Sélection de la langue

Recherche

Guide d’identification de l’esturgeon : Esturgeons présents dans les eaux de la Colombie-Britannique

Date de diffusion : Avril 2020
Guide d’identification de l’esturgeon : Esturgeons présents dans les eaux de la Colombie-Britannique
Description : Esturgeons présents dans les eaux de la Colombie-Britannique

Esturgeons présents dans les eaux de la Colombie-Britannique

Survivant de l’âge des dinosaures il y a plus de 200 millions d’années, deux anciennes espèces d’esturgeons présents dans les eaux de la Colombie-Britannique connaissent aujourd’hui un déclin de leur population et ont besoin de protection : l’esturgeon blanc, qui au Canada est une espèce propre à la Colombie-Britannique, est le plus grand des poissons d’eau douce en Amérique du Nord, puis l’esturgeon vert que l’on trouve le long de la côte ouest de l’Amérique du Nord.

Les différences principales sont présentées dans ce guide pour aider à distinguer l’esturgeon blanc de l’esturgeon vert et pour encourager une plus grande protection de ces deux anciennes espèces afin que les générations futures puissent aussi en profiter.

Esturgeon blanc (Acipenser transmontanus)

Les esturgeons blancs sont essentiellement présents dans les eaux douces. IIs peuvent également pénétrer dans les eaux marines le long de la côte du Pacifique entre le sud de l’Alaska et la Basse-Californie. On les observe principalement dans le détroit de Géorgie et l’estuaire du fleuve Fraser et dans tout le détroit de Juan de Fuca. Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) estime que la population d’esturgeons blancs du bas Fraser est actuellement menacée.

Esturgeon vert (Acipenser medirostris)

Présents essentiellement dans les eaux salées le long de la côte de la Colombie-Britannique, les esturgeons verts habitent les zones moins profondes du plateau continental, à moins de 110 mètres de profondeur, ils migrent dans les zones de marée des grands fleuves côtiers et les mêmes estuaires saumâtres que les esturgeons blancs. On les trouve principalement le long des côtes de Washington, de l’Oregon, de l’île de Vancouver et de Haida Gwaii. L’esturgeon vert est inscrit comme espèce préoccupante en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) du Canada.

Aidez à protéger l’esturgeon de la Colombie-Britannique

  1. Il est illégal de retenir un esturgeon dans les pêches récréatives et commerciales.
  2. Évitez tout dommage à l’esturgeon en relâchant soigneusement et rapidement dans l’eau toute prise accidentelle.
  3. Préservez l’habitat de l’esturgeon de toute pollution.
  4. Signalez toutes les prises accidentelles d’esturgeon et signalez les infractions liées à la pêche à Pêches et Océans Canada au : 1-800-465-4336

Attendez-vous à trouver des esturgeons blancs et verts dans les zones qui se chevauchent. Protégez les esturgeons et leur habitat. Respectez la réglementation et les fermetures de pêche

Taille, couleur et classe d’âge

Bien qu’il soit parfois difficile de différencier les 2 espèces aux stades de leur cycle de vie plus jeune, un esturgeon blanc adulte peut vivre jusqu’à 100 ans et mesurer 3 fois la longueur et peser 4 fois le poids d’un esturgeon vert adulte.

Schéma comparant la taille des esturgeons blancs et verts :

Schéma de l'esturgeon blanc (Acipenser transmontanus) avec les éléments suivants :

Scutelles (plaques osseuses)

L’esturgeon blanc a des rangées d’écailles proéminentes devant la nageoire dorsale, le long de lignes latérales blanchâtres et le long de la partie extérieure d’un ventre blanc et immaculé.

Les esturgeons verts sont couverts de petites écailles et ont 5 rangées proéminentes d’écailles jaunâtres avec des pointes acérées de part et d’autre de leur corps.

Barbillons (moustaches)

Les barbillons de l’esturgeon blanc sont plus près de la pointe du museau.

Les barbillons de l’esturgeon vert sont à mi-chemin entre la bouche et la pointe du museau, ou plus près de la bouche.

Schéma de l'esturgeon vert (Acipenser medirostris) avec les éléments suivants :

Caractéristiques de la partie ventrale

L’esturgeon blanc a 3 à 4 petites paires de plaques antérieures à l’anus derrière les nageoires pelviennes et 1 à 2 plaques postérieures à l’anus derrière la nageoire anale. L’évent anal est situé derrière les nageoires pelviennes.

Schéma de l'esturgeon blanc avec les éléments suivants :

Les plaques antérieures et postérieures à l’anus de l’esturgeon vert varient en nombre, en forme et en distribution, l’évent anal est situé entre les nageoires pelviennes. Une bande vert olive foncé peut ou non également être présente sur le ventre dans la région supérieure du torse.

Schéma de l'esturgeon vert avec les éléments suivants :

Observez, notez, signalez une infraction liée à la pêche : 1-800-465-4336

dfo-mpo.gc.ca/species-especes/sara-lep

Date de modification: