Sélection de la langue

Recherche

Les crevettes se reproduisent

Date de diffusion : Mars 2017
Infographie : Les crevettes se reproduisent
Description : Les crevettes se reproduisent

Les crevettes se reproduisent

Les crevettes sauvages sont une espèce dont la vie est courte, complexe, et dont la saveur est très appréciée ! Le changement de sexe fait partie du processus de reproduction des crevettes. Dans le cadre de leur processus de reproduction, elles transitent du stade de mâles à celui de femelles au milieu de leur cycle de vie qui dure 4 ans. Les pêches à la crevette du Pacifique sont contrôlées de façon saisonnière. La santé de la population de crevettes est gérée pour que tous les pêcheurs à la crevette titulaires d'un permis bénéficient d'occasions de pêche durables dans toute la région.

Attendez-vous à des captures variables tout au long de l'année

Chaque saison marque une nouvelle étape de la vie des crevettes dont l'abondance est influencée par les conditions environnementales. Les courants océaniques, la distribution des larves, les changements de température de l'eau et la salinité ont tous un impact sur la survie et la vitalité de la population. Il n'existe pas « d'abondance moyenne » chez les crevettes, cela signifie que l'on doit s'attendre à ce que les captures varient d'une saison à l'autre, d'une zone à l'autre, d'une année à l'autre dans toute la région du Pacifique.

Protégez les femelles oeuvées. Respectez les fermetures pendant les saisons et dans les zones de pêche.

La gestion de la pêche à la crevette du Pacifique est menée avec prudence, l'échantillonnage biologique et saisonnier est une pratique très importante pour déterminer si la population de femelles reproductrices est suffisante dans une région donnée. L'échantillonnage se déroule au printemps pendant la pêche commerciale, et de nouveau en automne pendant la saison du frai. Les observateurs des pêches formés sont autorisés à monter à bord des navires commerciaux pour examiner les pièges, compter et trier les prises par sexe et stade de maturité. Les résultats de ces contrôles peuvent entraîner des fermetures qui s'appliquent à toutes les pêcheries pendant la saison. L'hiver est la saison durant laquelle les femelles reproductrices sont les plus nombreuses. Au cours de cette période, les pêcheurs récréatifs doivent respecter les fermetures de zones ou, lorsque les zones sont ouvertes, protéger les femelles œuvées en les remettant à l'eau afin de maintenir l'abondance des stocks.

Attendez-vous à observer plusieurs étapes de développement des crevettes à chaque saison

Ce que vous pouvez vous attendre à voir Ce qui est important cette saison
Printemps (avril à juin)
Nouvelle saison
  • Stade larvaire
  • Mâles de 1 et 2 ans prédominants
  • Transition d'un sexe à l'autre
  • Femelles de trois ans
Un nouveau cycle de vie commence. Les larves ne sont pas visibles, mais elles vivent pendant trois mois dans la colonne d'eau avant de se déposer sur le plancher de l'océan. Une fois établies, elles se développent et deviennent des mâles pour les deux premières années de leur vie. La distribution des larves dépend des marées et des courants, ce qui signifie que l'abondance des crevettes adultes peut varier d'an.
Été (juillet à septembre)
Saison de reproduction
  • Mâles de 1 et 2 ans prédominants
  • Femelles de trois ans
Après une période de transition du sexe masculin au sexe féminin, les nouvelles femelles de 3 ans se reproduisent avec les jeunes mâles de 1 et 2 ans.
Automne (oct. à déc.)
Saison du frai
  • Mâles de 1 et 2 ans
  • Femelles de trois ans œuvées prédominantes
Le frai commence en octobre. Les grosses femelles œuvées sont prédominantes et les fermetures saisonnières entreront en vigueur afin de les protéger.
Hiver (jan. à mars)
Saison des œufs
  • Mâles de 1 et 2 ans
  • Femelles de trois ans œuvées prédominantes
  • Transition entre les sexes
Les fermetures d'hiver seront en vigueur pour protéger les grosses femelles matures et œuvées dont les œufs sont sur le point d'éclore avant la fin de leur cycle de vie de quatre ans.
  • 12 mois = moyenne annuelle de la saison de pêche récréative assujettie à des fermetures de zone
  • 4 ans = espérance de vie maximum pour les crevettes en Colombie Britannique
  • 4 pièges = limite pour chaque titulaire d'un permis de pêche récréative
  • 125 crevettes = limite quotidienne de capture pour les titulaires d'un permis de pêche récréative
  • 40 jours = la saison annuelle moyenne pour la pêche commerciale, sous réserve de fermetures de zone
  • 300 pièges = limite pour chaque titulaire d'un permis de pêche commerciale
  • 33 millimètres LC = taille minimale autorisée pour la récolte commerciale ; les plus petites crevettes doivent être triées et relâchées

Évaluation de la taille des crevettes

Schéma de la crevette avec les éléments suivants :

  • Œufs: les femelles matures transportent les Œufs sur leur abdomen pendant au moins six mois en automne et en hiver.
  • 2e pléopode

Maturité et différences entres les sexes

Les organes sexuels sont situés sur le rebord interne du second pléopode. Bien qu'ils fournissent une indication précise du stade sexuel, la différence est très difficile à observer pour un oeil inexpérimenté. Lorsque les crevettes passent du stade de mâle à celui de femelle mature l'appendice du mâle disparaît progressivement à chaque mue.

Croissance et mue

Les crevettes grandissent en se développant, la perte de leur carapace extérieure pendant l'année leur fait gagner à chaque mue 10 % en longueur et 30 % en poids. Bien que la taille fournisse un indicateur visuel de la classe d'âge et du stade de l'évolution du sexe, cela ne constitue pas une preuve absolue.

Les femelles reproductrices sont surveillées pour déterminer si des fermetures de pêche doivent avoir lieu

Le nombre de femelles oeuvées présent dans la population est une donnée essentielle pour évaluer l'état des stocks puisque les populations de crevettes changent rapidement et constamment pendant leur courte vie. Pour ce faire, l'indice Spawner (SI) est l'outil principal d'évaluation utilisé par les scientifiques et les gestionnaires des pêches pour réguler les populations de manière durable; Il s'agit d'un nombre minimum de femelles reproductrices capturées à l'aide de pièges sur une période de 24 heures. Les données de l'IS sont analysées pour établir les fermetures de la pêche commerciale au printemps et les fermetures de la pêche récréative à l'automne. Même lorsque les crevettes mâles sont abondantes, un nombre insuffisant de femelles reproductrices peut entraîner la fermeture d'une zone.

Tableau des crevettes avec les éléments suivants :

  • 1 an: 22-34 mm longueur de la carapace
  • 2 ans: 34-40 mm longueur de la carapac
  • 3 ans: 37-41 mm longueur de la carapac
  • 4 ans: 42-48 mm longueur de la carapac

Longueur de la carapace (LC) Elle mesure approximativement 50% de la longueur totale du corps en millimètres.

Date de modification: