Les mesures de gestion des pêches pour 2020 pour protéger le saumon quinnat du fleuve Fraser

Un certain nombre de facteurs, dont la destruction de l'habitat, la pêche et les effets des changements climatiques, sont responsables du déclin des populations de saumon quinnat qui a débuté il y a des années. Parmi les treize populations de saumon quinnat sauvage du fleuve Fraser qui ont fait l'objet d'une évaluation, seulement une espèce n'est pas en péril. La science est claire. La perte de ces populations de saumon quinnat serait désastreuse non seulement pour la faune qui en dépend comme source de nourriture, mais aussi pour les nombreuses collectivités de la Colombie-Britannique dont les emplois et les modes de vie dépendent du saumon quinnat. C'est pourquoi le gouvernement du Canada a pris, et prend toujours, des mesures urgentes et concrètes pour veiller à ce que le saumon quinnat en péril soit protégé pour les générations futures.

Les mesures de gestion des pêches pour 2020 soutiendront le rétablissement des populations de saumon quinnat du fleuve Fraser, et à protéger les collectivités et les emplois qui dépendent de la survie du saumon quinnat. En 2020,les mesures de gestion seront similaires à celles de 2019, mais avec des restrictions supplémentaires pour renforcer la conservation, et aussi afin de permettre une certaine flexibilité pour tous les pêcheurs, et permettre des pêches dans les zones où les impacts sur les populations en péril devraient être faibles. Ces mesures ont été élaborées au terme de vastes consultations avec des communautés autochtones, des organismes de pêche récréative et commerciale, et des groupes environnementaux. Ces mesures ne sont qu'un des volets d'une stratégie plus globale visant à ramener les populations en péril de saumon du Pacifique sur la voie de la durabilité.

Les mesures de gestion des pêches pour la saison de pêche 2020 incluront les suivantes :

Ces nouvelles mesures sont difficiles, mais elles sont nécessaires pour lutter contre les déclins du saumon quinnat du fleuve Fraser. Un déclin continu nuirait irrévocablement aux espèces qui dépendent de la survie du saumon quinnat, comme l'épaulard résident du Sud. De plus, il aurait des répercussions permanentes sur la culture, le patrimoine et les moyens de subsistance des collectivités autochtones, et éliminerait de manière permanente de nombreux emplois dans l'industrie de la pêche récréative et commerciale.

Mesures de gestion pour la pêche sportif de quinnat

Au large de la COIV, le détroit de Johnstone, le détroit de Georgia et le détroit de Juan de Fuca

Carte des actions de gestion au large de la COIV, le détroit de Johnstone, le détroit de Georgia et le détroit de Juan de Fuca

Carte des actions de gestion au large de la COIV, le détroit de Johnstone, le détroit de Georgia et le détroit Juan de Fuca

Veuillez vous référer aux avis de pêche pertinents décrivant les mesures de gestion des pêches mises en place pour soutenir la récupération des épaulards résidents du Sud pour toute restriction de pêche supplémentaire.

Certaines opportunités de pêche pour un petit nombre de saumons quinnats n’étant pas destinés au fleuve Fraser font l’objet de discussion et pourraient être annoncées prochainement.

COIV dans les sous-secteurs 20-1 et 20-2, les zones extracôtières : secteur 121, ainsi que les secteurs 123 à 127 au large d'une ligne de démarcation de 1 mille marin

Les coordonnées complètes se trouvent dans AP0569

  • Du 1er avril au 14 juillet, interdiction de conserver le saumon quinnat
  • Du 15 juillet au 31 juillet, 2 saumons quinnats par jour d'une taille maximale de 80 cm.
  • Du 1er août au 31 décembre, 2 saumons quinnats par jour.

Les contingents quotidiens demeurent à 2 saumons quinnats par jour dans les secteurs 21 à 27 ainsi que du côté terrestre de la ligne de démarcation.

Détroit de Queen Charlotte et détroit de Johnstone

Le secteur 12 (à l'exclusion du sous-secteur 12-14)

  • Du 1er avril au 14 juillet, interdiction de conserver le saumon quinnat
  • Du 15 juillet au 16 août , 1 saumon quinnat par jour d'une taille maximale de 80 cm
  • Du 17 août au 31 août, 1 saumon quinnat par jour
  • Du 1er septembre au 31 décembre, 2 saumons quinnats par jour

Afin de clarifier, les contingents quotidiens demeurent fixés à 2 par jour dans le secteur 11 et dans le sous-secteur 12-14.

Détroit de Georgia – Nord

Les secteurs 13 à 17 et sous-secteurs 29-1 et 29-2

  • Du 1er avril au 31 juillet, interdiction de conserver le saumon quinnat;
  • Du 1er août au 31 août, 1 saumon quinnat par jour d'une taille maximale de 80 cm.
  • Du 1er sept. au 31 déc., 2 saumons quinnats par jour

Détroit de Georgia – Sud et détroit de Juan de Fuca :

Secteurs 18 et 19 (à l'exception de la sous-zone 19-2 qui est fermée à toutes les activités de pêche), sous-secteurs 20-3 à 20-7, zone 28 et sous-secteurs 29-3 à 29-5 (à l'exception des parties des secteurs 28 et 29 énumérées dans la AP0673) et sous-secteur 29-8

  • Du 1er avril au 31 juillet, interdiction de conserver le saumon quinnat;
  • Du 1er août au 31 août, 1 saumon quinnat par jour d'une taille maximale de 80 cm;
  • Du 1er sept. au 31 déc., 2 saumons quinnats par jour.

Les parties du détroit de Georgia, Howe Sound, Bras Burrard

Les coordonnées complètes se trouvent dans AP0569

  • Du 1er avril au 31 août, interdiction de pêcher au saumon quinnat;
  • Du 1er sept. au 31 déc., 2 saumons quinnats par jour
Secteur 29 les zones marée et sans marée du fleuve Fraser

Carte pour les actions de gestion pour secteur 29 les zones marée et sans marée du fleuve Fraser

Carte pour les actions de gestion pour secteur 29 les zones marée et sans-marée du fleuve Fraser

Les eaux marées et sans marées du fleuve Fraser

Cela comprend les sous-secteurs 29-6, 29-7 et 29-9 à 29-17 et les eaux sans marées du fleuve Fraser, du pont Mission jusqu'au confluent avec le ruisseau Sawmill.

  • 1er jan au 1er nov aucune pêche au saumon (opportunités de pêche à une date ultérieure)

Regions d'eau douce 3,5,7 et 8:

  • Toute l’année: aucune pêche au saumon (avec une option pour les pêcheries terminales)

Materiaux connexes