Poissons (autres que le saumon) – Tableau des espèces et des limites

Ce tableau est à consulter à titre de ligne directrice uniquement. Attendez-vour à des modifications du règlement durant la saison.

Sauf indication contraire, les mesures de gestion qui s’appliquent dans les eaux hauturières sont les mêmes que dans les eaux côtières correspondantes (p. ex., les limites établies pour la zone 23 s’appliquent également à la zone 123). À moins d’indications contraires, les zones extracôtières 130 et 142 sont gérées avec les mêmes règlements que les zones 1 à 10.

En plus d’énumérer les restrictions relatives aux engins de pêche et aux limites quotidiennes, le présent tableau indique certains secteurs qui sont fermés à la pêche à toute espèce de poisson, et ce, en fonction de la période de l’année. Avant de procéder à la pêche, consultez ce tableau ainsi que la page du secteur dans lequel vous prévoyez pêcher pour prendre connaissance des ouvertures et des fermetures qui pourraient modifier les limites de capture.

Pour la pêche du saumon dans le Fraser, consultez la page des limites du saumon du Fraser.

Vous pouvez également prendre connaissance de tout changement éventuel apporté aux règlements en contactant votre bureau local de MPO ou en téléphonant au 604-666-2828.

Important : à quelques exceptions près (p. ex., le flétan), la limite de possession équivaut à deux fois la limite quotidienne pour l’espèce.

