Salmonid Enhancement Program

Photo: Salmon

The Salmonid Enhancement Program (SEP) plays a key role in DFO's work to conserve and manage Pacific salmon stocks. The program's activities aim to rebuild vulnerable salmon stocks, provide harvest opportunities, work with First Nations and coastal communities in economic development, and improve fish habitat to sustain salmon populations.

About the program

Adult salmonids (sockeye, chum, coho, pinks and chinook salmon; cutthroat and steelhead trout) provide economic benefits through the commercial and sport fisheries today, just as they have formed the basis for survival in British Columbia throughout history. First Nations caught these fish each year at the river mouths, or at rapids and shallows far upriver. Smoked and stored, they were a winter staple for coastal tribes and were traded for goods from the interior.

When Europeans first arrived, they were stunned by the abundance of fish. Salmon were thick in the waters every fall. Soon an industry began, catching salmon and smoking or salting it for export. Canning was perfected and the race for the fish was on. Boats grew, equipment was improved and fishermen increased their skill. Inevitably, the fish felt the impact and salmonid populations began to decline.

In 1977, backed by strong public support, the Fisheries and Oceans Canada launched the Salmonid Enhancement Program (SEP). Its goal was to arrest - and reverse - that decline. It did not undertake the task alone. Also involved, with responsibility for steelhead and cutthroat trout, was the B.C. Ministry of Environment. As well, this government program set a new precedent as many B.C. citizens became vital, hands-on partners in the effort. While Fisheries and Oceans Canada built major facilities - hatcheries and spawning channels - individuals and groups went to work cleaning up damaged streams and building small incubation boxes.

In a further effort to keep SEP in tune with local needs, the Community Economic Development Program was initiated, placing contracts with community-based groups to operate local enhancement projects.

Today, the scope of SEP is varied. Major hatcheries and spawning channels, on some of North America's greatest salmonid-producing rivers, incubate and release millions of juveniles each year. Slightly smaller, but impressively effective, are the CEDP projects. Scientific research contributed another technique; on Vancouver Island fertilization of lakes has greatly increased production of sockeye.

In some areas, SEP has turned to smaller technologies. Semi-natural spawning and rearing channels that require little or no ongoing staff or maintenance are producing fish in remote regions. Fish ladders and fishways provide access for spawners to areas once barren of salmonids. Volunteer projects have grown and matured. Besides leaving a legacy of improved habitat in many urban areas, these projects often produce salmonids from small, genetically-unique populations that might otherwise have vanished forever. And many, many neighbourhood creeks receive, every spring, a few healthy fry that have been lovingly raised - in the classroom - by school children.

Not every project has been successful, and many individual runs are still threatened by too many fishermen and too little habitat. But today, in most rivers and streams, salmonids return every fall as they have done for thousands of years. They continue to provide economic benefits. As they enter our rivers, they make another contribution, too, for salmonids in the waters are part of the West Coast's heritage - a living link with our history. With its unique partnerships between the federal and provincial governments, communities, groups and individuals, SEP has found a way to strengthen that link and carry it into the 21st century.

Le programme de mise en valeur des salmonidés

Photo: Saumon d'écloserie

Le Programme de mise en valeur des salmonidés (PMVS) constitue un élément clé des efforts du MPO pour conserver et assurer la gestion des stocks de saumons du Pacifique. Les activités du Programme visent à rétablir les stocks de saumon vulnérables, à offrir des possibilités de pêche, à travailler en collaboration avec les Premières nations et les collectivités côtières pour en favoriser le développement économique, et à mettre en valeur l'habitat du poisson afin de préserver les populations de saumons.

À propos du programme

Les salmonidés adultes (saumons rouges, kétas, cohos, roses et quinnats, les truites fardées et les saumons arc-en-ciel) représentent une ressource importante qui alimente aujourd'hui les pêches commerciales et récréatives tout comme elle permit de tout temps la survie des habitants de la Colombie-Britannique. Les Autochtones pêchent ces poissons tous les ans dans les embouchures des rivières ou dans les rapides et les courants de faible profondeur loin en amont. Une fois fumés et entreposés, les saumons étaient la nourriture principale d'hiver pour les tribus côtières qui les échangeaient également contre des produits de l'intérieur.

