Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur : le saumon quinnat
En bref :
- Nom scientifique : Oncorhynchus tshawytscha.
- Le saumon quinnat est le plus gros de tous les saumons du Pacifique. Record mondial de spécimen pêché : 57,27 kg (126 lb).
- On l’appelle également « saumon de printemps » du fait que les géniteurs arrivent dans certaines rivières plus tôt que les autres espèces de saumon du Pacifique.
- C’est une espèce piscivore (qui mange du poisson).
Particulièrement apprécié des pêcheurs sportifs, le saumon quinnat est également désigné saumon-roi en raison de sa force et de sa combativité. Les spécimens de plus de 14 kg (30 lb) sont appelés « Tyee ».
Le saumon quinnat fraie dans les grands bassins hydrographiques de la Californie à l’Alaska, et on le trouve dans certains cours d’eau de la Colombie-Britannique et du Yukon, notamment dans le fleuve Fraser et le fleuve Yukon.
Carte de migration du saumon quinnat
Après sa naissance, le saumon quinnat séjourne en eau douce pendant une période qui varie selon la température de l’eau. Les populations du Sud peuvent passer entre trois mois et un an dans les cours d’eau avant d’entreprendre leur avalaison vers l’océan. Mais celles du Nord passent habituellement au moins un an en milieu dulcicole. Le saumon quinnat est une espèce connue pour la grande amplitude de ses déplacements migratoires et sa dissémination en petits effectifs à travers le Pacifique. Les adultes reviennent frayer après une période pouvant varier de deux à sept ans après la naissance. Plusieurs rivières comptent plus d’un stock de quinnats, et certaines ont même des remontes au printemps, à l’automne et en hiver.
En raison de sa taille impressionnante et de sa présence dans les eaux littorales, le quinnat est particulièrement apprécié non seulement des pêcheurs sportifs et des pêcheurs commerciaux mais des épaulards. Il se pêche généralement « à la traîne », avec une ligne et un hameçon doté d’un leurre ou d’un appât. Le quinnat se distingue des autres espèces de saumons du Pacifique par la couleur de sa chair qui peut aller du blanc au rouge foncé en passant par le rose.
Lorsqu’il s’alimente dans les eaux maréales, le quinnat se distingue par son dos de couleur foncée irisée de bleu et de vert. À mesure qu’il s’approche des eaux douces pour frayer, sa livrée s’assombrit et prend des tons rougeâtres autour des nageoires et de la partie ventrale. Chez les mâles adultes les dents grossissent, et la mandibule se développe et se courbe pour se terminer en forme de crochet.
Pour de plus amples renseignements sur l'identification du saumon quinnat, veuillez visiter les pages du site de la pêche récréative concernant l'identification du saumon.
Renseignements tirés de Le monde sous-marin : Les saumons du Pacifique et de The Incredible Salmonids (épuisé), et information fournie par la Direction de la gestion des pêches et de l’aquaculture.
- Date de modification :