Report a Cetacean Sighting

Photo: killer whale

The BC Cetacean Sightings Network is a collaboration between Fisheries and Oceans Canada, the Habitat Stewardship Program for Species at Risk, and the Vancouver Aquarium Marine Science Centre.

Report an incident

Incidents involving marine mammals and sea turtles along our coastline are an unfortunate reality. At DFO, we do our best to monitor marine areas and respond to a range of incidents, but we also rely on information provided by the public.

An incident is a situation involving an animal in which some form of response may be required to assist in rescue and rehabilitation, collection of scientific sampling and data, or enforcement concerns. Incidents may involve marine mammals or turtles that are found alive, injured or dead. Some common examples of incidents include:

  • An animal being harassed or injured
  • An injured or sick animal exhibiting highly unusual behaviour
  • A live whale, dolphin or porpoise stranded on land
  • A collision between an animal and a vessel, or an animal that appears to have been struck by a vessel
  • An animal that has become entangled in a net or other debris
  • A dead marine mammal or sea turtle
  • An animal that is tagged or branded
  • A marine mammal or sea turtle seen in an unusual location or a species not commonly seen in BC (see below to report a sighting)

Attention:

If you observe, encounter or even just hear about an incident, please call DFO’s Observe, Record and Report 24-hour hotline at 1-800-465-4336. Response time can be crucial and is greatly assisted by detailed observations, so your reports are very important. Prompt reporting ensures that a rapid and effective rescue action can be initiated, resulting in a greater chance for survival for live animals or determination of cause of death in dead animals.

When reporting an incident, you may be asked to provide:

  • Date and time you found the animal or witnessed the incident
  • Specific location, including latitude and longitude (if available) or driving directions (if accessible by land)
  • Species or type of animal, including a description of the size, colour, features
  • Condition of the animal – alive, sick or injured, freshly dead, badly rotting away
  • Number of animals involved
  • Your contact information, including name and phone number

Caution: Please do not touch or move an animal yourself. Marine mammals can carry diseases transmissible to humans, or you may inadvertently do more harm to the animal.

DFO coordinates a network of government and non-government experts in disentanglement, strandings, animal illness, and behavioural assessment. While, not every incident warrants a field response or further investigation, all reports are recorded and contribute to a better understanding of these species and the threats they face.

Your assistance in supporting this important conservation and research program is sincerely appreciated.

Why Get Involved?

British Columbia's expansive coastline is home to twenty-three species of cetacean (dolphins, whales and porpoises), six of which are either endangered or threatened. An understanding of their distribution and abundance is crucial to conservation efforts. However, monitoring these coastal waters year-round is impossible for researchers without help from the public.

In 1999, the BC Cetacean Sightings Network was established to collect and compile sighting reports submitted by the public. When analyzed, these sightings data create a clearer picture of cetacean habitat use and aid in our understanding of these creatures and their requirements.

Please get involved!

Join the hundreds of participants from all over our coast in helping conserve our cetaceans. Increase your awareness of BC cetaceans and let us know what you see. Environmental stewardship begins at home and in your daily life. If you see a whale, dolphin or porpoise we'd like to know!

How you can help

If you see a whale, dolphin or porpoise submit a sighting report to us via the Sightings Network website or email address. (see below for more information).

What to look for:

  • date and time of sighting
  • location of sighting (chart names and/or latitude and longitude)
  • sea state and wind speed
  • sighting distance
  • approximate length of the cetacean
  • behaviours of the cetacean species observed (and your degree of confidence in the identification
  • number of individuals

Additional information

Sightings of large whales (including killer whales), sea otters and marine turtles are of particular importance because of their declining population status. Prompt reporting of these important sightings is very valuable in achieving DFO science objectives and can assist researchers in locating the animals and furthering their investigations.

Partnership arrangements

The federal government recognizes the important role that stewardship plays in species and habitat conservation. Under the Species at Risk Act (SARA), the Habitat Stewardship Program (HSP) was established to support non-government organizations and communities in protecting Canada's wildlife. The goal of HSP is to contribute to the recovery and protection of habitat for priority listed species at risk, and for other species of special concern. Fisheries and Oceans Canada, Environment Canada and Parks Canada are working together and through partnerships to making stewardship a successful conservation tool in Canada.

In the Pacific Region, HSP projects related to marine mammals, marine turtles and their habitat are working together with DFO to protect numerous species:

  • BC Cetacean Sighting Network, Vancouver Aquarium Marine Science Centre
  • Pacific Leatherback Awareness and Sightings Network
  • Marine Mammal Monitoring (M3) Project, Veins of Life Watershed Society
  • Straitwatch

To Report a Sighting

BC Cetacean Sighting Network and Pacific Leatherback Awareness and Community Education Initiative

Signaler la présence des cétacés

Photo : un épaulard

Le réseau BC Cetacean Sightings Network a été établi dans le cadre d'un partenariat entre Pêches et Océans Canada, le Programme d'intendance de l'habitat des espèces en péril et le Centre océanographique de l'Aquarium de Vancouver.

Signaler un incident

Les incidents dont sont victimes les mammifères marins et les tortues de mer le long de notre littoral sont une triste réalité. À MPO, nous faisons notre possible pour surveiller chaque secteur marin et intervenir en cas d’incident mais nous devons également nous fier aux informations fournies par le public.

Un incident est une situation qui met en jeu un animal et qui requiert une certaine réponse pour aider à son secours et à son rétablissement, à la collecte d’échantillons et de données scientifiques ou à l’application de la loi. Les incidents peuvent mettre en jeu des mammifères marins ou des tortues qui sont trouvés vivants, blessés ou morts. Voici quelques exemples d’incidents communs :

  • Un animal est harcelé ou blessé
  • Un animal blessé ou malade se comporte de manière très inhabituelle
  • Une baleine, un dauphin ou un marsouin vivant est échoué sur une plage
  • Une collision entre un animal et une embarcation ou un animal qui semble avoir été frappé par un bateau
  • Un animal qui s’est emmêlé dans un filet ou dans des débris
  • Une tortue ou un mammifère marin mort
  • Un animal qui porte une étiquette ou une marque
  • Un mammifère marin ou une tortue de mer observé dans un lieu inhabituel ou une espèce qu’on n’observe habituellement pas en Colombie-Britannique (voir ci-dessous pour signaler ce type d’observation)

Attention :

Si vous observez, êtes en présence ou entendez parler d’un incident, veuillez appeler la ligne d’appel de MPO ouverte 24 h sur 24 « Observez, notez et signalez » au 1-800-465-4336. La rapidité d’intervention peut s’avérer cruciale et dépend étroitement des détails fournis lors de votre rapport. Un signalement rapide permet de mettre en branle un plan d’action efficace et augmente donc les chances de survie des animaux encore en vie ou facilite la détermination des causes de leur mort éventuelle.

Lorsque vous signalerez un incident, soyez prêt(e) à fournir les informations suivantes :

  • La date et l’heure auxquelles vous avez trouvé l’animal ou assisté à l’incident
  • L’endroit précis, y compris la latitude et la longitude (si possible) ou la façon de se rendre sur les lieux (si accessibles par la terre ferme)
  • L’espèce ou le type d’animal, avec sa taille, sa couleur et ses caractéristiques
  • L’état de l’animal – vivant, malade ou blessé, mort récemment, en décomposition avancée, etc.
  • Le nombre d’animaux
  • Vos coordonnées (nom, numéro de téléphone, etc.)

Attention : Ne touchez pas et ne déplacez pas un animal vous-même. Les mammifères marins peuvent être porteurs de maladies transmissibles aux humains et vous pourriez par ailleurs blesser d’avantage l’animal.

Le MPO coordonne un réseau d’experts gouvernementaux et non gouvernementaux spécialisés dans l’évaluation des emmêlements, des échouages, des maladies animales et des comportements. Bien que chaque incident ne nécessite pas forcément une intervention sur le terrain ou une enquête, tous les rapports sont enregistrés et contribuent à améliorer les connaissances concernant ces espèces et les dangers auxquels elles sont confrontées.

Nous apprécions grandement votre aide à la mise en œuvre de cet important programme de conservation et de recherche.

Pourquoi agir?

Les vastes étendues d'eau qui bordent la côte de la Colombie-Britannique abritent vingt-trois espèces de cétacés (dauphins, baleines et marsouins), dont six sont classées menacées ou en voie de disparition. Il est primordial de bien connaître leur distribution et leur abondance si nous voulons que nos efforts en matière de conservation se révèlent efficaces. Les chercheurs ne peuvent toutefois pas surveiller seuls ces eaux côtières tout au long de l'année : ils ont besoin de l'aide du public.

Créé en 1999, le BC Cetacean Sightings Network a pour mandat de recueillir et de dépouiller les rapports envoyés par les membres du public qui aperçoivent un cétacé. Une fois analysées, les données tirées de ces rapports nous renseignent sur l'utilisation que les cétacés font de leur territoire, ce qui nous permet de mieux comprendre ces animaux et leurs besoins.

Faites partie du réseau! Joignez-vous aux centaines de personnes de toute la côte qui nous aident à protéger nos cétacés. Apprenez-en davantage sur les cétacés de la Colombie-Britannique et avertissez-nous lorsque vous en voyez un. Lorsqu'il est question de bonne intendance de l'environnement, tous les gestes comptent, même ceux que vous posez chez vous et dans votre quotidien. Si vous apercevez une baleine, un dauphin ou un marsouin, faites-nous-le savoir!

Pour nous aider...

Si vous apercevez une baleine, un dauphin ou un marsouin, signalez-le-nous à partir du site Web Sightings Network ou envoyez-nous un courriel (voir renseignements ci-dessous).

Ce que vous devez observer :

  • la date et l'heure auxquelles vous avez aperçu l'animal;
  • l'endroit où la rencontre a eu lieu (nom des cartes ou coordonnées géographiques);
  • l'état de la mer et la vitesse du vent; la distance qui vous séparait du cétacé;
  • la taille approximative de l'animal; le comportement affiché par le cétacé;
  • l'espèce à laquelle appartenait l'animal (et le degré de certitude avec lequel vous avez pu l'identifier);
  • le nombre d'individus rencontrés.

Renseignements supplémentaires

Étant donné que la population de grandes baleines (y compris d'épaulards), de loutres de mer et de tortues marines est en déclin, il est tout particulièrement important de savoir où sont aperçus ces animaux. En signalant rapidement leur présence, vous aiderez grandement le ministère des Pêches et des Océans à remplir ses objectifs scientifiques, en plus d'aider les chercheurs à repérer ces animaux et à approfondir leurs études.

Partenariats

Le gouvernement fédéral reconnaît le rôle important que joue l'intendance dans la conservation des espèces et de leur habitat. Créé en vertu de la Loi sur les espèces en péril, le Programme de conservation et de gérance de l'habitat appuie les organismes non gouvernementaux et les collectivités dans leurs efforts de protection de la faune canadienne. L'objectif de ce programme est de contribuer au rétablissement et à la protection de l'habitat d'espèces en péril classées comme prioritaires et d'autres espèces préoccupantes. Pêches et Océans Canada, Environnement Canada et Parcs Canada travaillent ensemble et avec divers organismes du pays à faire de l'intendance un outil de conservation efficace.

Dans la région du Pacifique, les responsables de projets du Programme de conservation et de gérance de l'habitat liés aux mammifères marins, aux tortues marines et à leur habitat travaillent de concert avec Pêches et Océans Canada à la protection de nombreuses espèces. Il s'agit des projets suivants :

  • BC Cetacean Sighting Network, Centre océanographique de l'Aquarium de Vancouver
  • Pacific Leatherback Awareness and Sightings Network
  • Programme Marine Mammal Monitoring (M3), Veins of Life Watershed Society
  • Programme Straitwatch

Si vous apercevez un animal visé par ces programmes...

Communiquez avec le BC Cetacean Sighting Network ou la Pacific Leatherback Awareness and Community Education Initiative

Pour en apprendre davantage sur les mammifères marins et les tortues marines