Sélection de la langue

Recherche

Avez-vous vu ce requin ?

Date de diffusion : 2021
Brochure : Avez-vous vu ce requin ?
Description : Avez-vous vu ce requin ?

Avez-vous vu ce requin?

Aidez-nous à surveiller la population de requins-pèlerins du Pacifique

Vous pouvez aider

Soyez aux aguets quand vous naviguez sur ou à proximité de l’océan Pacifique et signalez toute présence de requins-pèlerins à Pêches et Océans Canada. Vos renseignements nous aideront à déterminer l’abondance et la répartition de la population.

Comment reconnaître un requin-pèlerin

Avant tout, il est très imposant et mesure jusqu’à 12 m de long (40 pi). Repérez les fentes branchiales qui entourent presque toute la tête, son museau pointu, sa bouche énorme avec de minuscules dents, sa large nageoire dorsale et sa queue en forme de croissant.

Lorsque le requin-pèlerin se nourrit près de la surface la bouche grande ouverte, on peut souvent apercevoir l’extrémité de son museau, sa nageoire dorsale et l’extrémité de sa queue.

Soyez prudent. Prenez une photo.

Si vous voyez un requin-pèlerin alors que vous êtes sur l’eau, ralentissez à moins de 5 nœudset gardez une distance de 100 m. Prenez des photos ou une vidéo afin de l’identifier. Les photographies de bonne qualité des nageoires dorsales ou autres caractéristiques distinctives telles le museau ou la queue peuvent servir à déterminer l’espèce, et même à reconnaitre les individus.

Les requins-pèlerins sont en voie de disparition

Le requin-pèlerin est le deuxième plus grand poisson du monde (derrière le requin-baleine), il peut atteindre 12 m de long (40 pi).

C’est un immense poisson filtreur qui consomme principalement du zooplancton. On aperçoit souvent les requins-pèlerins à la surface de l’eau dans des zones où la concentration en plancton est élevée, c’est à dire là où les masses d’eau se rencontrent, près des promontoires et autour des îles et des baies ayant de forts courants de marée. Les requins-pèlerins traversent les nuages d’organismes microscopiques en les récupérant avec leur bouche grande ouverte, comme un tamis.

Autrefois, la population de ces énormes et paisibles requins du Pacifique était abondante, mais elle s’est effondrée de plus de 90 % depuis les années quarante.

Ce déclin spectaculaire a été causé principalement par la pêche pour récolter l’huile de son foie (1941-1947), et par le programme d’éradication (1955-1969) qui fut mené en raison du conflit entre la présence du requin-pèlerin et les activités de pêche commerciale. Le faible taux de reproduction de cette espèce la rend particulièrement vulnérable.

Que faisons-nous pour lutter contre ce déclin?

En 2010, la population de requins-pèlerins du Pacifique a été déclarée « en voie de disparition » afin de lui apporter une protection juridique en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Pêches et Océans Canada (MPO) dirige le processus de rétablissement de cette population en prenant un certain nombre d’initiatives.

Programme de rétablissement et plan d’action

En 2011, Pêches et Océans Canada a présenté un programme de rétablissement en vue d’enrayer ou d’inverser le déclin de l’espèce. Il comprend une évaluation des menaces, les objectifs en matière de population et de répartition, les approches pour le rétablissement et un calendrier des études visant à déterminer les habitats essentiels. En 2020, un plan d’action a été élaboré; il contient des mesures spécifiques à entreprendre par le MPO et d’autres acteurs afin d’adresser les menaces identifiées et objectifs établis dans le programme de rétablissement.

Recherche en cours

La collecte des données est essentielle pour évaluer le niveau de réussite de la population et pour en apprendre davantage sur ce fascinant requin. La recherche sur les individus et leurs habitats, l’étiquetage pour la surveillance par satellite, les relevés aériens ou par bateau, les prélèvements biologiques, et l’analyse génétique font partie de la méthodologie. Pêches et Océans Canada échange aussi des renseignements avec les chercheurs du monde entier pour combler les lacunes dans nos connaissances sur la structure des populations, l’abondance, la répartition saisonnière et l’habitat essentiel.

Ce que nous savons au sujet des requins-pèlerins

Les requins-pèlerins peuvent vivre jusqu’à l’âge de 50 ans environ. Ils atteignent leur maturité assez tard, soit entre 12 et 16 ans pour les mâles, et 16 et 20 ans pour les femelles. On estime que les femelles peuvent être enceintes entre 30 et 42 mois – la plus longue période de gestation de toutes les espèces vertébrées! L’intervalle entre les naissances peut être de deux à quatre ans, et les portées comprennent cinq ou six petits seulement.

On rencontre très peu de requins-pèlerins dans les eaux canadiennes du Pacifique. La taille de la population
est inconnue, mais on estime qu’elle compte entre 321 et 535 individus.

La population du Pacifique s’étend de l’Alaska à la Basse-Californie, au Mexique, et on pense qu’elle passe les mois d’hiver au large de la Californie. Les requins-pèlerins se retrouvent habituellement dans les eaux canadiennes du Pacifique de mai à septembre. Ils ont été observés récemment au large de Haida Gwaii, de la côte centrale, de la côte ouest de l’île de Vancouver et dans la mer des Salish.

D’un bateau, les fentes branchiales très caractéristiques du requin sont clairement visibles lorsqu’il nage près de la surface.

Ils se nourrissent principalement de copépodes calanoïdes (zooplancton).

42 depuis 1996, il y a eu 42 observations confirmées ou fiables dans les eaux de la C.-B. (en 2021)

Pour signaler la présence de requins-pèlerins

Rendez-vous sur notre site Web et remplissez notre formulaire en ligne

Communiquez directement avec nous à

Signaler la présence de requins-pèlerins
Station de biologie du Pacifique
Nanaimo, V9T 6N7, C.-B.

Numéro sans frais : 1-877-50-SHARK (1-877-507-4275)
Courriel : sharks@dfo-mpo.gc.ca

Vous avez besoin de plus de renseignements

Date de modification :