Éléphants de mer en mue : Gardez vos distances !

Description : Éléphants de mer en mue : Gardez vos distances !
Éléphants de mer en mue : Gardez vos distances !
Les mammifères marins sont des animaux sauvages que les humains peuvent incidemment croiser en profitant de l’océan. Dans ce cas, prière de garder vos distances, non seulement pour leur bien-être mais aussi pour le vôtre.
Un spectacle impressionnant
Un éléphant de mer en mue peut être un spectacle impressionnant. Il peut peser jusqu’à 2 300 kg et mesurer jusqu’à 5 mètres. Lorsque cet animal mue, il peut paraître très malade et développer la « maladie de la peau de l’éléphant de mer ». Cependant, la mue est un processus naturel et ne doit pas être perturbée.
Si vous voyez un éléphant de mer en mue, veuillez garder vos distances. Il peut paraître lent et inoffensif, mais il est capable de se déplacer très rapidement et peut être dangereux s’il se sent menacé.
Retenus à terre
Si vous apercevez sur terre un éléphant de mer qui semble malade, il est probablement en train de muer. Tous les éléphants de mer passent un mois par an sur terre pour muer ; ils subissent ce qu’on appelle une « mue catastrophique » au cours de laquelle ils perdent tout leur pelage et la couche épidermique. Pendant un peu plus d’un mois, débarrassés de leur fourrure, ils restent à terre et passent la plus grande partie de leur temps à se prélasser sur le sol en se couvrant de sable pour rester au frais. Ils ne mangent pas et peuvent perdre jusqu’à 25 % de leur poids.
Les visiteurs de nos rivages
Les éléphants de mer sont des visiteurs réguliers des côtes de la Colombie-Britannique, surtout au printemps et en été. La plupart des éléphants de mer aperçus près des côtes de la Colombie-Britannique sont des mâles adultes ou des juvéniles, tandis que les femelles ont tendance à rester au large. On peut les apercevoir au large de la côte ouest de l’île de Vancouver, dans le détroit de Juan de Fuca et au large des îles de la Reine-Charlotte.
Il est interdit de perturber les mammifères marins conformément au Règlement sur les mammifères marins.
Conformément à l’article 7(2), la perturbation est définie comme le résultat d’un certain nombre d’activités humaines, notamment :
- Nourrir, nager ou interagir avec un mammifère marin ;
- Déplacer un mammifère marin (ou l’inciter à bouger ou le faire bouger) ;
- Séparer un mammifère marin des membres de son groupe ;
- Piéger un mammifère marin ou un groupe entre un bateau et le rivage ou entre un bateau et d’autres bateaux ;
- Scarifier ou marquer un mammifère marin.
Pour signaler un cas de perturbation, de harcèlement ou de mort d’un mammifère marin :
Ligne Observez, Notez, Signalez (ONS) de Pêches et Océans Canada : 1-800-465-4336
Pour signaler un phoque que vous croyez blessé ou abandonné :
Société de sauvetage des mammifères marins Aquarium de Vancouver : 604-258-SEAL (7325)
Pour de plus amples renseignements, veuillez envoyer un courriel à l’adresse mammals.marine@dfo-mpo.gc.ca.
Site du MPO : Mammifères marins et requins.
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre du ministère des Pêches et des Océans, 2024
N° cat. Fs144-73/2024F-PDF
ISBN 978-0-660-72994-7
On doit citer la publication comme suit : Pêches et Océans Canada. 2024. Éléphants de mer en mue : Gardez vos distances ! 2 p.
- Date de modification :