Une stratégie d'enseignement axée sur les écosystèmes
La vision, la mission et l'objectif ci-dessous sont tirés de la stratégie ayant guidé la direction des écosystèmes, de Pêches et Océans Canada, dans l'élaboration du programme éducatif Au fil de l'eau pour 2003 à 2005.
Notre objectif
Notre objectif consiste à encourager les élèves à devenir des "intendants" du milieu aquatique.
Les intendants du milieu aquatique :
- savent identifier de nombreux organismes présents dans le bassin hydrographique de leur région
- ils savent également comment vivent ces organismes et comment ils sont interreliés
- connaissent leur place dans les écosystèmes marins et d'eau douce du bassin hydrographique de leur région, ainsi que les effets de leur présence sur ces écosystèmes
- respectent leur écosystème aquatique, dont les composants sont fragiles et interdépendants
- se sentent en mesure d'apporter une contribution positive à l'écosystème aquatique
- posent, individuellement et collectivement, des gestes quotidiens qui minimisent l'impact sur les milieux aquatiques
- se sentent responsables de la santé de leur environnement; et font profiter leur collectivité de leurs connaissances, de leurs initiatives et de leurs idées en matière d'écosystèmes aquatiques
Concepts clés
Les concepts clés suivants sous-tendent le développement de ressources et d'activités d'apprentissage ainsi que l'adaptation de ressources d'apprentissage existantes. Ces concepts clés, dont la définition reflète notre vision commune, sont issus des suggestions émises par les coordonnateurs de l'enseignement (CE).
Écosystèmes aquatiques
- Chaque écosystème aquatique consiste en un ensemble d'espèces qui lui sont propres, composé de merveilleux spécimens, qui interagissent entre eux de multiples façons. Ces interactions sont subtiles et complexes. Tout changement apporté à un écosystème (p. ex., l'introduction d'espèces étrangères) aura des répercussions sur une grande proportion de celui-ci. Le cycle hydrologique (cycle de l'eau) relie entre eux tous les écosystèmes aquatiques de la terre.
Développement durable
- Les humains font partie intégrante des écosystèmes; ils y vivent et les utilisent pour assurer la santé de leur vie spirituelle, sociale et culturelle (p. ex. : les peuples autochtones pêchent pour se nourrir et pour répondre à des nécessités sociales et rituelles). Agir durablement, c'est infliger le minimum de tort à son milieu et équilibrer ses besoins environnementaux, économiques, sociaux et culturels avec ceux des autres composants de l'écosystème.
Intendance
- Nos choix quotidiens ont des répercussions sur les océans, les lacs, les rivières et les ruisseaux de la terre entière; c'est pourquoi il est important de porter attention aux conséquences de nos gestes. En tant qu'intendants, nous pouvons agir individuellement et collectivement afin de conserver, protéger et restaurer nos écosystèmes aquatiques, tout en renseignant la population sur les avantages qu'en retireront les générations futures.
Notre vision
Des élèves et enseignants de la région du Pacifique mieux informés sur les écosystèmes aquatiques, motivés par une éthique de l'intendance et prêts à contribuer à la santé et au développement durable de leur collectivité.
Notre mission
Pour s'assurer que qu'élèves et enseignants aient accès aux ressources pédagogiques, aux activités pratiques ainsi qu'au soutien du personnel du MPO (ministère des Pêches et des Océans) nécessaires pour se sentir en contact avec les écosystèmes aquatiques et participer à leur conservation pour les générations futures.
Liens connexes
- Date de modification: