Sélection de la langue

Recherche

Pêche d'essai dans la rivière Skeena à Tyee

Photo : pêche d'essai à Tyee. Photo : Dave Rolston

Dénombrements

Afin de garder les valeurs comparables entre les années, la date de début a été normalisée au 10 juin pour toutes les années. Pour toute question concernant la pêche d'essai à Tyee, veuillez envoyer un courriel auBradley.Koroluk@dfo-mpo.gc.ca.

Depuis 1955, des activités de pêche d'essai au filet maillant se déroulent à Tyee, dans le cours inférieur de la rivière Skeena, afin d'évaluer l'importance des montaisons du saumon et de truite arc-en-ciel dans la rivière Skeena.

Ce programme a été conçu pour fournir, au moyen de la pêche commerciale, des estimations quotidiennes des échappées du saumon rouge. Les données obtenues au cours de cette opération, combinées à des estimations des captures de la pêche commerciale en zone 4, permettent d'obtenir une image complète de l'évolution annuelle de la montaison des saumons rouges et roses. Cette information est jugée essentielle pour une gestion efficace de toutes les espèces de salmonidés de la rivière Skeena.

L'estuaire de la rivière Skeena présente les plus fortes marées de la côte canadienne du Pacifique. Des marées de plus de six mètres, courantes au printemps, génèrent des courants de marée de trois à quatre nœuds dans certains secteurs. Il est très difficile de tendre un filet maillant de taille commerciale dans la zone de Tyee à cause des rides de marée transportant des débris, des courants inhabituels et des bancs de sable. On laisse le filet dériver dans un chenal, mesurant de deux à cinq kilomètres de longueur et 0,8 km de largeur, qui est parallèle à la rive nord de la rivière.

Jusqu'en 2002, pour la pêche d'essai de la rivière Skeena, on a utilisé un filet maillant de nylon fibreux non teint, d'une longueur totale de 200 brasses et d'une profondeur de 20 pieds, formé de dix panneaux de longueur égale, et dont le maillage varie de 3,5 pouces à 8 pouces. À compter de 2002, on a utilisé un nouveau filet fondé sur le populaire filet « Alaska Twist » à six brins qui est employé pour la pêche commerciale à filet maillant.

La durée de mise à l'eau pour la pêche d'essai de la rivière Skeena varie selon deux paramètres. Le premier est la hauteur de la marée, soit la hauteur d'une marée donnée au-dessus du zéro des cartes. Le deuxième facteur est l'écoulement de la rivière. Les crues du printemps atteignent généralement leur sommet en juin et diminuent graduellement tout au long de l'été.

La mise à l'eau est effectuée à marée haute et à marée basse pendant le jour. Il en découle habituellement trois mises à l'eau par jour, mais parfois on peut en faire deux ou quatre. Les dérives doivent durer exactement une heure.

Les estimations quotidiennes d'échappées sont calculées pour le saumon rouge. Même si les estimations ne sont pas calculées pour les autres espèces (saumons quinnats, cohos, kétas et roses, et truites arc-en-ciel), l'abondance relative et le moment sont déterminés en comparant les indices d'une année donnée à ceux des années précédentes.

Date de modification: