Les saumons du Pacifique et la Loi sur les espèces en péril

Nous œuvrons à éclairer les décisions relatives à l’inscription du saumon en vertu de la Loi sur les espèces en péril et à élaborer en collaboration des programmes de rétablissement et des plans d’action pour toutes les espèces de saumon qui sont en voie de disparition ou menacées

La Loi sur les espèces en péril (LEP) du Canada est un résultat de la mise en œuvre de la Stratégie canadienne de la biodiversité effectuée en réponse à la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies. La LEP a pour objet de prévenir la disparition d’espèces sauvages et de prendre les mesures de rétablissement et de gestion nécessaires.

Espèces en péril du Pacifique

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), un comité consultatif indépendant, a déjà évalué le saumon rouge du lac Sakinaw (en voie de disparition, 2016), le saumon coho du Fraser intérieur (en voie de disparition, 2016), le saumon quinnat de l’Okanagan (en voie de disparition, 2017), le saumon rouge du fleuve Fraser (24 unités désignables [UD] au total : 8 espèces en voie de disparition; 2 espèces menacées; 5 espèces préoccupantes; 9 espèces non en péril, 2017) et il évaluera le saumon quinnat du sud de la Colombie-Britannique. Consultez les profils d’espèces individuels ci-dessous pour connaître les menaces auxquelles elles sont exposées et les raisons pour lesquelles elles sont considérées en péril.

Ce que nous faisons

Si une espèce est évaluée comme étant en péril par le COSEPAC, le gouvernement du Canada doit choisir entre l’une des trois réponses suivantes : inscrire l’espèce en vertu de la LEP, refuser d’inscrire l’espèce en vertu de la LEP, ou renvoyer l’évaluation de l’espèce au COSEPAC pour examen complémentaire.

Nous envisageons actuellement l’inscription des saumons qui ont été évalués comme étant en péril par le COSEPAC en vertu de la LEP. Consultez les profils d’espèces individuels ci-dessous pour connaître les mesures précises qui sont prises pour atténuer les menaces.

Pour participer aux consultations sur l’inscription éventuelle d’espèces de saumon du Pacifique en vertu de la LEP, veuillez consulter le Registre public des espèces en péril pour connaître les possibilités futures.

Renseignements connexes