Sélection de la langue

Recherche

Mandat du Comité sectoriel de la pêche à la crevette au chalut

Mandat

Le Comité sectoriel de la pêche à la crevette au chalut offre une tribune pour l’échange d’information et de points de vue entre les travailleurs œuvrant dans cette industrie et le ministère des Pêches et des Océans (MPO) sur des questions importantes pour la gestion des pêches. Il ne faut pas oublier que le principal mandat du Ministère demeure la conservation et la protection des stocks pour garantir une pêche viable à long terme. Le comité sectoriel n’est pas un organisme qui se prononce par vote; il a comme objectif que le MPO reçoit une vaste gamme d’avis des intervenants et des parties intéressées. Toutefois, le Ministère possède le pouvoir décisionnel final. L’objectif des comités sectoriels consiste à agir comme un moyen permettant d’atteindre des changements positifs. Il est essentiel que les membres assument leurs responsabilités de se tenir informés pour apporter des contributions efficaces et productives aux réunions.

Voici les objectifs du comité sectoriel :

Organisation

Les conseillers seront sélectionnés pour représenter les intervenants suivants et auront la responsabilité de faire circuler l’information chez leurs commettants.

Détenteurs de permis Jusqu’à six conseillers choisis par les propriétaires de navires détenteurs d’un permis de catégorie S pour représenter les détenteurs actuels de permis.
Entreprises de transformation Jusqu’à quatre conseillers choisis pour représenter les acheteurs et les transformateurs en activité.
Directeurs exécutifs d’associations de détenteurs de permis À déterminer
Premières Nations Un ou plusieurs conseillers choisis pour représenter les intérêts des Premières Nations.
Autres représentants Un ou plusieurs conseillers, si nécessaire, choisis pour représenter d’autres intervenants importants dans les pêches (p. ex. pêche récréative, aquaculture, équipages).

Procédures

Changements à venir au sein du comité sectoriel

Compte tenu des changements récents dans l’organisation des détenteurs de permis commerciaux et du désir croissant des autres parties de participer à ce comité sectoriel officiel, le MPO présentera des recommandations pour en modifier la composition et le mandat. Le MPO consultera les membres du comité sectoriel actuel et d’autres personnes pour formuler ces recommandations.

Date de modification: