Sélection de la langue

Recherche

Graphe des événements liés à des événements d’atténuation des poux de mer

Les poux de mer sont présents naturellement dans le milieu marin, et leur abondance est influencée par les variations saisonnières et annuelles du saumon sauvage, de la salinité de l’eau, de la température et d’autres conditions environnementales. Nos conditions de permis pour la pisciculture marine exigent la surveillance et le signalement des poux de mer tout au long de l’année. Des exigences supplémentaires de surveillance s’appliquent aux exploitations de saumon atlantique au mois de février, avant la migration de sortie des saumons sauvages juvéniles (du 1er mars au 30 juin), lorsque ceux-ci peuvent être plus vulnérables au pou de mer et se rapprocher des salmonicultures. Les exploitations de saumon atlantique doivent respecter un seuil de trois poux (L. salmonis) vagiles s’attaquant au saumon par poisson au cours du premier dénombrement de la fenêtre de migration avale, et tenter de rester sous ce seuil pendant le reste de cette période. Si le seuil est dépassé, des mesures doivent être prises pour réduire les concentrations. En raison des différences entre les espèces et de leur vulnérabilité au pou de mer, les exploitations de saumon quinnat (actuellement la seule espèce de saumon du Pacifique élevée en Colombie-Britannique) ne nécessitent généralement pas de mesures d’atténuation, car les niveaux de pou de mer restent généralement faibles.

Le terme « vagile » fait référence à un stade de développement du pou de mer. Au départ, les poux se présentent sous la forme d’œufs et de larves flottant librement. S’ils trouvent un hôte, ils s’y accrochent physiquement jusqu’à ce qu’ils atteignent le stade vagile, où ils peuvent se déplacer de façon autonome à la surface du poisson. De ce fait, les poux de mer vagiles sont les poux préadultes à adultes observables sur les poissons.

Les entreprises d’aquaculture du saumon atlantique utilisent une approche de lutte intégrée contre les parasites pour gérer le pou de mer dans les installations marines. Par conséquent, de nombreuses méthodes de traitement sont mises au point, y compris les médicaments administrés dans l’alimentation, l’enlèvement mécanique et les traitements par bain thérapeutique et non thérapeutique. Cette approche diminue la dépendance à un seul type de traitement, réduit la probabilité de voir apparaître une résistance au traitement et permet d’utiliser l’outil le plus approprié aux différentes situations. Bien que les traitements mécaniques et par bains soient très efficaces, les poux de mer fixés ne sont pas toujours éliminés, et ces derniers peuvent continuer à se développer jusqu’à atteindre des stades vagiles, nécessitant des traitements répétés. De plus, contrairement aux traitements administrés dans l’alimentation, les traitements par bain et par enlèvement mécanique ne fournissent pas de protection résiduelle contre les nouvelles infections et nécessitent beaucoup de manipulations, ce qui peut entraîner un stress et une mortalité accrus.

Dans certains cas, les titulaires de permis peuvent choisir de récolter le poisson en temps opportun pour réduire le nombre de poux de mer plutôt que d’utiliser d’autres mesures d’atténuation. Les conditions de permis exigent des titulaires qu’ils soumettent une notification des événements d’atténuation des poux de mer et qu’ils préviennent la réintroduction des poux de mer capturés dans le milieu marin pour certains types de traitements.

