Sélection de la langue

Recherche

Commentaires sur les mesures proposées pour gérer les principales menaces qui pèsent sur l’épaulard résident du sud en 2019

Situation actuelle : Fermée

Cette consultation a eu lieu du 11 avril 2019 au 3 mai 2019.

Consultez le rapport « Ce que nous avons entendu » pour des sommaires des discussions qui ont eu lieu.

On a sollicité des commentaires concernant les mesures de gestion qu’on envisage de mettre en œuvre au printemps 2019 afin d’appuyer le rétablissement de l’épaulard résident du sud. Les mesures de gestion proposées sont axées sur les principales menaces que posent les contaminants, le manque de proies ainsi que les perturbations acoustiques et physiques. Vos commentaires nous aideront à peaufiner les mesures de gestion proposées ainsi qu’à cerner les répercussions possibles des approches envisagées.

Qui cette consultation visait-elle?

Le gouvernement du Canada, représenté par Pêches et Océans Canda, Transports Canada et Environnement et Changement climatique Canada, a engagé un dialogue avec :

Ce que nous avons entendu

Rapports finaux

Contexte

Le gouvernement du Canada appuie le rétablissement des populations de baleines en voie de disparition au Canada, y compris l’épaulard résident du Sud, une espèce qui fait face à des menaces imminentes à sa survie et à son rétablissement. Des mesures visant à élargir et à renforcer la protection de l’épaulard résident du Sud ont été annoncées à l’automne 2018, et des groupes de travail techniques (GTT) composés de groupes autochtones, d’intervenants et d’experts en la matière ont été créés pour appuyer l’élaboration de mesures immédiates proposées à mettre en œuvre à l’été 2019, et de mesures à long terme visant à contrer les principales menaces liées aux contaminants, au manque de proies disponibles, et au bruit sous-marin et aux perturbations physiques causés par les navires.

Les consultations porteront sur les mesures immédiates proposées qui pourraient être mises en place avant le retour d’un plus grand nombre d’épaulards résidents du Sud dans la mer des Salish en 2019. Les commentaires reçus seront pris en compte pour affiner les mesures et pour comprendre les implications potentielles des approches de gestion proposées.

Les consultations se déroulent en deux étapes :

Renseignements connexes

Pour nous joindre

Courriel : DFO.SRKW-ERS.MPO@dfo-mpo.gc.ca

Si vous représentez une collectivité autochtone et que vous désirez organiser une rencontre bilatérale avec l’un des trois ministères fédéraux responsables, veuillez communiquer avec Evan Jones de Transports Canada à Evan.Jones@tc.gc.ca.

Date de modification :