Sélection de la langue

Recherche

Les saumons du Pacifique et le programme de réglementation de l'aquaculture en C.-B.

Le maintien d’un écosystème aquatique sain et durable est essentiel à notre rôle de soutien des secteurs des pêches et de l’aquaculture solides sur les plans environnemental, économique et social

En tant que principal organisme de règlementation des activités d’aquaculture en Colombie-Britannique, nous collaborons avec la province de la Colombie-Britannique, les communautés autochtones, l’industrie et d’autres partenaires pour veiller à ce que l’aquaculture soit durable et que les risques possibles pour les stocks de poissons sauvages et les écosystèmes soient déterminés et gérés de façon adéquate. Ce régime réglementaire strict vise à assurer que l’industrie aquacole réduise au minimum les risques pour les stocks de poissons sauvages et les écosystèmes aquatiques. Cela se fait au moyen de règlements exhaustifs, d’exigences en matière de gestion environnementale et d’activités de conformité et de surveillance.

En assurant la santé des poissons d’élevage, il est possible de protéger les poissons sauvages. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous exigeons des exploitants aquacoles qu’ils suivent le plan de gestion de la santé (PGS) approuvé par Pêches et Océans. Ce plan décrit la façon dont l’exploitation aquacole doit gérer la biosécurité, la qualité de l’eau, le régime d’administration des médicaments et d’autres mesures.

Nous faisons également la promotion de populations de poissons en santé dans le cadre de notre Programme de vérification et de surveillance de la santé des poissons. Nos vétérinaires, biologistes, techniciens de la santé des poissons et gestionnaires des ressources effectuent environ 400 visites de sites chaque année, comprenant une moyenne de 120 vérifications de santé des poissons et de 30 vérifications des poux du poisson. En moyenne, l’industrie se conforme aux exigences en matière de santé du poisson dans 98 pour cent des cas. De plus, nos agents des pêches de Conservation et Protection consacrent des milliers d’heures chaque année aux activités de surveillance, de mise en application de la Loi et d’enquête visant l’aquaculture, notamment des patrouilles terrestres, maritimes et aériennes.

La transparence est un élément essentiel de notre programme de règlementation et les résultats en matière de santé du poisson, de pou du poisson et d’autres mesures environnementales et de rendement sont publiés en ligne.

Nous nous sommes engagés à réglementer l’industrie de l’aquaculture, conformément à la meilleure norme mondiale, et à améliorer continuellement ses programmes de surveillance en investissant dans de nouvelles technologies, en appuyant la science en matière d’aquaculture durable et en intégrant les recommandations issues d’examens et d’audits externes.

Renseignements connexes

Date de modification: