Marine mammal (megafauna) fatalities at marine finfish aquaculture facilities in British Columbia

Megafauna is a collective term for large marine animals including seals, sea lions, sharks, whales, dolphins, sea otters and turtles.

This graph shows the number and species of megafauna that have died at British Columbia’s aquaculture sites. Most megafauna fatalities occur when animals become entangled in farm netting or infrastructure and drown. Farms must have a Megafauna Interaction Management Plan in place and must report all interactions to Fisheries and Oceans Canada (DFO) within 24 hours. Interactions that result in the death of megafauna have reduced dramatically over the past two decades due to improved anti-predator netting, improved anchoring and the prompt removal of attractants, such as dead fish.

Prior to the spring of 2020, if non-lethal deterrent efforts failed, licence holders were authorized through Pacific Aquaculture Regulations (PAR) Conditions of Licence to lethally remove nuisance seals that posed an imminent danger to the aquaculture facility or to human life. In March 2020, DFO removed the authorization of lethal removal of nuisance seals and is currently making amendments to the PAR and Marine Mammal Regulations (MMR) to reflect this policy change. The proposed regulatory amendments would include 2 exemptions to the prohibition on the lethal removal of megafauna: 1) where there is an imminent threat to human health and safety; and 2) where the humane dispatch of a megafauna, including seals, is imminently necessary to avoid serious injury, additional injury or death due to entanglement in fishing gear or debris.

Humpback whales have recently become more numerous in BC’s coastal waters. Since they do not use echolocation for navigation, they are more prone to becoming entangled in fishing gear. Farm operators must contact DFO immediately upon discovery of an entangled whale so the Department can attempt to safely release the animal.

Recent changes to PAR Conditions of Licence have improved management and reporting, including the addition of requirements pertaining to interactions with sea otters, sharks, turtles, dolphins and whales. DFO collaborates with industry to improve megafauna deterrents and control measures, increase sustainability and monitor compliance with Conditions of Licence. More detailed reports that include specific megafauna incidents are also available.

Graph: Marine mammal fatalities at marine finfish aquaculture facilities in BC, 1990 to 2019
Long Text version

Marine mammal fatalities at marine finfish aquaculture facilities in BC, 1990 to 2019

Year Harbour seal California sea lion Steller sea lion Unidentified pinniped Humpback whale Harbour porpoise
1990 211 0 0 0 0 0
1991 393 2 10 0 0 0
1992 375 2 10 0 0 0
1993 432 10 7 0 0 0
1994 524 19 12 0 0 0
1995 594 24 6 0 0 0
1996 502 57 27 0 0 0
1997 529 56 38 0 0 0
1998 370 84 60 0 0 0
1999 487 143 103 0 0 0
2000 428 226 48 0 0 0
2001 292 91 29 0 0 0
2002 120 20 17 0 0 0
2003 48 14 3 0 0 0
2004 114 6 0 0 0 0
2005 127 11 0 0 0 0
2006 120 55 1 0 0 0
2007 92 128 1 18 0 4
2008 48 5 3 0 0 1
2009 131 24 1 0 0 0
2010 46 163 0 0 0 0
2011 73 232 2 0 0 0
2012 19 10 0 1 0 0
2013 3 5 0 0 1 0
2014 10 4 0 0 0 0
2015 17 18 0 0 0 0
2016 1 5 0 0 2 0
2017 2 0 0 0 0 0
2018 1 2 0 0 0 0
2019 0 0 0 0 0 0

Décès de mammifères marins (mégafaune) dans des installations de mariculture de poissons de la Colombie-Britannique

Le terme « mégafaune » est un terme collectif qui désigne les grands animaux marins comme les phoques, les otaries, les requins, les baleines, les dauphins, les loutres de mer et les tortues.

Le graphique ci-dessous montre les espèces et le nombre d’animaux appartenant à la mégafaune qui sont morts sur des sites aquacoles de la Colombie-Britannique. La plupart des décès liés à la mégafaune surviennent lorsque les animaux se noient après s’être empêtrés dans les filets ou les infrastructures des fermes d’aquaculture. Les établissements aquacoles doivent mettre en place un plan de gestion des interactions avec la mégafaune et signaler toute interaction à Pêches et Océans Canada (MPO) dans les 24 heures suivant l’événement. Les interactions qui entraînent la mort de la mégafaune ont considérablement diminué au cours des deux dernières décennies grâce à l’amélioration des filets anti-prédateurs, à l’amélioration des techniques d’ancrage et à l’élimination rapide des attractifs, comme les poissons morts.

Avant le printemps 2020, si les efforts de dissuasion non mortels échouaient, les détenteurs de permis étaient autorisés, conformément aux conditions de permis établies en vertu du Règlement du Pacifique sur l’aquaculture (RPA), à retirer de façon létale les phoques nuisibles qui représentaient un danger imminent pour l’installation aquacole ou la vie humaine. Le MPO a retiré l’autorisation de procéder à l’élimination mortelle des phoques nuisibles en mars 2020 et apporte actuellement des modifications au RPA et au Règlement sur les mammifères marins pour qu’ils reflètent ce changement de politique. Les modifications réglementaires proposées comprendraient deux exemptions à l’interdiction de procéder à l’élimination mortelle de la mégafaune : 1) lorsqu’il existe une menace imminente pour la santé et la sécurité humaines, et 2) lorsque la mise à mort sans cruauté d’un animal appartenant à la mégafaune, et notamment de phoques, est immédiatement nécessaire pour éviter des blessures graves, des blessures supplémentaires ou la mort entraînées par l’enchevêtrement dans des débris ou des engins de pêche.

On observe depuis peu une augmentation du nombre de baleines à bosse présentes dans les eaux côtières de la Colombie-Britannique. Puisqu’elles n’utilisent pas l’écholocalisation pour s’orienter, elles sont plus susceptibles de s’empêtrer dans les engins de pêche. Les exploitants aquacoles doivent communiquer avec le MPO dès qu’ils découvrent une baleine empêtrée afin que le ministère puisse tenter de libérer l’animal en toute sécurité.

Les récentes modifications apportées aux conditions de permis établies en vertu du RPA ont amélioré les processus de gestion et d’établissement de rapports et ont entraîné l’ajout d’exigences relatives aux interactions avec les loutres de mer, les requins, les tortues, les dauphins et les baleines. Le MPO collabore avec l’industrie en vue de renforcer les mesures de dissuasion et de contrôle de la mégafaune, d’accroître la durabilité et de surveiller le respect des conditions des permis. Des rapports plus détaillés qui font état d’incidents précis liés à la mégafaune peuvent également être consultés.

Graphique: Décès de mammifères marins dans des installations de pisciculture marine de la Colombie-Britannique, 1990 à 2019
Version textuelle

Décès de mammifères marins dans des installations de pisciculture marine de la Colombie-Britannique, 1990 à 2019

Années Phoque commun Otarie de Californie Otarie de Steller Pinnipèdes non identifiés Rorqual à bosse Marsouin commun
1990 211 0 0 0 0 0
1991 393 2 10 0 0 0
1992 375 2 10 0 0 0
1993 432 10 7 0 0 0
1994 524 19 12 0 0 0
1995 594 24 6 0 0 0
1996 502 57 27 0 0 0
1997 529 56 38 0 0 0
1998 370 84 60 0 0 0
1999 487 143 103 0 0 0
2000 428 226 48 0 0 0
2001 292 91 29 0 0 0
2002 120 20 17 0 0 0
2003 48 14 3 0 0 0
2004 114 6 0 0 0 0
2005 127 11 0 0 0 0
2006 120 55 1 0 0 0
2007 92 128 1 18 0 4
2008 48 5 3 0 0 1
2009 131 24 1 0 0 0
2010 46 163 0 0 0 0
2011 73 232 2 0 0 0
2012 19 10 0 1 0 0
2013 3 5 0 0 1 0
2014 10 4 0 0 0 0
2015 17 18 0 0 0 0
2016 1 5 0 0 2 0
2017 2 0 0 0 0 0
2018 1 2 0 0 0 0
2019 0 0 0 0 0 0