Mise à jour concernant l’éboulement à Big Bar

15 mai 2020

Opérations de terrain en cours

Cette semaine, la préparation du site s’est poursuivie en vue de l’arrivée du système de pompe pour poissons pneumatique, également connu sous le nom de Whooshh Passage Portal. Le premier système à deux voies sera opérationnel au début du mois de juin, ce qui est plus tard que prévu en raison de la grande complexité de l’installation du matériel de montage qui supportera les longs tubes sur la paroi du canyon.

Les poissons commencent généralement à arriver sur le site du glissement de terrain à la mi-mai. Diverses espèces continueront à migrer à travers la zone jusqu’en novembre, le pic de migration du saumon rouge devant avoir lieu vers la deuxième moitié du mois d’août. Nous travaillons en étroite collaboration avec les Premières nations de la région pour transporter les premiers arrivants sur 4,5 km en amont jusqu’à ce que le système à deux voies soit opérationnel. Nous utiliserons une méthode de transport par camion avec des citernes spécialement conçues à cet effet. Ce système sera également disponible au cas où il y aurait des failles dans le fonctionnement du Whooshh pendant la saison.

Par ailleurs, cette semaine a marqué une autre étape importante du projet Big Bar : l’achèvement de l’échelle à poissons en béton. L’échelle permettra aux poissons de nager jusqu’à un bassin d’attente où ils entreront dans le portail du passage Whooshh ou seront récupérés pour être transportés par camion. Le bulletin d’information de la semaine dernière comportait un article complet sur l’échelle à poissons en béton.

Les travaux de construction sont désormais axés sur :

Les travaux se poursuivent sur la plateforme dans le cadre de l’installation du système pneumatique de pompe pour poissons. Cliquez pour agrandir.

Progrès dans la construction de l’échelle à poissons en béton. Cliquez pour agrandir.

Les générateurs de cette plateforme alimenteront le système de pompe pneumatique pour poissons. Cliquez pour agrandir.