Le flotteur Alace est déployé en mer, ajuste sa flottabilité pour couler jusqu'à une profondeur prédéterminée où il dérive pendant une période prédéterminée. Ensuite, par un ajustement de sa flottabilité, il remonte à la surface et est localisé par satellite.
Peu après que les flotteurs Alace aient été déployés pour la première fois, l'idée s'est présentée d'équiper les flotteurs avec des capteurs pour observer la température durant sa remontée. Ensuite, des capteurs de salinité ont été ajoutés. Une variété de capteurs ont été essayée ; présentement, la majeure partie de la communauté qui utilise les profileurs Alace (ou les flotteurs P-Alace) se servent de l'instrument CTP Seabird.
Les instruments échantillonnent la température et la salinité pendant la remontée de leur cycle et transmettent les données par satellite du Service Argos. Le train de données inclut des messages décrivant le profil de CTD et des renseignements au sujet de la position qui permettent de les localiser à la surface.
Le flotteur complète son cycle par un autre ajustement de sa flottabilité et redescend à sa profondeur prédéterminée. La dernière configuration du flotteur P-Alace réalisée par Webb Research tire son énergie de piles alcalines et peut exécuter environ 200 profils. Cette configuration a un nouvel acronyme, APEX qui veut dire " Autonomous Profiling EXplorer ". Une autre configuration est le flotteur PROVOR, construit par Metocean à Dartmouth, N.-É. et Martec, en France.
De plus amples renseignements sur les flotteurs P-Alace ou APEX peuvent être obtenus au site web de Webb Research. En particulier, visitez leur liste de liens, surtout le site de Steve Riser où ses données de flotteur P-Alace sont affichées.