Espèce Secteur Limite quotidienne Périodes d’ouverture Engin de pêche Mesures de gestion
Morue 1 à 29 8 1er avril - 31 mars Hameçon et ligne, harpon Les espèces comprennent la morue du Pacifique, le poulamon du Pacifique, la goberge et le merlu, mais non la morue-lingue.
Eulakane 1 à 29 0 Fermé S.O. En raison d’inquiétudes relatives à la conservation, la pêche de l’eulakane est interdite.
Sourcil 1 à 29 3 1er avril - 31 mars Hameçon et ligne, harpon  
Flétan 1 à 29 À déterminer À annoncer. Voir la page des limites du flétan Hameçon et ligne, harpon Les périodes d’ouverture, les quotas quotidiens et les mesures de gestion seront annoncés avant le début de la saison. Communiquez avec votre bureau local de MPO ou consultez la page des limites du flétan pour obtenir de plus amples renseignements.
Hareng 1 à 29 20 kg 1er avril - 31 mars Épuisette, turlutte, râteau à hareng, épervier Il est interdit de récolter des oeufs de hareng à partir de plantes marines ou de plantes mises à l’eau dans l’unique but de récolter des oeufs de hareng.
Morue-lingue 1 à 10, 101 à 110, 130 & 142 3 1er avril - 31 mars Hameçon et ligne, harpon  
Sous-secteurs 12-1 à 12-13, sous-secteurs 12-15 à 12-48, 20* 1 À annoncer. Voir la page des décisions en cours de saison Hameçon et ligne, harpon Limite annuelle de dix (10) poissons. La longueur minimale est de 65 cm avec la tête, et de 53 cm sans la tête (cela comprend la queue). La sous-secteur 12-14 est exclu. *Le secteur 20 à l’est d’une ligne tirée à partir de la pointe Sheringham jusqu’à la frontière internationale.
13 à 19, sous-secteur 29-5 1 À annoncer. Voir la page des décisions en cours de saison Hameçon et ligne, harpon Limite annuelle de dix (10) poissons. La longueur minimale est de 65 cm avec la tête, et de 53 cm sans la tête (cela comprend la queue). Consignez les prises sur votre permis.
11, sous-secteur 12-14, 20* à 27 3 1er avril - 15 novembre Hameçon et ligne, harpon La longueur minimale est de 65 cm avec la tête, et de 53 cm sans la tête (cela comprend la queue). *Le secteur 20 à l’ouest d’une ligne tirée à partir de la pointe Sheringham jusqu’à la frontière internationale.
28, 29 (sauf sous-secteur 29-5) 0 Fermé S.O. En raison d’inquiétudes relatives à la conservation, la pêche à la morue-lingue est interdite dans ces secteurs.
Maquereau 1 à 29 100 1er avril - 31 mars Hameçon et ligne, épuisette, râteau à hareng, épervier Consultez la partie relative aux engins de pêche des consignes concernant la pêche aux poissons à nageoires pour les restrictions liées aux épuisettes.
Anchois du Pacifique 1 à 29 20 kg 1er avril - 31 mars Épuisette, turlutte, râteau à hareng, épervier Consultez la partie relative aux engins de pêche des consignes concernant la pêche aux poissons à nageoires pour les restrictions liées aux épuisettes.
Lançon du Pacifique 1 à 29 5 kg 1er avril - 31 mars Épuisette, turlutte, râteau à hareng, épervier Aussi connu sous le nom de belonidé. Consultez la partie relative aux engins de pêche des consignes concernant la pêche aux poissons à nageoires pour les restrictions liées aux épuisettes.
Sardine du Pacifique 1 à 29 100 1er avril - 31 mars Épuisette, turlutte, râteau à hareng, épervier Aussi connu sous le nom de sardine. Consultez la partie relative aux engins de pêche des consignes concernant la pêche aux poissons à nageoires pour les restrictions liées aux épuisettes.
Perchaude 1 à 29 8 1er avril - 31 mars Hameçon et ligne Cela comprend le varech, la perche-méné et la perche de pilotis et toutes les espèces de ditrèmes et de perches de mer.
Sébaste
Attention: Les secteurs de protection de sébaste sont en vigueur dans certains secteurs.
Vérifier les secteurs avant d'aller à la pêche.
1 à 10 5 1er avril - 31 mars Hameçon et ligne, harpon Limite quotidienne globale pour toutes les espèces de sébastes : 5, dont 2 peuvent être des sébastes aux yeux jaunes. Le sébaste aux yeux jaunes est sujet à des changements en cours de saison.
12 à 20* 1 À annoncer. Voir la page des décisions en cours de saison Hameçon et ligne, harpon *La zone de gestion spéciale du secteur 20 dont il est question ici se situe à l’est d’une ligne tirée à partir de la pointe Sheringham jusqu’à la frontière internationale.
13 à 19, sous-secteur 29-5 1 À annoncer. Voir la page des décisions en cours de saison Hameçon et ligne, harpon  
11, 20* à 27 3 1er avril - 31 mars Hameçon et ligne, harpon Limite quotidienne globale pour toutes les espèces de sébastes : 3, dont 1 peuvent être des sébastes aux yeux jaunes. *La zone de gestion spéciale du secteur 20 dont il est question ici se situe à l’ouest d’une ligne tirée à partir de la pointe Sheringham jusqu’à la frontière internationale. Des limites spéciales sont en vigueur pour les poissons démersaux à l’intérieur de la réserve de parc national Pacifi Rim. Le sébaste aux yeux jaunes est sujet à des changements en cours de saison.
28, sous-secteurs 29-1 à 29-4 et sous-secteurs 29-6 à 29-17 0 Fermé S.O. Pour des raisons de conservations, la pêche de la sébaste est fermée
Sébaste: bocaccio 1 à 29 On examine actuellement les mesures de gestion relatives au bocaccio. Les mesures de rétablissement du bocaccio seront affichés ici. Détails
Morue charbonnière 1 à 29 4 1er avril - 31 mars Hameçon et ligne Aussi connu sous le nom de rascasse noire.
Chabot 1 à 29 8 1er avril - 31 mars Hameçon et ligne Les espèces comprennent le chabot marbré, le chabot armé et toutes les autres espèces de chabots.
Requin, y compris requin-pèlerin, requinhâ, requin griset, requin bleu, pocheteau long-nez, grand requin blanc. 1 à 29 0 Fermé S.O. Pêche interdite pour ces espèces de requin.
Taupe du Pacifique 1 à 29 1 1er avril - 31 mars Hameçon et ligne, et harpon (en plongée)  
Aiguillat commun 1 à 29 4 1er avril - 31 mars Hameçon et ligne  
Toutes les autres espèces de requins 1 à 29 0 Fermé S.O. Les requins d’une autre espèce pêchés involontairement doivent être relâchés.
Raie 1 à 29 1 1er avril - 31 mars Hameçon et ligne  
Éperlan 1 à 27 20 kg 1er avril - 31 mars Filet maillant, épuisette Consultez la partie relative aux engins de pêche des consignes concernant la pêche aux poissons à nageoires pour les restrictions liées aux filets maillants et épuisettes.
28 et 29 20 kg Du 16 août au 14 juin Filet maillant, épuisette La pêche est ouverte uniquement du jeudi à 8 h au lundi à 8 h. Consultez la partie relative aux engins de pêche des consignes concernant la pêche aux poissons à nageoires pour les restrictions liées aux filets maillants et épuisettes.
Pile & Sole 1 à 29 8 1er avril - 31 mars Hameçon et ligne, et harpon (en plongée) Les espèces de plies et de sole, mais ne comprend pas le flétan.
Esturgeon 1 à 29 0 1er avril - 31 mars Hameçon et ligne Pêche avec remise à l’eau seulement.
Truite 1 à 10 2 1er avril - 31 mars Hameçon et ligne Comprend uniquement la truite arc-en-ciel d’élevage, la truite fardée d’élevage ou sauvage ainsi que la truite brune, l'omble à tête plate et le Dolly Varden. Seule une prise par jour peut mesurer plus de 50 cm. La limite quotidienne est de zéro dans les eaux à marée de la rivière Tlell, dans le secteur 2. Longueur minimale de 30 cm.
11 à 29 2 1er avril - 31 mars Hameçon et ligne Seules les prises étiquetées issues d’écloseries peuvent être conservées. Il est interdit de conserver des poissons sauvages si ceux-ci ont été pêchés au sud du cap Caution. Longueur minimale de 30 cm.
Thon blanc 1 à 29 20   Hameçon et ligne  
Thon, toutes les autres espèces 1 à 29 20   Hameçon et ligne  
Loup ocellé 1 à 29 0 1er avril - 31 mars S.O. Pêche avec remise à l’eau seulement.
Autres espèces 1 à 29 20 1er avril - 31 mars Hameçon et ligne, et harpon (en plongée)  

Nota :

Sauf avis contraire, les mesures de gestion s’appliquent à la fois aux eaux côtières et aux eaux du large correspondantes (p. ex., les limites pour le secteur 23 s’appliquent également dans le secteur 123). Des limites spéciales sont en vigueur pour les poissons démersaux à l’intérieur de la réserve de parc national Pacific Rim.