poisson. L’hameçon se décomposera au fil du temps
  • Pour remettre le poisson à l’eau, penchez-le à 45 ° la tête vers le bas, juste au-dessus de la ligne de flottaison, et mettez-le dans l’eau
  • Si le poisson est épuisé, laissez-lui le temps de reprendre des forces en le tenant par la queue; faites-le bouger lentement d’avant en arrière afin d’augmenter la circulation de l’eau sur ses branchies, jusqu’à ce qu’il soit assez vigoureux pour se libérer de votre emprise
Emballage et transport

Il est rappelé aux pêcheurs qu'ils ne peuvent pas conserver ou transporter plus de poissons que leur limite de possession individuelle quelque soit l’espèce, ni conserver ou transporter plus de poissons qu’une quelconque limite globale.

Les exigences suivantes s'appliquent jusqu'à ce qu'un poisson soit préparé pour être consommé immédiatement, ou que le pêcheur arrive chez lui, ou que le pêcheur livre son poisson à un service de transformation agréé.

Si vous nettoyez ou emballez vos poissons, notez que la réglementation exige que l'espèce, la quantité et la taille puissent être aisément déterminées de façon à garantir que vos prises sont conformes aux limites quotidiennes et aux limites de possession, notamment la réglementation relative à la taille et au marquage. Pour toutes les espèces de saumon, ne jamais enlever la peau.

S'il est fileté, un filet complet d'un côté du poisson, comprenant la nageoire pectorale et la nageoire caudale, doit être conservé. De plus, pour le quinnat et le coho, la nageoire adipeuse ou la cicatrice cicatrisée montrant la marque d'une écloserie doit être conservée sur le même filet. (Voir le schéma sous l'onglet Rappels généraux.)

Au moment de l'emballage de votre prise de saumon, les têtes peuvent être retirées conformément aux exigences suivantes :

  • Pour le quinnat et le coho, les limites de taille avec et sans tête sont appliquées selon les longueurs sans tête indiquées dans le Guide de la pêche récréative pour le secteur et le sous-secteur où elles sont retenues, et les longueurs sans tête équivalentes indiquées dans les Conditions de permis.
  • Pour le saumon rose, le kéta et le saumon rouge, la tête et la queue doivent rester attachées jusqu'à ce que vous arriviez à votre résidence habituelle, prépariez et consommiez vos prises ou livriez vos prises à une installation de transformation agréée – à moins que – la longueur sans tête soit égale à ou supérieure à la taille minimale légale de cette espèce pour les eaux dans lesquelles elle a été capturée.
  • Voir le diagramme sous l’onglet Rappels généraux pour des directives sur la mesure des longueurs avec et sans tête.

Pour toutes les espèces de saumon :

  • ne retirez jamais la peau
  • laissez toujours la queue attachée afin de pouvoir déterminer l'espèce
  • s'il est fileté, un filet complet/intact d'un côté du poisson conservant la nageoire pectorale et la nageoire caudale doit être conservé.

Pour le quinnat et le coho, en plus :

  • la nageoire adipeuse ou la cicatrice cicatrisée montrant la marque d'une écloserie doit être conservée.

Si nécessaire, l'autre filet peut être coupé en deux morceaux. Tous les filets doivent être placés côte à côte dans un sac, indiquant clairement qu'ils représentent un seul poisson, le sac doit être clairement étiqueté avec :

  1. le nombre et l’espèce de saumon - par exemple, « un quinnat »
  2. le nombre de filets – par ex. « trois filets »
  3. le nom et le numéro du permis de pêche du pêcheur
diagramme du saumon

La nageoire pectorale et la nageoire caudale doivent être conservées sur le filet.

Pour les quinnats et les cohos provenant d'une écloserie, une cicatrice cicatrisée se trouve à la place de la nageoire adipeuse - celle-ci doit être conservée sur le filet avec la nageoire pectorale et la nageoire caudale.

Nageoire adipeuse manquante ? Soumettez la tête pour Salmon Science.

Il est recommandé aux pêcheurs de participer au programme de récupération des têtes de saumon (1-866-483-9994) en étiquetant et en déposant dans les points de récupérations des têtes, les têtes de quinnat et de coho marqués provenant d'une écloserie. Il vous faudra fournir les informations nécessaires qui serviront à l'évaluation des stocks et aux décisions de gestion dans le but de protéger les stocks en péril et d'orienter les pêches de façon à ce qu’elle soient durables le long de la côte ouest du Canada et des États-Unis.