La figure ci-dessous présente une ventilation annuelle des événements d’atténuation du pou de mer utilisés dans les piscicultures marines en Colombie-Britannique. Ces événements sont classés selon le type d’atténuation :

Traitement administré dans l’alimentation
Un traitement anti-poux à base de benzoate d’émamectine, ou « SLICE© », est ajouté à l’alimentation et détruit tous les poux fixés et vagiles du saumon atlantique d’élevage. Ce type de traitement assure une protection résiduelle, qui peut durer plusieurs semaines. Les traitements administrés dans l’alimentation peuvent être utilisés pour traiter les infections actives ainsi que pour prévenir les infections futures. Les pisciculteurs doivent surveiller l’efficacité des traitements administrés dans l’alimentation afin de se prémunir contre une possible résistance. Toute réduction de l’efficacité doit nous être signalée .
Enlèvement mécanique
Un traitement mécanique, l’Hydrolicer©, fait appel à un jet d’eau pour éliminer les poux de mer vagiles des saumons atlantiques d’élevage. Les poissons sont capturés à l’aide de sennes et acheminés vers un navire de traitement où ils sont soumis à une pulvérisation individuelle; les poux sont retirés et collectés, et les poissons sont renvoyés dans le parc en filet.
Bain thérapeutique
Un traitement par bain thérapeutique à base de peroxyde d’hydrogène, ou « Paramove 50© », peut être utilisé pour éliminer les poux de mer vagiles sur les saumons atlantiques d’élevage. Ces traitements sont le plus souvent administrés en pompant les poissons d’élevage dans de grands bateaux-viviers où la concentration de médicaments et la qualité de l’eau peuvent être étroitement surveillées. Après un court traitement, les poissons sont retournés dans les parcs en filet en mer. Le peroxyde d’hydrogène se dissipe rapidement après avoir été rejeté dans le milieu marin; l’utilisation d’un bateau-viviers permet aux éleveurs de rejeter les eaux usées du bain loin des habitats écologiquement vulnérables. Le Règlement sur les activités d’aquaculture exige que tous les titulaires de permis soumettent des notifications de dépôts de pesticides prévus au moins 72 heures avant de procéder.
Bain non thérapeutique
Un traitement par bain non thérapeutique, composé d’eau douce, peut être utilisé pour éliminer les poux de mer vagiles des saumons atlantiques d’élevage. Les poux de mer vivent dans des environnements d’eau salée et quittent les saumons lors d’une exposition prolongée à l’eau douce. Ces traitements sont le plus souvent administrés en pompant les poissons d’élevage dans de grands bateaux-viviers remplis d’eau douce, où la qualité de l’eau et la santé des poissons peuvent être étroitement surveillées. Après le traitement, les poissons sont retournés dans les parcs en filet en mer.
Récolte
La récolte est une approche approuvée pour réduire le nombre absolu de poux du poisson dans une installation. Dans certains cas, lorsque la récolte approche ou que les autres options de traitement ne sont pas viables, les titulaires de permis peuvent choisir de récolter le poisson plutôt que d’employer d’autres mesures d’atténuation. Pendant la période de migration des saumons juvéniles (de mars à juin), les titulaires de permis doivent récolter tous les poissons ou ramener l’abondance moyenne des poux de mer sous le seuil requis dans les 42 jours suivant le dépassement.

Graphique: traitements d’atténuation des poux de mer dans les sites de piscicultures marines en C.-B., 2011 à 2022

Graphique: traitements d’atténuation des poux de mer dans les sites de piscicultures marines en C.-B., 2011 à 2022
Version textuelle

Graphique: traitements d’atténuation des poux de mer dans les sites de piscicultures marines en C.-B., 2011 à 2022

Année Nombre de traitements
Traitement administré dans l’alimentation Enlèvement mécanique Traitement par bain thérapeutique Traitement par bain non thérapeutique Récolte
2011 54 4
2012 23 5
2013 40 2
2014 41 1 3
2015 55 8 1 11
2016 35 13 1 10
2017 47 20 9
2018 36 2 26 9
2019 55 9 17 8 9
2020 46 25 23 12 9
2021 35 71 39 22 2
2022 25 86 13 26 7

Des renseignements détaillés sur des événements d’atténuation particuliers du pou de mer se trouvent dans le rapport du MPO intitulé Mesures d’atténuation du pou de mer dans des sites de piscicultures marines de la Colombie-Britannique.

Date de modification: