Sélection de la langue

Recherche

Glossaire des termes de la pêche sportive

Voici les définitions de certains termes techniques que l’on trouve dans la réglementation sur les pêches.

Agrégat
Nombre total combiné.
Appât naturel
Nourriture ou autre substance (autre que le bois, le coton, la laine, les cheveux ou poils, la fourrure ou les plumes) utilisée comme appât. Ne comprend pas les poissons à nageoires, à l’exception des œufs.
Attache à dégagement automatique
Dispositif permettant de libérer une ligne de pêche d’un lest automatique lorsque le poisson mord à l’appât ou lorsque le pêcheur place l’hameçon, et permettant la capture du poisson au moulinet ou au moyen d’une ligne de pêche séparée.
Borne de pêche
Les bornes de pêche peuvent servir à indiquer les secteurs fermés, les limites d’un secteur ou d’un sous-secteur de gestion, ou la limite entre l’eau de marée et l’eau douce. Ces bornes peuvent avoir la forme d’un triangle blanc ou d’un carré blanc.
Carapace
Coquille osseuse protectrice recouvrant les organes internes de tous les membres de la famille des crabes et des crevettes. Chez le crabe, il s’agit de la coquille externe centrale; celle-ci doit rester attachée à l’animal pour que vous puissiez prouver que le crabe en votre possession est de taille réglementaire
Casaquer
Terme désignant le fait de piquer un poisson, accidentellement ou intentionnellement, par une partie autre que la bouche.
Déprédation par les baleines
Enlèvement de poissons à même les engins de pêche par des baleines. La déprédation est un comportement acquis qui se propage à travers les groupes sociaux de baleines. Une fois établi, ce comportement est impossible à supprimer.
Extérieur
Partie située entre une ligne tirée d’un point ou d’une borne frontalière et l’océan.
Hameçon circulaire
Hameçon sur lequel la hampe, la courbure et la pointe forment presque un cercle fermé, et sur lequel le bout pointe vers la hampe à environ 90 degrés. Les hameçons circulaires ne peuvent pas avoir une courbure de plus de 10 degrés. La forme de l’hameçon circulaire le rend difficile à accrocher sauf dans la mâchoire du poisson. Si l’hameçon est ingéré, il peut être retiré du tube digestif du poisson sans s’engager.
Hameçon sans ardillon
(Aussi : hameçon sans barbe.) Hameçon dont tous les ardillons ont été enlevés par limage ou écrasés à la pince contre la tige. La tige de l’hameçon est la partie droite entre l’œil et la courbure.
Hameçon simple sans ardillon
(Aussi : hameçon simple sans barbe.) Hameçon sans ardillon comportant une seule pointe. Un hameçon triple (à trois pointes) n’est pas considéré comme un hameçon simple.
Hameçon triple
Hameçon avec trois pointes séparées rayonnant à partir d’une hampe commune.
Heures du jour
La période allant d’une heure avant le lever du soleil à une heure après le coucher du soleil. Le lever du soleil et le coucher du soleil signifient l’heure de ces évènements tels qu’ils sont calculés par le Conseil national de recherches du Canada.
Intérieur
Partie située entre une ligne tirée d’un point ou d’une borne frontalière et la côte.
Lest automatique
(Aussi : « downrigger ».) Dispositif consistant en un treuil (à actionnement électrique ou manuel) qui fait descendre une ligne métallique à laquelle un poids est attaché. Une ligne de pêche reliée à une autre canne est fixée sur la ligne métallique à l’aide d’une attache à dégagement automatique, que l’on peut faire descendre jusqu’à la profondeur voulue. Lorsqu’un poisson est ferré, la ligne de pêche est libérée de la ligne du lest automatique et le pêcheur peut alors fatiguer le poisson sans être gêné par la présence du poids.
Lieu de résidence habituel
Habitation où vit ordinairement une personne, avec tout ce que cela suppose. Une maison mobile dans un terrain de camping ou un bateau amarré dans un port de plaisance ne sont pas considérés comme un lieu de résidence habituel.
Ligne dormant
Ligne comportant un ou plusieurs hameçons qui est mouillée et laissée sans surveillance.
Limite annuelle
La quantité totale d’une certaine espèce de poisson qui peut être capturée et conservée au cours d’une année de pêche, c’est-à-dire du 1er avril au 31 mars l’année suivante.
Limite de possession
Nombre maximal de poissons que vous pouvez avoir en votre possession à tout moment exception faite de ce qui est conservé à votre « lieu de résidence habituel ».
Limite de prise quotidienne
(Aussi : limite quotidienne.) Nombre maximal d’individus d’une espèce donnée qu’une personne est autorisée à conserver en une journée.
Limite des eaux de marée
Sauf indication contraire, la limite des eaux de marée est une ligne droite tirée entre les deux points les plus proches de la mer situés de part et d’autre de l’embouchure d’un cours d’eau. Un agent des pêches peut également désigner une limite des eaux de marée en plaçant un panneau triangulaire (borne de limite) à proximité de l’embouchure d’un cours d’eau. Des cartes et descriptions d’autres limites précisées des eaux de marée sont présentées au dos du présent guide.
Longeur d'un poisson
  1. Longueur totale - Saumon- La distance est mesurée entre le bout du nez et la fourche de la queue
  2. Longueur sans la tête – Saumon – La distance est mesurée entre la base de la nageoire pectorale à son point le plus en avant et jusqu’à lafourche de la queue
  3. Longueur totale– Flétan - La distance est mesurée du point le plus à l’extrémité de la lèvre inférieure et jusqu’au point le plus à l'extrémité du milieu de la queue
  4. Longueur sans la tête – Flétan – La distance est mesurée à partir du point le plus à l’extrémité de la base de la nageoire pectorale et jusqu'au point le plus à l'extrémité du milieu de la queue
  5. Longueur totale – tous les autres poissons à nageoires - La distance est mesurée du bout du nez et jusqu’à la fourche de la queue ; lorsqu’il n'y a pas de fourche, jusqu'à l'extrémité du milieu de la queue
  6. (6) Longueur sans la tête – Morue-lingue - La distance est mesurée sur la longueur la plus courte du corps et jusqu'au bout de la queue
Micro-marque codée (MMC)
Étiquette microscopique en fil d'acier inoxydable (MMC) portant un code numérique ; ce fil est inséré dans le nez du quinnat et du coho juvénile avant la migration dans l’océan. Veuillez noter que cette étiquette n’est pas visible à l’extérieur du poisson. Le marquage et la récupération des MMC sont des outils importants pour l'évaluation des stocks et les décisions de gestion des pêches. Ils permettent de protéger les stocks en péril et d'orienter la pêche au saumon de façon à ce qu’elle soit durable le long de la côte ouest du Canada et des États-Unis.
Mollusque bivalve
Coquillage possédant deux valves (coquilles); cette catégorie comprend les palourdes, les coques, les moules, les huîtres et les pétoncles.
Montage gravière
Ligne, ou avançon – bas de ligne –, pourvu d’un poids n’excédant pas 1 kg attaché à l’extrémité, et à partir duquel deux lignes au maximum sont attachées au moyen d’un ou de plusieurs émerillons et barres d’écartement, ou d’une autre façon. Il ne peut y avoir qu’un hameçon sur chacune des deux lignes ainsi créées.
Nageoire adipeuse
Excroissance de peau sur le saumon et la truite, située entre la nageoire dorsale et la queue.
Noeud Coulant
(Aussi : collet.) Dispositif de fil ou de corde formant un lacet qui peut se refermer pour compléter la capture d’une proie.
Non-résident
Personne qui réside habituellement hors d’un endroit (p. ex., le Canada, la ColombieBritannique). Un non-résident est une personne qui n’est pas un citoyen canadien ni un résident permanent canadien.
Non-rétention
(Aussi : non-conservation.) Mesure de conservation selon laquelle un poisson pêché doit être retourné vivant à l’eau. Parmi les expressions ayant le même sens, on compte les suivantes : « aucune rétention autorisée », « conservation interdite », « limite quotidienne de 0 », « pêche et remise à l’eau ».
Pêche au harpon
Pêche pratiquée avec un harpon actionné par un ressort, un élastique, de l’air comprimé, un arc ou la main.
Pêche avec remise à l'eau
Mesure de conservation selon laquelle un poisson pêché doit être retourné vivant à l’eau. Parmi les expressions ayant le même sens, on compte les suivantes : « aucune rétention autorisée », « conservation interdite », « limite quotidienne de 0 ».
Pêche récréative
(Aussi : pêche sportive.) Pêche pratiquée à des fins de loisirs ou pour consommation personnelle du poisson. Cela comprend : la pêche à la ligne, l’aide au débarquement d’un poisson, la récolte de mollusques et crustacés et la pêche au harpon. La pêche récréative ne comprend pas la pêche commerciale ni la pêche au titre d’une autorisation accordée à une personne autochtone en vertu du Règlement sur les permis de pêche communautaires des Autochtones.
Poisson
S’entend, outre du poisson proprement dit, des mollusques, crustacés et autres animaux marins à tous les stades de la vie, y compris les œufs. Cela comprend également toute partie d’un poisson.
Poisson d'élevage
Poisson reconnaissable habituellement par l’absence de la nageoire adipeuse, ou parfois de la nageoire ventrale (pelvienne) ou pectorale, et présentant une cicatrice guérie à la place de cette nageoire.
Poisson marqué
Certains poissons à nageoires ont été marqués à l’aide de diverses étiquettes (en plastique, en métal, etc.) pour indiquer qu’ils font l’objet de programmes de recherche permettant de recueillir des renseignements sur les espèces.
Poisson transformé
Tous les poissons destinés à la consommation, qui ont été préparés ou transformés, p. ex., cuits, mis en conserve, saumurés, fumés, etc
Poissons à nageoires
Comprennent tous les poissons autres que les crustacés, échinodermes (oursins, clypéastres, etc.), mollusques et mammifères marins.
Prise accidentelle
(Aussi : prise fortuite.) Tout poisson qu’une personne pêche et qu’elle n’est pas autorisée à conserver à une époque donnée et dans un secteur donné. Également, tout poisson qu’une personne est autorisée à conserver, mais qu’elle choisit de ne pas garder.
Région
Désigne les régions de gestion de la faune et des poissons de la province, déterminées par le gouvernement de la Colombie-Britannique.
Résident
Personne qui réside habituellement en un lieu (p. ex., le Canada, la Colombie-Britannique). Un résident canadien est un citoyen canadien.
Rivage
Eaux comprises entre la côte et la ligne isobathe correspondant à une profondeur de 2 m, mesurée par rapport au zéro hydrographique (marée nulle).
Saumon
Espèce appartenant à la famille des salmonidés, dont fait partie le saumon atlantique, quinnat, kéta, coho, rose et rouge.
Secteur
Secteur géographique, selon la définition figurant dans le Règlement sur les secteurs d’exploitation des pêcheries du Pacifique.
Secteur d'exploitation
(Aussi : secteur de gestion.) A le même sens que le terme « secteur ».
Transformateur de poisson cerifié
Personne ou entreprise certifiée par le gouvernement de la Colombie-Britannique, et enregistrée auprès de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, pour la transformation de poissons capturés dans le cadre d’une pêche récréative.
Date de modification :