Mesures de gestion en 2020 pour protéger l’épaulard résident du sud

Sur cette page

Aperçu

Le déclin de la population d’épaulards résidents du sud est lié aux menaces comme les bruits et les perturbations venant des bateaux ainsi qu’à la disponibilité réduite de leur proie préférée, le saumon quinnat, dont les populations sauvages ont grandement diminué au cours des dernières années. Pour régler cette situation, nous mettons en œuvre des mesures de gestion pour protéger le saumon quinnat, une source essentielle de nourriture pour les épaulards résidents du sud, et pour réduire au minimum les perturbations venant des bateaux à l’appui du rétablissement de l’épaulard résident du sud.

Les mesures de gestion des pêches comprennent des fermetures pour favoriser la disponibilité accrue de saumons quinnats et la diminution des perturbations sonores dans les zones d’alimentation de l’épaulard résident du sud dans le détroit de Juan de Fuca et les îles Gulf, au sein de l’habitat essentiel de l’épaulard résident du sud. Les fermetures de pêches selon la zone seront en vigueur du 1er août au 31 octobre 2020 pour la pêche récréative et commerciale du saumon.

Pour réduire davantage les perturbations sonores et physiques dans les zones d’alimentation de l’épaulard résident du sud, des zones de refuge provisoires seront en vigueur du 1er juin au 30 novembre 2020. Le trafic maritime sera alors interdit dans une partie du banc Swiftsure et au large des îles North Pender et Saturna, conformément à l’arrêté d’urgence pris en vertu de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada.

Pour remédier aux perturbations sur l’espèce, à compter du 1er juin 2020, les navires seront tenus de rester à 400 mètres de tout épaulards dans les eaux côtières du sud de la Colombie-Britannique, entre la rivière Campbell et juste au nord d'Ucluelet. Les exigences du Règlement sur les mammifères marins continuent d’être en vigueur toute l’année, y compris celles sur la distance d’approche minimale : 200 mètres de tout épaulard dans les eaux canadiennes du Pacifique, autres que les eaux indiquées ci-dessus; 100 mètres des baleines, marsouins et dauphins et 200 mètres lorsque l’individu est en repos ou avec un veau.

Le gouvernement du Canada se penche également aux problèmes de contaminants. Des efforts sont en cours pour encourager des activités continues et de nouvelles dans les domaines de mesures de contrôles supplémentaires, de la recherche et de la surveillance, du partage des données, de la sensibilisation et de l’éducation.

Lorsque vous êtes sur l’eau, vous pouvez prendre plusieurs mesures de votre propre gré pour protéger les épaulards et les autres mammifères marins :

Cartes: Mesures de gestion

Aperçu des mesures de gestion

Aperçu des mesures de gestion

Télécharger le format alternatif (PDF)

Aperçu des mesures de gestion pour protéger l’épaulard résident du sud

Aperçu des mesures de gestion pour protéger l’épaulard résident du sud

Détroit de Juan de Fuca
  • Zone jaune, du 1er août au 31 octobre : Aucune pêche récréative ou commerciale du saumon
  • Zone rose : Déplacement latéral volontaire de la navigation côtière du programme ECHO (programme d’amélioration de l’habitat et de l’observation des cétacés) du port de Vancouver. Les navires côtiers (remorqueurs) s'éloignent davantage du rivage dans la zone de déplacement latéral.
Banc Swiftsure
  • Zone rouge, du 1er juin au 30 novembre : Zone de refuge provisoire – aucune pêche ou navigation (sauf certaines exceptions)
Îles Gulf
  • Zone jaune, du 1er août au 31 octobre : Aucune pêche récréative ou commerciale du saumon.
  • Zone rouge, du 1er juin au 30 novembre : Zones de refuge provisoire – aucune pêche ou navigation (sauf certaines exceptions)
  • Zone rose : Ralentissement volontaire des grands navires commerciaux du programme ECHO dans le détroit de Haro et le passage Boundary. Les grands navires commerciaux ralentissent leur vitesse dans les eaux : 11,5 nœuds (vraquiers, pétroliers, navires de marchandises diverses) ou 14,5 nœuds (conteneurs, porte-voitures, navires de croisière).
Zone orange
  • En vigueur à compter du 1er juin 2020 (toute l’année) : Restez à une distance de 400 m des épaulards (sauf certaines exceptions) dans les eaux côtières du sud de la Colombie-Britannique, entre la rivière Campbell et juste au nord d'Ucluelet.
Eaux canadiennes du Pacifique
  • Toute l’année (obligatoire) : Restez à 200 m de tous les épaulards, sauf dans les eaux côtières du sud de la Colombie-Britannique, entre la rivière Campbell et juste au nord d'Ucluelet (zone orange).
  • Zone d’évitement volontaire de la pêche : Cessez la pêche lorsque vous vous trouvez à moins de 1 000 m d’un épaulard.
  • Ralentissez à une vitesse de 7 nœuds ou moins lorsque vous vous trouvez à moins de 1 000 m d’un mammifère marin (volontaire).
  • Éteignez les échosondeurs et les détecteurs de poissons lorsque vous ne les utilisez pas (volontaire).
  • Faites tourner le moteur au ralenti et laissez passer les animaux si votre navire ne respecte pas les exigences sur la distance d’approche (volontaire).
Mesures de gestion des îles Gulf

Mesures de gestion des îles Gulf

Télécharger le format alternatif (PDF)

Mesures de gestion des îles Gulf

Îles Gulf (Pender)

  • Du 1er juin au 30 novembre 2020 : Aucune pêche ou navigation (sauf certaines exceptions) dans la zone de refuge provisoire située dans une partie de la sous zone 18-4. Les coordonnées complètes se trouvent dans AP0491.
  • Aucune pêche récréative ou commerciale du saumon dans la sous-zone 18-9 et des parties des sous-zones 18-2 et 18-4 en vigueur du 1er août au 31 octobre. Les coordonnées complètes se trouvent dans AP0561.

Îles Gulf (Saturna)

  • Du 1er juin au 30 novembre 2020 : Aucune pêche ou navigation (sauf certaines exceptions) dans la zone de refuge provisoire située dans des parties des sous zones 18-5 et 18-11. Les coordonnées complètes se trouvent dans AP0491.
  • Aucune pêche récréative ou commerciale du saumon dans des parties des sous-zones 18-4, 18-5 et 18-11 en vigueur du 1er août au 31 octobre. Les coordonnées complètes se trouvent dans AP0561.
Mesures de gestion dans le détroit de Juan de Fuca

Mesures de gestion dans le détroit de Juan de Fuca

Télécharger le format alternatif (PDF)

Mesures de gestion de Juan de Fuca

Détroit de Juan de Fuca

  • Du 1er juin au 30 novembre 2020 : Aucune pêche ou navigation (sauf certaines exceptions) dans la zone de refuge provisoire située dans des parties des sous zones 121-1 et 121-2. Les coordonnées complètes se trouvent dans AP0491.
  • Aucune pêche récréative ou commerciale du saumon dans des parties des sous-zones 20-3 et 20-4, et dans une partie de la sous-zone 121-1 en vigueur du 1er août au 31 octobre. Les coordonnées complètes se trouvent dans AP0561.

Liens connexes

Communiqués de presse

Recherche

Consultations

Publications

Vidéos