Lorsque les Européens sont arrivés, ils ont été surpris par l'abondance de poissons. Les rivières regorgeaient de saumons tous les automnes. Une industrie se mit rapidement en place. Les saumons, après leur capture, étaient séchés ou fumés puis exportés. La mise en conserve fut perfectionnée et la course au poisson battit son plein. Les bateaux devinrent de plus en plus gros, l'équipement s'améliora et les pêcheurs devinrent de plus en plus habiles. Inévitablement, les stocks de poissons ressentirent l'impact d'une telle exploitation incontrôlée et les populations de saumons commencèrent à décliner.

En 1977, avec un fort soutien du public, le ministère fédéral des Pêches et des Océans lança le Programme de mise en valeur des salmonidés. Son objectif était de stopper et de renverser ce déclin des populations de saumons. Le ministère ne se lança pas seul dans cette entreprise. Le ministère de l'Environnement de la Colombie-Britannique s'engagea également en assumant la responsabilité des saumons arc-en-ciel et des truites fardées. Le programme gouvernemental institua un précédent car de nombreux citoyens de la Colombie-Britannique devinrent des partenaires actifs vitaux de l'effort entrepris. Tandis que le ministère se mit à construire d'importantes installations - écloseries et frayères artificielles - des individus et des groupes se rendirent sur le terrain pour nettoyer des cours d'eau endommagés et construire de petites boîtes incubatrices.

Le Programme du développement économique des collectivités (PDÉC) a été mis sur pied pour que les efforts entrepris dans le cadre du Programme de mise en valeur des salmonidés continuent à répondre aux besoins locaux. Dans le cadre du PDÉC, des contrats sont passés avec des groupes communautaires pour la mise en oeuvre de projets locaux de mise en valeur.

Aujourd'hui, le Programme de mise en valeur des salmonidés se concrétise de plusieurs façons. De grandes écloseries et d'importantes frayères artificielles sur quelques-uns des plus grands cours d'eau salmonicoles de l'Amérique du Nord élèvent des millions d'alevins de saumons chaque année. Les projets PDÉC sont à moins grande échelle mais tout aussi impressionnants par leur efficacité. La recherche scientifique a permis de mettre au point une autre technique : sur l'île de Vancouver, la fertilisation de certains lacs a permis d'augmenter très sensiblement la production de saumons rouges.

Dans certains secteurs, le programme fait appel à des technologies moins lourdes. Le frai semi-naturel et les frayères artificielles qui requièrent peu de personnel ou d'entretien sont utilisés pour produire des saumons dans les régions éloignées. Des échelles à poissons et des passes à poissons permettent aux géniteurs d'accéder à des secteurs autrefois dénués de salmonidés. De nombreux projets menés par des bénévoles ont grandi et sont parvenus à maturité. Ces projets ont non seulement contribué à améliorer l'habitat dans de nombreuses régions urbaines, mais ils ont aussi permis de maintenir des stocks uniques de salmonidés qui auraient sinon disparu à jamais. De nombreux cours d'eau reçoivent chaque année, au printemps, des alevins qui ont été élevés avec amour par des enfants, dans leur salle de classe.

Les projets n'ont pas tous été un succès. Et de nombreuses remontes restent menacées par un nombre trop important de pêcheurs et un habitat trop restreint. Aujourd'hui, dans la plupart des fleuves et des rivières, les salmonidés continuent à remonter chaque automne comme ils le font depuis des milliers d'années. Ils continuent à être une source de revenus. Lorsqu'ils pénètrent dans nos rivières, les saumons propagent d'autre part l'héritage de la Côte Ouest dont ils font partie. En mettant en oeuvre un partenariat unique entre les gouvernements fédéral et provinciaux, les communautés, les groupes et les individus, le Programme de mise en valeur des salmonidés permet de solidifier ce lien et de le perpétuer dans le 21e siècle.