Sciences et recherche

Photo: laboratoire

Le volet Sciences de Pêches et Océans Canada a pour mission de fournir des renseignements nouveaux et de grande qualité, des produits ainsi que des conseils de nature scientifique sur les écosystèmes aquatiques et les ressources biologiques du Canada. Depuis le large jusqu'aux laboratoires, les scientifiques de la région du Pacifique effectuent des recherches dans tout le Pacifique Nord, dans la région côtière et dans l'intérieur de la Colombie-Britannique, de même qu'au Yukon et dans l'Arctique de l'Ouest.

Recherche sur les pêches et l'aquaculture

Les recherches et les données à l'appui des pêches

Habitats dulcicoles et marins

Les chercheurs du MPO obtiennent et diffusent des informations scientifiques sur les environnements marins et dulcicoles, notamment.

L'habitat des poissons dulcicoles

L'habitat des poissons de mer

Océans et climat

La recherche en océanographie et sur la productivité permet de mieux évaluer les effets de l'évolution des conditions océaniques sur les stocks de poissons, leurs habitats et les activités marines. Parmi les sujets d'étude, on peut citer : la température de l'eau à la surface des océans, les vagues, l'acoustique, la télédétection; les conditions liées à El Niño et les prévisions dans ce domaine; et les évaluations concernant la productivité du plancton et des poissons.

Le climat et la météo

Les propriétés des océans et leur observation

Ensembles de données

Données en ligne et en temps réel

Modèles

Autres ressources de données

Installations de recherche

Dans la région du Pacifique, les scientifiques effectuent des recherches sur l'ensemble du littoral, dans l'intérieur de la Colombie-Britannique, sur les cours transfrontaliers du Yukon et dans l'Arctique occidental.

Tous les matériels affichés précédemment sur le site Web du Centre des avis scientifiques de la région du Pacifique est maintenant disponible auprès du Secrétariat canadien de consultation scientifique, notamment :

Chaque section peut être consultée ou organisée par région. Pour obtenir des renseignements sur la côte ouest du Canada, consultez la section portant sur la région du Pacifique.

Recherche sur les espèces aquatiques

Rapports sur l'état des stocks et les documents de recherche du CEESP - Les espèces aquatiques sont disponibles auprès du site Secrétariat Canadien de Consultation Scientifique (SCCS). Vous trouverez plus d'information concernant les programmes de recherche sur les espèces et leur évaluation dans les pages de Gestion des pêches.

Les mammifères marins

Le saumon

Les poissons des fonds

Statistiques des poissons des fonds et échantillonnage des ports

Les poissons des fonds

Les invertébrés

Précis des maladies infectieuses et des parasites des fruits de mer* exploités commercialement

Les poissons pélagiques

Marées et niveaux d'eaux

Près d'un tiers de la surface du Canada est immergé et le Service hydrographique du Canada la cartographié. Cette division de Pêches et Océans Canada est responsable de l'rpentage, de la mesure, de la description et de la cartographie des caractéristiques physiques des voies navigables du Canada, quelles soient situées en mer ou en eau douce.