Conseil Consultaltif des Administrations Portuaires des Ports dans la Région de Pacifique (CCAPRP) compte rendu des discussions
Compte rendu des discussions
12 novembre 2020
Vidéoconférence
Membres du CCAPRP : | Membres du CCAPRP de Ports pour petits bateaux (PPB) |
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1. Mot de bienvenue et examen de l’ordre du jour
Karen Calla accueille le nouveau membre du CCAPRP, Robert Haukness.
2. Examen du compte rendu des décisions et des mesures de suivi de la réunion du CCAPRP du 6 mai 2020
Le compte rendu des décisions est examiné et approuvé par le CCAPRP. Toutes les mesures de suivi ont été prises.
3. Le point sur Ports pour petits bateaux (PPB)
- Le point sur le personnel
- Jonathan Thar s’est joint à PPB en tant que gestionnaire des services à la clientèle et travaillera aux côtés de Stephanie Paterson.
- Mark Johal s’est joint à PPB en juillet en tant que nouvel agent de programme aux côtés de Mina Jung et de Keegan Flannery. PPB comblera bientôt le quatrième poste d’agent de programme, et les AP sont priées de continuer à utiliser le système de triage et d’envoyer toutes les demandes de renseignements à la réception.
- Robin Richardson prendra sa retraite à la mi-janvier et participe donc à sa dernière réunion du CCAPRP.
- Nous prévoyons que Brenda O’Hara, notre gestionnaire actuelle de la PAIP, assumera le rôle de responsable de directrice du développement des ports après la fin de cet exercice.
- Initiative de lutte contre les engins de pêche fantômes
- Le Programme de contributions pour soutenir des solutions durables en matière de pêche et la récupération des engins de pêche de la Gestion des pêches du MPO offre aux candidats retenus un financement pour entreprendre diverses initiatives visant à réduire les engins fantômes. Il s’agit notamment de projets pilotes concernant des technologies novatrices destinées à prévenir la perte d’engins ainsi qu’à soutenir l’élimination et la récupération responsables des engins perdus.
- Tout engin de pêche fantôme récupéré que l’on peut identifier à l’aide d’étiquettes doit être conservé en lieu sûr pendant une période maximale de 30 jours afin de donner au propriétaire légitime la possibilité de le récupérer.
- Certains ports pour petits bateaux sont bien situés sur le plan géographique pour soutenir cette activité et pourraient donc avoir la possibilité de demander un financement afin d’offrir des services de stockage et de redistribution sécurisés.
- Les AP intéressées peuvent communiquer avec la réception de PPB pour obtenir de plus amples renseignements.
- Le travail de lutte contre les engins de pêche fantômes de la région du Pacifique s’est concentré sur l’accessibilité du programme de recyclage des filets Steveston sur toute la côte et sans frais pour Steveston. Jaime Gusto a engagé Joel Baziuk pour entreprendre l’examen nécessaire afin de déterminer la meilleure façon d’y parvenir.
- Budget de 2020
- Cette année, il n’y a pas de fonds de relance pour PPB. Pour la première fois depuis près de dix ans, PPB ne dispose que d’un financement régulier pour ses programmes. Par conséquent, nos projets sont limités cette année.
- Il est possible que des fonds de relance soient alloués à PPB l’an prochain. PPB a soumis une liste de projets, mais rien n’est certain tant qu’ils n’ont pas été officiellement annoncés.
- Échelles
- Il y a six ans, PPB a lancé le programme des échelles de sécurité, dont l’objectif était d’installer dans chaque port de nouvelles échelles de sécurité répondant aux spécifications requises. PPB est heureux d’annoncer que le projet est maintenant terminé. Karen Calla salue la contribution de notre ingénieur régional, Vahid Kahnamelli, qui a lancé et mené à bien ce programme.
- Drapeaux
- PPB a acheté des drapeaux l’année dernière dans l’intention de les envoyer aux AP. Malheureusement, la COVID-19 a retardé le processus. L’AP de False Creek a accepté de poster les drapeaux au nom de PPB. Les AP recevront un drapeau pour chaque port pour petits bateaux qu’elles gèrent.
- Programme d’élimination des épaves et des navires abandonnés de PPB
- Six AP ont eu l’approbation de procéder au retrait de 12 navires pour environ 250 000 $ cette année, et il est possible que la région du Pacifique ait l’approbation de retirer des navires supplémentaires.
- Pour la prochaine année, le budget du programme est de 500 000 $, et la date limite de présentation d’une demande sera le 15 mars 2021. Les AP sont encouragées à profiter du programme, car 2021 sera la dernière année.
- MS Teams
- MS Teams est une plateforme de collaboration et de partage de documents et d’informations. Le MPO permet aux programmes d’inclure à la fois des participants du MPO et des participants de l’Extérieur du MPO dans le canal MS Teams.
- Cette plateforme permettra d’éviter l’encombrement des boîtes de réception des membres du CCAPRP et fournira un système de classement qui aidera à localiser les documents.
- Lam Hughson met actuellement MS Teams à l’essai avec Darlene Denholm de l’AAPCB pour connaître ses capacités. Si l’essai s’avère positif, un canal MS Teams sera créé pour le CCAPRP. D’autres renseignements suivront. Nous pouvons continuer d’envoyer des documents par courriel pour les membres du CCAPRP qui ne peuvent pas utiliser MS Teams.
Mesure : Lam Hughson fera parvenir la définition d’état de navigabilité au CCAPRP.
4. COVID-19
- Le point sur PPB
- Les déplacements du personnel de PPB ont été très limités depuis le début de la COVID. Nous nous conformons aux directives provinciales en matière de santé. Lorsque le personnel se déplace, il doit se conformer aux règlements et aux recommandations en matière de santé, comme tenir des réunions à l’extérieur, où les gens peuvent exercer la distanciation physique en toute sécurité, et effectuer la plupart des déplacements en voiture plutôt qu’en avion. Notre objectif est de veiller à ce que chacun reste en sécurité et en bonne santé.
- Comme nous l’avons rappelé dans des communications précédentes, les administrations portuaires sont responsables de la gestion et de l’exploitation sûres des ports et ont le droit de restreindre l’accès aux ports afin d’assurer la santé et la sécurité de tous les utilisateurs.
- Les administrations portuaires doivent se conformer aux lois, règlements et directives fédérales, provinciales, territoriales et municipales applicables, y compris les directives de leurs autorités sanitaires locales
- Le point sur les membres du CCAPRP
- Les membres du CCAPRP ont fait part de leurs pratiques opérationnelles pendant la COVID. Un défi commun qu’ils ont dû relever était d’assurer une distanciation sécuritaire du public sur les quais de vente. De plus en plus de pêcheurs vendent directement au public, car de nombreux grossistes qui desservent le secteur de la restauration n’achètent pas de produits en ce moment, ce qui entraîne une augmentation du trafic sur les quais de vente.
- Steveston a engagé des gardes de sécurité pour gérer l’accès et limiter le nombre de personnes sur les quais de vente. Des agents ont inspecté les quais quotidiennement pour s’assurer que les règles de distanciation physique étaient respectées. L’APS a pu maintenir les quais de vente ouverts pour que les pêcheurs puissent vendre leur produit. Les pêcheurs ont exprimé leur gratitude pour les efforts déployés par l’APS afin de soutenir leurs moyens de subsistance.
- Les AP peuvent bénéficier du partage des leçons tirées en vue de l’ouverture de la prochaine pêche.
Mesure : Lutz Budde travaillera avec l’AAPCB pour rassembler les plans des AP et élaborer un dossier à partager sur leur site Web.
5. Le point sur le CCNAP
- Groupe de travail sur le bail principal du CCNAP
- Le Groupe de travail sur le bail principal s’est réuni et a eu une présentation sur les grandes lignes de la nouvelle ébauche du bail principal. Les membres du CCNAP de la région du Pacifique ont recueilli les commentaires d’autres AP et ont fourni une rétroaction sur des sujets tels que les règles d’accès, la non-conformité, les interventions d’urgence, les assurances, les opérations et réparations ainsi que l’environnement. L’administration centrale de PPB compile actuellement la rétroaction et effectue un examen juridique.
- La nouvelle ébauche du bail principal devrait être mise en place au cours du prochain exercice financier. PPB élabore actuellement un plan pour mettre en oeuvre le nouveau bail principal lorsque nous en aurons une version finale.
Mesure : Lam Hughson communiquera la rétroaction de la région du Pacifique au CCNAP.
- Groupe de travail sur le manuel des opérations des AP
- Le Groupe de travail sur le manuel des opérations s’est réuni et a examiné la proposition concernant la mise à jour du manuel. Le représentant de la région du Pacifique a fourni les commentaires recueillis auprès d’autres AP, et la direction nationale de PPB examine tous les commentaires. Le nouveau manuel des opérations devrait être mis en place d’ici la fin de l’exercice.
- Groupe de travail autochtone
- La direction nationale de PPB prévoit de tenir la première réunion du Groupe de travail autochtone en début janvier.
- Assurance des administrations portuaires
- La CAP et l’AC de PPB prévoient de faire une présentation à la conférence de l’AAPCB afin de faire le point à ce sujet.
- Il a été convenu par la CAP et l’AC de PPB qu’ils :
- Rédigeront des documents à l’intention des AP;
- Établiront un point de contact unique pour la coordination;
- Fourniront des manuels de formation pour le personnel de PPB;
- Viseront une date limite de janvier 2021.
6. Mise à jour sur les grues
- PPB de la région du Pacifique continuera de collaborer avec les AP dans le cadre du programme des grues afin de réduire la responsabilité des AP et de PPB.
- En collaboration avec l’AAPCB, PPB sondera les AP pour mieux comprendre les manières dont les grues sont utilisées ainsi que les protocoles en place.
- On discute des responsabilités, des besoins en infrastructures, des pratiques exemplaires et des politiques de gestion ainsi que de l’évolution des besoins en matière de grues.
Mesure : Le CCAPRP doit fournir des commentaires et une rétroaction sur les documents présentés à Lam Hughson d’ici le vendredi 27 novembre.
7. Tour de table, récapitulation et prochaine réunion
- Tour de table
- Lutz Budde informe le CCAPRP que l’AAPCB est en train de finaliser son programme pour la conférence virtuelle et que les membres du CCAPRP doivent soumettre tout sujet de conférence à l’AAPCB dès que possible.
- Prochaine réunion :
- AAPCB, CCAPRP et PPB, 10 février 2021
CCAPRP, printemps 2021
- AAPCB, CCAPRP et PPB, 10 février 2021
Mesures de suivi
- Terminé - Lam Hughson fera parvenir la définition d’état de navigabilité au CCAPRP.
- En cours - Lutz Budde travaillera avec l’AAPCB pour rassembler les plans des AP et élaborer un dossier à partager sur leur site Web
- Terminé - Lam Hughson communiquera la rétroaction de la région du Pacifique au CCNAP.
- Terminé - Le CCAPRP doit fournir des commentaires et une rétroaction sur les documents présentés à Lam Hughson d’ici le vendredi 27 novembre.
À rappeler
- Le sujet du dragage sera reporté à la prochaine réunion en personne, car d’autres discussions doivent avoir lieu au sein de PPB.
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