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Conseil Consultaltif des Administrations Portuaires des Ports dans la Région de Pacifique (CCAPRP) compte rendu des discussions

Compte rendu des discussions

29 mai 2023
Réunion en personne et virtuelle
MS Teams

Membres du CCAPRP Membres du CCAPRP de Ports pour petits bateaux (PPB) Absents
  • Mike Jacobs, Administration portuaire de Haisla Harbour
  • Leslie Taylor, Administration portuaire de Comox Valley
  • Jaime Gusto, Administration portuaire de Steveston
  • Ben Mabberley, Administration portuaire de Whaler Bay
  • Lutz Budde, Association communautaire d’Oona River
  • Robert Hauknes, Administration portuaire de Port Edward
  • Terri Bonnet, directrice régionale
  • Brenda O’Hara, gestionnaire régional de l’aménagement portuaire
  • Jonathan Thar, gestionnaire régional des services à la clientèle
  • Arian Eshfagh, agent du programme relatif aux plastiques
  • Bruce Evans, Administration portuaire de Fanny Bay

1. Mot de bienvenue et examen de l’ordre du jour

Le groupe commence la réunion par un tour de table. Il examine ensuite l’ordre du jour de la présente réunion.

2. Examen du compte rendu des décisions et des mesures de suivi de la réunion du 26 octobre 2022 (toutes les mesures de suivi ont été prises)

Le groupe passe en revue les mesures de suivi antérieures, qui ont toutes été prises. Voici une liste des mesures de suivi.

  1. Arian doit communiquer avec Vahid pour obtenir une copie de l’ancien manuel d’entretien et l’envoyer à Ben M. - Achevé
  2. Arian doit envoyer une copie du précédent compte rendu des décisions du 30 juin aux membres du CCAPRP pour examen et information. - Achevé
  3. Jaime doit envoyer à Lam une liste des navires abandonnés qui se trouvent actuellement dans le port et qui doivent être enlevés. - Achevé
  4. Brenda doit parler à Elise de la candidature au programme de recyclage des filets et voir dans quel délai nous pouvons informer le coordinateur de projet potentiel de son poste. – Achevé.
  5. Arian doit déterminer combien de pêcheurs sont revenus récupérer leur matériel dans le cadre du programme des engins fantômes et en faire part au groupe. - Achevé
  6. Fournir à Leslie un énoncé clair concernant les exigences en matière d’accès du public aux ports. - Achevé
  7. Date et heure de la prochaine réunion (Jaime est ouverte à l’idée d’organiser une autre réunion dans la salle de réunion de Steveston). - Achevé

3. Le point sur PPB

  1. Dotation en personnel

    L’actuelle directrice générale régionale de Ports pour petits bateaux, Rebecca Reid, se prépare à prendre sa retraite. Dès qu’un remplaçant aura été trouvé, PPB communiquera l’information au CCAPRP.

  2. Grève

    PPB annonce que tout le personnel est revenu à la suite de la récente grève de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) le 1er mai. PPB remercie les membres pour leur patience pendant ce moyen de pression au travail. Toutes les opérations ont repris et les questions en suspens ont été classées par ordre de priorité.

4. Raison d’être du CCAPRP

Les participants discutent de nouveau du mandat du CCAPRP. Il estime que le CCAPRP est un mécanisme efficace pour la région.

Le groupe décide toutefois qu’il serait utile de tenir davantage de réunions tout au long de l’année, car deux réunions par année ne suffisent pas. PPB doit envisager de tenir à l’avenir davantage de réunions virtuelles, le cas échéant, pour que le groupe soit mieux informé tout au long de l’année.

Mesure de suivi : Arian doit lancer un appel pour savoir si le groupe a d’autres recommandations à formuler pour modifier le mandat du CCAPRP.

5. Mise à jour du CCNAP (Comité consultatif national des administrations portuaires) : novembre 2022

  1. Groupe de travail sur le recrutement de bénévoles et le maintien en poste
  2. Les noms des bénévoles ont été communiqués à l’équipe nationale (Sheila Seidemann, de Port Edward, et Carol Doyle, de Gibsons Landing).

    Ce groupe a tenu trois réunions jusqu’à maintenant. Les deux premières ont permis de discuter des problèmes auxquels les ports sont confrontés et des solutions viables. La troisième était davantage axée sur la manière de célébrer le programme de PPB pour l’année suivante.

    Le CCNAP travaille à la mise en place d’un sous comité du CCNAP pour le maintien en poste et le recrutement à l’automne de cette année. Il a embauché un étudiant inscrit à un programme coopératif qui l’aidera dans ce dossier.

  3. Groupe de travail sur les Autochtones
  4. Le CCAPRP insiste sur la nécessité d’une meilleure éducation concernant l’utilisation d’un langage respectueux dans la communication ou les discussions avec les membres des Premières Nations. Il souligne également l’importance d’une formation à la résolution des conflits lors des réunions portant sur les questions relatives aux Premières Nations. L’une des solutions proposées consiste à établir des lignes directrices avant les réunions afin de garantir un comportement approprié.

    Le groupe croit que les administrations portuaires (AP) devraient être impliquées dans la stratégie de communication aux niveaux provincial et fédéral. Les AP peuvent jouer un rôle en veillant à ce que les messages soient appropriés et efficaces, en bénéficiant du processus éducatif et en y contribuant.

  5. Groupe de travail sur le guide de poche du gestionnaire de port
  6. Le CCNAP espère que le manuel sera imprimé et envoyé d’ici à mars 2024.

6. Politique relative aux grues

Le groupe de travail sur les grues a tenu sa première réunion le 25 mai pour examiner la stratégie relative aux grues et les résultats du sondage sur les grues de 2021. Il a discuté des questions régionales relatives aux grues et des considérations relatives à une nouvelle politique.

Les prochaines étapes consistent pour PPB à préciser les critères d’examen des grues et à créer une liste de contrôle de la politique relative aux grues. Elles seront présentées lors de la prochaine réunion du groupe de travail sur la politique relative aux grues, le 22 juin 2023. PPB a également été chargé de fournir à Ben un retour d’information sur la proposition de programme de formation sur les grues de Fulford.

Mesure de suivi : Ajouter Jaime Gusto au groupe de travail sur la politique relative aux grues

7. Lancement du bail principal

Le lancement des baux principaux associés à une occupation après terme a commencé. Pinky Kandola, qui est l’agente gestion immobilière de l’équipe de l’aménagement portuaire, communiquera directement avec les ports pour mettre la dernière main aux baux principaux, en commençant par les plus anciens. En cas de problème, elle fera appel aux agents de programme des administrations portuaires. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez communiquer avec votre agent de programme.

8. Réduction du budget de voyage

Pêches et Océans Canada est confronté à des réductions de son budget de voyage, ce qui incite le personnel de PPB à donner la priorité à des voyages efficaces pour communiquer en personne avec les administrations portuaires. Pour toute question ou information complémentaire sur ce changement de politique, veuillez communiquer avec votre agent de programme.

9. Sujets à l’ordre du jour suggérés par le CCAPRP

  1. Dragage
  2. Mise à jour faite par Jaime

    Steveston a reçu une subvention provinciale de 2,125 millions de dollars pour le dragage du chenal Canary, mais elle ne couvre qu’un quart du coût total. L’AP de Steveston prévoit égaler le montant de la subvention et attend l’offre du gouvernement fédéral. Jaime plaide en faveur du dragage et encourage d’autres AP à adopter un droit de dépollution des sédiments, comme Steveston, qui lui a permis d’obtenir la subvention. Steveston est en train d'élaborer un modèle qui peut être utilisé par d’autres AP dans la région du Pacifique.

    Mesure de suivi: Maintenir le dragage comme point permanent de l’ordre du jour.

  3. Le point sur l’Initiative de la Stratégie relative au saumon du Pacifique (ISSP)
  4. PPB attend les résultats du programme de retrait des permis de pêche concernant les demandes acceptées et les personnes qui remettront leur permis. PPB communiquera par la suite avec les personnes qui remettent leur permis pour confirmer leur intérêt à l’égard du programme de réduction des navires abandonnés et d’élimination des engins de pêche.

    Port Hardy a été désigné à l’origine comme centre de dépôt pour les navires et les engins de pêche, mais on n’y acceptera que les navires. Le matériel peut être déposé à l’Ocean Legacy Depot, à Port McNeill. Mas Shima est la personne à contacter pour le recyclage des engins de pêche pour North Island (Mas Shima, mas@stevestonharbour.com, 604-725-0013).

    Jaime souligne que lorsque la majorité des propriétaires vendront leurs permis, beaucoup d’entre eux ne soumettront pas leurs bateaux au processus de recyclage et que les administrations portuaires risquent donc de se retrouver avec des bateaux sans permis. Comment le personnel de PPB communiquera t il aux ports les bateaux qui ont un permis et ceux qui n’en ont pas?

    Mesure de suivi : PPB doit informer le CCAPRP et tous les ports dès que l’équipe du programme de retrait des permis de pêche fera une annonce concernant l’ISSP.

    Mesure de suivi : PPB collaborera avec l’équipe du programme de retrait des permis de pêche pour déterminer les informations partageables qui peuvent aider les AP à identifier les navires avec ou sans permis présents dans leurs ports.

  5. Mobilisation des Autochtones
  6. Point abordé lors de la conversation du groupe de travail sur les Autochtones qui s’est tenue au début de la réunion.

  7. Nouveau séminaire de l’AAPCB
  8. Le séminaire aura lieu à Prince Rupert, en Colombie Britannique. Les dates provisoires ont été fixées à la semaine du 23 au 26 janvier 2024. Il a été décidé d’inclure une présentation sur l’histoire de l’AAPCB.

    Vous trouverez ci dessous quelques idées de séances ou événements pour le séminaire.

    1. Sujets de discussion
    2. Ports d’escale – Tous le premier jour
    3. Maintien en poste des employés
    4. Intervenants du Mountain Coast College – Comptabilité pour les organisations à but non lucratif
    5. Une nouvelle vidéo sur la gouvernance des directeurs
    6. Visite d’entretien du port sur les quais
    7. Composante juridique relative aux intrusions
    8. Assurance des biens appartenant aux ports
    9. Examen du site Web de l’AAPCB
    10. Kiosques de PPB et de l’AAPCB

    Ben indique que l’objectif est que Ron Du Plessis fasse le point sur le Comité consultatif des administrations portuaires lors de la conférence, car la nouvelle assurance sera lancée d’ici là. Cela serait distinct du volet sur l’assurance des biens appartenant aux ports.

    Mesure de suivi : Suivi avec Darlene de la présentation de Ron sur le CCNAP pour le prochain séminaire.

10. Réunion de l’AAPCB, de PPB et du CCAPRP

Leslie Taylor est la nouvelle personne chargée de la liaison pour le CCAPRP et l’Association des administrations portuaires de la Colombie Britannique (AAPCB). Le groupe estime que les 45 minutes allouées au séminaire de l’AAPCB n’étaient pas suffisantes pour une réunion efficace. Il a été suggéré de programmer les futures réunions le premier ou le deuxième jour, de préférence pendant le déjeuner, afin de laisser aux membres suffisamment de temps pour poser des questions et consulter le personnel de PPB pendant le séminaire.

11. Tour de table

La seule mise à jour faite est celle de Ben, qui doit communiquer avec Jaime pour mettre en place un projet pilote avec Fulford à Steveston concernant la politique relative aux grues.

Mesures de suivi de cette réunion

  1. En cours: Arian doit lancer un appel pour savoir si le groupe a d’autres recommandations à formuler pour modifier le mandat du CCAPRP.
  2. Achevé: Ajouter Jaime Gusto au groupe de travail sur la politique relative aux grues
  3. Achevé: Maintenir le dragage comme point permanent de l’ordre du jour.
  4. Achevé: PPB doit informer le CCAPRP et tous les ports dès que l’équipe du programme de retrait des permis de pêche fera une annonce concernant l’ISSP.
  5. En cours: PPB collaborera avec l’équipe du programme de retrait des permis de pêche pour déterminer les informations partageables qui peuvent aider les AP à identifier les navires avec ou sans permis présents dans leurs ports.
  6. En cours: Suivi avec Darlene de la présentation de Ron sur le CCNAP pour le prochain séminaire.

Dates de la prochaine réunion : Réunion de l’automne en personne (salle de réunion de Steveston) – [provisoirement dans la semaine du 5 septembre]

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