Sélection de la langue

Recherche

Mise à jour concernant l’éboulement à Big Bar

24 mars 2020

Sur cette page

Opérations sur le site

Pour l’instant, l'épidémie de Covid-19 n'a pas causé de retards importants dans les travaux du glissement rocheux de Big Bar. L'entrepreneur principal Peter Kiewit Sons ULC (Kiewit) prend des précautions supplémentaires en matière de santé et de sécurité, notamment en resserrant l'accès au site pour limiter les risques pour les travailleurs. Les travaux sur le glissement rocheux demeurent une priorité absolue et des ressources sont toujours consacrées aux travaux.

Les niveaux d'eau restent bas et, grâce à l'ajout d'une équipe de nuit de sauvetage en eau rapide, les équipes s'attaquent 24 heures sur 24 à des travaux cruciaux sur la rivière. Cette semaine, les équipes ont retiré des rochers supplémentaires de la rivière, installé des supports pour le couvert forestier de la rive Ouest, et amélioré la voie d'accès en plusieurs endroits.

Kiewit se prépare également pour le deuxième dynamitage du Pied Est. Les équipes ont fait exploser des charges pour créer un plateau sur l'affleurement rocheux afin de l'utiliser comme plateforme de forage. Les équipes déplaceront une foreuse à chenilles aériennes vers ce plateau par hélicoptère de transport lourd dans les jours à venir. Le forage commencera alors, avec un autre dynamitage prévu en avril.

Planification des travaux de printemps

Depuis la mi-janvier, Kiewit a progressé régulièrement sur le site malgré des conditions météorologiques et un accès difficiles. Bien que Kiewit ait réussi à atteindre les objectifs des travaux d'hiver, en enlevant les gros blocs et les débris, une modélisation récente effectuée en période de basses eaux montre qu'une masse de débris de glissement située ailleurs dans la rivière provoquera de forts débits en période de niveau d’eau élevé, empêchant le passage des poissons.

Une équipe d'experts internes et externes a élaboré des plans d'urgence et conçu des systèmes de passage alternatifs pour déplacer les poissons lorsque le niveau d’eau est élevé, lorsque le passage ne sera pas possible pendant une période prolongée. Les plans comprennent la construction d'une passe à poissons « naturelle », l'installation d'un système pneumatique de levage des poissons, et la mise au point d'un système de capture et d'une option de transport pour recueillir les saumons en aval du glissement rocheux, afin de pouvoir les relâcher en amont.

Des plans d'urgence pour la mise en valeur des stocks retournant dans le bassin hydrographique du haut Fraser sont également en cours. Un programme de surveillance sera mis en œuvre tout au long de la période de migration des saumons afin de recueillir le plus d'informations possible, et de faciliter la mise en œuvre des plans d'urgence.

Notre personnel de projet a rencontré le chef Roy Fletcher et le coordinateur Dennis Fletcher de la Première Nation High Bar (HBFN) le 9 mars, et le chef Patrick Harry et la coordinatrice Catlin Duncan de la Première Nation Stswecem'c Xgat'tem (SXFN) le 11 mars, pour examiner les plans d'urgence proposés. Nous avons également discuté des options et des plans avec les représentants de l'Upper Fraser Fisheries Conservation Alliance le 11 mars. Aucune préoccupation concernant les méthodologies proposées n'a été soulevée lors de ces discussions. Les participants ont demandé des mises à jour régulières sur les prochaines étapes et leur participation continue, alors que les trois niveaux de gouvernement travaillent à réduire les répercussions du glissement rocheux sur les retours de saumon en 2020 et au-delà.

L’intervention sur le glissement rocheux de Big Bar est collaborative, et les équipes continueront à travailler avec les collectivités pour s'assurer qu'elles restent une partie intégrante de la planification, des opérations et du processus décisionnel. Des efforts soutenus seront nécessaires à court et à long terme, peut-être dans les années à venir, pour réduire les répercussions du glissement rocheux sur les futurs stocks de saumon.

Images actuelles des travaux effectués sur le site de l’éboulement

Photo du site de l'éboulement.
Les équipes procèdent au forage du bloc rocheux H7 pour se préparer au dynamitage. Cliquez pour agrandir.
Photo du site de l'éboulement.
Dynamitage du bloc rocheux M9 a lieu sur le site du glissement. Cliquez pour agrandir.
Photo du site de l'éboulement.
Les travaux se poursuivent toute la nuit avec des équipes qui creusent et posent des matériaux de blindage le long de la rivière. Cliquez pour agrandir.
Date de modification: