Mise à jour concernant l’éboulement à Big Bar

22 mai 2020

Opérations de terrain en cours

Cette semaine, la préparation du site s’est poursuivie en vue de l’arrivée du système de pompe pneumatique pour poissons, également connu sous le nom de Whooshh Passage PortalMC.

Puisque les ancrages ont été installés et mis à l’essai, l’équipe a commencé à ériger les supports pour les tubes de transport du système WhooshhMC. Pour fixer solidement les supports le long de la paroi sinueuse du canyon, l’entrepreneur principal, Peter Kiewit Sons ULC (Kiewit), a construit une passerelle comportant des lignes de sécurité destinée à y permettre l’accès. Les générateurs qui alimenteront le système WhooshhMC ont également été installés et mis à l’essai.

De plus, l’équipe a achevé les travaux portant sur l’échelle à poissons en béton en procédant à l’installation d’un garde-corps autour du périmètre de l’échelle. L’entrepreneur Kiewit a également installé des pompes à eau submersibles qui serviront à alimenter l’échelle à poissons et le système WhooshhMC.

Dans le cadre des travaux de sécurité en cours, l’entrepreneur Kiewit a installé, à divers endroits, une grille de protection supplémentaire contre les chutes de roches ainsi qu’un rideau de stabilisation le long de la pente ouest de la plage.

En dernier lieu, le 13 mai, l’entrepreneur Kiewit a ajouté un quart de travail dans le but d’avancer les travaux visant l’infrastructure requise pour les opérations estivales.

Planification à long terme

En janvier 2020, deux groupes de travail technique ont été mis sur pied pour appuyer l’élaboration des plans d’atténuation et d’assainissement en vue d’autres solutions pour le passage des poissons et de la mise en valeur axée sur la conservation à Big Bar. Ces groupes sont composés de spécialistes provenant des trois ordres de gouvernement, d’intervenants, d’organismes à but non lucratif et d’universités.

Cette semaine, ces groupes ont tenu une séance de planification à long terme afin d’examiner les stratégies et les options. Ils définiront les critères d’une matrice de décisions qui servira à orienter les travaux futurs au cours de la période de construction à l’hiver 2021. L’objectif ultime est de garantir un passage naturel et complet des poissons au site du glissement de terrain.

D’autres séances sont prévues au cours des prochaines semaines en vue de mettre au point les options et de rédiger un énoncé des travaux.

Installation du garde-corps autour de l’échelle à poissons en béton, qui est désormais achevée. Cliquez pour agrandir.

Les progrès dans la construction de la plateforme permettent à l’équipe d’effectuer les travaux d’installation des tubes du système Whooshh Passage PortalMC. Cliquez pour agrandir.

Les générateurs, qui ont été installés et mis à l’essai, alimenteront le système Whooshh Passage PortalMC une fois qu’il sera opérationnel. Cliquez pour agrandir.