Sélection de la langue

Recherche

Mise à jour sur le saumon du fleuve Yukon - Jeudi le 9 août 2018

Téléchargez une version PDF de cette mise à jour

Remarque : La présente mise à jour vise à informer les pêcheurs. Les renseignements fournis dans la présente sont préliminaires et pourraient être modifiés. Pour obtenir de plus amples renseignements, se reporter aux personnes-ressources indiquées à la fin de la présente mise à jour.

Gestion de la pêche du saumon quinnat

La gestion du saumon quinnat au Canada est orientée par le Plan de gestion intégrée de la pêche au saumon quinnat du fleuve Yukon et au saumon kéta de l’automne pour 2018 (le PGIP). Le PGIP a été élaboré en fonction des recommandations sur la gestion et la répartition des ressources formulées par le Sous-comité du saumon du Yukon et en tenant compte du fait (entre autres) que, selon les prévisions d’avant-saison, on peut s’attendre à une faible montaison (de 71 000 à 103 000 poissons).

Le plan de gestion reconnait aussi que la productivité du saumon quinnat du fleuve Yukon est demeurée faible de façon constante depuis onze ans, et que l’objectif minimal des échappées de géniteurs n’a pas été atteint au cours de cinq des onze dernières années. Nous devons adopter une démarche prudente si nous voulons assurer le rétablissement à long terme et la viabilité de la population.

Les décisions relatives à la gestion des pêches reposent sur des projections des effectifs des montaisons de saumons quinnats vers le cours supérieur du fleuve Yukon au Canada. Le fondement sur lequel reposent les mesures de gestion de la pêche considère l’objectif des échappées de géniteurs comme étant l’objectif principal, suivi par la disponibilité des ressources à répartir et à prélever, conformément à l’Accord sur le saumon du fleuve Yukon, et par l’ordre de priorité de la pêche au saumon canadienne dans le fleuve Yukon (1. Premières Nations, 2. Pêche à la ligne de la part du public, 3. Récolte nationale et commerciale). La répartition des ressources propre à cette espèce dépend de l’abondance globale des saumons. Il est important de noter que certains gouvernements de Premières Nations ont élaboré et mis en œuvre des plans de gestion locaux qui définissent des mesures de gestion des pêches propres aux Premières Nations.

Évaluation en cours de saison du saumon quinnat

Des renseignements fournis par le sonar de la station pilote installé dans le cours inférieur du fleuve Yukon en Alaska donnent une indication en début de saison de l’abondance de la montaison du saumon quinnat d’origine canadienne. Des incertitudes entourent les estimations produites à cette station en raison de deux principaux obstacles : 1) la migration du saumon quinnat simultanément à celle d’autres espèces de poisson de taille semblable (incertitude quant à la proportion des différentes espèces) et 2) la distinction entre le saumon quinnat d’origine canadienne et celui d’origine américaine (incertitude quant à la distinction des stocks fondée sur l’analyse génétique).

Dans le cours supérieur du fleuve Yukon, on obtient une estimation solide du nombre de saumons quinnats qui regagnent le Canada grâce au programme d’évaluation tirée du sonar Eagle, lequel est installé immédiatement en aval de la frontière internationale à Eagle, en Alaska. En outre, le nombre de saumons quinnats remontant dans la rivière Porcupine est estimé grâce au programme d’évaluation reposant sur le sonar de Porcupine, qui se trouve près de Old Crow. Le nombre estimé de saumons quinnats migrant grâce aux programmes d’évaluation des saumons dans les rivières Eagle et Porcupine affiche un haut degré de confiance, car le saumon quinnat est la seule espèce de saumons migrant en amont qui est présente à ces sites aux mois de juin et de juillet, et tous les saumons quinnats sont d’origine canadienne. Les décisions en matière de gestion des pêches canadiennes sont fondées en grande partie sur les projections concernant le passage à la frontière tirées de l’évaluation effectuée par le sonar d’Eagle.

Estimation en cours de saison de l’abondance du saumon quinnat - sonar de la station pilote (à l’embouchure)

Date Pourcentage des saumons ayant passé la frontière Estimation du passage cumulatif Projection des effectifs des montaisons
8 aoüt 100% Total (saumons d'origine canadienne et américaine) Saumons d'origine canadienne borne inférieure de la prévision pré-saisonnière
161,899 71,854*

* Reposant sur l’analyse génétique préliminaire en cours de saison

Estimation en cours de saison de l’abondance du saumon quinnat - sonar de la station Eagle (cours principal, à la frontière canado-américaine)

Date Pourcentage des saumons ayant passé la frontière Estimation du passage cumulatif Projection des effectifs des montaisons
8 août ~95% 55,198 près a moyenne

Estimation en cours de saison de l’abondance du saumon quinnat - sonar de la station Porcupine (rivière Porcupine, en amont de la frontière canado-américaine, près de Old Crow)

Date Pourcentage des saumons ayant passé la frontière Estimation du passage cumulatif Projection des effectifs des montaisons
8 août S.O. 2,715 sous la moyenne

Estimation en cours de saison de l’abondance du saumon quinnat – divers projets

Programme d'évaluation En date du Estimation du passage cumulatif Comparé à la moyenne à cette date
Sonar Pelly 8 août 8,553 au-dessus de la moyenne
Blind Creek 8 août 424 près a moyenne
Sonar Big Salmon 7 août 3,824 au-dessus de la moyenne
Sonar Takhini 6 août 100 trop tôt
échelle à poissons Whitehorse 9 août 43 trop tôt

Résumé des effectifs des montaisons du saumon quinnat et mesures de gestion connexes

Selon les prévisions d’avant-saison de 2018, les effectifs des montaisons devraient totaliser entre 71 000 et 103 000 saumons quinnats d’origine canadienne. Les renseignements fournis par le sonar de la station pilote indiquent que le total des effectifs des montaisons se situe vraisemblablement légèrement en deçà de la fourchette des prévisions d’avant-saison. Le projet du sonar Eagle a débuté le 4 juillet, et il faut au moins deux semaines de données d’évaluation si l’on veut commencer à confirmer si le nombre de saumons quinnats qui migrent au Canada se situe dans la fourchette des prévisions d’avant-saison ou à la hauteur de l’estimation en cours de saison réalisée à la station pilote.

Zone de gestion du saumon quinnat et état de la pêche

Date Zone de gestion actuelle Pêche
Premières Nations Récréative Commerciale Nationale
9 août JAUNE Possibilités de pêche à la discrétion des gouvernements des Premières Nations. Approche prudente en matière de pêche Aucune conservation permise. Fermée Fermée

Avis au sujet des mesures de gestion des pêches

Pêches de subsistance des Premières Nations au Canada – Pêches et Océans Canada communique directement avec les gouvernements des Premières Nations du fleuve Yukon en publiant des recommandations et en délivrant des permis de pêche communautaire des Autochtones aux Premières Nations intéressées.

Pêches récréatives, nationales et commerciales au Canada – Des renseignements sont disponibles par l'intermédiaire du Système d'avis de pêche.
On encourage les pêcheurs à s'inscrire à l'adresse suivante afin de recevoir des avis automatiques sur les pêches par courriel.

Pêches aux États-Unis – Des renseignements sur les pêches dans la portion du fleuve Yukon située aux États-Unis sont disponibles ici.

Personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Mary Ellen Jarvis
Gestionnaire des pêches, fleuve Yukon
867-393-6815 ou 393-6726
Mary-Ellen.Jarvis@dfo-mpo.gc.ca

Nathan Millar
Gestionnaire, Traités et pêches, fleuve Yukon
867-393-6840
Nathan.Millar@dfo-mpo.gc.ca

Veuillez faire parvenir toutes les demandes de renseignements des médias à :

Lara Sloan
Agente des communications
250-363-3749
Lara.Sloan@dfo-mpo.gc.ca

Date de modification: