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Plans de leçon au sujet de la durabilité et de l’intendance

Les Coordinateurs de l'éducation peuvent fournir un soutien aux enseignants dans l’intégration d’Au fil de l’eau au programme scolaire.

Nous avons collaboré avec les enseignants de la Colombie-Britannique pour concevoir les plans de cours suivants en vue d’aider à éduquer les élèves de la maternelle à la 12e année au sujet des concepts clés que sont « les écosystèmes aquatiques, la durabilité et l’intendance ».

Plans de leçon

Leçon Description Programme ERI/Année
Création d’un nid de frai Expérience à mener en classe visant à observer comment les saumons protègent leurs œufs. Primaire
  • Science (3)
Les salmonidés dans la salle de classe — niveau primaire Une ressource à l’intention des enseignants dans l’étude de la biologie, de l’habitat et de la gestion du saumon du Pacifique. Primaire
  • Science (M,1,2,3)
  • Mathématiques (M,1,2,3)
  • Français langue première (M,1,2,3)
  • Français langue seconde — Immersion (M,1,2,3)
  • Sciences humaines (M,1,2,3)
Antigel; anti poisson Une courte pièce visant à montrer aux élèves le lien entre les collecteurs d’eaux pluviales et les systèmes hydrographiques naturels. Intermédiaire
  • Drame (5)
Baissez le volume! L’impact du bruit sur le marsouin commun L’objet de cette activité est de sensibiliser les élèves aux raisons qui font du marsouin commun une espèce préoccupante en Colombie-Britannique. Intermédiaire
  • Science (7)
  • Mathématiques (7)
  • Français langue première (7)
  • Français langue seconde — Immersion (7)
  • Sciences humaines (7)
Composition d’une chanson sur le thème d’un cours d’eau Activit qui familiarise les élèves avec un milieu riverain et les encourage à s’exprimer par la chanson. Intermédiaire
  • Musique (6)
Le champ hydrothermal Endeavour : La première zone de protection marine du Canada Par le biais de discussions, de recherches et d’activités, les élèves de la quatrième année du primaire à la cinquième secondaire découvriront les biomes océaniques, les champs hydrothermaux et, plus particulièrement, le site canadien du champ hydrothermal Endeavour et sa désignation à titre de zone de protection marine. Intermédiaire, secondaire
  • Français, arts (7,8)
  • Sciences (4,5,6,7,8,9,10)
  • Science de l’environnement (11)
  • Sciences de la vie (11)
  • Sciences humaines (6)
La bioaccumulation : une étude de cas portant sur les épaulards de la Colombie-Britannique Cette série de 5 leçons fait découvrir aux élèves l’histoire naturelle des épaulards, les dangers que ceux-ci doivent affronter et les mesures individuelles que nous pouvons prendre pour les protéger. Intermédiaire
  • Science (7)
  • Mathématiques (7)
  • Sciences humaines (7)
La disparition de l’habitat du saumon coho Une activité liée au manuel Science Probe, à mener en classe ou à l’extérieur, initiant les élèves aux problèmes qui menacent l’habitat du saumon coho dans le bassin intérieur du fleuve Fraser, en Colombie-Britannique. Intermédiaire
  • Science (4,5,7)
  • Français langue première (4)
  • Français langue seconde — Immersion (4)
Les salmonidés dans la salle de classe — niveau intermediaire Une ressource à l’intention des enseignants dans l’étude de la biologie, de l’habitat et de la gestion du saumon du Pacifique. Intermédiaire
  • Science (4,5,6,7)
  • Mathématiques (4,5,6,7)
  • Français langue première (4,5,6,7)
  • Français langue seconde - Immersion (4,5,6,7)
  • Sciences humaines (4,5,6,7)
Là où la terre rencontre la mer — la zone littorale Un plan de leçon sur les zones littorales marines et certains de leurs habitants. Intermédiaire, secondaire
  • Sciences (4,5,6,7,8,9,10)
  • Science de l’environnement (11)
Décisions difficiles : le cas du saumon rouge du lac Sakinaw Un exercice de prise de décision par consensus visant à amener les élèves, par un jeu de rôles, à imaginer une solution au problème de la diminution des populations de saumon rouge du lac Sakinaw. Secondaire
  • Science (8)
  • Sciences humaines (8)
Les espèces de la Colombie-Britannique : indigènes, étrangères (introduites) ou envahissantes ? L’objet de cette activité est d’amener les élèves à saisir l’importance de la biodiversité. Secondaire
  • Biologie (11)
  • Science (10)
L’esturgeon blanc de la C.-B. : son évolution, son cycle biologique et son déclin Cette série de 3 leçons fait découvrir aux élèves l’histoire de ce “dinosaure des profondeurs” brittano-colombien, sa longue évolution et sa remarquable adaptation, ainsi que les dangers qui menacent actuellement son existence. Secondaire
  • Mathématiques (8)
  • Science (8)
  • Sciences humaines (8)
L’ormeau nordique — espèce en péril Durant la première séance de ce cours, les élèves étudient l’ormeau nordique. L’ormeau nordique est le premier invertébré marin à être classé dans la catégorie espèce menacée par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Secondaire
  • Mathématiques (8)
  • Science (8)
  • Sciences humaines (8)
Notre empreinte écologique : quelles sont les conséquences de notre mode de vie sur la nature ? Une discussion et une activité à mener en classe, au cours desquelles les élèves doivent se servir d’un outil de mesure visant à calculer et à observer les répercussions de leur utilisation personnelle des ressources naturelles. Secondaire
  • Géographie (12)
  • Économie domestique (10,11,12)
  • Sciences humaines (11)
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