Gestion de l’aquaculture par zone en Colombie-Britannique
La gestion de l’aquaculture par zone (GAZ) est une initiative lancée en Colombie-Britannique, dans le cadre de laquelle les gouvernements fédéral, provinciaux et autochtones, ainsi que des intervenants et l’industrie, travaillent ensemble afin de planifier, gérer, surveiller et continuer à améliorer les activités aquacoles.
est présente dans des zones géographiques distinctes, de sorte que les valeurs juridictionnelles, écologiques, sociales, culturelles et économiques existantes sont prises en compte. Le but est de favoriser la durabilité à long terme des écosystèmes aquatiques et de répondre aux préoccupations sociales locales, tout en soutenant la viabilité à long terme des activités d'aquaculture.
La ZPGA s'aligne sur les principes fondateurs de la relation du gouvernement du Canada avec les peuples autochtones, cette relation découle de l'article 35. Ces principes sont guidés par la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) et les appels à l’action de la Commission de la vérité et de la réconciliation (CVR).
Zones pilotes pour la mise à l’essai de la gestion de l’aquaculture par zone
Les zones pilotes permettront de faire un premier essai et une première évaluation de ce projet de ZPGA. Les comités locaux de zone pilote élaborent ensemble un plan avec des objectifs de gestion de la zone et font des recommandations après avoir trouvé un consensus. Les outils et les concepts testés au cours de cette phase pilote pourraient être utilisés pour développer les ZPGA si le programme était élargi et prolongé par la suite. Une demande d’expression d’intérêt pour les zones pilotes a été communiquée en 2021 aux Premières nations, aux gouvernements, à l'industrie et à d'autres parties prenantes.
Zones pilotes actuelles
En octobre 2022, nous avons annoncé un partenariat de GAZ de 2 ans avec la Première nation K’omoks du bras de mer Baynes et du chenal Lambert. Ce projet pilote de GAZ se concentrera sur la production de crustacés.
Contactez-nous
Pour toute question concernant la gestion de l’aquaculture par zone, pour obtenir un formulaire de demande d’expression d’intérêt pour une zone pilote ou pour toute question sur les fonds disponibles, veuillez écrire à l’adresse suivante : AreaBasedAquacultureManagement@dfo-mpo.gc.ca.
- Date de modification: