Mise à jour concernant l’éboulement à Big Bar

8 mai 2020

Activités en cours sur le site

Les travaux sur le système de pompe pneumatique pour poissons se poursuivent, malgré des interruptions des travaux de construction cette semaine en raison des niveaux d’eau élevés.

Un éboulement inattendu plus tôt dans la semaine a mis en relief la nature dangereuse et dynamique des activités au site du glissement de terrain de Big Bar. Les examens des pentes préalablement effectués n’avaient pas détecté cette instabilité. Heureusement, personne n’a été blessé.

La sécurité de l’équipe est primordiale. À la suite de cet éboulement, l’entrepreneur principal, Peter Kiewit Sons ULC, a mis en place des mesures pour renforcer la sécurité au chantier. L’entreprise a d’abord installé un mur de soutènement en béton le long de la zone d’éboulement. Par ailleurs, un repéreur spécialisé est désormais sur place pendant les heures de travail pour surveiller la chute de pierres et alerter les travailleurs à l’aide d’un avertisseur sonore à air et par radio en cas de mouvement. Le nombre de travailleurs dans la zone de construction est également restreint et, dès que la construction de l’échelle à poissons sera achevée, un rideau à mailles sera installé sur la pente afin de protéger le site pendant les activités estivales.

Présentation au comité de gestion des pêches des Maa-nulth

Le 4 mai, nous avons fait le point avec le comité de gestion des pêches des Maa-nulth sur les progrès réalisés au cours de l’hiver, les travaux printaniers en cours et les travaux prévus pour l’été. Les participants étaient satisfaits des progrès réalisés et ont salué le travail de toutes les personnes qui contribuent à la restauration de la passe migratoire au site du glissement de terrain.

Description et fonctionnement d’une échelle à poissons en béton

Pour assurer le passage des poissons au site du glissement de terrain de Big Bar cet été, les équipes construisent une échelle temporaire qui guidera les poissons jusqu’à un bassin de retenue. De là, les poissons entreront dans la pompe pneumatique pour traverser le site du glissement de terrain.

Les échelles à poissons sont des structures permanentes ou temporaires qui procurent une autre voie pour permettre aux poissons de franchir un obstacle. Si la conception varie selon le type d’obstacle, le débit et les espèces de poissons touchés, le principe général reste le même. Ces structures comprennent une série de bassins que les poissons atteignent en remontant le courant, puis en sautant pour franchir des rapides jusqu’à un bassin de repos. Les poissons répètent ce processus jusqu’à ce qu’ils rejoignent la rivière en amont. Les échelles à poissons sont conçues de manière à ce que la vitesse du courant ne dépasse pas la vitesse de nage des poissons afin de faciliter le déplacement.

L’échelle temporaire en construction au site de Big Bar est d’un type courant à « cloison à fentes verticales », semblable à l’échelle permanente installée à Hell’s Gate. Les poissons traversent une étroite fente verticale entre les segments, ou « bassins », qui forment l’échelle. Chaque bassin se trouve à environ 30 à 40 cm au-dessus du précédent. L’échelle est fonctionnelle à divers niveaux d’eau et tire parti du comportement migratoire naturel des poissons.

Habituellement, une échelle permet aux poissons de franchir un obstacle en remontant le courant d’une rivière qui arrive de l’amont. Au site de Big Bar, des travaux sont en cours pour créer un débit d’eau artificiel dans l’échelle à poissons. Une série de grosses pompes fournissent de l’eau ou un courant pour attirer les poissons qui cherchent un autre passage pour franchir le glissement de terrain jusqu’aux bassins en amont. Les poissons se rendent jusqu’à un bassin de retenue à la hauteur de la pompe pour poissons. L’utilisation d’une échelle à poissons encourage le comportement naturel des poissons par lequel ils « entrent volontairement » dans la pompe pneumatique. Le recours à cette structure contribuera à réduire le stress causé aux poissons par la manipulation et à améliorer leur santé – deux facteurs clés qui guident la conception. Les poissons entrent ensuite dans la pompe et franchissent le glissement de terrain par une série de longs tubes suspendus par un système de suspension, au-dessus du niveau de la rivière.

En plus de servir d’entrée au système de pompe pneumatique pour poissons, l’échelle à poissons temporaire jouera un autre rôle critique au site du glissement de terrain. En effet, en cas d’interruption du fonctionnement de la pompe à poisson, peu importe la raison, les équipes pourront prélever les poissons dans le bassin de retenue, les transférer dans des bacs, les transporter 4,5 km vers le nord jusqu’aux rives du ruisseau French Bar et les relâcher dans le fleuve Fraser.

À terme, l’échelle à poissons en béton mesurera environ 50 m de long. La construction d’une structure temporaire de cette envergure en terrain difficile, tout en veillant à ce qu’elle attire les poissons, n’a pas été facile. Par conséquent, l’échelle a été installée sur un replat à proximité de l’obstacle afin que les poissons la trouvent facilement. La structure temporaire est retenue à l’aide de grosses roches pour réduire l’érosion potentielle de la zone de travail. Pendant la crue nivale, les courants peuvent dépasser huit mètres par seconde. Par conséquent, les équipes installent des tiges d’acier pour renforcer les 500 blocs de béton à emboîtement afin de maintenir l’intégrité structurale de l’ouvrage.

L’échelle à poissons modulaire en blocs de béton de Big Bar possède certaines caractéristiques uniques. Des études ont montré que la migration du saumon dans le fleuve Fraser se produit principalement pendant le jour, avec un pic d’activité tôt le matin et en soirée. Pour prolonger cette activité après la tombée de la nuit, les équipes placent de gros projecteurs à l’entrée de l’échelle pour guider les poissons dans le bassin. Elles construisent également une « estacade à débris » à l’entrée pour empêcher les corps étrangers, comme des rondins, d’entrer dans les pompes et de les endommager.

Même si la hausse des niveaux d’eau et le terrain difficile compliquent encore la construction, les travaux progressent. Lorsqu’elle sera opérationnelle, l’échelle à poissons temporaire jouera un rôle essentiel pour permettre aux poissons de traverser le site du glissement de terrain durant l’été si le passage naturel est impraticable.

La plateforme de travail facilitera l’installation des canalisations du système de pompe pneumatique. Cliquez pour agrandir.

La construction de l’échelle à poissons va bon train, malgré les niveaux d’eau élevés cette semaine. Cliquez pour agrandir.

Vue aérienne de l’échelle à poissons en béton. Cliquez pour agrandir.