Sélection de la langue

Recherche

Protéger les baleines des engines de pêche

Date de diffusion : Août 2021
Brochure : Protéger les baleines des engines de pêche
Description : Protéger les baleines des engines de pêche

Meilleures pratiques pour réduire les empêtrements de baleines

L’empêtrement dans les engins de pêche actifs ou perdus constitue une menace majeure pour les baleines en Colombie-Britannique. Vous pouvez aider à faire changer les choses.

Tous les engins de pêche, notamment les cordes et les filets, peuvent constituer une menace pour les baleines. Le matériel peut s’enrouler autour de leur corps, de leur queue, de leurs nageoires et/ou de leur bouche, cela les empêche de se nourrir, de se déplacer ou de respirer. Les empêtrements avec les engins peuvent causer des blessures aux baleines ou entraîner leur mort, mais aussi représenter un coût élevé pour les pêcheurs qui perdent leur équipement et leurs prises.

Des études préalables ont révélé que près de 50% de tous les rorquals à bosse échantillonnés en Colombie-Britannique ont des cicatrices indiquant qu’ils ont été empêtrés.Footnote 1

Les baleines grises et les rorquals à bosse sont les deux espèces de baleines les plus couramment empêtrées dans le nord-ouest du Pacifique. Du printemps à l’automne, ces baleines passent beaucoup de temps dans les eaux côtières peu profondes, ce qui les rend particulièrement exposées aux interactions avec les engins de pêche, en particulier les casiers.

Il se peut que les empêtrements de baleines passent inaperçus et ne soient pas signalés sur le vaste littoral de la Colombie-Britannique. En étant informé de ces meilleures pratiques, vous pouvez aider à réduire les blessures et la mortalité des mammifères marins comme la baleine grise et la rorqual à bosse.

Si vous prévoyez de pêcher avec des casiers, voici quelques moyens pour prévenir les empêtrements de baleines.

Pendant la pêche...

En général...

Une opération mal effectuée peut aggraver la détresse et blesser un animal. Si vous voyez une baleine ou un autre mammifère marin empêtrés, la meilleure mesure à prendre pour votre sécurité et celle de l’animal est de signaler immédiatement l’incident afin que le groupe d’intervention accrédité puissent lancer une opération. Les intervenants accrédités ont des compétences, de l’équipement, une formation et une expérience spécialisée qui leur permettent d’évaluer efficacement l’empêtrement en s’assurant que le matériel est retiré de manière à maximiser les chances de survie à long terme de la baleine.

Que faire si vous voyez une baleine empêtrée

Signalez immédiatement une baleine empêtrée afin qu’une intervention soit déclenchée. Le signalement des incidents tels que des coups portés par un bateau, des empêtrements et d’autres perturbations peut concourir à sauver la vie d’un animal et fournir des données très utiles qui aideront à faire face aux menaces futures touchant les mammifères marins. Les baleines en détresse peuvent être imprévisibles rendant ainsi l’l’empêtrement très dangereux. Pour votre sécurité et celle de l’animal, gardez vos distances et ne tentez pas de désempêtrer la baleine.

L’enlèvement des engins de pêche empêtrés est un processus compliqué car certains engins ne sont pas toujours visibles à la surface de l’eau. Si seule la partie visible de la corde flottant à la surface est retirée, l’animal court toujours un risque sérieux car la corde peut être coincée dans sa bouche et enroulée autour de sa queue. Par ailleurs, un engin traînant ou visible à la surface de l’eau joue un rôle important pour les intervenants accrédités, ils peuvent y attacher du matériel permettant de désempêtrer les baleines ou des étiquettes de façon à ce que l’animal empêtré puisse être localisé et que l’intervention soit efficace et se déroule en toute sécurité.

  1. N’essayez pas de désempêtrer la baleine. Vous pourriez vous blesser ou blesser l’animal.
  2. Signalez immédiatement toute baleine vivante blessée, en détresse ou morte au service d’assistance téléphonique du MPO ci-dessous, ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
  3. Restez avec l’animal jusqu’à ce qu’un groupe d’intervention accrédité ou que quelqu’un qui pourra suivre la baleine arrive. Maintenez la distance obligatoire d’approche minimale de la faune marine.Footnote 2
  4. Prenez des photos et/ou des vidéos de l’empêtrement et de la baleine. Les photos peuvent fournir des informations utiles sur l’individu et la nature de l’empêtrement .

Comment signaler les incidents liés aux mammifères marins

Signalez les incidents liés aux mammifères marins en appelant 1-800-465-4336, radio maritime VHF voie 16 ou par courriel DFO.ORR-ONS.MPO@dfo-mpo.gc.ca.

Note: Le signalement des collisions ou des contacts accidentels entre des bateaux ou des engins de pêche et les mammifères marins est obligatoire en vertu du Règlement sur les mammifères marins du Canada.

Ressources supplémentaires

Date de modification :