Sélection de la langue

Recherche

Le parcours du saumon sacré

Date de diffusion : octobre 2020
Infographie : Le parcours du saumon sacré
Description : Le parcours du saumon sacré

Cette murale est une représentation autochtone du cycle de vie du saumon et des liens qui existent entre l’espèce et la terre, l’eau, le ciel et les êtres humains. Clayton Gauthier est un jeune artiste Cri/Dakelh vivant à Prince George, en Colombie-Britannique. Il travaille avec les jeunes du district scolaire de la région et de sa communauté d’origine afin de promouvoir l’art et les récits traditionnels. Dans cette œuvre, Clayton rend hommage au parcours poursuivi par le saumon et à tout ce qu’il apporte à l’homme. Nous sommes reconnaissants pour tous les cadeaux qu’il nous offre.

Tous ces animaux ont des dons et des responsabilités à l’égard de la Terre mère. Ils sont là depuis le commencement et s’acquittent chaque jour de leurs responsabilités. Nous avons nous aussi des responsabilités à l’égard de la terre, de l’eau et du ciel. Nous devons faire de notre mieux pour préserver l’équilibre et le saumon nous aide beaucoup à y parvenir en nous offrant la santé, la richesse et la prospérité.

  • Le saumon nourrit tous ceux qu’il croise sur son passage… des montagnes à la mer. Le cercle représente le cycle de vie du saumon, qui voyage des rivières vers l’océan (où il nourrit les épaulards) et retourne dans les rivières (où il nourrit nos forêts, les insectes et les animaux).
  • Comme l’illustrent la lune, le soleil et les étoiles, l’aigle siège à la fois dans le monde spirituel et le monde physique. Les ailes de l’aigle sont ornées de plumes qui représentent l’amitié, l’honneur et la route de la vie. Les plumes sont utilisées dans de nombreuses cérémonies et nous bénissent de leur amour pour tout ce que nous offre le saumon.
  • L’otarie symbolise la force et le voyage.
  • L’ours est le protecteur du royaume animal. Il nourrit la forêt et se nourrit lui-même du saumon.
  • Le castor enseigne la productivité et le travail d’équipe et crée divers habitats pour les plantes et les animaux.
  • La cérémonie est une célébration au son des chants et des tambours visant à rendre grâce au saumon.
  • Les plantes médicinales sont fertilisées par le corps du saumon.
  • La pêche au saumon fait partie de notre identité culturelle, de notre spiritualité et de notre mode de vie. Les hommes et les femmes travaillent ensemble pour nourrir leurs enfants et former la prochaine génération par leurs gestes et leurs réflexions. Les hommes pêchent le saumon et les femmes le cuisinent.
  • La lune et le soleil symbolisent la renaissance, la force et le pouvoir, comme le saumon. Nous vivons tous au rythme du grand-père soleil et de la grand-mère lune. Les astres sont en équilibre, comme le saumon qui nous honore en revenant chaque année.

Prière du saumon

« Cher Créateur, nous vous remercions pour tout ce qui nous a été donné… l’eau, la terre et le ciel. Nous vous remercions pour tout ce que nous offre le saumon et pour la nourriture, la santé et la prospérité que vous nous donnez chaque jour. Vous assurez la survie des êtres rampants, des nageurs, des bipèdes, des quadrupèdes et des êtres ailés en plus de nous offrir la santé grâce à votre médecine. Poursuivez votre œuvre puissante et nous continuerons à faire notre travail. Nous vous aimons pour tout ce que vous faites. » « Musi snachailya » (Merci, vous nous faites honneur)

Clayton souhaite remercier bien humblement les aînés Tom Reece de la Première Nation Tsimshian et Violet Bozoki de la Première Nation Dakelh pour l’aide offerte lors de la création de cette œuvre.

Date de modification: