Principaux progrès réalisés dans la mise en œuvre de la politique concernant le saumon sauvage, 2005 au 2017
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Depuis la publication de la Politique du Canada pour la conservation du saumon sauvage du Pacifique (PSS) en 2005, les travaux entrepris par le MPO et ses partenaires ont été guidés par l’objectif lointain et les objectifs, ainsi que les stratégies de la Politique.
Pendant les 13 premières années, nous avons mis l’accent sur l’élaboration de méthodes et d’outils techniques afin de soutenir l’évaluation des unités de conservation du saumon, des initiatives modestes visant à évaluer les habitats et les écosystèmes dans le cadre de projets pilotes de planification stratégique intégrée dans des zones clés, et des décisions de gestion quotidienne des écosystèmes et des pêches dans des programmes régionaux qui reflètent les principes, l’objectif lointain et les objectifs de la PSS. Les Premières Nations, les partenaires et les intervenants ont contribué à ces travaux et continuent de les appuyer de diverses façons.
Vous trouverez ci-dessous les points saillants des travaux que nous avons principalement menés et qui ont soutenu les stratégies du WSP de 2005 à 2017. Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, ces travaux ont été déterminants pour approfondir notre compréhension et la mise en œuvre de la PSS. Veuillez consulter les définitions et la liste des outils et ressources de la PSS dans le Plan de mise en œuvre de la Politique concernant le saumon sauvage pour 2018 au 2022.
Évaluation
Stratégie 1 – Suivi normalisé de la situation du saumon sauvage
- Plus de 450 unités de conservation (UC) du saumon ont été déterminées en C.-B. et au Yukon selon une méthodologie qui reconnaît la diversité du saumon sauvage des cinq espèces du Pacifique (Holtby et Ciruna 2007).
- Le nouveau système de données sur les échappées de saumon (NuSEDS), mis en place en 1999, renferme des données à jour sur le nombre et l’identité des UC et est publié sur le Portail de données ouvertes du gouvernement du Canada.
- La Direction des sciences a entrepris une évaluation et les données ont été intégrées dans les principales décisions de gestion de l’habitat et des pêches, y compris dans les Plans de gestion intégrée des pêches (PGIP).
- La surveillance des UC est effectuée à l’aide d’indicateurs et de méthodes intensives et étendues.
- Une trousse de paramètres a été créée avec quatre catégories d’indicateurs : l’abondance, les tendances de l’abondance, la répartition des reproducteurs entre les frayères et la mortalité par pêche. Les points de référence des paramètres utilisés pour évaluer l’état des UC ont été définis (Holt et al. 2009).
- Les points de référence de l’abondance ont été élaborés spécialement pour les évaluations de l’état biologique et différenciés des points de référence de gestion (Holt et Irvine 2013).
- Les paramètres et la méthodologie fondée sur des points de référence qui avaient été établis pour évaluer l’état selon la PSS ont été appliqués aux UC du saumon rouge du Fraser (Grant et al. 2012), du saumon coho du Fraser intérieur (DFO, 2015a) et du saumon quinnat du sud de la Colombie-Britannique (Brown et al. [en préparation]). Des points de référence préliminaires pour l’abondance ont également été établis pour les UC du saumon rouge de la baie Barkley, les UC du saumon de la rivière Skeena ainsi que les UC du saumon coho du détroit de Georgie et du bas-Fraser (MPO 2015b). En outre, les points de référence relatifs aux tendances de l’abondance ont été appliqués aux UC du saumon rose à l’échelle de la Colombie-Britannique (Irvine et al. 2014).
- L’évaluation des points de référence pour les UC pour lesquelles les données sont limitées a commencé après la publication de la PSS en 2005 et se poursuit (Holt et Folkes 2015).
Stratégie 2 – Évaluation de l’état de l’habitat
- On a établi une série préliminaire d’indicateurs, de points de référence et de paramètres concernant l’état et la quantité des habitats ainsi que les pressions exercées sur ceux-ci pour les cours d’eau, les lacs et les estuaires. Cette série a ensuite été mise à l’essai à différents niveaux de l’évaluation (Stahlberg et al. 2009).
- On a élaboré des concepts et des exemples de cas types pour l’adoption d’une approche d’évaluation et de surveillance en trois volets en vue de documenter les caractéristiques des habitats d’eau douce des UC : i) une analyse globale des indicateurs des pressions sur les habitats dans les bassins hydrographiques où se trouvent les UC; ii) une évaluation à l’échelle du bassin hydrographique des indicateurs de quantité et d’état des habitats; iii) un rapport détaillé sur l’état des habitats très productifs et limitants, ainsi que sur les menaces pesant sur ces habitats.
- Les rapports sur l’état des habitats ont été élaborés pour les zones prioritaires – Sarita, cours inférieur de la rivière Harrison, Cowichan, Somass, Bedwell, San Juan, Nahmint, Henderson et Sakinaw (McQueen et al. 2007; Hyatt et Bull 2007; Alexander et al. 2008; Borstad et al. 2011; Hyatt et al. 2011; Hyatt et Stockwell 2013; Shardlow et Hyatt 2013; Hyatt et al. 2015;).
- On a préparé des bilans de l’état des habitats de frai et de croissance en eau douce pour 35 UC du saumon quinnat du sud de la Colombie-Britannique (Porter et al. 2013). La Fondation du saumon du Pacifique en a également préparé pour le bassin de la rivière Skeena.
- Des travaux ont été entrepris avec les gouvernements du Yukon et des Premières Nations pour évaluer les effets possibles des activité anthropiques sur le poisson et l’habitat du poisson.
- Le Programme sur l’état du saumon, mené par la direction des Sciences, effectue le suivi et la comparaison de l’état et des tendances des populations de saumon du Pacifique.
- La méthode d’évaluation des risques pour le saumon (MERS) a été élaborée et testée lors de plusieurs ateliers afin de déterminer des mesures de gestion permettant de conserver, de restaurer ou de renforcer des UC d’intérêt (Hyatt et al. 2017).
Stratégie 3 : Inclusion et surveillance des valeurs écosystémiques
- Un cadre conceptuel d’indicateurs pour les unités de conservation-unités d’écosystème a été élaboré afin d’évaluer l’état et les tendances de l’intégrité des écosystèmes du saumon à plusieurs échelles spatiales et temporelles, englobant tant les écosystèmes d’eau douce que marins où vit le saumon sauvage.
- On a appliqué ce cadre écosystémique dans la baie Barkley afin de vérifier s’il est utile pour déterminer, dans les unités d’écosystème, les changements influant sur la production des UC du saumon.
- On a élaboré des indicateurs des changements de l’état des UC à plusieurs niveaux trophiques dans les écosystèmes lacustres qui soutiennent les UC du saumon rouge du réseau hydrographique de la rivière Nimpkish (McQueen et al. 2007) et de la baie Barkley (Hyatt et al 2011; Hyatt, McQueen et Ogden 2018).
- Le Ministère a collaboré avec ses partenaires pour élaborer l’Outil de gestion des eaux et des poissons dans l’Okanagan, un système d’aide à la décision plurispécifique et accessible sur le Web qui utilise des indicateurs biophysiques écosystémiques des UC pour étayer les options de gestion de l’eau de façon à réduire au minimum les dommages causés au poisson et à son habitat dans des conditions saisonnières d’inondation ou de sécheresse (Hyatt et Bull 2007; Alexander et al 2008; Hyatt et Stockwell 2013; Hyatt et al 2015).
- Des indicateurs de l’intégrité des écosystèmes riverains pour les cours d’eau fréquentés par le saumon ont été élaborés à partir des changements d’état reflétés par les complexes prédateurs-charognards de ces écosystèmes (Shardlow et Hyatt 2013).
- Des recherches ont été menées afin de comprendre les facteurs qui ont une incidence sur la survie du saumon. En voici des exemples récents : des études sur la survie du saumon en fonction des conditions océaniques (Beamish et al. 2016; Beacham et al. 2017; Freshwater et al. 2017), des températures océaniques (MPO 2018), de facteurs dépendants de la densité dans l’océan (Irvine et Akenhead 2013; Ruggerone et Irvine 2018) et de la mortalité accidentelle du saumon due à la pêche (Patterson et al. 2017).
- Des données climatiques et océanographiques ont été synthétisées dans divers rapports annuels sur l’état des océans (Chandler et al. 2015; Chandler et al. 2016; Chandler et al. 2017).
Maintien et rétablissement des stocks
Stratégie 4 – Planification stratégique intégrée
- On a établi des projets pilotes de planification intégrée de la PSS, guidés par les principes et les objectifs de la PSS, pour le saumon rouge de la baie Barkley et le saumon quinnat du sud de la Colombie-Britannique. Avec le soutien des Premières Nations et des intervenants, un plan intégré pour le saumon rouge de la baie Barkley a été produit, qui oriente les travaux relatifs à la gestion des pêches, à l’habitat et à l’écosystème en cours. Un plan intégré de plus haut niveau est en cours d’élaboration pour l’ensemble des stocks de saumon quinnat du sud de la Colombie-Britannique, avec le soutien d’un plus vaste éventail de Premières Nations et d’intervenants.
- Des processus de planification intégrée ont été menés pour le saumon rouge de la rivière Skeena par le Comité technique des pêches dans la rivière Skeena et par des tables rondes plus locales, comme dans le bassin hydrographique de la rivière Cowichan sur l’île de Vancouver, dans le cadre du projet visant la santé du bassin hydrographique de la rivière Cowichan et le saumon quinnat.
- Des stratégies nationales de conservation du saumon rouge ont été élaborées pour les populations du lac Sakinaw (équipe de rétablissement du saumon rouge du lac Sakinaw 2005) et du lac Cultus (équipe de rétablissement du saumon rouge du lac Cultus 2005).
- Une nouvelle structure des Plans de gestion intégrée des pêches en C.-B. a été élaborée et appliquée; elle repose sur les zones de gestion (ZG), qui sont des groupes d’UC combinées aux fins d’évaluation des stocks et de gestion des pêches.
- Les lignes directrices du MPO pour la sélection de sites de pisciculture marine en Colombie-Britannique ont été rédigées et mises en œuvre afin de réduire au minimum les effets négatifs possibles sur le milieu marin et de réduire ou d’atténuer les risques potentiels pour la santé des stocks sauvages et d’élevage résultant des interactions entre les poissons sauvages et d’élevage.
- Le Programme de recherche sur la réglementation de l’aquaculture du MPO a mené des recherches sur les interactions de l’aquaculture avec les populations de poissons sauvages; les effets cumulatifs des activités aquacoles et les modèles de gestion des écosystèmes; les effets et la gestion des parasites et des agents pathogènes du poisson; les effets potentiels sur l’environnement des matières organiques rejetées par les exploitations aquacoles.
Stratégie 5 – Exécution annuelle des programmes
- Les programmes de la région du Pacifique du MPO se sont dotés de plans de travail annuels conformes à la PSS. Le Ministère a intégré les éléments de la PSS tels que l’état des UC dans les décisions de gestion des pêches au quotidien, notamment l’élaboration et l’application des Plans de gestion intégrée des pêches, et continue à le faire.
- Chaque année, le Ministère a participé à de nombreuses tables rondes sur les bassins hydrographiques et autres tables rondes de planification où les objectifs et l’objectif lointain de la PSS sont abordés.
- On a apporté des changements considérables à la gestion des pêches dans la rivière Skeena afin de répondre aux préoccupations sur la conservation soulevées par le groupe d’experts scientifiques indépendants sur la gestion de la rivière Skeena (Walters et al. 2008).
- De nouvelles politiques de récolte ont été adoptées pour les pêches en estuaire dans la baie Barkley, à la suite de tables rondes sur la planification intégrée des récoltes organisées dans le cadre d’un projet pilote de mise en œuvre de la PSS.
- Un cadre décisionnel transparent, tenant compte des objectifs de la PSS, a été mis en place pour intégrer la production des écloseries dans la planification des pêches.
Responsabilisation
Stratégie 6 – Examen du rendement
- Les plans de travail et les opérations d’après-saison font l’objet d’un examen annuel.
- Un examen indépendant du rendement de la PSS a été effectué par la firme de consultants Gardner Pinfold en 2011 (Gardner Pinfold 2011).
Références
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