Species at Risk Act and Pacific salmon

We work to inform Species at Risk Act salmon listing decisions and to collaboratively produce recovery strategies and action plans for all salmon species that are endangered or threatened

Canada’s Species at Risk Act (SARA) is a result of the implementation of the Canadian Biodiversity Strategy, which is in response to the United Nations Convention on Biological Diversity. The Act’s purpose is to prevent wildlife species from becoming extinct, and to provide for their recovery and management

Pacific salmon at risk

The Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC), an independent advisory panel, has already assessed Sakinaw Salmon (endangered; 2016), Interior Fraser Coho (threatened; 2016), Okanagan Chinook (endangered; 2017), Fraser Sockeye (24 Designatable Units [DUs] total: 8 endangered; 2 threatened; 5 special concern; 9 not at risk; 2017), and will be assessing Southern BC Chinook. Refer to individual species profiles below to learn about what threats they are facing and why they are considered at risk.

What we are doing

If a species is assessed as at risk by COSEWIC, the Government of Canada must respond in one of three ways: listing the species under SARA, declining to list the species under SARA, or referring the species back to COSEWIC for further consideration.

We are currently considering those salmon that have been COSEWIC-assessed as at risk for listing under SARA. Refer to individual species profiles below to learn about what specific measures are being undertaken to mitigate threats.

To participate in consultations on the potential listing of Pacific Salmon species under SARA please check the Species at Risk Public Registry for upcoming opportunities.

Related material

Les saumons du Pacifique et la Loi sur les espèces en péril

Nous œuvrons à éclairer les décisions relatives à l’inscription du saumon en vertu de la Loi sur les espèces en péril et à élaborer en collaboration des programmes de rétablissement et des plans d’action pour toutes les espèces de saumon qui sont en voie de disparition ou menacées

La Loi sur les espèces en péril (LEP) du Canada est un résultat de la mise en œuvre de la Stratégie canadienne de la biodiversité effectuée en réponse à la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies. La LEP a pour objet de prévenir la disparition d’espèces sauvages et de prendre les mesures de rétablissement et de gestion nécessaires.

Espèces en péril du Pacifique

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), un comité consultatif indépendant, a déjà évalué le saumon rouge du lac Sakinaw (en voie de disparition, 2016), le saumon coho du Fraser intérieur (en voie de disparition, 2016), le saumon quinnat de l’Okanagan (en voie de disparition, 2017), le saumon rouge du fleuve Fraser (24 unités désignables [UD] au total : 8 espèces en voie de disparition; 2 espèces menacées; 5 espèces préoccupantes; 9 espèces non en péril, 2017) et il évaluera le saumon quinnat du sud de la Colombie-Britannique. Consultez les profils d’espèces individuels ci-dessous pour connaître les menaces auxquelles elles sont exposées et les raisons pour lesquelles elles sont considérées en péril.

Ce que nous faisons

Si une espèce est évaluée comme étant en péril par le COSEPAC, le gouvernement du Canada doit choisir entre l’une des trois réponses suivantes : inscrire l’espèce en vertu de la LEP, refuser d’inscrire l’espèce en vertu de la LEP, ou renvoyer l’évaluation de l’espèce au COSEPAC pour examen complémentaire.

Nous envisageons actuellement l’inscription des saumons qui ont été évalués comme étant en péril par le COSEPAC en vertu de la LEP. Consultez les profils d’espèces individuels ci-dessous pour connaître les mesures précises qui sont prises pour atténuer les menaces.

Pour participer aux consultations sur l’inscription éventuelle d’espèces de saumon du Pacifique en vertu de la LEP, veuillez consulter le Registre public des espèces en péril pour connaître les possibilités futures.

Renseignements connexes