  • Les pêcheurs sont tenus de s'assurer que la cicatrice cicatrisée reste clairement identifiable comme preuve après l'emballage ; il doit laisser la partie du poisson qui contient la cicatrice sur le filet avec les nageoires pectorales et caudale intactes. La cicatrice cicatrisée permettra aux agents chargés de l'application de la loi d’identifier le poisson comme étant un poisson marqué provenant d'une écloserie.

Les équivalents de longueur sans tête soutiennent la participation. Les pêcheurs sont tenus de laisser intacte la partie du poisson qui contient la nageoire pectorale et la nageoire caudale. La mesure de la nageoire pectorale sans la tête jusqu’à la queue sera utilisée par les agents d'application de la loi pour évaluer si les limites de taille minimale ou maximale sont respectées dans le cas où vous retirez la tête du quinnat ou du coho.

Lorsque vous débitez un saumon en steaks, laissez les steaks reliés par un morceau de peau ; de plus, la queue doit rester reliée à la peau.

Lors de la préparation des darnes de saumon pour les invités, les camps de pêche et les exploitants de bateaux affrétés doivent fournir clairement les renseignements suivants à l'extérieur de la boîte de transport.

  • le nom du pêcheur et son numéro de permis de pêche (un seul nom par boîte)
  • le nombre de poissons emballés par espèce, et le nombre d'emballages; Ainsi, une glacière contenant deux saumons quinnats et deux flétans devrait porter une étiquette indiquant : « 2 saumons quinnats - 2 emballages » ou « 2 flétans - 8 emballages »

Lorsqu’une personne transporte ou expédie du poisson, elle doit emballer les poissons séparément et ne mentionner qu’un nom par emballage. Il est toutefois possible de partager un contenant. On recommande également de mentionner le contenu (nombre de poissons, espèces et nombre d’emballages) sur une étiquette à l’extérieur du conteneur pour en faciliter l’inspection.

Il est recommandé de stocker et de transporter vos prises dans des contenants et des emballages aseptisés destinés à l'alimentation.

Récupération des têtes de salmonidés

Récupération des têtes de salmonidés

Une nageoire est manquante? Conservez la tête!

SHRP logo

Si vous pêchez un poisson « marqué » – une avec une cicatrice guérie à la place de la nageoire adipeuse (saumon coho ou un saumon quinnat), coupez la tête et faites-la parvenir à un dépôt de récupération des têtes de salmonidés, avec une étiquette de pêche récréative remplie (disponible au dépôt). Lorsque la tête aura été disséquée, vous recevrez des renseignements sur votre prise.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter le Programme de récupération des têtes de salmonidés au 1-866-483-9994.

Pourquoi participer au programme de récupération des têtes de salmonidés?

En participant au Programme de récupération des têtes de salmonidés, vous contribuerez à recueillir les renseignements nécessaires pour permettre le maintien de la pêche sportive.

Dans certains cas, certains stocks d'écloserie sont utilisés pour indiquer la santé des autres stocks d'une zone. La récupération d'étiquettes aide non seulement à indiquer que les stocks sont en bonne santé, mais également que les stocks préoccupants gagneraient à être améliorés.

En plus des saumons d'écloserie, un très petit nombre de saumons coho et de saumons quinnat (moins de 5 %) sont également étiquetés et leur nageoire adipeuse est coupée afin d'appuyer les biologistes dans la surveillance des projets de rétablissement de l'habitat associés aux stocks de saumon sauvage.

Il est aussi important de déposer les têtes provenant des zones estuariennes ou dulcicoles que de ramener celles provenant des zones maritimes. Même si les pêcheurs qui pêchent près des écloseries savent de manière relativement sûre d’où proviennent leurs prises, aucun renseignement ne sera enregistré s’ils ne déposent pas les têtes provenant des poissons sans nageoire adipeuse. Sans ces données, l’état des stocks et la valeur de la ressource risquent d’être sous-évalués.

Données des micromarques magnétisées codées

  • Une micromarque codée est un petit morceau de câble de 1 mm sur lequel a été gravé un code unique à l’aide d’un laser. La micromarque est insérée dans le cartilage du nez des jeunes saumons avant qu’ils n’entament leur migration vers l’océan
  • Le Canada et les États-Unis marquent approximativement 50 millions de jeunes saumons tous les ans. Le MPO applique ainsi 5,5 millions de micromarques, soit près de 5,5 kilomètres de câble
  • Les micromarques codées permettent au Canada de remplir ses obligations dans le cadre du Traité international sur le saumon du Pacifique et d’obtenir des renseignements précieux tels que :
    • l'abondance, la répartition et la survie
    • les tendances permettant la planification de la prochaine saison de pêche
    • le calendrier de montaison dans les zones d'eau douce et salée

Liens connexes

Programmes d’étiquetage

Marquage des saumons

En Colombie-Britannique, nous recourons à des programmes de marquage pour étudier la migration et la croissance des saumons. Il faut donc fixer des étiquettes numérotées sur les poissons, habituellement près de la nageoire dorsale.

Voici les deux types d’étiquettes externes que vous pourriez rencontrer :

  • Étiquettes Floy : étiquette de couleur vive, qui ressemble à un morceau de corde d’environ cinq pouces.
  • Étiquettes Peterson : petits disques de plastique

Signalement : Si vous pêchez un poisson étiqueté, signalez le numéro de l’étiquette et indiquez où le poisson a été pêché à votre bureau local du ministère des Pêches et des Océans (MPO), ou faites-les parvenir à l’adresse suivante : Erik Grundmann, Station biologique du Pacifique, 3190, chemin Hammond Bay, Nanaimo, (Colombie-Britannique). V9T 6N7

Si vous trouvez une étiquette à transpondeur passif intégré, veuillez la remettre à votre bureau local du MPO et indiquer où et quand le poisson étiqueté a été pêché.

Programme de surveillance du saumon atlantique

Qu'est-ce que le Programme de surveillance du saumon atlantique?

Le Programme de surveillance du saumon atlantique est un programme coopératif de recherches géré par Pêches et Océans Canada. L'objectif de ce programme est d'étudier l'abondance, la répartition et la biologie du saumon atlantique dans les eaux intérieures et océaniques de la Colombie-Britannique. Le Programme repose sur la participation des pêcheurs commerciaux et sportifs, des ouvriers au traitement du poisson, des employés du gouvernement sur le terrain et du personnel des alevinières, qui doivent signaler chaque observation de saumon atlantique.

Comment distinguer le saumon atlantique du saumon du Pacifique?

Cliquez sur la vignette pour l’agrandir.

Que faire si vous attrapez un saumon atlantique?

Conservez le poisson et signalez votre prise au Programme de surveillance du saumon de l'Atlantique en composant sans frais le 1-800-811-6010. On vous demandera à quel moment et à quel endroit vous avez pêché le poisson. On vous demandera également si vous souhaitez en faire don, en tout ou en partie, aux fins de recherche. Ces poissons constituent de précieux échantillons pour notre étude scientifique. Si vous choisissez de donner le poisson en entier, vous devrez alors le congeler (entrailles comprises) ou le conserver dans de la glace. Autrement, vous pouvez préserver seulement la tête et une petite partie du dos (avec écailles). Le personnel du Programme de surveillance du saumon de l'Atlantique organisera le transport de l'échantillon.Conservez le poisson et signalez votre prise au Programme de surveillance du saumon de l'Atlantique en composant sans frais le 1-800-811-6010. On vous demandera à quel moment et à quel endroit vous avez pêché le poisson. On vous demandera également si vous souhaitez en faire don, en tout ou en partie, aux fins de recherche. Ces poissons constituent de précieux échantillons pour notre étude scientifique. Si vous choisissez de donner le poisson en entier, vous devrez alors le congeler (entrailles comprises) ou le conserver dans de la glace. Autrement, vous pouvez préserver seulement la tête et une petite partie du dos (avec écailles). Le personnel du Programme de surveillance du saumon de l'Atlantique organisera le transport de l'échantillon.

Veuillez signaler toute capture de saumon atlantique en composant sans frais le numéro: 1-800-811-6010.

Date de modification: