Sélection de la langue

Recherche

Chaque saison et chaque piège a son importance

Date de diffusion : Mars 2017
Infographie : Chaque saison et chaque piège a son importance
Description : Chaque saison et chaque piège a son importance

Chaque saison et chaque piège a son importance

La pêche à la crevette a gagné en popularité dans la région du Pacifique, par conséquent les pêcheurs doivent assumer la coresponsabilité de la conservation et s’engager à utiliser rationnellement cette précieuse ressource. En observant les conditions du permis, en comptant et en déclarant vos prises, vous démontrez votre engagement pour la gestion d’une pêche durable. Lorsque vous installez vos pièges, gardez en tête que votre limite quotidienne est règlementée et n’équivaut pas à une quantité à atteindre, que la population de crevettes varie selon les saisons et que leur vie est de courte durée. Alors, pêchez prudemment et de manière responsable en respectant les fermetures saisonnières. Merci de mettre en oeuvre des pratiques exemplaires dans la pêche à la crevette pour que tout le monde puisse bénéficier d’occasions de pêche durables dans nos eaux !

À quoi s’attendre

Le succès de la pêche varie tout au long de l’année

Dans la pêche à la crevette la notion d’« abondance moyenne » n’existe pas. Chaque saison marque une nouvelle étape de la vie de la crevette et les conditions environnementales ont une incidence sur la survie, la vitalité du stock et ce que l’on peut observer dans l’eau ou à l’intérieur d’un piège. Une chose est certaine, vous pouvez compter sur un mélange varié de cycles de vie et sur de bonnes captures à chaque saison, d’une région à l’autre et d’une année à l’autre dans toute la région.

Attendez-vous à trouver plusieurs stades du cycle de vie dans vos pieges et tout au long de l'année

Protegez les femelles œuvées et respectez les fermetures d'automne et d'hiver

Longueur de la carapace (LC) : Elle mesure approximativement 50 % de la longueur totale du corps en millimètres.

Protégez les crevettes femelles œuvées. Il est obligatoire de les remettre à l’eau.

Pour aider à protéger la population de crevettes de l’année suivante, manipulez les prises avec soin et libérez les femelles œuvées à l’endroit où elles ont été capturées.

Printemps (avril-juin) nouvelle sasion

Ce qui est important à cette saison : Les nouvelles larves ne sont pas visibles, mais elles vivent dans la partie supérieure de la colonne d’eau au moins trois mois au cours desquels elles s’installent au fond de l’océan. 22-34 mm LC

Été (juill-sept) saison de reproduction

Ce qui est important à cette saison : Après une période de 8 mois de transition du sexe mâle à celui de femelle, les nouvelles femelles âgées de 3 ans vont s’accoupler avec les plus jeunes mâles âgés de 1 et 2 ans. 34-40 mm LC

Automne (oct-déc) saison de reproduction

Ce qui est important à cette saison : La prédominance des grosses femelles œuvées matures augmente et des fermetures prendront effet pour les protéger. 37-42 mm LC

Hiver (jan-mar) saison des femelles œuvées

Ce qui est important à cette saison : Des fermetures en hiver prendront effet pour protéger les grosses femelles œuvées matures, en effet leurs oeufs seront sur le point d’éclore juste avant que leur cycle de vie de 4 ans ne s’achève. 42-48 mm LC

Ce qui compte le plus et pourquoi

Vérifiez la validité de votre permis et connaissez votre limite de capture

Assurez-vous que votre permis de pêche est à jour. Vous devez bien connaître la règlementation de la pêche récréative et les conditions obligatoires de votre permis

Informez-vous sur la zone où vous comptez pêcher avant de partir

Décidez du lieu où vous avez l’intention de pêcher. Vérifiez les avis de pêche tout au long de l’année et prenez connaissance des fermetures et des restrictions de sous-secteur.

Manipulez les captures avec soin et relâchez les femelles œuvées

Bien que la taille des crevettes individuelles ne soit pas limitée dans la pêche récréative, les pêcheurs sont co-responsables de la conservation des stocks. Manipulez les prises avec soin, relâchez les femelles oeuvées et les petites crevettes pour aider à réduire la mortalité et à améliorer l’abondance de la prochaine saison.

Vérifiez soigneusement les prises accessoires et relâchez les sébastes

Vérifiez tous les dispositifs puis retirez et relâchez les prises accessoires. De nombreuses populations de sébastes sont affaiblies, elles doivent être libérées des pièges à crevettes.

Attendez-vous à un contrôle biologique. Respectez les fermetures saisonnières et celles des zones

La pêche commerciale est ouverte en moyenne 53 jours par ans au printemps. La pêche récréative est ouverte aux titulaires de permis tout au long de l’année. Attendez-vous à un contrôle biologique, au printemps respectez les fermetures dans la saison et dans certaines zones pendant la pêche commerciale, et à nouveau en automne et en hiver pendant la saison de reproduction.

Soulevez vos pièges lentement

En soulevant lentement votre dispositif vous permettez aux crevettes plus petites et aux prises accessoires de sortir avant que le piège ne soit à bord.

Installez vos pièges de maniere sécuritaire pour de meilleurs résultats

Pièges et lignes

Chaque titulaire d’un permis a droit individuellement à 4 pièges maximum. Chaque piège doit être signalé par une bouée. Si 2 pièges sont attachés à une même ligne de fond, il est possible de n’utiliser qu’une seule bouée pour les indiquer. Cette consigne est valable pour tous les pièges qui servent à pêcher à partir d’un quai, du rivage ou d’un bateau. Pas plus de 4 pièges sont autorisés par ligne de fond. La ligne doit être signalée à ses deux extrémités par une balise ou une bouée. Il est permis de recouvrir les pièges avec les appareils mécaniques.

Pour éviter l'enchevetrement des engins de pêche

Faites en sorte que les voies de navigation ne soient pas encombrées par les lignes et les bouées. Utilisez un câble de fond et/ou un poids, ou donnez du lest avec la bobine pour le/les maintenir en dessous de la surface pendant toutes les marées sans couler la bouée. Tout engin de pêche interférant avec la sécurité de la navigation peut être retiré en vertu de la Loi sur la protection de navigation.

Maille

Une maille de 2 cm (3/4 pouce), ou 2,5 cm d’un noeud à l’autre (1 pouce), peut attraper des crevettes d’une bonne taille et permettre aux petites crevettes de s’échapper facilement. Pour permettre aux autres prises accessoires de s’échapper lorsque les pièges sont perdus, il convient d’aménager une ouverture au sommet ou sur les parois du piège, puis de coudre une pièce de coton biodégradable sur un des côtés pour l’obstruer.

Bouéss

Utilisez des bouées très visibles, assez larges pour qu’elles flottent toujours dans les marrées et les courants de votre zone de pêche. Un seul nom peut figurer sur la/les bouée(s) attachée(s) à votre/vos casier(s). Les noms et les numéros de téléphones doivent être visibles et lisibles (au moins 7,5 cm de hauteur). N’utilisez pas : d’engin où est inscrit le nom d’un autre pêcheur. Évitez les bidons, les bouteilles en plastique et les blocs de polystyrène qui peuvent se détériorer, couler ou qui sont difficiles à marquer ou à repérer.

Limites individuelles

Pour conserver les populations de crevettes, il est obligatoire de remettre à l’eau les crevettes femelles œuvées et de respecter tous les règlements de la pêche. La limite quotidienne de prises ne constitue PAS une cible à atteindre. Ne capturez que ce dont vous avez besoin!

Votre limite de capture quotidienne n’est PAS une quantité à atteindre, elle ne devrait pas non plus définir ce que vous espérez capturer. Prenez seulement ce dont vous avez besoin.

  • Pièges maximum = 4
  • Limite de capture quotidienne = 125

Vos responsabilités

Toujours :

  • Pêchez toujours avec un permis valide
  • Attendez-vous à des contrôles biologiques
  • Respectez les limites relatives aux casiers et aux prises, et remettez toujours à l’eau les crevettes femelles œuvées.
  • Déclarez vos captures
  • Inscrivez votre nom sur la/les bouée(s)
  • Relâchez les prises qui dépassent la limite légale de capture en leur causant le moins de dommage possible
  • Relâchez les prises vivantes là où elles ont été capturées.

Ne jamais :

  • Ne conservez jamais plus que votre limite de capture quotidienne ou de possession
  • Ne placez jamais de pièges à crevettes pendant les périodes de fermeture ou dans des zones fermées en permanence
  • N’utilisez jamais de pièges marqués du nom d’une autre personne pour pêcher
  • Ne relâchez jamais les prises vivantes dans un habitat autre que celui où elles ont été capturées
  • Ne pêchez jamais dans les récifs fragiles d’éponge siliceuse
  • N’achetez, ne vendez, ne troquez jamais de poisson capturé dans le contexte de la pêche récréative
  • Ne tuez, n’abîmez, ne capturez jamais d’espèces en péril protégées par a Loi sur les espèces en péril

Soyez prêts à partager vos informations de captures

Les informations sur vos captures sont importantes pour la science et la gestion des pêches. Connaissez bien vos limites, tenez un registre de vos captures et soyez prêts à partager vos informations lorsque vous serez contrôlé ou que vous devrez faire votre déclaration. Les résultats individuels sont strictement confidentiels.

Signaler par téléphonique 24/24 : 1-800-465-4336 ONS (Observez, notez et signalez les infractions sur les pêches)

Pour plus d'informations : 1-866-431-3474 Informations sur les crustacés, la pêche à la crevette du Pacifique, les limites et les fermetures

Date de modification: