Vous comptez acheter du poisson

Observez, Notez, Signalez (ONS)

Si vous êtes témoin d'une activité de pêche illicite ou de la vente illégale de poisson en ligne, signalez-le le plus tôt possible au Observez, Notez, Signalez (ONS)


Si vous achetez des produits comestibles de la mer auprès d'une source illicite, en plus de vous exposer à la maladie, à des amendes et à l'emprisonnement, vous nuisez à la bonne gestion des ressources halieutiques pour les générations futures.

La belle saison est un moment idéal pour déguster des produits comestibles de la mer de chez nous. N'oubliez pas cependant que l'achat de tels produits, lorsqu'ils n'ont pas été pris dans le cadre d'une pêche autorisée, est un geste illégal. Il vous incombe de confirmer que tout produit comestible de la mer que vous comptez acheter de quelqu'un a été pêché légalement selon un permis qui en autorise la vente.

Aux termes du paragraphe 35. (2) du Règlement de pêche (dispositions générales), [ ... ] il est interdit d’acheter, de vendre, d’échanger, de troquer, d’offrir d’acheter ou d’offrir pour la vente, l’échange ou le troc des poissons à moins qu’ils n’aient été pris et gardés en vertu d’un permis [ ... ] qui porte la mention que le ministre a autorisé la vente [ ... ].
Le risque vaut-il la peine?
  • Quiconque achète ou vend des produits de la mer interdits est passible d'importantes amendes aux termes de la Loi sur les pêches et d'autres amendes aux termes des lois de la province. Si vous êtes reconnu coupable de l'achat, de la vente, de l'échange ou du troc de produits comestibles de la mer pêchés sans qu'un permis en autorise la vente, vous êtes passible d'une peine maximale de 100 000 $ d'amende et de deux ans de prison.
  • Par ailleurs, compte tenu des conditions de manutention, de transformation, de transport et d'entreposage, les acheteurs de produits de la mer illicites s'exposent à l'ingestion de poisson contaminé ou pouvant provoquer l'empoisonnement alimentaire.
  • Les ventes illégales de poisson nuisent aux mesures qui sont prises aujourd'hui et qui seront prises demain pour gérer les ressources halieutiques de manière efficace et équitable.
Si la qualité vous tient à cœur
  • Acheter du poisson en ligne peut être un geste illégal et un risque pour votre santé.
  • Approvisionnez-vous en produits de la mer auprès d'une source autorisée et digne de confiance.
  • Si vous avez des doutes, demandez où le produit a été pêché et demandez à voir le permis de pêche commerciale ou le bordereau de débarquement de pêche autochtone.
  • Protégez-vous. Seuls les poissons et fruits de mer pêchés et vendus légalement sont soumis à une inspection sanitaire.